/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Jecker-Parvex
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'insaisissable pratique / Joseph Coquoz (2004)
Titre : L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur Editeur : PU Romandes Année de publication : 2004 Collection : Les Cahiers de l'EESP num. 38 Importance : 186 P. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-042-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps [texte imprimé] / Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur . - PU Romandes, 2004 . - 186 P. ; 21 cm. - (Les Cahiers de l'EESP; 38) .
ISBN : 978-2-88284-042-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009110 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles / Maurice Jecker-Parvex (2007)
Titre : Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jecker-Parvex, Auteur Mention d'édition : 4e ed. augmentée et actualisée Editeur : Lucerne [Suisse] : Centre suisse de pédagogie spécialisée Année de publication : 2007 Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908262-85-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie retard mental déficience intellectuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Depuis les années 1960, les mots utilisés pour parler du phénomène dénommé handicap mental, retard mental ou encore déficiences intellectuelles, se sont nuancés et complexifiés.
De nouvelles prises de conscience philosophiques, idéologiques et sociales ont fait évoluer les notions de handicap mental et progressivement enrichi et diversifié la terminologie. Il existe ainsi actuellement un vocabulaire
spécialisé, un 'jargon', dont il est souvent problématique de saisir le sens.
Cet ouvrage contribue à une clarification de la signification et du sens des concepts et des mots utilisés pour dire le retard mental et les déficiences intellectuelles. Il comble une lacune dans la littérature spécialisée de langue française. L’auteur a cherché, par des informations précises et simples,à éclaircir le sens des mots utilisés dans les multiples domaines associés au retard mental: éducatif, pédagogique et scolaire, médical et psychiatrique, social et historique.
Destiné aux professionnels et aux étudiants, des domaines du travail social, de l’éducation et de la santé, cet ouvrage a pour ambition de leur permettre d’interroger leurs représentations, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles relatives aux personnes ayant un retard mental ou une déficience intellectuelle. Ce lexique s’adresse également à toute personne intéressée à mieux appréhender les expressions et notions utilisées pour parler des personnes présentant cette condition. L’auteur espère participer ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de ces personnes dans notre société." (4e de couv.)Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles [texte imprimé] / Maurice Jecker-Parvex, Auteur . - 4e ed. augmentée et actualisée . - Lucerne (Suisse) : Centre suisse de pédagogie spécialisée, 2007 . - 261 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-908262-85-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie retard mental déficience intellectuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Depuis les années 1960, les mots utilisés pour parler du phénomène dénommé handicap mental, retard mental ou encore déficiences intellectuelles, se sont nuancés et complexifiés.
De nouvelles prises de conscience philosophiques, idéologiques et sociales ont fait évoluer les notions de handicap mental et progressivement enrichi et diversifié la terminologie. Il existe ainsi actuellement un vocabulaire
spécialisé, un 'jargon', dont il est souvent problématique de saisir le sens.
Cet ouvrage contribue à une clarification de la signification et du sens des concepts et des mots utilisés pour dire le retard mental et les déficiences intellectuelles. Il comble une lacune dans la littérature spécialisée de langue française. L’auteur a cherché, par des informations précises et simples,à éclaircir le sens des mots utilisés dans les multiples domaines associés au retard mental: éducatif, pédagogique et scolaire, médical et psychiatrique, social et historique.
Destiné aux professionnels et aux étudiants, des domaines du travail social, de l’éducation et de la santé, cet ouvrage a pour ambition de leur permettre d’interroger leurs représentations, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles relatives aux personnes ayant un retard mental ou une déficience intellectuelle. Ce lexique s’adresse également à toute personne intéressée à mieux appréhender les expressions et notions utilisées pour parler des personnes présentant cette condition. L’auteur espère participer ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de ces personnes dans notre société." (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000256 !Livre Psychologie Exclu du prêt