/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
136 résultat(s) recherche sur le tag 'espace'
Affiner la recherche
Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite / Maurice Mazalto (2017)
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 188 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto (19..-....), Auteur ; Eric Piolle (1973-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2017 . - 188 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-11447-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : espaces scolaires réussite bien-être Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : On reconnaît de plus en plus l'importance de l'architecture scolaire pour développer la qualité des relations, améliorer la transmission des connaissances et favoriser le plaisir d'apprendre. En effet, concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives plus ou moins affirmées qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces et de lire les volontés conscientes ou inconscientes inscrites dans les murs.
Une démarche qui étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être donc de réussite pour l'ensemble des acteurs. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001242 !Livre Pédagogie Disponible N°2021/1-2 - Printemps 2021 - Les espaces publics et leurs indésirables (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2021/1-2 - Printemps 2021 - Les espaces publics et leurs indésirables Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 175 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : espaces publics Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Les auteurs rassemblés dans le présent dossier se proposent de considérer, décrire et interpréter les troubles et les affects liés à la rencontre, l’interaction ou la communication dans divers types d’espaces publics avec des sujets perçus comme « indésirables ». En se focalisant abstraitement sur les valeurs d’accessibilité, d’inclusion ou de dialogue associées à l’espace public, la philosophie politique et la théorie urbaine évitent souvent la négativité inhérente à la confrontation concrète avec certains « autres » en milieu urbain, et laissent de côté des affects et des émotions tabous, tels que le sentiment d’envahissement ou d’intrusion, l’agacement, le dégoût et autres réactions aversives. Que ce soit du point de vue de ceux qui vivent et subissent la qualification d’indésirable ou du point de vue du sujet qui porte le jugement d’indésirabilité et se trouve éprouvé par la présence de l’autre, les auteurs de ce dossier décrivent et analysent différents types de rencontres dans des espaces de coprésence (parcs, rues, cafés, librairie) ou de discussion (assemblée de quartier, groupe de dialogue pour patients). D’une contribution à l’autre, la focale de l’analyse se déplace entre la dynamique des interactions, le rôle des institutions et la portée politique de ces rencontres.(lespolitiquessociales.org) Note de contenu : Espace public et indésirables : interactions, institutions, politiques [télécharger l’introduction au format PDF]
Sarah Van Hollebeke, Mathieu Berger et Louise Carlier
Habermas au Starbucks. Clients, oisifs et traînards dans le tiers-lieu capitaliste
Robin Wagner-Pacifici
Perception et sémiose du malvenu. Retracer l’excommunication d’un participant dans une assemblée publique
Mathieu Berger
Ce que produit l’incongru. Affects et socialité dans un lieu public à Shanghai
Lisa Richaud
D’intruses à invitées, l’accès des femmes à la ville d’Alger et leur appropriation des espaces urbains
Ghaliya Djelloul
Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d’ONG dans l’espace public
Baptiste Véroone
Feindre l’indifférence en passant. Perceptions des femmes en attente de clients au coin d’une rue à Bruxelles
Sarah Van Hollebeke
Négocier le discrédit dans des réunions de patients vivant avec la maladie d’Alzheimer
Simon Lemaire
Psychiatrie hors-les-murs et signalement des citoyens
Antoine Printz
Les gardiens de la paix bruxellois, défenseurs d’un ordre moral aux contours flous
Lionel Francou
La figure de l’enquêteur dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble
Maïlys Toussaint
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2021/07/LPS-print [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2021/1-2 - Printemps 2021 - Les espaces publics et leurs indésirables [texte imprimé] . - 2021 . - 175 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : espaces publics Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Les auteurs rassemblés dans le présent dossier se proposent de considérer, décrire et interpréter les troubles et les affects liés à la rencontre, l’interaction ou la communication dans divers types d’espaces publics avec des sujets perçus comme « indésirables ». En se focalisant abstraitement sur les valeurs d’accessibilité, d’inclusion ou de dialogue associées à l’espace public, la philosophie politique et la théorie urbaine évitent souvent la négativité inhérente à la confrontation concrète avec certains « autres » en milieu urbain, et laissent de côté des affects et des émotions tabous, tels que le sentiment d’envahissement ou d’intrusion, l’agacement, le dégoût et autres réactions aversives. Que ce soit du point de vue de ceux qui vivent et subissent la qualification d’indésirable ou du point de vue du sujet qui porte le jugement d’indésirabilité et se trouve éprouvé par la présence de l’autre, les auteurs de ce dossier décrivent et analysent différents types de rencontres dans des espaces de coprésence (parcs, rues, cafés, librairie) ou de discussion (assemblée de quartier, groupe de dialogue pour patients). D’une contribution à l’autre, la focale de l’analyse se déplace entre la dynamique des interactions, le rôle des institutions et la portée politique de ces rencontres.(lespolitiquessociales.org) Note de contenu : Espace public et indésirables : interactions, institutions, politiques [télécharger l’introduction au format PDF]
Sarah Van Hollebeke, Mathieu Berger et Louise Carlier
Habermas au Starbucks. Clients, oisifs et traînards dans le tiers-lieu capitaliste
Robin Wagner-Pacifici
Perception et sémiose du malvenu. Retracer l’excommunication d’un participant dans une assemblée publique
Mathieu Berger
Ce que produit l’incongru. Affects et socialité dans un lieu public à Shanghai
Lisa Richaud
D’intruses à invitées, l’accès des femmes à la ville d’Alger et leur appropriation des espaces urbains
Ghaliya Djelloul
Entre bienfaisance et pollution. Les ambassadeurs d’ONG dans l’espace public
Baptiste Véroone
Feindre l’indifférence en passant. Perceptions des femmes en attente de clients au coin d’une rue à Bruxelles
Sarah Van Hollebeke
Négocier le discrédit dans des réunions de patients vivant avec la maladie d’Alzheimer
Simon Lemaire
Psychiatrie hors-les-murs et signalement des citoyens
Antoine Printz
Les gardiens de la paix bruxellois, défenseurs d’un ordre moral aux contours flous
Lionel Francou
La figure de l’enquêteur dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble
Maïlys Toussaint
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2021/07/LPS-print [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016051 $Périodique Revues Disponible N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 112 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : espace de jeu salon de coiffure bricolage musique cinéma d'animation flamant rose autonomie carte pop-up Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'invitation à la crèche.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, place aux volumes et aux couleurs survitaminées avec un flamant rose en pâte à modeler et une carte pop up d'inspiration florale.
DOMAINES DIVERS • TPS > GS : Un espace de jeu : le salon de coiffure. Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : La musique du papier. Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, ils exploreront, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière qu'ils utiliseront, au final, pour produire de la musique.
AUTOUR D'UN ALBUM • PS-MS : Tout en haut. Cinq animaux s'élancent pour gravir une montagne. Après avoir découvert cette histoire où les protagonistes forment une tour pour parvenir à leur but, les enfants la raconteront à l'aide d’images ou de figurines, puis ils se plongeront dans des activités en lien avec l'album.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un film d’animation ». Délia Gobert est enseignante à Châlons-en-Champagne (51) en PS-MS-GS. Dans sa classe, elle fait la part belle au numérique, notamment pour travailler sur les histoires, et propose à ses élèves de réaliser de véritables films d'animation ! Elle partage avec nous son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Cécile : « J'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle ». Après plus de 15 ans dans la logistique internationale, Cécile a passé leCRPE en juin 2022 à l'âge de 40 ans. Elle est actuellement PE stagiaire et nous fait un retour sur cette année de stage.
TRUCS & ASTUCES : Les espaces jeux. On parle traditionnellement de coins jeux mais, personnellement, je préfère parler d'espaces jeux : outre sa connotation négative, le terme coin n'est pas approprié dans la mesure où cet espace n'est pas forcément situé dans un coin. Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre; favoriser l'imagination et la créativité, la socialisation et l'autonomie; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques... Citons Pauline Kergomard : « Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu’il n'apprend rien en jouant ? » Voici quelques pistes pour bien gérer ces espaces.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure [texte imprimé] . - 2023 . - 112 p : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : espace de jeu salon de coiffure bricolage musique cinéma d'animation flamant rose autonomie carte pop-up Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'invitation à la crèche.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, place aux volumes et aux couleurs survitaminées avec un flamant rose en pâte à modeler et une carte pop up d'inspiration florale.
DOMAINES DIVERS • TPS > GS : Un espace de jeu : le salon de coiffure. Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : La musique du papier. Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, ils exploreront, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière qu'ils utiliseront, au final, pour produire de la musique.
AUTOUR D'UN ALBUM • PS-MS : Tout en haut. Cinq animaux s'élancent pour gravir une montagne. Après avoir découvert cette histoire où les protagonistes forment une tour pour parvenir à leur but, les enfants la raconteront à l'aide d’images ou de figurines, puis ils se plongeront dans des activités en lien avec l'album.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un film d’animation ». Délia Gobert est enseignante à Châlons-en-Champagne (51) en PS-MS-GS. Dans sa classe, elle fait la part belle au numérique, notamment pour travailler sur les histoires, et propose à ses élèves de réaliser de véritables films d'animation ! Elle partage avec nous son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Cécile : « J'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle ». Après plus de 15 ans dans la logistique internationale, Cécile a passé leCRPE en juin 2022 à l'âge de 40 ans. Elle est actuellement PE stagiaire et nous fait un retour sur cette année de stage.
TRUCS & ASTUCES : Les espaces jeux. On parle traditionnellement de coins jeux mais, personnellement, je préfère parler d'espaces jeux : outre sa connotation négative, le terme coin n'est pas approprié dans la mesure où cet espace n'est pas forcément situé dans un coin. Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre; favoriser l'imagination et la créativité, la socialisation et l'autonomie; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques... Citons Pauline Kergomard : « Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu’il n'apprend rien en jouant ? » Voici quelques pistes pour bien gérer ces espaces.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018737 $Périodique Revues Disponible Des grandeurs aux espaces vectoriels / Nicolas Rouche (2002)
N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 515-626 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°168 - Novembre 2020 - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] . - 2020 . - 515-626 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage corps espace lecture prématurité développement moteur anorexie mentale cervelet Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dans ce numéro
L’idée selon laquelle notre corps et notre cerveau interagissent pour construire des connaissances à partir de ce que nous ressentons, percevons, dans l’environnement immédiat est centrale en psychologie.
Ce postulat a traversé de nombreux courants théoriques et trouvé un terrain d’application fertile notamment dans le champ de l’éducation (Montessori, 1950 ; Piaget, 1948).
Depuis une vingtaine d’années, les progrès observés dans les techniques de neuro-imagerie et l’avancée des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du cerveau et à son développement enrichissent et confirment les travaux antérieurs : nos connaissances se construisent à partir des informations issues de l’espace dans lequel nous évoluons et notre corps est un vecteur important de ces échanges. Aussi, le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe à la mise en place des autres apprentissages qui se déroulent ultérieurement : langage, cognition, comportements, émotions…
De ce fait, les troubles du neurodéveloppement et les facteurs de risques conduisant à ces derniers retiennent une attention particulière auprès de différents acteurs : enseignants et professionnels de l’éducation, familles, cliniciens, chercheurs. En effet, les perturbations survenant précocement ont un retentissement indéniable sur différentes sphères du développement : motrice, cognitive, comportementale, socio-émotionnelle et affectent ainsi la qualité de vie des enfants concernés.
Dans ce dossier dédié au corps de l’enfant et de l’adolescent, aux apprentissages réalisés dans différents contextes spatiaux et domaines d’apprentissage, la parole est donnée aux chercheurs et cliniciens qui se sont fixés comme objectif d’actualiser nos connaissances et éclairer notre réflexion sur les liens entre le corps, le cerveau, l’espace environnant et les effets de ces interactions.
Ainsi, le concept de schéma corporel, concept clé dans l’étude des interactions sensori-motrices entre l’individu et son environnement, est explicité, analysé finement par Christine Assaiante. À la suite de cette réflexion, les contributions de Mengue-Topio, Duroisin et Courbois ; Bara, Rivier et Gentaz mettent en lumière le rôle du corps dans les apprentissages non-scolaires et scolaires. Les trois dernières contributions apportent un éclairage complémentaire dans la mesure où elles mettent l’accent sur les perturbations du développement moteur survenant au cours de la vie fœtale ou peu de temps après la naissance et jusqu’à l’adolescence.
Les différents travaux présentés ici aident à faire le point des connaissances actuelles au sujet du corps de l’enfance à l’adolescence et de son rôle dans différents domaines et contextes d’apprentissage. Les contributions de ce dossier abordent de façons très variées les relations entre le corps et la pensée : comment l’enfant ou l’adolescent utilise-t-il son corps pour apprendre et comment répondre aux stimulations issues de l’environnement ?
Comment les liens entre cerveau et développement moteur se construisent-ils dès la vie intra-utérine et se poursuivent après la naissance ? Comment les perturbations du cerveau au cours d’une période critique comme la période intra-utérine affectent-elles les fonctions cognitives par le biais du corps ?
Les contributions de ce dossier s’inscrivent résolument dans une perspective développementale en considérant plusieurs périodes de vie (vie fœtale et naissance, petite enfance et enfance, adolescence) et en étudiant aussi bien le développement typique que les particularités cliniques observées dans les trajectoires développementales atypiques.
(anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ?
Quelques repères pour mieux comprendre et agir
É. GENTAZ
Avant-propos - Corps, espaces et apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
H. MENGUE-TOPIO & M. LUYAT
Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
C. ASSAIANTE
La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique
H. MENGUE-TOPIO, Y. COURBOIS & N. DUROISIN
Comprendre le rôle bénéfique de l’usage du corps dans l’apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
F. BARA, C. RIVIER & É. GENTAZ
La prématurité et le développement moteur
C. NOISEUX-LUSH, C. LANDRY & S. LIPPÉ
Distorsion de la représentation du corps chez l’adolescente souffrant d’anorexie mentale
M. METRAL, M. GUERRAZ & M. LUYAT
Le cervelet : corps, apprentissage et danse
A. MARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIEMARY, V. BÉGEL & D. DELLACHERIE
Varia
Similitudes et différences entre les troubles de développement du langage oral
et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d’énoncés et expression orale
I.TALLIA & L. SPRENGER-CHAROLLES
(anae-revue.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013395 $Périodique Revues Exclu du prêt N°8104 - Mars/avril 2015 - Géographie des espaces maritimes (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8104 - Mars/avril 2015 - Géographie des espaces maritimes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 11.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : géographie des espaces maritimes Index. décimale : 91 Géographie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8104 - Mars/avril 2015 - Géographie des espaces maritimes [texte imprimé] . - 2015 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
11.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : géographie des espaces maritimes Index. décimale : 91 Géographie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005760 $Périodique Revues Exclu du prêt N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : enfant (pédopsychiatrie) aménagment d'espace distance professionnelle éducateur (formation) coin bébé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants et EJE, aménageurs d’espace
Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec les enfants dans un endroit précis, les regarder évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. Et c’est aussi ce qui permet à l’éducateur de jeunes enfants de faire son métier, de créer de l’action éducative. Ce dossier vous propose des pistes, expériences et points de vue, en espérant que sa lecture vous donnera envie de (re)penser l'aménagement de votre espace, intérieur et extérieur, pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants, mais aussi des vôtres !
Quelles qualifications pour les personnels des EAJE ?
Aussi peu reconnus que valorisés, les professionnels de la petite enfance sont pourtant ceux qui accompagnent une des tranches d’âge les plus importantes. Un état de fait certainement lié à la surreprésentation des femmes dans ces professions… Des professions d’une grande diversité, tant par la formation que par le champ de compétences, qui souffrent de leur manque de reconnaissance. L’arrêté relatif aux qualifications des personnels des EAJE a été mis à jour fin 2018… pour quels changements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : enfant (pédopsychiatrie) aménagment d'espace distance professionnelle éducateur (formation) coin bébé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants et EJE, aménageurs d’espace
Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec les enfants dans un endroit précis, les regarder évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. Et c’est aussi ce qui permet à l’éducateur de jeunes enfants de faire son métier, de créer de l’action éducative. Ce dossier vous propose des pistes, expériences et points de vue, en espérant que sa lecture vous donnera envie de (re)penser l'aménagement de votre espace, intérieur et extérieur, pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants, mais aussi des vôtres !
Quelles qualifications pour les personnels des EAJE ?
Aussi peu reconnus que valorisés, les professionnels de la petite enfance sont pourtant ceux qui accompagnent une des tranches d’âge les plus importantes. Un état de fait certainement lié à la surreprésentation des femmes dans ces professions… Des professions d’une grande diversité, tant par la formation que par le champ de compétences, qui souffrent de leur manque de reconnaissance. L’arrêté relatif aux qualifications des personnels des EAJE a été mis à jour fin 2018… pour quels changements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011698 $Périodique Revues Disponible N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012287 $Périodique Revues Disponible N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : jeu plaisir transmission liberté ateliers rien crèches Ehpad politesse slow pédagogie espace de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : a bataille de la pédagogie contre la suprématie hygiéniste et sécuritaire est encore loin d’être remportée… Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Nous observons chaque jour que c’est grâce à lui que l’enfant découvre le monde, apprend, entre en relation, intègre les règles de vie en société…
C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le monde du jeu dans ce numéro de l’été, avec l’objectif de vous (re)donner l’envie de jouer avec les enfants, d’y prendre du plaisir et de leur en donner.
Transmission, choix et positionnement des jouets, place et posture à adopter en tant que professionnel, slow pédagogie, idées d’activités, team building, adaptation des jeux aux enfants porteurs de handicap, immersions… de nombreux aspects du jeu seront abordés. Nous nous sommes également penchés sur le sens et l’intérêt de cet atelier dont vous avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux : l’« atelier rien », grâce à l’interview de sa créatrice et au témoignage d’une professionnelle l’ayant testé dans sa crèche. Vous pourrez par ailleurs vous essayer au test de l’été et découvrir quel genre de joueur vous êtes : prudent, créatif, traditionnel ou téméraire ?
Ce dossier est un plaidoyer pour le jeu libre, le jeu en extérieur, le jeu neutre facilement détournable, un plaidoyer pour la présence physique et psychique des adultes, mais contre la sur-stimulation et la production, un plaidoyer pour le jeu authentique, un plaidoyer pour le plaisir… simple, et partagé.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
12 Crèches et Ehpad : toutes ressemblances ne seraient pas si fortuites… Frédéric Groux
16 Les gribouillis secondaires [Dessins d’enfants] Anne Lorin
18 Faire vivre réellement l’affordance! [8es Rencontres des EJE] Anne-Sophie Rochegude
24 EJE en hôpital de jour mère-bébé : une autre facette du métier Interview d’Anita Dip par Christine Dain
28 DOSSIER : Revisiter le monde du jeu
Plaisir – Transmission - Liberté
30 Plaisir de jouer, joie de transmettre ! - Anthony Stephanov
34 Test de l’été : Quel joueur êtes-vous ? - Anthony Stephanov
36 Aménagement des espaces de jeu et place de l’adulte - Anne-Marie Fontaine
38 Le jeu tout en bon sens - Jérôme Dumortier
40 L’« atelier rien » : pour l’interaction sociale et la créativité, contre l’hyperstimulation ! - Mélicia Poitiers
44 Slow pédagogie : retour à l’essentiel - Céline Fleuet
46 Crèche Koh-lective ou comment faire jouer aussi les adultes ?- Émilie Lackhamkeo
48 Jouer à l’extérieur… en toutes saisons ! - Coralie Nardeau
51 Jeu et handicap : se réinventer pour mieux se rencontrer - Sophie Fossat
54 Des journées immersives à la crèche !- Chloé Coqueret
58 Cosmétiques bébés : prendre soin de leur peau et de la planète [Santé environnementale] Jessica Lebris
60 Doit-on apprendre la politesse aux jeunes enfants ? [Débat] Anthony Stephanov, Alice Oliver, Loana Jarry
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : jeu plaisir transmission liberté ateliers rien crèches Ehpad politesse slow pédagogie espace de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : a bataille de la pédagogie contre la suprématie hygiéniste et sécuritaire est encore loin d’être remportée… Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Nous observons chaque jour que c’est grâce à lui que l’enfant découvre le monde, apprend, entre en relation, intègre les règles de vie en société…
C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le monde du jeu dans ce numéro de l’été, avec l’objectif de vous (re)donner l’envie de jouer avec les enfants, d’y prendre du plaisir et de leur en donner.
Transmission, choix et positionnement des jouets, place et posture à adopter en tant que professionnel, slow pédagogie, idées d’activités, team building, adaptation des jeux aux enfants porteurs de handicap, immersions… de nombreux aspects du jeu seront abordés. Nous nous sommes également penchés sur le sens et l’intérêt de cet atelier dont vous avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux : l’« atelier rien », grâce à l’interview de sa créatrice et au témoignage d’une professionnelle l’ayant testé dans sa crèche. Vous pourrez par ailleurs vous essayer au test de l’été et découvrir quel genre de joueur vous êtes : prudent, créatif, traditionnel ou téméraire ?
Ce dossier est un plaidoyer pour le jeu libre, le jeu en extérieur, le jeu neutre facilement détournable, un plaidoyer pour la présence physique et psychique des adultes, mais contre la sur-stimulation et la production, un plaidoyer pour le jeu authentique, un plaidoyer pour le plaisir… simple, et partagé.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
12 Crèches et Ehpad : toutes ressemblances ne seraient pas si fortuites… Frédéric Groux
16 Les gribouillis secondaires [Dessins d’enfants] Anne Lorin
18 Faire vivre réellement l’affordance! [8es Rencontres des EJE] Anne-Sophie Rochegude
24 EJE en hôpital de jour mère-bébé : une autre facette du métier Interview d’Anita Dip par Christine Dain
28 DOSSIER : Revisiter le monde du jeu
Plaisir – Transmission - Liberté
30 Plaisir de jouer, joie de transmettre ! - Anthony Stephanov
34 Test de l’été : Quel joueur êtes-vous ? - Anthony Stephanov
36 Aménagement des espaces de jeu et place de l’adulte - Anne-Marie Fontaine
38 Le jeu tout en bon sens - Jérôme Dumortier
40 L’« atelier rien » : pour l’interaction sociale et la créativité, contre l’hyperstimulation ! - Mélicia Poitiers
44 Slow pédagogie : retour à l’essentiel - Céline Fleuet
46 Crèche Koh-lective ou comment faire jouer aussi les adultes ?- Émilie Lackhamkeo
48 Jouer à l’extérieur… en toutes saisons ! - Coralie Nardeau
51 Jeu et handicap : se réinventer pour mieux se rencontrer - Sophie Fossat
54 Des journées immersives à la crèche !- Chloé Coqueret
58 Cosmétiques bébés : prendre soin de leur peau et de la planète [Santé environnementale] Jessica Lebris
60 Doit-on apprendre la politesse aux jeunes enfants ? [Débat] Anthony Stephanov, Alice Oliver, Loana Jarry
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016889 $Périodique Revues Disponible N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018614 $Périodique Revues Disponible