Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement des sciences'
Affiner la recherche
Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire / Wynne Harlen (2002)
Titre : Vivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Christian Sol, Préfacier, etc. ; Marc-L. Pelletier, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : XII-136 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4168-4 Langues : Français (fre) Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
2 SciencesTags : expériences scientifiques sciences (primaire) sciences naturelles (apprentissage) évaluation des apprentissages activités scientifiques enseignement des sciences Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignantes et enseignants du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Au-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que des diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les sciences de la natures et leur apprentissage
Points de départ
L'examen des progrès
Pourquoi travailler de cette façon ?
La planification et la réalisation des activités
L'organisation du programme d'étude et de la classe
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherches, des capacités et des habilités scientifiques
Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants
Les sciences et leur enseignementVivre des expériences en sciences avec des élèves du primaire [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Sheila Jelly, Auteur ; Christian Sol, Préfacier, etc. ; Marc-L. Pelletier, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2002 . - XII-136 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4168-4
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général
2 SciencesTags : expériences scientifiques sciences (primaire) sciences naturelles (apprentissage) évaluation des apprentissages activités scientifiques enseignement des sciences Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignantes et enseignants du primaire désireux de faire bénéficier leurs élèves d'expériences formatrices et passionnantes. Des suggestions tout aussi faciles à comprendre qu'à appliquer sont illustrées d'exemples tirés de la pratique et appuyées par les théories les plus récentes et les mieux établies de la didactique. Au-delà des modes et des programmes, ce livre pratique traite aussi bien de la gestion de classe que des diverses évaluations, et propose une vision des sciences en harmonie avec le rôle que celles-ci jouent dans notre société. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les sciences de la natures et leur apprentissage
Points de départ
L'examen des progrès
Pourquoi travailler de cette façon ?
La planification et la réalisation des activités
L'organisation du programme d'étude et de la classe
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à développer leurs idées
Comment utiliser l'évaluation pour aider les enfants à acquérir des compétences de recherches, des capacités et des habilités scientifiques
Comment utiliser l'évaluation pour récapituler les progrès des enfants
Les sciences et leur enseignementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002569 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002519 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2006 Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition 2006 . - Paris (France) : Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000104 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 18/12/2024 Le virage réflexif en éducation / Maurice Tardif ; Cecília Borges ; Annie Malo (2012)
Titre : Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 228 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7111-7 Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
Decitre)Le virage réflexif en éducation : où en sommes-nous 30 ans après Schön ? [texte imprimé] / Maurice Tardif, Autre ; Cecília Borges, Autre ; Annie Malo, Autre . - De Boeck Université, 2012 . - 228 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7111-7
Catégories : Enseignant
Sciences de l'éducationTags : science de l'éducation enseignant professeur instituteur auto-évaluation identité de l'enseignant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis les années 1980, autant à travers les adhésions que les réactions critiques qu'elle a suscité, la conception de Schön concernant le praticien réflexif et la réflexion est devenue une référence obligée, voire quasi-paradigme au sein de la recherche internationale sur l'enseignement et la profession enseignante. Près de trente ans plus tard, cet ouvrage collectif s'efforce de prendre la mesure du virage réflexif initié par Schön.
Quel sens faut-il donner à ce virage réflexif ? Quelles ont été son importance et ses retombées pour la profession enseignante et la formation à l'enseignement ? Cette orientation réflexive est-elle encore pertinente de nos jours pour penser l'activité et la formation professionnelle des enseignants ? Telles sont les questions qui sont au coeur de cet ouvrage, fruit d'une collaboration internationale entre des chercheurs nord-américains et européens. (Decitre)Note de contenu : LE VIRAGE REFLEXIF EN DEBAT
Un cadre conceptuel pour mieux comprendre la littérature sur la réflexion en enseignement
Réflexivité et expérience du travail enseignant
Praticien réflexif, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet et des outils d'enseignement
LA REFLEXION ENTRE TRAVAIL ET FORMATION
Controverses éducatives et réflexivité : quant-à-soi personnel ou professionnalisation
Réflexivité et formation professionnelle des enseignants : actualités d'un paradigme en construction
Les écrits réflexifs en formation : de la pratique des étudiants à la nécessité d'une cohérence
Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003059 ! Livre Pédagogie Disponible Les modèles / Thierry Evrard (2015)
Titre : Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9435-2 Prix : 31,30 € Note générale : Eveil sensoriel et scientifique Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences
PédagogieTags : Sciences (enseignement) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Réflexions consacrées ?a la modélisation en sciences en pédagogie : les types de modèles selon les apprentissages, leurs buts (expérimentaux, mnémotechniques, didactiques), ainsi que leurs limites. Explications théoriques sur la schématisation et son utilité pour l'enseignement primaire et secondaire. Présentation de cas pratiques. Les modèles : des incontournables pour enseigner les sciences ! ; apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans [texte imprimé] / Thierry Evrard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Amory, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2015 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9435-2 : 31,30 €
Eveil sensoriel et scientifique
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences
PédagogieTags : Sciences (enseignement) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Réflexions consacrées ?a la modélisation en sciences en pédagogie : les types de modèles selon les apprentissages, leurs buts (expérimentaux, mnémotechniques, didactiques), ainsi que leurs limites. Explications théoriques sur la schématisation et son utilité pour l'enseignement primaire et secondaire. Présentation de cas pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020087 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Profession enseignant / Daniel Gaonac'h (1995)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000438 ! Livre Psychologie Exclu du prêt N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : socle commun (école) littérature (primaire) danse (école) sciences (école) Freinet pratiques professionnelles (enseignement) futur antérieur (primaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…
(cahiers-pedagogiques.com)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : socle commun (école) littérature (primaire) danse (école) sciences (école) Freinet pratiques professionnelles (enseignement) futur antérieur (primaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La loi de la refondation a réaffirmé le socle commun. Ce dossier veut mutualiser les expériences et réflexions menées sur le terrain. Nous touchons là à un rôle fondamental de l’école : Que s’agit-il d’enseigner ? Dans quel objectif ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Dès maintenant, des réponses…
(cahiers-pedagogiques.com)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005021 $ Périodique Pédagogie Exclu du prêt Découverte de la matière et de la technique / Aline Coué (1995)
Titre : Découverte de la matière et de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Coué (1951-....), Auteur ; Michel Vignes (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170423-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences
PhysiqueTags : enseignement des sciences primaire matière états de la matière ciel Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Pour la pratique des sciences et de la technologie
Découvrir le monde des objets à la maternelle
Mouvements et mécanismes
Réalisations et matériaux
La matière et ses états
Les montages électriques
L'usage de l'ordinateur
Le point de vue de l'énergie
Les savoir-lire techniques
Le ciel et la Terre.
Découverte de la matière et de la technique [texte imprimé] / Aline Coué (1951-....), Auteur ; Michel Vignes (19..-....), Auteur . - Hachette Éducation, 1995 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 978-2-01-170423-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences
PhysiqueTags : enseignement des sciences primaire matière états de la matière ciel Index. décimale : 53 Physique Note de contenu : Pour la pratique des sciences et de la technologie
Découvrir le monde des objets à la maternelle
Mouvements et mécanismes
Réalisations et matériaux
La matière et ses états
Les montages électriques
L'usage de l'ordinateur
Le point de vue de l'énergie
Les savoir-lire techniques
Le ciel et la Terre.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002711 ! Livre Physique Disponible S'éveiller aux sciences, 2. 2ème primaire / Stéphane Frépont (2002)
Titre de série : S'éveiller aux sciences, 2 Titre : 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Frépont, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2002 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0247-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 2ème primaire manuel de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire S'éveiller aux sciences, 2. 2ème primaire [texte imprimé] / Stéphane Frépont, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2002 . - 47 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0247-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 2ème primaire manuel de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire S'éveiller aux sciences, 3. 3ème primaire / Stéphane Frépont (2002)
Titre de série : S'éveiller aux sciences, 3 Titre : 3ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Frépont, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2002 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0249-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 3ème primaire alimentation poids saison cahier de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire S'éveiller aux sciences, 3. 3ème primaire [texte imprimé] / Stéphane Frépont, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2002 . - 47 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0249-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 3ème primaire alimentation poids saison cahier de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire S'éveiller aux sciences, 5. 5ème primaire / Stéphane Frépont (2003)
Titre de série : S'éveiller aux sciences, 5 Titre : 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Frépont, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2003 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0252-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 5ème primaire manuel de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire S'éveiller aux sciences, 5. 5ème primaire [texte imprimé] / Stéphane Frépont, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2003 . - 47 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0252-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : enseignement des sciences 5ème primaire manuel de l'élève Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire