/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheL'insaisissable pratique / Joseph Coquoz (2004)
Titre : L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur Editeur : PU Romandes Année de publication : 2004 Collection : Les Cahiers de l'EESP num. 38 Importance : 186 P. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-042-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps [texte imprimé] / Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur . - PU Romandes, 2004 . - 186 P. ; 21 cm. - (Les Cahiers de l'EESP; 38) .
ISBN : 978-2-88284-042-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009110 !Livre Éducateur spécialisé Disponible L'intervention sociale...entre institutions, professions et formations / René Knüsel (2006)
Titre : L'intervention sociale...entre institutions, professions et formations Type de document : texte imprimé Auteurs : René Knüsel, Auteur ; Caroline Reynaud, Auteur ; Rey-Baeriswyl, Auteur ; Yvan Sallin, Auteur Editeur : PU Romandes Année de publication : 2006 Collection : Les Cahiers de l'EESP Importance : 129 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-047-9 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social Suisse romande Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A partir d'entretiens avec des personnes occupant des fonctions d'employeur ou d'employés d'institutions de Suisse romande, cet ouvrage présente les enjeux actuels de l'intervention sociale. Aujourd'hui, confrontés au poids des contextes institutionnels de travail, menacés par des dérives bureaucratiques et par les dangers de la déqualification, l'intervention continue d'évoluer.
Comment décrire, préserver et faire connaître la mission d'un corps professionnel soumis à des risques évidents d'éclatement entre intervention directe et ingénierie sociale, entre aide et développement, entre individuel et collectif, entre qualifications et compétences ?
Comment, dans ce contexte, former des personnes capables d'agir et d'établir des liens entre des mondes différents ? Comment développer de nouvelles compétences professionnelles permettant de verbaliser, de publiciser, voire de politiser l'intervention ?
Un enjeu majeur, qui interpelle les formations de base et continues.
(eesp)L'intervention sociale...entre institutions, professions et formations [texte imprimé] / René Knüsel, Auteur ; Caroline Reynaud, Auteur ; Rey-Baeriswyl, Auteur ; Yvan Sallin, Auteur . - PU Romandes, 2006 . - 129 p. ; 21 cm. - (Les Cahiers de l'EESP) .
ISBN : 978-2-88284-047-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social Suisse romande Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A partir d'entretiens avec des personnes occupant des fonctions d'employeur ou d'employés d'institutions de Suisse romande, cet ouvrage présente les enjeux actuels de l'intervention sociale. Aujourd'hui, confrontés au poids des contextes institutionnels de travail, menacés par des dérives bureaucratiques et par les dangers de la déqualification, l'intervention continue d'évoluer.
Comment décrire, préserver et faire connaître la mission d'un corps professionnel soumis à des risques évidents d'éclatement entre intervention directe et ingénierie sociale, entre aide et développement, entre individuel et collectif, entre qualifications et compétences ?
Comment, dans ce contexte, former des personnes capables d'agir et d'établir des liens entre des mondes différents ? Comment développer de nouvelles compétences professionnelles permettant de verbaliser, de publiciser, voire de politiser l'intervention ?
Un enjeu majeur, qui interpelle les formations de base et continues.
(eesp)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018998 !Livre Éducateur spécialisé Disponible