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313 résultat(s) recherche sur le tag 'écrit'
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Production écrite / Mariella Causa (2008)
Titre : Production écrite : Niveaux C1/C2 du Cadre européen commun de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariella Causa, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Atelier FLE Importance : 119 p. Présentation : ill., tabl., graph. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06088-7 Prix : 19.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : techniques transversales (écriture) écrits académiques écrits créatifs français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage qui fait suite à celui consacré aux niveaux B1/ B2, s'adresse à des apprenants visant l'acquisition aux niveaux C1/ C2 des savoir-faire nécessaires à la production d'écrits créatifs et académiques tels que : la synthèse de documents, le résumé, les écrits de presse (l'éditorial, l'article, la critique), la lettre de motivation. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles DALF et TCF. (4e de couv.) Production écrite : Niveaux C1/C2 du Cadre européen commun de référence [texte imprimé] / Mariella Causa, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur . - Didier, 2008 . - 119 p. : ill., tabl., graph. ; 26 cm. - (Atelier FLE) .
ISBN : 978-2-278-06088-7 : 19.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Français Langue ÉtrangèreTags : techniques transversales (écriture) écrits académiques écrits créatifs français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage qui fait suite à celui consacré aux niveaux B1/ B2, s'adresse à des apprenants visant l'acquisition aux niveaux C1/ C2 des savoir-faire nécessaires à la production d'écrits créatifs et académiques tels que : la synthèse de documents, le résumé, les écrits de presse (l'éditorial, l'article, la critique), la lettre de motivation. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles DALF et TCF. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009398 !Livre Français (FLE) Disponible Histoires écrites sous induction musicale / Lony Schiltz (2008)
Titre : Histoires écrites sous induction musicale : un outil de diagnostic, de psychothérapie, de psychopédagogie et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Lony Schiltz, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2008 Collection : Consonance Importance : 211 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-84169-174-8 Prix : 25 € Catégories : Musique
Psychologie
PsychopédagogieTags : musicothérapie écriture Index. décimale : 78 Musique Histoires écrites sous induction musicale : un outil de diagnostic, de psychothérapie, de psychopédagogie et de recherche [texte imprimé] / Lony Schiltz, Auteur . - Fuzeau, 2008 . - 211 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 2-84169-174-8 : 25 €
Catégories : Musique
Psychologie
PsychopédagogieTags : musicothérapie écriture Index. décimale : 78 Musique Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003545 !Livre Musicothérapie Disponible Culture écrite et inégalités scolaires / Bernard Lahire (2000)
Titre : Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2000 Importance : 310 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0666-1 Prix : 18,29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
(Decitre)Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2000 . - 310 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-0666-1 : 18,29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
Inégalité socialeTags : échec scolaire (sociologie) inégalités scolaires réussite scolaire (sociologie) expression écrite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que signifie " échouer " ou " réussir " à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'" échec scolaire " dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d'élèves du cours préparatoire au cours moyen 2e année en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'" échec scolaire " du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir. (Decitre) Note de contenu : Cultures écrites et cultures orales
Sociologie de l' " échec scolaire "
Lire et écrire
L'univers scolaire de la langue
Les pratiques langagières orales
L'architecture des textes
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012093 !Livre Sociologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Production écrite / Dorothée Dupleix (2007)
Titre : Production écrite : Niveaux B1/B2 du Cadre européen commun de référence Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Dupleix, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2007 Collection : Atelier FLE Importance : 115 p. Présentation : tabl., graph. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05826-6 Prix : 19.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture créative lettre formelle essai argumentatif documents chiffrés compte rendu Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de niveaux B1 et B2 désireux d'acquérir les savoir-faire nécessaires à la production de différents types d'écrit tels que : l'écriture créative ; la lettre formelle ; l'essai argumentatif ; le commentaire de données chiffrées ; le compte-rendu. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles (DELF / TCF). (4e de couv.) Production écrite : Niveaux B1/B2 du Cadre européen commun de référence [texte imprimé] / Dorothée Dupleix, Auteur ; Bruno Mègre, Auteur . - Didier, 2007 . - 115 p. : tabl., graph. ; 26 cm. - (Atelier FLE) .
ISBN : 978-2-278-05826-6 : 19.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture créative lettre formelle essai argumentatif documents chiffrés compte rendu Index. décimale : 811 Langues Résumé : Cet ouvrage s'adresse à des apprenants de niveaux B1 et B2 désireux d'acquérir les savoir-faire nécessaires à la production de différents types d'écrit tels que : l'écriture créative ; la lettre formelle ; l'essai argumentatif ; le commentaire de données chiffrées ; le compte-rendu. La Production écrite constitue un excellent entraînement aux épreuves écrites des certifications officielles (DELF / TCF). (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009397 !Livre Français (FLE) Disponible N°409 - janvier-février 2017 - Repenser l'enseignement de l'écrit (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°409 - janvier-février 2017 - Repenser l'enseignement de l'écrit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : enseignement de l'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Riad Sattouf, retour vers l’Arabe du futur
Région – Grasse, un parfum floral
Tendance – Rendez-vous au FabLab
Sport – Bande de noobs
Idées – « Il y a une certaine fierté dans la rage »
Exposition – Avedon : So French !
Médias – « La fiction française s’est assoupie »
Langue – Les expressions sans langue de bois
Métiers des langues – Psycholinguiste, l’expérimentaliste du langage
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Repenser l’enseignement de l’écrit
– « L’enseignement de l’écrit exige une méthodologie »
– Production et communication écrites
– L’écriture créative pour le FLE
– Le numérique bouscule l’écrit
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « Je parle en français mais je danse en espagnol »
Français professionnel – De l’agréable à l’utile : quand les spécialités stimulent l’apprentissage du français
Savoir-faire – Le théâtre, moteur de tous les apprentissages
Initiative – Dynamiser les pratiques de classe avec la radio
Manières de classe – Poésie tous publics, tous niveaux
Expérience – Des jumelages interculturels à objectifs variables
Que dire, que faire ? – Comment gérer les absences
Tribune – Le SELF au service du FLE !
Innovation – Une grammaire du français vue d’ici et d’ailleurs
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Commencer
Poésie – Alexandre Pouchkine : Mon portrait
En scène ! – Arrête de broyer du noir !
BD – Les Noeils : Parole sylvestre et Douce francophonie
OUTILS
Jeux
Mnémo – L’incroyable histoire des lettres muettes
Quiz – Fêtes en France
Test – Parler de son lieu de vie
Fiche pédagogique – Quête numérique : sur le chemin de Compostelle
Fiche pédagogique – Pratique théâtrale
Fiche pédagogique – Poésie tous publics, tous niveaux
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir : « commencer »
Société : les inégalités salariales entre hommes et femmes
Chanson : Vincent Delerm
Politique : un fichier qui crée la polémique
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
– Portrait – Riad Sattouf, retour vers L’Arabe du futur
– Bande dessinée – Les Noeils, Douce francophonie
– Mnémo – Les lettres muettes
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-409-012017.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°409 - janvier-février 2017 - Repenser l'enseignement de l'écrit [texte imprimé] . - 2017 . - 78 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : enseignement de l'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Riad Sattouf, retour vers l’Arabe du futur
Région – Grasse, un parfum floral
Tendance – Rendez-vous au FabLab
Sport – Bande de noobs
Idées – « Il y a une certaine fierté dans la rage »
Exposition – Avedon : So French !
Médias – « La fiction française s’est assoupie »
Langue – Les expressions sans langue de bois
Métiers des langues – Psycholinguiste, l’expérimentaliste du langage
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Repenser l’enseignement de l’écrit
– « L’enseignement de l’écrit exige une méthodologie »
– Production et communication écrites
– L’écriture créative pour le FLE
– Le numérique bouscule l’écrit
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « Je parle en français mais je danse en espagnol »
Français professionnel – De l’agréable à l’utile : quand les spécialités stimulent l’apprentissage du français
Savoir-faire – Le théâtre, moteur de tous les apprentissages
Initiative – Dynamiser les pratiques de classe avec la radio
Manières de classe – Poésie tous publics, tous niveaux
Expérience – Des jumelages interculturels à objectifs variables
Que dire, que faire ? – Comment gérer les absences
Tribune – Le SELF au service du FLE !
Innovation – Une grammaire du français vue d’ici et d’ailleurs
Ressources
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À voir
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INTERLUDES
Graphe – Commencer
Poésie – Alexandre Pouchkine : Mon portrait
En scène ! – Arrête de broyer du noir !
BD – Les Noeils : Parole sylvestre et Douce francophonie
OUTILS
Jeux
Mnémo – L’incroyable histoire des lettres muettes
Quiz – Fêtes en France
Test – Parler de son lieu de vie
Fiche pédagogique – Quête numérique : sur le chemin de Compostelle
Fiche pédagogique – Pratique théâtrale
Fiche pédagogique – Poésie tous publics, tous niveaux
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
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Micro-trottoir : « commencer »
Société : les inégalités salariales entre hommes et femmes
Chanson : Vincent Delerm
Politique : un fichier qui crée la polémique
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
– Portrait – Riad Sattouf, retour vers L’Arabe du futur
– Bande dessinée – Les Noeils, Douce francophonie
– Mnémo – Les lettres muettes
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-409-012017.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007811 $Périodique Revues Disponible Écriture et communications de travail / Pierre Delcambre (1997)
Titre : Écriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Éducateurs Spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delcambre, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Collection : Communication Importance : 325 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-537-7 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
ÉcritureTags : écrit professionnel Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail. L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ". Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale. (Decitre) Note de contenu :
Ecrire au travail : le secteur de l'enfance inadaptée
Pratiques d'écriture des dimensions intellectuelles reconnues ? Pratiques d'écriture d'une fonction éducative
Le travail d'écriture entre obligation de faire et reproduction élargie : dispositif et stratégie d'écriture (Ecritures professionnelles et pouvoirs
Une histoire d'écriture)
Ecrire : conditions de travail et place professionnelle de l'éducateur référent
Rapports de langage et langage autorisé
Les effets d'une écriture entre pairs dans le concert des écrits d'éducateurs.
(Decitre)Écriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Éducateurs Spécialisés [texte imprimé] / Pierre Delcambre, Auteur . - Presses Universitaires du Septentrion, 1997 . - 325 p. ; 24 cm. - (Communication) .
ISBN : 978-2-85939-537-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
ÉcritureTags : écrit professionnel Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : L'écriture est, pour nombre de salariés une part de l'activité. C'est une part invisible, parfois, mais encore souvent, en souffrance. Et pourtant, dans les entreprises et les organisations, les écrits ne disparaissent pas, bien au contraire.... L'ouvrage focalise le regard sur les écritures ordinairement produites dans un secteur d'activité, l'Education spécialisée, par des professionnels spécifiques, les éducateurs spécialisés. Deux types d'écrits sont ici analysés : la note de comportement - description des personnes prises en charge et évaluation de leur évolution - et le cahier de bord - cahier commun aux éducateurs d'un groupe par lequel se transmettent descriptions, avis ou consignes. On cherche d'abord à repérer les différentes formes d'institutionnalisation qui stabilisent ces écrits comme objets d'inscription et types de discours stables ; Cette étude du dispositif d'écriture introduit à une analyse des pratiques d'écriture de salariés qui ont en charge d'écrire sur d'autres. Ecrire est ici un travail. L'écriture, envisagée dans une perspective communicationnelle, ce n'est pas seulement rédiger solitairement, c'est encore participer aux multiples réunions que l'équipe - forme d'organisation du travail dans ce secteur - met en place pour qu'une production écrite régulière puisse exister ; Ecrire est une activité liée au travail collectif d'analyse : un travail de représentation et de constitution du " notable ". Une tentative socio-anthropologique pour comprendre la communication par l'écriture dans un contexte de travail particulier, celui des équipes d'établissements du secteur sanitaire et social. Une réflexion sur le travail dans le langage pour élaborer collectivement des représentations de personnes prises en charge par l'action sociale. (Decitre) Note de contenu :
Ecrire au travail : le secteur de l'enfance inadaptée
Pratiques d'écriture des dimensions intellectuelles reconnues ? Pratiques d'écriture d'une fonction éducative
Le travail d'écriture entre obligation de faire et reproduction élargie : dispositif et stratégie d'écriture (Ecritures professionnelles et pouvoirs
Une histoire d'écriture)
Ecrire : conditions de travail et place professionnelle de l'éducateur référent
Rapports de langage et langage autorisé
Les effets d'une écriture entre pairs dans le concert des écrits d'éducateurs.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000673 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt 1600000674 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011704 !Livre Éducateur spécialisé Disponible L'argumentation écrite / Caroline Scheepers (2013)
Titre : L'argumentation écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 191 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
MéthodologieTags : approches argumentaires dissertation discours communication écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.)L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 191 p. : tableaux ; 23 cm.. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1735-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
MéthodologieTags : approches argumentaires dissertation discours communication écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010080 !Livre Français (Écriture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°252 - Octobre 2014 - Le tour du monde en production d'écrits (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°252 - Octobre 2014 - Le tour du monde en production d'écrits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture écriture "le tour du monde en 80 jours" production écrite anglais fruits (automne) légumes (automne) marché (automne) automne Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°252 - Octobre 2014 - Le tour du monde en production d'écrits [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture écriture "le tour du monde en 80 jours" production écrite anglais fruits (automne) légumes (automne) marché (automne) automne Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004936 $Périodique Revues Exclu du prêt Pourquoi ? Comment ? Le texte libre / Denis Roycourt (1988)
Titre : Pourquoi ? Comment ? Le texte libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur Editeur : Cannes [France] : C.E.L. Année de publication : 1988 Collection : Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85311-056-3 Note générale : Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Pourquoi ? Comment ? Le texte libre [texte imprimé] / Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur . - C.E.L., 1988 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - (Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet) .
ISBN : 978-2-85311-056-3
Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010814 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Argumenter dans les écrits scientifiques (2016)
Titre : Argumenter dans les écrits scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2016 Collection : Diptyque num. 33 Importance : 222 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-926-4 Prix : 21.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Argumenter dans les écrits scientifiques [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Glorieux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2016 . - 222 p. : ill., graph. ; 23 cm. - (Diptyque; 33) .
ISBN : 978-2-87037-926-4 : 21.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Argumentation
Rédaction techniqueTags : écrits scientifiques argumentation (analyse) auteur scientifique synthèse documentaire mémoires professionnels cohérence textuelle critique (genre littéraire) rhétorique didactique Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : Ce volume réunit les Actes du Colloque « Argumenter dans les écrits scientifiques » qui s'est tenu à l'Université Libre de Bruxelles les 13 et 14 novembre 2014, et dont l’objectif était d’apporter des éclairages actuels quant aux lieux, aux enjeux et aux réalisations de l’argumentation selon les types d’écrits scientifiques, les contextes institutionnels, géographiques et disciplinaires. (4e de couv.)
Il importe de préciser que les écrits scientifiques abordés dans les différentes contributions vont des productions émanant de chercheurs professionnels à celles des apprentis-chercheurs que sont les étudiants, et couvrent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences « dures » et naturelles.
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe. En effet, les diverses manières de désigner l’argumentation, dans ce contexte, reflètent de nombreuses nuances à propos de ses objets et de ses manifestations. A ces diverses représentations, il convient de plus d’articuler les débats sur des questions vives concernant l’écriture de la recherche et le positionnement du chercheur, telles que : étayage, objectivité, neutralité, effacement vs point de vue personnel voire engagement …
Le sujet de l’argumentation dans les écrits scientifiques est abordé ici sous les angles linguistique et didactique. Ainsi, ces écrits sont analysés comme genres et comme pratiques de chercheurs, dans leurs dimensions discursive, textuelle, énonciative et communicationnelle. Mais ils sont aussi envisagés à l’aune des circonstances et des particularités de leur enseignement, en tant que jalons du champ des Littéracies Universitaires. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009318 !Livre Revues Disponible 1600010672 !Livre Revues Disponible