/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le tag 'complexe'
Affiner la recherche
Les complexes / Roger Mucchielli (1973)
Titre : Les complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1973 Collection : Que sais-je ? num. 1673 Importance : 125 p. Format : 18 cm Catégories : Psychanalyse
PsychologieTags : complexe (psychologie) complexes personnels complexe d'abandon complexe de rivalité fraternelle complexe d'insécurité complexe de castration complexe de culpabilité complexe d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie Les complexes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1973 . - 125 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 1673) .
Catégories : Psychanalyse
PsychologieTags : complexe (psychologie) complexes personnels complexe d'abandon complexe de rivalité fraternelle complexe d'insécurité complexe de castration complexe de culpabilité complexe d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009039 !Livre Que sais-je ? Disponible N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : complexe complexité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°510 - Janvier 2014 - Des tâches complexes pour apprendre [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : complexe complexité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004113 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt L'inconscient, les rêves, les complexes / Pierre Jaccard (1973)
Titre : L'inconscient, les rêves, les complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jaccard, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1973 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 216 Importance : 212 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Inconscient
SommeilTags : inconscient sommeil rêve Malebranche Leibniz Biran James Janet Bergson Freud pulsion névrose complexe d'oedipe culpabilité abandon jalousie frustration sentiment d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie L'inconscient, les rêves, les complexes [texte imprimé] / Pierre Jaccard, Auteur . - Payot, 1973 . - 212 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 216) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Inconscient
SommeilTags : inconscient sommeil rêve Malebranche Leibniz Biran James Janet Bergson Freud pulsion névrose complexe d'oedipe culpabilité abandon jalousie frustration sentiment d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000471 !Livre Psychologie Disponible N°541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Shoah tâche complexe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Shoah tâche complexe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008876 $Périodique Revues Disponible N°206 - Juillet-Septembre 2021 - De l'Antiquité à nos jours. Les découvertes majeures de la science (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°206 - Juillet-Septembre 2021 - De l'Antiquité à nos jours. Les découvertes majeures de la science Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 27 cm Prix : 6,1 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : trous noirs neurones ADN atome rayons X Pompéi Néandertal pénicilline nombres complexes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Note de contenu : Édito
Génie collectif
La scène se passe à Syracuse, au IIIe siècle avant notre ère. Un brillant esprit sort de son bain en ...
Rencontre
« Dans la plupart des cas, on trouve autre chose que ce que l'on cherche »
Qu'est-ce qu'une découverte ? Découvrir, au sens littéral, c'est dévoiler quelque chose de couvert ou de caché. À Paris, ...
Les découvertes majeures de la science
L'ÉTOILE QUI BOULEVERSA NOTRE VISION DU COSMOS
Les livres d'histoire ont-ils toujours raison ? Pas si sûr… Ils enseignent volontiers que l'étoile nouvelle observée le 11 novembre ...
« On a pu observer des échos de la lumière émise lors de l'explosion »
Pourquoi nomme-t-on l'étoile de Tycho SN 1572 ? Le chiffre vient de l'année où Tycho Brahe l'a découverte, 1572. ...
LE PRINCE, LE PAYSAN ET LA CITÉ ENSEVELIE
Les siècles futurs pourront-ils croire, quand les moissons repousseront et qu'enfin reverdiront ces déserts, que des villes et des populations ...
Et Isaïe revit enfin le jour...
La légende veut qu'un chevreau égaré dans une grotte du désert de Judée soit à l'origine de l'une des plus ...
LA TROUBLANTE RÉALITÉ DES MATHÉMATIQUES
Découvrir ou inventer les mathématiques ? Une question aussi vieille que les mathématiques elles-mêmes, et intimement liée à une seconde, ...
EINSTEIN LES A PRÉDITS, LIGO LES A SURPRIS
Un siècle. Il aura fallu un siècle pour confirmer deux des prédictions les plus spectaculaires de la théorie de la ...
ON A DISSÉQUÉ LE SIÈGE DE LA PENSÉE !
Je ne crois que ce que je vois » , aurait affirmé saint Thomas. Mais encore faut-il comprendre ce qu'on ...
DES PETITS POIS À L'ADN, LA SAGA DU GÈNE
Comment, de l'union de deux êtres, peut-il en naître un troisième si semblable à ses parents mais pourtant unique ? ...
L'ATOME, D'UNE THÉORIE ANTIQUE À LA PHYSIQUE QUANTIQUE
Pour le physicien contemporain, le moindre atome est un monde complexe, où l'on discerne un noyau peuplé de protons et ...
La lady, la variole... et le premier vaccin
Si l’on entrevoit aujourd’hui une issue à la pandémie de Covid-19, c’est en grande partie grâce à… une aristocrate anglaise ...
NÉANDERTAL, UNE NOUVELLE HUMANITÉ
Août 1856. Une équipe de carriers s'affaire à déblayer l'entrée de la grotte de Feldhofer, nichée dans la vallée de ...
CAHIER DÉCOUVRIR, un art collectif
...
FRUCTUEUSES DISPUTES
C'est un duel à distance parcourue à la vitesse de la lumière. D'un côté René Descartes (1596-1650). Il pense, comme ...
INVISIBILISÉES !
Épouse, sœur, élève ou collaboratrice, la plupart des femmes scientifiques retenues par l'histoire sont assujetties au nom d'un homme. La ...
L'ESPRIT D'ÉQUIPE
Que sont ces mystérieux rayons, émanant d'un composé d'uranium, découverts par le Français Henri Becquerel en 1896 ? La jeune ...
« On ne peut planifier la recherche, pas plus que l'art ou la littérature »
Alexander Fleming, dit-on, aurait découvert la pénicilline par hasard. .. Dans un article publié dans le New York Times ...
LE HASARD FAIT BIEN VOIR LES CHOSES
Une lumière… invisible ? La découverte est sensationnelle ! L'une de ces révélations qui suscitent un même enthousiasme dans le ...
Pénicilline : les bons côtés de la saleté
Le 3 septembre 1928, de retour dans son laboratoire londonien après quelques semaines de vacances, Alexander Fleming trouve, sur un ...
LE VOYAGE INITIATIQUE DU JEUNE DARWIN
De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour ...
Champollion, conquérant des hiéroglyphes
Champollion ne l'a jamais vue ! C'est pourtant bien grâce à la pierre de Rosette qu'il parviendra à déchiffrer les ...
« En 1883, on a pu suivre presque en direct l'éruption du Krakatoa »
Vous faites du tremblement de terre de Lisbonne, survenu le jour de la Toussaint 1755, une date-clé des sciences de ...
PLANÈTE SOUS SURVEILLANCE RENFORCÉE
C'est désormais une certitude. La planète affronte depuis deux siècles la hausse des températures la plus rapide de sa longue ...
Une cité d'or au bord du Nil ?
Le 8 avril 2021, les autorités égyptiennes annonçaient avoir découvert « une cité d'or perdue » sur la rive ouest ...
ET AUSSI
Le collisionneur LHC annonce la découverte de quatre nouvelles particules : des tétraquarks https://sciav.fr/ DécouverteLHC Une IA aide des chercheurs ...
Réseaux solidaires en forêt
Lors d'une balade sylvestre, Sebastian Leuzinger, professeur d'écologie à l'Université de technologie d'Auckland (Nouvelle-Zélande), s'étonne de découvrir une souche de ...
Des métaux sublimés dans l'atmosphère des comètes
Des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) ont par hasard décelé la présence, par spectrographie, de fer et de nickel ... (epress.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°206 - Juillet-Septembre 2021 - De l'Antiquité à nos jours. Les découvertes majeures de la science [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill., en coul. ; 27 cm.
6,1 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : trous noirs neurones ADN atome rayons X Pompéi Néandertal pénicilline nombres complexes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Note de contenu : Édito
Génie collectif
La scène se passe à Syracuse, au IIIe siècle avant notre ère. Un brillant esprit sort de son bain en ...
Rencontre
« Dans la plupart des cas, on trouve autre chose que ce que l'on cherche »
Qu'est-ce qu'une découverte ? Découvrir, au sens littéral, c'est dévoiler quelque chose de couvert ou de caché. À Paris, ...
Les découvertes majeures de la science
L'ÉTOILE QUI BOULEVERSA NOTRE VISION DU COSMOS
Les livres d'histoire ont-ils toujours raison ? Pas si sûr… Ils enseignent volontiers que l'étoile nouvelle observée le 11 novembre ...
« On a pu observer des échos de la lumière émise lors de l'explosion »
Pourquoi nomme-t-on l'étoile de Tycho SN 1572 ? Le chiffre vient de l'année où Tycho Brahe l'a découverte, 1572. ...
LE PRINCE, LE PAYSAN ET LA CITÉ ENSEVELIE
Les siècles futurs pourront-ils croire, quand les moissons repousseront et qu'enfin reverdiront ces déserts, que des villes et des populations ...
Et Isaïe revit enfin le jour...
La légende veut qu'un chevreau égaré dans une grotte du désert de Judée soit à l'origine de l'une des plus ...
LA TROUBLANTE RÉALITÉ DES MATHÉMATIQUES
Découvrir ou inventer les mathématiques ? Une question aussi vieille que les mathématiques elles-mêmes, et intimement liée à une seconde, ...
EINSTEIN LES A PRÉDITS, LIGO LES A SURPRIS
Un siècle. Il aura fallu un siècle pour confirmer deux des prédictions les plus spectaculaires de la théorie de la ...
ON A DISSÉQUÉ LE SIÈGE DE LA PENSÉE !
Je ne crois que ce que je vois » , aurait affirmé saint Thomas. Mais encore faut-il comprendre ce qu'on ...
DES PETITS POIS À L'ADN, LA SAGA DU GÈNE
Comment, de l'union de deux êtres, peut-il en naître un troisième si semblable à ses parents mais pourtant unique ? ...
L'ATOME, D'UNE THÉORIE ANTIQUE À LA PHYSIQUE QUANTIQUE
Pour le physicien contemporain, le moindre atome est un monde complexe, où l'on discerne un noyau peuplé de protons et ...
La lady, la variole... et le premier vaccin
Si l’on entrevoit aujourd’hui une issue à la pandémie de Covid-19, c’est en grande partie grâce à… une aristocrate anglaise ...
NÉANDERTAL, UNE NOUVELLE HUMANITÉ
Août 1856. Une équipe de carriers s'affaire à déblayer l'entrée de la grotte de Feldhofer, nichée dans la vallée de ...
CAHIER DÉCOUVRIR, un art collectif
...
FRUCTUEUSES DISPUTES
C'est un duel à distance parcourue à la vitesse de la lumière. D'un côté René Descartes (1596-1650). Il pense, comme ...
INVISIBILISÉES !
Épouse, sœur, élève ou collaboratrice, la plupart des femmes scientifiques retenues par l'histoire sont assujetties au nom d'un homme. La ...
L'ESPRIT D'ÉQUIPE
Que sont ces mystérieux rayons, émanant d'un composé d'uranium, découverts par le Français Henri Becquerel en 1896 ? La jeune ...
« On ne peut planifier la recherche, pas plus que l'art ou la littérature »
Alexander Fleming, dit-on, aurait découvert la pénicilline par hasard. .. Dans un article publié dans le New York Times ...
LE HASARD FAIT BIEN VOIR LES CHOSES
Une lumière… invisible ? La découverte est sensationnelle ! L'une de ces révélations qui suscitent un même enthousiasme dans le ...
Pénicilline : les bons côtés de la saleté
Le 3 septembre 1928, de retour dans son laboratoire londonien après quelques semaines de vacances, Alexander Fleming trouve, sur un ...
LE VOYAGE INITIATIQUE DU JEUNE DARWIN
De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour ...
Champollion, conquérant des hiéroglyphes
Champollion ne l'a jamais vue ! C'est pourtant bien grâce à la pierre de Rosette qu'il parviendra à déchiffrer les ...
« En 1883, on a pu suivre presque en direct l'éruption du Krakatoa »
Vous faites du tremblement de terre de Lisbonne, survenu le jour de la Toussaint 1755, une date-clé des sciences de ...
PLANÈTE SOUS SURVEILLANCE RENFORCÉE
C'est désormais une certitude. La planète affronte depuis deux siècles la hausse des températures la plus rapide de sa longue ...
Une cité d'or au bord du Nil ?
Le 8 avril 2021, les autorités égyptiennes annonçaient avoir découvert « une cité d'or perdue » sur la rive ouest ...
ET AUSSI
Le collisionneur LHC annonce la découverte de quatre nouvelles particules : des tétraquarks https://sciav.fr/ DécouverteLHC Une IA aide des chercheurs ...
Réseaux solidaires en forêt
Lors d'une balade sylvestre, Sebastian Leuzinger, professeur d'écologie à l'Université de technologie d'Auckland (Nouvelle-Zélande), s'étonne de découvrir une souche de ...
Des métaux sublimés dans l'atmosphère des comètes
Des chercheurs de l'université de Liège (Belgique) ont par hasard décelé la présence, par spectrographie, de fer et de nickel ... (epress.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016019 $Périodique Revues Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) La systémique sociale / Jean-Claude Lugan (2009)
Titre : La systémique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lugan, Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Collection : Que sais-je ? num. 2738 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057552-8 Prix : 9 € Catégories : 4.05 Sciences sociales Tags : systémique sociale systémisme structuro-fonctionnaliste de Talcott Parsons modélisation des systèmes complexes chez E. Morin et J.-L. Le Moigne organisation sociale Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : A partir des années 1970. diverses théories - théorie des systèmes ouverts. théorie cybernétique, théorie de la communication, théorie du système général, théorie de l'organisation - ont eu tendance à s'organiser en une discipline autonome : la systémique. Cette science des systèmes, lorsqu'elle est appliquée aux sciences sociales. propose une nouvelle approche des phénomènes sociaux et une méthode de modélisation des rapports sociaux. A partir des recherches de Talcott Parsons. David Easton. Ludwig von Bertalanffy mais aussi d'Edgar Morin ou encore de Jean-Louis Le Moigne. cet ouvrage nous expose la démarche systémique et montre sa pertinente pour analyser les système complexes, voire a hypercomplexes de nos sociétés contemporaines. (Decitre) La systémique sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Lugan, Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2738) .
ISBN : 978-2-13-057552-8 : 9 €
Catégories : 4.05 Sciences sociales Tags : systémique sociale systémisme structuro-fonctionnaliste de Talcott Parsons modélisation des systèmes complexes chez E. Morin et J.-L. Le Moigne organisation sociale Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : A partir des années 1970. diverses théories - théorie des systèmes ouverts. théorie cybernétique, théorie de la communication, théorie du système général, théorie de l'organisation - ont eu tendance à s'organiser en une discipline autonome : la systémique. Cette science des systèmes, lorsqu'elle est appliquée aux sciences sociales. propose une nouvelle approche des phénomènes sociaux et une méthode de modélisation des rapports sociaux. A partir des recherches de Talcott Parsons. David Easton. Ludwig von Bertalanffy mais aussi d'Edgar Morin ou encore de Jean-Louis Le Moigne. cet ouvrage nous expose la démarche systémique et montre sa pertinente pour analyser les système complexes, voire a hypercomplexes de nos sociétés contemporaines. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001014 !Livre Que sais-je ? Disponible Le complexe de castration / André Green (2007)
Titre : Le complexe de castration Type de document : texte imprimé Auteurs : André Green, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2007 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056017-3 Prix : 8 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : complexe de castration Freud Index. décimale : 159.9 Psychologie Le complexe de castration [texte imprimé] / André Green, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2007 . - 127 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-056017-3 : 8 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : complexe de castration Freud Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001015 !Livre Psychologie Disponible N°102 - 3è trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°102 - 3è trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : complexe pouvoir Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité [n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°102 - 3è trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir [texte imprimé] . - 2018 . - 43 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : complexe pouvoir Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008931 $Périodique Revues Disponible Paroles pour adolescents ou le complexe du homard / Françoise Dolto (1989)
Titre : Paroles pour adolescents ou le complexe du homard Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Catherine Dolto, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1989 Collection : Le sens de la vie Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02475-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent complexe du homard sexualité amour amitié parent adulte société autorité violence vol drogue honte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes». (NRF)Paroles pour adolescents ou le complexe du homard [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Catherine Dolto, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur . - Hatier, 1989 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Le sens de la vie) .
ISBN : 978-2-218-02475-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent complexe du homard sexualité amour amitié parent adulte société autorité violence vol drogue honte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes». (NRF)