/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'démarche d'investigation'
Affiner la recherche
Didactique des sciences et démarches d'investigation (2012)
Titre : Didactique des sciences et démarches d'investigation : Préférences, représentations, pratiques et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Pratiques et formation Importance : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96238-5 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Didactique des sciences Tags : Sciences (didactique) (investigation) démarche scientifique Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes. Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage.
Ces différentes options sont mises en oeuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation.(Decitre)Note de contenu : ANALYSE DES RÉFÉRENCES DES DÉMARCHES D'INVESTIGATION
Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?
REPRÉSENTATIONS D'ACTEURS : STÉRÉOTYPES DE GENRE ET RÉFÉRENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES
Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation
Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d'enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation
Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?
PRATIQUES DE CLASSE ET DE FORMATION
Démarche d'investigation : analyses de pratiques ordinaires de classe et de formation, perspectives curriculaires
Démarche d'investigation en sciences physiques : questions de transposition didactique et formation des enseignants
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique (Decitre)Didactique des sciences et démarches d'investigation : Préférences, représentations, pratiques et formation [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2012 . - 223 p. ; 24 cm. - (Pratiques et formation) .
ISBN : 978-2-296-96238-5 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Didactique des sciences Tags : Sciences (didactique) (investigation) démarche scientifique Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes. Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage.
Ces différentes options sont mises en oeuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation.(Decitre)Note de contenu : ANALYSE DES RÉFÉRENCES DES DÉMARCHES D'INVESTIGATION
Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?
REPRÉSENTATIONS D'ACTEURS : STÉRÉOTYPES DE GENRE ET RÉFÉRENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES
Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation
Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d'enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation
Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?
PRATIQUES DE CLASSE ET DE FORMATION
Démarche d'investigation : analyses de pratiques ordinaires de classe et de formation, perspectives curriculaires
Démarche d'investigation en sciences physiques : questions de transposition didactique et formation des enseignants
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016866 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? / Hassan Horani (2017)
Titre : Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 41 pages Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique [texte imprimé] / Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 pages : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001456 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? / Sébastien Mertens (2018)
Titre : Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Mertens, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition carnet démarche d'investigation éveil scientifique Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer la métacognition, dans le cadre de la démarche d'investigation, à l'aide de l'utilisation du carnet au cours d'éveil scientifique au degré supérieur ? [texte imprimé] / Sébastien Mertens, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : métacognition carnet démarche d'investigation éveil scientifique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001531 TFE TFE Exclu du prêt