/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'grammaire d'accord'
Affiner la recherche
Hugo joue à cache-cache avec les rois / Anne-Marie Gaignard (2004)
Titre : Hugo joue à cache-cache avec les rois : ou comment accorder les participes passés difficiles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint Remy, Illustrateur Editeur : Paris : Dictionnaires le Robert - SEJER Année de publication : 2004 Collection : Les secrets de grammaire de la fée Nina Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84902-058-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : participes passés accord grammaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Voici l’histoire d’une victoire heureuse et définitive. Les règles de l’accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Il s’en souviendra toute sa vie. Comme Hugo, votre enfant progressera vite." (www.lerobert.com) Hugo joue à cache-cache avec les rois : ou comment accorder les participes passés difficiles ! [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur ; François Saint Remy, Illustrateur . - Dictionnaires le Robert - SEJER, 2004 . - 46 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les secrets de grammaire de la fée Nina) .
ISBN : 978-2-84902-058-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : participes passés accord grammaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Voici l’histoire d’une victoire heureuse et définitive. Les règles de l’accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Une fée lui explique tout, avec des mots de tous les jours, et des dessins. Il s’en souviendra toute sa vie. Comme Hugo, votre enfant progressera vite." (www.lerobert.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004046 !Livre Français (Orthographe) Disponible 1600004047 !Livre Français (Orthographe) Exclu du prêt Grammaire française / Monique Breckx (2012)
Titre : Grammaire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Breckx, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 329 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6439-3 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire langue mot signe phrase verbe groupe nominal nom déterminant adjectif pronom adverbe mot de liaison accords pluriel ponctuation signes graphiques majuscule abréviation sigle Index. décimale : 81'36 Grammaire Grammaire française [texte imprimé] / Monique Breckx, Auteur . - 4e éd. revue et actualisée . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 329 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-6439-3
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire langue mot signe phrase verbe groupe nominal nom déterminant adjectif pronom adverbe mot de liaison accords pluriel ponctuation signes graphiques majuscule abréviation sigle Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003219 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600011865 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009860 !Livre Français (Grammaire) Disponible De le phrase aux énoncés / Marie-José Béguelin (2000)
Titre : De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Savoir en pratique Sous-collection : Français Importance : 342 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3493-8 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques [texte imprimé] / Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2000 . - 342 p. ; 23 cm. - (Savoir en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3493-8
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017756 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Le français sans faute / Pierre Dagnaud-Macé (2008)
Titre : Le français sans faute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Dagnaud-Macé, Auteur ; Georges Sylnès, Auteur ; André Rougerie, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2008 Collection : Profil pratique num. 311/312 Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71255-5 Prix : 5,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire français accords constructions(français) orthographe(usage) expression écrite expression orale Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Le français sans faute [texte imprimé] / Pierre Dagnaud-Macé, Auteur ; Georges Sylnès, Auteur ; André Rougerie, Préfacier, etc. . - Hatier, 2008 . - 159 p. ; 18 cm. - (Profil pratique; 311/312) .
ISBN : 978-2-218-71255-5 : 5,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire français accords constructions(français) orthographe(usage) expression écrite expression orale Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010926 !Livre Français (Orthographe) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007289 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 !Livre Français (Grammaire) Disponible Ma première grammaire française / Christian Cherdon (2008)
Titre : Ma première grammaire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cherdon, Auteur ; Stéphane Saroléa, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 128 p. Présentation : ill., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5283-3 Catégories : Grammaire Tags : grammaire primaire phrase mot nom adjectif déterminant pronom verbe conjugaison accord adverbe liaison orthographe genre participe passé Index. décimale : 81'36 Grammaire Ma première grammaire française [texte imprimé] / Christian Cherdon, Auteur ; Stéphane Saroléa, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 128 p. : ill., ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5283-3
Catégories : Grammaire Tags : grammaire primaire phrase mot nom adjectif déterminant pronom verbe conjugaison accord adverbe liaison orthographe genre participe passé Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000802 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600004045 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600004049 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck (2011)
Titre : Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Gramm-R Sous-collection : Études de linguistique française num. N10 Importance : 449 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1766-2 Prix : 44 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur . - Peter Lang, 2011 . - 449 p. ; 22 cm. - (Gramm-R. Études de linguistique française; N10) .
ISBN : 978-90-520-1766-2 : 44 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003612 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006987 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007703 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006985 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Bled Orthographe / Édouard Bled (1998)
Titre : Bled Orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Bled, Auteur ; Odette Bled, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Importance : 189 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-167396-1 Catégories : Orthographe Tags : orthographe grammaire phrase accord noms adjectifs participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Bled Orthographe [texte imprimé] / Édouard Bled, Auteur ; Odette Bled, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1998 . - 189 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-167396-1
Catégories : Orthographe Tags : orthographe grammaire phrase accord noms adjectifs participe passé Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004306 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Sylvie Bayet (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 3 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8039-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite vocabulaire mots-liens champ lexical rébus antonymes mots croisés synonymes homophones alphabet onomatopées accord sujet-verbe Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier A [texte imprimé] / Sylvie Bayet, Auteur ; Christadoule, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 96 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 3) .
ISBN : 978-90-306-8039-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite vocabulaire mots-liens champ lexical rébus antonymes mots croisés synonymes homophones alphabet onomatopées accord sujet-verbe Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000135 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible