/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'états de l'eau'
Affiner la recherche
N°75 - Janvier-Février 2023 - Les crises de l'eau. Ressource disputée, avenir incertain (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°75 - Janvier-Février 2023 - Les crises de l'eau. Ressource disputée, avenir incertain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : eau (crise) (ressource) (avenir) Afrique, Alériuque latine, Amériques, Asie-Océanie, Brésil, Burkina Faso, Colombie, Corée du Sud, détroit de Béring, eau, États-Unis, Europe, frontière États-Unis, Inde, Italie, Japon, l'OCS, la Réunion, Moyen-Orient, Téhéran, Ukraine Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER EAU
par David Blanchon
Ressource disputée, avenir incertain
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Italie : géographie de l’extrême droite au pouvoir
En Ukraine, une aide étrangère à géographie variable
Quand la Chine s’amarre aux ports européens
Asie-Océanie
Corée du Sud : un modèle de réussite made in Asia
L’OCS : une organisation au service de la Chine ?
Japon : le défi économique de la réouverture au tourisme
Amériques
Gaz et pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux stratégiques
Brésil : les évangéliques ont-ils gagné la « bataille spirituelle » ?
Amérique latine : une « vague rose » ?
Enjeux internationaux : Carte détachable
Démographie : combien serons-nous demain ?
Pôles
Détroit de Béring : face-à-face russo-américain
Afrique
Putschs et crises multiples au Burkina Faso
Frontières d’Afrique : ces territoires sans maître
Moyen-Orient
Femmes et islam : vers une évolution des droits ?
Le « casse-tête » moyen-oriental de Joe Biden
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par Arthur Beaubois-Jude
Cartographier le confinement
ENVIRONNEMENT
Le solaire : l’avenir énergétique de l’Inde ?
Demain, une planète sans glaciers ?
HISTOIRE
Retour sur…
par Dylan Guillemet
De l’île Bourbon à La Réunion : histoire d’un territoire métissé
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La guerre d’indépendance de la Colombie, 1810-1819
TRÉSOR DE CARTE
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Mémoires errantes de manifestations sanglantes
Vu d’en haut
par Bernard Hourcade
Téhéran : explosion urbaine et stratification sociale
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°75 - Janvier-Février 2023 - Les crises de l'eau. Ressource disputée, avenir incertain [texte imprimé] . - 2023 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : eau (crise) (ressource) (avenir) Afrique, Alériuque latine, Amériques, Asie-Océanie, Brésil, Burkina Faso, Colombie, Corée du Sud, détroit de Béring, eau, États-Unis, Europe, frontière États-Unis, Inde, Italie, Japon, l'OCS, la Réunion, Moyen-Orient, Téhéran, Ukraine Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER EAU
par David Blanchon
Ressource disputée, avenir incertain
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
Italie : géographie de l’extrême droite au pouvoir
En Ukraine, une aide étrangère à géographie variable
Quand la Chine s’amarre aux ports européens
Asie-Océanie
Corée du Sud : un modèle de réussite made in Asia
L’OCS : une organisation au service de la Chine ?
Japon : le défi économique de la réouverture au tourisme
Amériques
Gaz et pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux stratégiques
Brésil : les évangéliques ont-ils gagné la « bataille spirituelle » ?
Amérique latine : une « vague rose » ?
Enjeux internationaux : Carte détachable
Démographie : combien serons-nous demain ?
Pôles
Détroit de Béring : face-à-face russo-américain
Afrique
Putschs et crises multiples au Burkina Faso
Frontières d’Afrique : ces territoires sans maître
Moyen-Orient
Femmes et islam : vers une évolution des droits ?
Le « casse-tête » moyen-oriental de Joe Biden
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
par Arthur Beaubois-Jude
Cartographier le confinement
ENVIRONNEMENT
Le solaire : l’avenir énergétique de l’Inde ?
Demain, une planète sans glaciers ?
HISTOIRE
Retour sur…
par Dylan Guillemet
De l’île Bourbon à La Réunion : histoire d’un territoire métissé
Les grandes batailles
par Frédéric Miotto
La guerre d’indépendance de la Colombie, 1810-1819
TRÉSOR DE CARTE
La chronique du géohistorien
par Christian Grataloup
Mémoires errantes de manifestations sanglantes
Vu d’en haut
par Bernard Hourcade
Téhéran : explosion urbaine et stratification sociale
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018658 $Périodique Revues Disponible Graines de sciences 7 / Marc Jamous (2005)
Titre : Graines de sciences 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Jamous, Autre ; Edith Saltiel, Autre ; François Costard, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Agnès Guillot, Auteur ; Yves Malier, Auteur ; Marc Rabaud, Auteur ; Chun-Wei Yuan, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2005 Collection : La main à la pâte Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2746502475 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : genèse bionique Mars (planète) états de l'eau cerveau Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, des enseignants et six scientifiques se sont réunis pour réaliser ce septième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
La genèse des formes. Le physicien Marc Rabaud s'intéresse à l'apparition des formes que nous rencontrons dans la nature. Comment comprendre le cerveau ? Pédiatre et chargée de recherche au CNRS, Ghislaine Dehaene nous montre dans quel but et par quels moyens les sciences cognitives s'emploient à comprendre cet organe aussi fascinant que complexe. Les états de l'eau. L'eau, cet élément si familier, présente pourtant des comportements plus qu'étonnants, comme nous le montre le physicien Chun-wei yuan.
A la découverte de Mars. Avec François Costard, spécialiste de géomorphologie planétaire, nous explorons Mars, du fond de ses cratères au sommet de ses volcans, à la recherche d'indices du passage de l'eau, si précieuse source de vie... La bionique. Codirectrice de l'Animatlab, Agnès Guillot nous présente cette toute jeune science, au confluent de la biologie, de la technique et de l'électronique.
La stabilité des constructions. Membre de l'Académie des technologies, Yves Malier nous initie à la science des matériaux et aux technologies qui lui sont liées, en axant son propos sur la construction des ponts. Sous la direction de Marc Jamous, biologiste (La main à la pâte) et Edith Saltiel, physicienne et didacticienne (La main à la pâte - Paris 7). La main à la pâte : dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences.
Des programmes, se référant explicitement à La main à la pâte, ont été mis en place en 2002 par le ministère de l'Education nationale. C'est aussi un label de qualité attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La genèse des formes
Comment comprendre le cerveau ?
Les états de l'eau
A la découverte de Mars
La bionique
La stabilité des constructionsGraines de sciences 7 [texte imprimé] / Marc Jamous, Autre ; Edith Saltiel, Autre ; François Costard, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Agnès Guillot, Auteur ; Yves Malier, Auteur ; Marc Rabaud, Auteur ; Chun-Wei Yuan, Auteur . - Le Pommier, 2005 . - 168 p. : ill. ; 20 cm. - (La main à la pâte) .
ISSN : 2746502475
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : genèse bionique Mars (planète) états de l'eau cerveau Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, des enseignants et six scientifiques se sont réunis pour réaliser ce septième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants.
La genèse des formes. Le physicien Marc Rabaud s'intéresse à l'apparition des formes que nous rencontrons dans la nature. Comment comprendre le cerveau ? Pédiatre et chargée de recherche au CNRS, Ghislaine Dehaene nous montre dans quel but et par quels moyens les sciences cognitives s'emploient à comprendre cet organe aussi fascinant que complexe. Les états de l'eau. L'eau, cet élément si familier, présente pourtant des comportements plus qu'étonnants, comme nous le montre le physicien Chun-wei yuan.
A la découverte de Mars. Avec François Costard, spécialiste de géomorphologie planétaire, nous explorons Mars, du fond de ses cratères au sommet de ses volcans, à la recherche d'indices du passage de l'eau, si précieuse source de vie... La bionique. Codirectrice de l'Animatlab, Agnès Guillot nous présente cette toute jeune science, au confluent de la biologie, de la technique et de l'électronique.
La stabilité des constructions. Membre de l'Académie des technologies, Yves Malier nous initie à la science des matériaux et aux technologies qui lui sont liées, en axant son propos sur la construction des ponts. Sous la direction de Marc Jamous, biologiste (La main à la pâte) et Edith Saltiel, physicienne et didacticienne (La main à la pâte - Paris 7). La main à la pâte : dynamique de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences.
Des programmes, se référant explicitement à La main à la pâte, ont été mis en place en 2002 par le ministère de l'Education nationale. C'est aussi un label de qualité attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La genèse des formes
Comment comprendre le cerveau ?
Les états de l'eau
A la découverte de Mars
La bionique
La stabilité des constructionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002728 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture [texte imprimé] . - 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016927 $Périodique Revues Disponible L'eau / Pierre-Marie Valat (1990)
Titre : L'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1990 Collection : Mes premières découvertes num. 18 Importance : non paginé [36] p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035726-0 Prix : 54 F Langues : Français (fre) Catégories : Eau Tags : eau eau (usage) eau (états) évaporation pluie nuage cycle de l'eau eau courante puits châteaux d'eau barrage feu sports d'eau bulles de savon animaux aquatiques Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : L'eau, illustrée par Pierre-Marie Valat. L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et bien plus près de toi, dans ta maison... L'eau [texte imprimé] / Pierre-Marie Valat, Auteur ; Gallimard jeunesse, Auteur . - Gallimard jeunesse, 1990 . - non paginé [36] p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Mes premières découvertes; 18) .
ISBN : 978-2-07-035726-0 : 54 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Eau Tags : eau eau (usage) eau (états) évaporation pluie nuage cycle de l'eau eau courante puits châteaux d'eau barrage feu sports d'eau bulles de savon animaux aquatiques Index. décimale : 556 Hydrosphere. Hydrologie Résumé : L'eau, illustrée par Pierre-Marie Valat. L'eau est partout dans la nature : des nuages à la pluie, de la pluie à la source, de la source à la rivière, de la rivière à la mer... et bien plus près de toi, dans ta maison... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014213 !Livre Sciences (Eau) Disponible J'apprends les sciences par l'expérience, Programmes 2008 - cycle 3 / Michel Gratian (2010)
Titre : J'apprends les sciences par l'expérience, Programmes 2008 - cycle 3 : Livre 2 . Le ciel et la Terre. L'énergie - Les objets techniques - La matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gratian, Auteur ; Isabelle Mateu, Auteur ; Michel Morvan (1966-....), Auteur ; Yves Morvan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5389-6 Prix : 10,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : ciel Terre énergies technologie (objets) matière (sciences) système solaire états de la matière électricité ampoule pile (électricité) masse (physique) balance de Roberval force (physique) mouvement (physique) jour nuit astronomie volcans thermomètre séismes chaud (température) froid (température) eau (matière) déchets environnement Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour répondre aux programmes 2008 de Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3. Pour développer la curiosité des élèves sur le monde qui les entoure. Pour les initier à la démarche scientifique grâce à un recueil d'activités et d'expériences réalisables très facilement en classe sans matériel spécialisé. (decitre.fr) J'apprends les sciences par l'expérience, Programmes 2008 - cycle 3 : Livre 2 . Le ciel et la Terre. L'énergie - Les objets techniques - La matière [texte imprimé] / Michel Gratian, Auteur ; Isabelle Mateu, Auteur ; Michel Morvan (1966-....), Auteur ; Yves Morvan, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2010 . - 95 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-5389-6 : 10,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : ciel Terre énergies technologie (objets) matière (sciences) système solaire états de la matière électricité ampoule pile (électricité) masse (physique) balance de Roberval force (physique) mouvement (physique) jour nuit astronomie volcans thermomètre séismes chaud (température) froid (température) eau (matière) déchets environnement Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour répondre aux programmes 2008 de Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3. Pour développer la curiosité des élèves sur le monde qui les entoure. Pour les initier à la démarche scientifique grâce à un recueil d'activités et d'expériences réalisables très facilement en classe sans matériel spécialisé. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010521 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible 1600009055 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Je construis mes apprentissages en sciences au premier degré / Simone Bertrand-Renauld (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014205 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Physique et technologie du CP au CM2 / Raymond Tavernier (2001)
Titre : Physique et technologie du CP au CM2 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028279-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique primaire états l'eau aimant miroir Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Physique et technologie du CP au CM2 : guide pédagogique [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Bordas, 2001 . - 62 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028279-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique primaire états l'eau aimant miroir Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002641 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002642 !Livre Sciences (expériences) Disponible Physique et technologie pour le cycle des apprentissages fondamentaux au CE2 / Raymond Tavernier (1995)
Titre : Physique et technologie pour le cycle des apprentissages fondamentaux au CE2 : cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1995 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028185-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique technologie 3ème primaire états de l'eau sel électricité ampoule Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Physique et technologie pour le cycle des apprentissages fondamentaux au CE2 : cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Bordas, 1995 . - 63 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028185-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la physique Tags : physique technologie 3ème primaire états de l'eau sel électricité ampoule Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002635 !Livre Sciences (expériences) Disponible N°887 - Janvier 2021 - La fin de l'univers. Les 5 scénarios possibles (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°887 - Janvier 2021 - La fin de l'univers. Les 5 scénarios possibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 6,7 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (fin) aliments anti-inflammation alimentation (santé) covid-19 (vaccin) rétrospective 2020 vieillissement oxygène sarcophages égyptiens orage physique atmosphérique rayons gamma eau liquide (états) biodiversité cercles de fées avalanche réchauffement climatique ouragan cancer du sein jumeaux numériques électrodes vivantes cerveau huitre cancer thérapie cellulaire CAR-T. immunothérapie. espace patrimoine spatial Mésopotamie écriture (histoire) bipédie de Toumaï domestication domination art pariétal Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : C’est beau, c’est grand, c’est effrayant. Mais ô combien instructif, assurent cosmologistes et physiciens. Depuis des décennies qu’ils détaillent à qui mieux mieux le Big Bang, on commençait à se demander comment allait tourner l’histoire que ces spécialistes narrent de l’Univers, et surtout à quoi ressemblerait sa fin. Celle-ci apparaît a priori si obscure qu’il faut du courage intellectuel et une solide formation physico-mathématique pour s’y aventurer… Mais certains l’ont fait. Sciences et Avenir – La Recherche se devait donc de le relater. Rien à voir, rappelons-le d’emblée, avec les apocalypses des religions du livre, judaïsme, christianisme ou islam. Ici, on a affaire à la science la plus moderne, celle de la matière-espace-temps. À la hauteur de Shakespeare (ou presque). Son Prospero (La Tempête, acte IV) n’estime-t-il pas que nous, humains, "sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les songes, et notre petite vie est entourée de sommeil"? (sciencesetavenir.fr) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°887 - Janvier 2021 - La fin de l'univers. Les 5 scénarios possibles [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
6,7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Univers (fin) aliments anti-inflammation alimentation (santé) covid-19 (vaccin) rétrospective 2020 vieillissement oxygène sarcophages égyptiens orage physique atmosphérique rayons gamma eau liquide (états) biodiversité cercles de fées avalanche réchauffement climatique ouragan cancer du sein jumeaux numériques électrodes vivantes cerveau huitre cancer thérapie cellulaire CAR-T. immunothérapie. espace patrimoine spatial Mésopotamie écriture (histoire) bipédie de Toumaï domestication domination art pariétal Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : C’est beau, c’est grand, c’est effrayant. Mais ô combien instructif, assurent cosmologistes et physiciens. Depuis des décennies qu’ils détaillent à qui mieux mieux le Big Bang, on commençait à se demander comment allait tourner l’histoire que ces spécialistes narrent de l’Univers, et surtout à quoi ressemblerait sa fin. Celle-ci apparaît a priori si obscure qu’il faut du courage intellectuel et une solide formation physico-mathématique pour s’y aventurer… Mais certains l’ont fait. Sciences et Avenir – La Recherche se devait donc de le relater. Rien à voir, rappelons-le d’emblée, avec les apocalypses des religions du livre, judaïsme, christianisme ou islam. Ici, on a affaire à la science la plus moderne, celle de la matière-espace-temps. À la hauteur de Shakespeare (ou presque). Son Prospero (La Tempête, acte IV) n’estime-t-il pas que nous, humains, "sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les songes, et notre petite vie est entourée de sommeil"? (sciencesetavenir.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013513 $Périodique Revues Disponible Enseigner la physique à l'école primaire / Jean-Pierre Bonan (2005)
Titre : Enseigner la physique à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bonan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170507-5 Prix : 25.60 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.20 Sciences de la physique
PhysiqueTags : primaire physique grandeur mesure masse capacité volume température durée aimant matière chute rotation lumière ombre optique air eau fluide temps météo état de la matière fusion solidification vaporisation liquéfaction terre électricité chaleur cadran solaire lune planète univers calendrier Index. décimale : 53 Physique Enseigner la physique à l'école primaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bonan, Auteur . - Hachette Éducation, 2005 . - 256 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170507-5 : 25.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.20 Sciences de la physique
PhysiqueTags : primaire physique grandeur mesure masse capacité volume température durée aimant matière chute rotation lumière ombre optique air eau fluide temps météo état de la matière fusion solidification vaporisation liquéfaction terre électricité chaleur cadran solaire lune planète univers calendrier Index. décimale : 53 Physique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000690 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000691 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000692 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600000694 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002570 !Livre Sciences (expériences) Disponible