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Détail d'une collection
Sous-collection Langue et communication
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheLire et écrire / Yves Nadon (2002)
Titre : Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Jocelyne Giasson, Préfacier, etc. ; Martin Blache, Photographe ; Bruce Roberts, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XI, 169 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-928-5 Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture primaire alphabétisation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Jocelyne Giasson, Préfacier, etc. ; Martin Blache, Photographe ; Bruce Roberts, Illustrateur . - Chenelière éducation, 2002 . - XI, 169 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-928-5
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture primaire alphabétisation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003125 ! Livre Français (Didactique) Disponible Conscience phonologique / Marilyn Jager Adams (2000)
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI-138 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 2000 . - VI-138 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006455 ! Livre Français (Oral) Disponible L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture / Linda H. Mason (2016)
Titre : L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI-218 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5143-5 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture (enseignement explicite) écriture (enseignement explicite) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture : 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite [texte imprimé] / Linda H. Mason, Auteur ; Robert Charles Reid (1950-....), Auteur ; Jessica Laurel Hagaman, Auteur ; Lyne Legault, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Chenelière éducation, 2016 . - VI-218 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5143-5 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture (enseignement explicite) écriture (enseignement explicite) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous avez des élèves qui peinent à réussir à cause de leur difficulté à bien comprendre les textes et à s’exprimer correctement à l’écrit ? Vous cherchez des stratégies concrètes pour leur permettre de surmonter ces difficultés ?
L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu’à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture.
Se basant sur le modèle de l’enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s’articulent autour de 7 stratégies efficaces. Ce matériel clé en main, éprouvé sur le terrain, comprend :
• des leçons concrètes qui peuvent être utilisées immédiatement en salle de classe ;
• des exemples et des fiches reproductibles pertinentes ;
• des ressources pour aider tous les élèves de la classe et les rendre plus autonomes, quels que soient leur niveau, leurs besoins ou la matière enseignée.
Grâce aux stratégies efficaces décrites dans cet ouvrage, les enseignants pourront hisser leurs élèves vers la réussite scolaire et faire en sorte que tous apprennent véritablement en lisant et en écrivant.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009009 ! Livre Français (Lecture) Disponible L'enseignement réciproque / Lori D. Oczkus (2010)
Titre : L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII-202 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2619-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (compréhension) lecture (apprentissage) lecture (difficultés) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants.
L'enseignement réciproque : quatre stratégies pour améliorer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lori D. Oczkus, Auteur ; Brian Svenningsen, Auteur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - XVIII-202 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2619-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (compréhension) lecture (apprentissage) lecture (difficultés) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L’enseignement réciproque est une technique qui repose sur l’étayage et la modélisation par l’enseignant, la participation des élèves ainsi que quatre stratégies dont se sert tout bon lecteur pour comprendre un texte, lesquelles consistent à prédire, à questionner, à clarifier et à résumer.
L’enseignement réciproque présente des leçons novatrices visant à améliorer la compréhension en lecture de tous les apprenants, y compris les lecteurs en difficulté et les élèves en classe d’immersion.
L’auteure propose des ressources pratiques que les enseignants trouveront accessibles et stimulantes. D’abord, le chapitre 1 décrit chaque stratégie d’enseignement réciproque en détail, et offre aux enseignants des moyens de surmonter les éventuelles difficultés liées à l’utilisation de cette technique et de remédier aux problèmes qu’éprouvent fréquemment les élèves avec l’emploi des différentes stratégies. Puis, les chapitres 2, 3 et 4 expliquent respectivement comment se servir de l’enseignement réciproque dans le cadre de séances en grand groupe, de groupes de lecture guidée et de cercles de lecture. Chacun de ces chapitres comporte des leçons étayées, des mini-leçons et des fiches reproductibles dont les enseignants peuvent se servir avec leurs élèves, ainsi que des questions de réflexion visant à perfectionner le personnel. Enfin, les annexes présentent des listes d’éléments que devraient observer les enseignants lorsque les apprenants travaillent avec les stratégies d’enseignement réciproque, une autoévaluation que les élèves peuvent remplir pour juger de leur utilisation des stratégies, de même que quelques directives pour mener des entrevues individuelles aux fins d’une évaluation continue.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants et aux spécialistes de la lecture travaillant surtout avec des élèves de 7 à 14 ans, de même qu’aux formateurs, aux cadres scolaires et aux professionnels en perfectionnement du personnel soucieux de faire connaître d’excellentes stratégies de compréhension en lecture aux enseignants.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009011 ! Livre Français (Lecture) Disponible Enseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine (2014)
Titre : Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 288 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. . - Chenelière éducation, 2014 . - 288 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013063 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017050 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017051 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017052 ! Livre Français (Oral) Disponible Les orthographes approchées / Isabelle Montésinos-Gelet (2006)
Titre : Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 106 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1119-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Les orthographes approchées : Une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2006 . - 106 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1119-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe enseignement primaire enseignement maternel enseignement préscolaire écriture Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation Résumé : Cet ouvrage porte sur les orthographes approchées, une stratégie d'enseignement efficace pour favoriser la réflexion de l'enfant du préscolaire au primaire en ce qui a trait à la langue écrite. Cette approche résolument novatrice permet à l'enfant de mieux comprendre le fonctionnement du code orthographique pour en venir à la maîtriser.
Dans Les orthographes approchées, les auteures définissent le cadre théorique et expérimental qui a mené à l'émergence de cette démarche pédagogique. Elles précisent ensuite très clairement comment mettre en œuvre des pratiques d'orthographes approchées en classe. L'ouvrage comprend notamment 12 activités qui peuvent être réalisées avec les élèves.
Comme le bébé qui formule ses premiers mots, l’enfant qui en est à ses premières tentatives d’écriture nage en pleine exploration. Or, pour comprendre l’orthographe et se l’approprier, l’enfant a besoin de l’encouragement et du soutien de son entourage, comme lorsqu’il prononçait ses premiers mots maladroits. Les auteures, toutes deux chercheuses en didactique du français, proposent de miser sur les acquis et l’évolution de l’apprentissage par l’exploration, la mise en commun des connaissances, la réflexion et la pratique. Plus qu’une orthographe inventée, l’orthographe approchée progresse constamment et s’approche peu à peu de l’orthographe conventionnelle, à mesure que l’enfant en comprend les règles et se les approprie.
Une approche novatrice et efficace qui :
- s’intéresse d’abord aux processus et aux connaissances de l’élève plutôt qu’à la réponse finale;
- voit les écarts à la norme comme des moments de l’évolution et non comme de simples fautes d’orthographe;
- soutient le sentiment de compétence de l’enfant et le motive à maintenir son effort d’appropriation;
- s’enrichi d’une mise en œuvre et de suggestions d’activités pour le préscolaire et le primaire;
- a été testée dans huit classes du préscolaire au Québec, témoignages à l’appui !
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage intéressera tous les enseignants de niveaux préscolaire et primaire qui cherchent à faciliter l’appropriation de l’écrit par leurs élèves. (Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012769 ! Livre Français (Orthographe) Disponible Attention j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
(Chenelière)Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 1999 . - 102 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014110 ! Livre Français (Oral) Disponible