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Classer, dominer. Qui sont les "autres"? / Christine Delphy (2008)
Titre : Classer, dominer. Qui sont les "autres"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delphy, Auteur Editeur : Paris [France] : La fabrique éd. Année de publication : 2008 Importance : 227 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-82-5 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Classer, dominer. Qui sont les "autres"? [texte imprimé] / Christine Delphy, Auteur . - Paris (France) : La fabrique éd., 2008 . - 227 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-913372-82-5 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale
PhilosophieTags : tolérance autres altérité classer dominer égalité race caste genre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'idéologie dominante nous enjoint de tolérer l'Autre. Les textes de Christine Delphy nous montrent que celui qui n'est pas un Autre, c'est l'homme, et l'homme blanc.
C'est sur la base du sexe, de l'orientation sexuelle, de la religion, de la couleur de peau et de la classe que se fait la construction sociale de l'altérité. L'Autre c'est la femme, le pédé, l'Arabe, l'indigène, le pauvre. La république libérale tolère, c'est-à-dire qu'elle tend la main, prenant bien garde à laisser le toléré-dominé suspendu au vide. L'homo est toléré s'il sait rester discret, le musulman est toléré s'il se cache pour prier, la femme est tolérée si ses revendications égalitaires n'empiètent pas sur le salaire et le pouvoir de l'homme, l'oriental est toléré s'il laisse les armées américaines tuer sa famille pour le libérer de la dictature – et libérer sa femme de lui-même par la même occasion. L'injonction à s'intégrer est surtout une sommation à être semblable, à suivre les règles officieuses mais bien réelles de "l'Occident".
Parité, combats féministes et homosexuels, Afghanistan, Guantanamo, indigènes et société postcoloniale, loi sur le voile : autant de prismes pour analyser les dominations, tant hétérosexistes, racistes, que capitalistes. Ceux et celles qui refusent ces règles, ceux et celles qui se montrent pour ce qu'ils et elles sont, le paient le prix fort, combattant-e-s d'une guerre qui sera longue.
Écrits dans un style offensif, incisif et souvent drôle, ces textes nous forcent à déplacer notre regard, à mettre en lien des événements toujours cloisonnés, et nous apportent ce supplément d'intelligence qui seul permet de comprendre le monde tel qu'il va. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004643 !Livre Philosophie générale Disponible 1600006751 !Livre Philosophie générale Disponible 1600006752 !Livre Philosophie générale Disponible Broutille / Anne Herbauts (2016)
Titre : Broutille Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Herbauts (1975-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Casterman Année de publication : 2016 Collection : Les Albums Casterman Importance : non paginé [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-12016-7 Prix : 13,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : chat tristesse écoute de l'autre sentiments expression (sentiments) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : "Broutille est triste. Il a perdu son chat. Mais pour les autres, c'est plus grave. Et Broutille s'excuse. Et Broutille s'en va". (4e de couv.)
Broutille [texte imprimé] / Anne Herbauts (1975-....), Auteur . - Editions Casterman, 2016 . - non paginé [28] p. : ill. en coul. ; 26 cm.. - (Les Albums Casterman) .
ISBN : 978-2-203-12016-7 : 13,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : chat tristesse écoute de l'autre sentiments expression (sentiments) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : "Broutille est triste. Il a perdu son chat. Mais pour les autres, c'est plus grave. Et Broutille s'excuse. Et Broutille s'en va". (4e de couv.)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009309 #Album Littérature (Albums) Disponible C'est quoi la violence ? / Oscar Brenifier (2019)
Titre : C'est quoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2019 Collection : PhiloZenfants, ISSN 1772-0079 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-258271-8 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : violence peur des autres Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Comment sais-tu que tu es violent ? Qu'est-ce qui te rend violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? A quoi peut servir la violence ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? As-tu raison d'avoir peur des autres ? (Decitre) C'est quoi la violence ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Anne Hemstege, Illustrateur . - [Nouvelle éd.] . - Nathan, 2019 . - 95 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (PhiloZenfants, ISSN 1772-0079) .
ISBN : 978-2-09-258271-8 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : violence peur des autres Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Six grandes questions sur la violence pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses. Comment sais-tu que tu es violent ? Qu'est-ce qui te rend violent ? Peux-tu t'empêcher d'être violent ? A quoi peut servir la violence ? As-tu le droit de frapper quelqu'un ? As-tu raison d'avoir peur des autres ? (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014347 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014348 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014349 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014350 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014351 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Le groupe-classe en maternelle / Françoise Guillaumond (1997)
Titre : Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Françoise Darance, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1997 Collection : Pédagogie pratique Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1781-7 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle enseignement préscolaire groupe socialisation rapport aux autres communication Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, " apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer " (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente : * la situation de départ : évènements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux, * les objectifs mis en œuvre : s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... * le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant, * le matériel utilisé.
(decitre.fr)Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Françoise Darance, Auteur . - Retz, 1997 . - 144 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1781-7
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement préscolaireTags : école maternelle enseignement préscolaire groupe socialisation rapport aux autres communication Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, " apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer " (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente : * la situation de départ : évènements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux, * les objectifs mis en œuvre : s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... * le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant, * le matériel utilisé.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016779 !Livre Pédagogie Disponible L'incroyable Zanzibar / Catharina Valckx (2008)
Titre : L'incroyable Zanzibar Type de document : texte imprimé Auteurs : Catharina Valckx, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2008 Collection : Animax Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08901-2 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : affirmation de soi chameau dromadaire oiseaux regard des autres Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Zanzibar est un fin cuisinier, as de l'omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l'être, jusqu'à ce qu'un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il faudrait réaliser une chose incroyable, réussir un exploit hors du commun... (Ecole des Loisirs) L'incroyable Zanzibar [texte imprimé] / Catharina Valckx, Auteur . - L'école des loisirs, 2008 . - 62 p. : ill. ; 24 cm. - (Animax) .
ISBN : 978-2-211-08901-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : affirmation de soi chameau dromadaire oiseaux regard des autres Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Zanzibar est un fin cuisinier, as de l'omelette aux champignons. Il est aussi un corbeau bien dans ses plumes. Enfin il pensait l'être, jusqu'à ce qu'un lézard à lunettes frappe à sa porte. Le lézard est journaliste, il souhaite écrire un article sur une personne remarquable. Zanzibar est-il remarquable ? Le lézard semble en douter. Zanzibar réfléchit. Pour être remarquable, il faudrait réaliser une chose incroyable, réussir un exploit hors du commun... (Ecole des Loisirs) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011752 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible Superlumineuse / Ian De Haes (2022)
Titre : Superlumineuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian De Haes, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Histoires comme ça Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-367-5 Prix : 13.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : confiance en soi différence regard des autres Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs… Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l’œil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s’accepter et pour comprendre sa valeur. (éditeur) Superlumineuse [texte imprimé] / Ian De Haes, Auteur . - Alice jeunesse, 2022 . - n.p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-367-5 : 13.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : confiance en soi différence regard des autres Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs… Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l’œil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s’accepter et pour comprendre sa valeur. (éditeur) Superlumineuse / Ian De Haes (2022)
Titre : Superlumineuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ian De Haes, Auteur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Histoires comme ça Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-367-5 Prix : 13.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : confiance en soi différence regard des autres Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs… Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l’œil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s’accepter et pour comprendre sa valeur. (éditeur) Superlumineuse [texte imprimé] / Ian De Haes, Auteur . - Alice jeunesse, 2022 . - n.p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Histoires comme ça) .
ISBN : 978-2-87426-367-5 : 13.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : confiance en soi différence regard des autres Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Nour est née superlumineuse. Elle adore sa lumière qui la rend si spéciale, si incroyable ! À son entrée à l’école, elle est le centre de toutes les attentions. Mais très vite, les moqueries arrivent. Briller, ce n’est pas du tout extraordinaire ! Nour voudrait disparaître, elle se cache, et petit à petit, la flamme qui brille en elle s’atténue. Pourtant, sa lumière a bel et bien le plus beau des pouvoirs… Les illustrations de Ian de Haes sauront captiver l’œil des enfants comme des plus grands, avec cette palette de nuances vives et dorées, et ce trait lumineux et rassurant. Un récit universel pour apprendre à s’accepter et pour comprendre sa valeur. (éditeur) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017725 #Album Littérature (Albums) Disponible L'attention à l'autre / Denis Mellier (2018)
Titre : L'attention à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 96 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : éthique autre écoute souffrance Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
L'attention à l'autre [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2018 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 96) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : éthique autre écoute souffrance Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L’attention à l’autre repose sur une position éthique, le développement d’un accueil, d’une réceptivité ou hospitalité particulières à soi et à l’autre. Elle prend racine dans nos expériences premières et s’étaye tout au cours de la vie.
L’accueil fait au bébé fonde cette humanité et lui permet de construire ses propres « enveloppes », son espace psychique. C’est ce modèle de « contenance » qui peut être développé dans nos professions pour prendre en compte les souffrances profondément inscrites dans le corps et l’identité de chacun.
Comment apporter une aide sans attendre de retour ? Comment ne pas se laisser envahir ou manipuler par l’autre ? Comment ne pas passer à côté de souffrances peu visibles ?
Ce livre ouvre les questions liées à l’attention à l’autre, à l’écoute de la souffrance en les mettant en lien avec la réalité du travail d’équipe et une nouvelle conception de la vie psychique.
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Code-barres Support Section Disponibilité D000181 !Livre Yapaka Disponible Penser avec Arendt et Levinas. Du mal politique au respect de l'autre / Fred Poché (2003)
Titre : Penser avec Arendt et Levinas. Du mal politique au respect de l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Poché, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Savoir penser Importance : 128 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-508-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Mal totalitarisme Autre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Un regard sur l'histoire récente, comme les guerres mondiales, le nazisme et le stalinisme, ou sur notre actualité internationale pourrait aisément nous faire plonger dans la fatalité. Il s'agit pourtant, ici, tout au contraire, de renouer avec une philosophie de l'engagement. En repartant plus particulièrement de cette tumeur totalitaire que fut l'extermination des Juifs par le nazisme, l'ouvrage essaie de saisir les mécanismes qui amènent l'homme à sombrer dans l'inhumain. A l'aide de la philosophe Hannah Arendt, qui fut l'une des premières à penser le mal politique extrême après "la catastrophe allemande", l'auteur souligne l'urgence de s'interroger sur notre façon de vivre en hommes et femmes responsables, soucieux de préserver la démocratie. Aussi, est-ce la question du "vivre ensemble" dans notre société qui traverse cet ouvrage. Rompant avec une "culture de spectateur", cet essai renvoie chacun à une question éthique : qu'en est-il de ma responsabilité dans mes relations de proximité ou au sein de l'espace social ? Le deuxième personnage essentiel de cet ouvrage, Emmanuel Lévinas, est un philosophe juif de son siècle. Profondément sensible à la vie des hommes, l'ombre du nazisme reste omniprésente dans sa pensée. Aussi, interroge-t-il chaque individu au coeur même de son existence : qu'en est-il de mon rapport à l'autre ? On ne ressort pas indemne d'une philosophie qui se tient à contre-courant des idéologies de la compétition. Il s'agit, tout au contraire, de donner d'une façon radicale la priorité à l'autre, y compris celui que je ne connais pas et qui pourtant me concerne (le tiers). Aussi, Lévinas pose-t-il, à tout être humain le questionnement suivant : quand suis-je vraiment moi-même ? Cet éveil à la pensée d'Hannah Arendt et à celle d'Emmanuel Lévinas, permettra au lycéen, à l'étudiant, ou à l'adulte en recherche, de réfléchir sur le totalitarisme, non dans le but de ressasser la mémoire, mais afin de mieux penser la citoyenneté dans le concret de l'existence. (loiseaulire.be) Penser avec Arendt et Levinas. Du mal politique au respect de l'autre [texte imprimé] / Fred Poché, Auteur . - Chronique Sociale, 2003 . - 128 p. ; 22 cm. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-508-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Mal totalitarisme Autre Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Un regard sur l'histoire récente, comme les guerres mondiales, le nazisme et le stalinisme, ou sur notre actualité internationale pourrait aisément nous faire plonger dans la fatalité. Il s'agit pourtant, ici, tout au contraire, de renouer avec une philosophie de l'engagement. En repartant plus particulièrement de cette tumeur totalitaire que fut l'extermination des Juifs par le nazisme, l'ouvrage essaie de saisir les mécanismes qui amènent l'homme à sombrer dans l'inhumain. A l'aide de la philosophe Hannah Arendt, qui fut l'une des premières à penser le mal politique extrême après "la catastrophe allemande", l'auteur souligne l'urgence de s'interroger sur notre façon de vivre en hommes et femmes responsables, soucieux de préserver la démocratie. Aussi, est-ce la question du "vivre ensemble" dans notre société qui traverse cet ouvrage. Rompant avec une "culture de spectateur", cet essai renvoie chacun à une question éthique : qu'en est-il de ma responsabilité dans mes relations de proximité ou au sein de l'espace social ? Le deuxième personnage essentiel de cet ouvrage, Emmanuel Lévinas, est un philosophe juif de son siècle. Profondément sensible à la vie des hommes, l'ombre du nazisme reste omniprésente dans sa pensée. Aussi, interroge-t-il chaque individu au coeur même de son existence : qu'en est-il de mon rapport à l'autre ? On ne ressort pas indemne d'une philosophie qui se tient à contre-courant des idéologies de la compétition. Il s'agit, tout au contraire, de donner d'une façon radicale la priorité à l'autre, y compris celui que je ne connais pas et qui pourtant me concerne (le tiers). Aussi, Lévinas pose-t-il, à tout être humain le questionnement suivant : quand suis-je vraiment moi-même ? Cet éveil à la pensée d'Hannah Arendt et à celle d'Emmanuel Lévinas, permettra au lycéen, à l'étudiant, ou à l'adulte en recherche, de réfléchir sur le totalitarisme, non dans le but de ressasser la mémoire, mais afin de mieux penser la citoyenneté dans le concret de l'existence. (loiseaulire.be) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001451 !Livre Philosophie générale Disponible Le temps et l'autre / Emmanuel Levinas (2004)
Titre : Le temps et l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2004 Collection : Quadrige Sous-collection : Grands textes Importance : 91 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-054547-5 Prix : 8 € Catégories : Philosophie Tags : temps philosophie métaphysique autre autrui Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Le temps et l'autre [texte imprimé] / Emmanuel Levinas (1906-1995), Auteur . - 9e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2004 . - 91 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Grands textes) .
ISBN : 2-13-054547-5 : 8 €
Catégories : Philosophie Tags : temps philosophie métaphysique autre autrui Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000982 !Livre Psychologie Disponible