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22 résultat(s) recherche sur le tag 'harcèlement scolaire'
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Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck (2018)
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Prix : 11,90 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Renaissance du livre, 2018 . - 86 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05563-9 : 11,90
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010316 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Prévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck (2016)
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Prix : 16,80 € Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 115 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6 : 16,80 €
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008032 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 25/04/2024 N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
(enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement [texte imprimé] . - 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
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Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
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Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
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Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
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Tableau de bord
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Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
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Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
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Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016843 $Périodique Revues Disponible N°378 - Octobre 2018 - Statut familial de l'enfant et migrations (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°378 - Octobre 2018 - Statut familial de l'enfant et migrations : colloque du 5 octobre 2018 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : exclusion scolaire migration statut familial harcèlement scolaire Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Éditorial : On est tombés bien bas – Benoît Van Keirsbilck
Exclusions scolaires : entre banalisation et non-droit – Xavier Polfliet
Statut familial de l’enfant et migrations
Colloque du 5 octobre 2018
Compte rendu par Florence Bourton
Introduction – Sylvie Sarolea
La filiation des «sédentaires» et celle des «migrants» : deux mondes ?
L’établissement de la filiation en droit belge, entre lien biologique et socio-affectif – Didier Pire
La filiation et le regroupement familial – Christine Flamand
Filiation au sein des familles migrantes et fraude
Les modifications du droit belge : la reconnaissance frauduleuse – Isabelle de Viron
En droit français : la traque des reconnaissances de complaisance – Lisa Carayon
Questions – observations de la salle
Table ronde : du vrai et du faux lien
Introduction – Barbara Truffin
Le rôle du parquet – Valéry de Theux
Le contentieux civil – Catherine de Bouyalski
L’officier de l’état civil – Claire Vandevivere
Service droit des jeunes de Bruxelles
– Achilvie Docketh
Questions – observations de la salle
Au-delà de la famille nucléaire
D’une certaine conception de la famille aux autres formes d’apparentement – Maïté Maskens
La kafala, la tutelle et le droit au regroupement familial – Jinske Verhellen
Questions – observations de la salle
Filiations migratoires et droits fondamentaux
L’intérêt supérieur de l’enfant dans la jurisprudence du Conseil du contentieux des étrangers – Ellen Desmet
L’intérêt supérieur de l’enfant et l’établissement de la filiation dans la jurisprudence de la CEDH – Geoffrey Willems
Le regard de la Cour constitutionnelle – Paul Martens
Le point de vue du pédopsychiatre – Jean-Yves Hayez
Questions – observations de la salle
Conclusions
Jacques Fierens
Contrats de travail : au bonheur des familles d’accueil – Jean Jacqmain
JEUNES À DROIT
Harcèlement sexuel dans les festivals : voici les solutions des jeunes ! – Plan International Belgique
JURISPRUDENCE
T.T. Hainaut, div. Binche (14ème ch.) - 11 octobre 2017 - R.G. 17/1470/A
Aide sociale – CPAS – Renvoi vers les débiteurs d’aliments – Notions – Faculté et non condition d’office – Enquête sociale – Répercussions familiales – Demande fondée
Commentaire : Le renvoi par le CPAS du demandeur d’aide vers ses débiteurs d’aliments : une faculté du CPAS sous le contrôle des juridictions du travail – Steve Gilson et Zoé Trusgnach
Cass – 6 octobre 2017 - N° C.16.0421.F
Filiation – Établissement judiciaire de la filiation paternelle – Art. 22bis Const. – Tuteur ad hoc – Droit de connaître ses origines – Intérêt de l’enfant
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°378 - Octobre 2018 - Statut familial de l'enfant et migrations : colloque du 5 octobre 2018 [texte imprimé] . - 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : exclusion scolaire migration statut familial harcèlement scolaire Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Note de contenu : Éditorial : On est tombés bien bas – Benoît Van Keirsbilck
Exclusions scolaires : entre banalisation et non-droit – Xavier Polfliet
Statut familial de l’enfant et migrations
Colloque du 5 octobre 2018
Compte rendu par Florence Bourton
Introduction – Sylvie Sarolea
La filiation des «sédentaires» et celle des «migrants» : deux mondes ?
L’établissement de la filiation en droit belge, entre lien biologique et socio-affectif – Didier Pire
La filiation et le regroupement familial – Christine Flamand
Filiation au sein des familles migrantes et fraude
Les modifications du droit belge : la reconnaissance frauduleuse – Isabelle de Viron
En droit français : la traque des reconnaissances de complaisance – Lisa Carayon
Questions – observations de la salle
Table ronde : du vrai et du faux lien
Introduction – Barbara Truffin
Le rôle du parquet – Valéry de Theux
Le contentieux civil – Catherine de Bouyalski
L’officier de l’état civil – Claire Vandevivere
Service droit des jeunes de Bruxelles
– Achilvie Docketh
Questions – observations de la salle
Au-delà de la famille nucléaire
D’une certaine conception de la famille aux autres formes d’apparentement – Maïté Maskens
La kafala, la tutelle et le droit au regroupement familial – Jinske Verhellen
Questions – observations de la salle
Filiations migratoires et droits fondamentaux
L’intérêt supérieur de l’enfant dans la jurisprudence du Conseil du contentieux des étrangers – Ellen Desmet
L’intérêt supérieur de l’enfant et l’établissement de la filiation dans la jurisprudence de la CEDH – Geoffrey Willems
Le regard de la Cour constitutionnelle – Paul Martens
Le point de vue du pédopsychiatre – Jean-Yves Hayez
Questions – observations de la salle
Conclusions
Jacques Fierens
Contrats de travail : au bonheur des familles d’accueil – Jean Jacqmain
JEUNES À DROIT
Harcèlement sexuel dans les festivals : voici les solutions des jeunes ! – Plan International Belgique
JURISPRUDENCE
T.T. Hainaut, div. Binche (14ème ch.) - 11 octobre 2017 - R.G. 17/1470/A
Aide sociale – CPAS – Renvoi vers les débiteurs d’aliments – Notions – Faculté et non condition d’office – Enquête sociale – Répercussions familiales – Demande fondée
Commentaire : Le renvoi par le CPAS du demandeur d’aide vers ses débiteurs d’aliments : une faculté du CPAS sous le contrôle des juridictions du travail – Steve Gilson et Zoé Trusgnach
Cass – 6 octobre 2017 - N° C.16.0421.F
Filiation – Établissement judiciaire de la filiation paternelle – Art. 22bis Const. – Tuteur ad hoc – Droit de connaître ses origines – Intérêt de l’enfant
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009759 $Périodique Revues Exclu du prêt N°333 - Novembre 2022 - Contre le harcèlement scolaire (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°333 - Novembre 2022 - Contre le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Harcèlement scolaire cinq sens bridge Pokemon puzzle cartes géographiques rummikub bridge Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les 5 sens.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : Contre le harcèlement scolaire. Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » a lieu chaque année au mois de novembre. Ce dossier thématique présente des ressources et activités à mettre en place pour organiser ce moment de prévention en classe.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Calculer, c’est jouer ! Cette séquence s’appuie sur quelques règles de base de deux jeux classiques (le Rummikub® et le bridge) pour exercer les élèves au calcul mental, et à la manipulation de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Des activités riches et ludiques qui montreront à vos élèves, s’il en était besoin, que calculer, c’est (aussi) jouer !
GÉOGRAPHIE • CE2 > SEGPA : Rituel géographie. Voici une série de cartes géographiques, vierges et légendées, utiles à la mise en place d’un rituel de géographie dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à savoir nommer et localiser quelques lieux dans le monde et en France.
NOMBRES ET CALCULS • CP : Puzzles numériques de 10 à 20. Voici 11 puzzles pour exercer les élèves, de façon ludique, à lire les nombres de 10 à 20 sous différentes représentations : écriture en chiffres, en lettres, constellations de dés, doigts des mains, collections.
SUR LE TERRAIN : Le harcèlement scolaire, une priorité du ministère. Parce que le harcèlement scolaire peut avoir de très lourdes conséquences sur l’épanouissement, le devenir et la construction des enfants, le MENJ a décidé d’en faire une de ses priorités. Pour cela, ont été mises en place une série de mesures pour lutter contre ce phénomène qui, selon l’Unicef, concernerait 1 enfant sur 2 dès l’âge de 7 ans.
MA VIE D’INSTIT : Fabrice : « Le jeu dont je suis le plus fier ? Le jeu des cartes de Pokémon ». Directeur d’école, concepteur de jeux, créateur de contenus sur le réseau social Instagram… Fabrice, professeur des écoles en Cycle 3, a eu un parcours d’enseignement extrêmement riche et varié ces dix dernières années ! Il nous parle ce mois-ci de ses créations avec passion. Un indice : vous connaissez les cartes Pokémon ?
TRUCS & ASTUCES : Pour donner l’envie de lire… On a tous eu, un jour ou l’autre, un ou plusieurs élèves qui n’étaient pas attirés par les livres, voire qui n’aimaient pas lire du tout. Pour leur donner le goût de la lecture, voici mes petites astuces.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°333 - Novembre 2022 - Contre le harcèlement scolaire [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Harcèlement scolaire cinq sens bridge Pokemon puzzle cartes géographiques rummikub bridge Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les 5 sens.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : Contre le harcèlement scolaire. Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » a lieu chaque année au mois de novembre. Ce dossier thématique présente des ressources et activités à mettre en place pour organiser ce moment de prévention en classe.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Calculer, c’est jouer ! Cette séquence s’appuie sur quelques règles de base de deux jeux classiques (le Rummikub® et le bridge) pour exercer les élèves au calcul mental, et à la manipulation de l’addition, de la soustraction et de la multiplication. Des activités riches et ludiques qui montreront à vos élèves, s’il en était besoin, que calculer, c’est (aussi) jouer !
GÉOGRAPHIE • CE2 > SEGPA : Rituel géographie. Voici une série de cartes géographiques, vierges et légendées, utiles à la mise en place d’un rituel de géographie dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à savoir nommer et localiser quelques lieux dans le monde et en France.
NOMBRES ET CALCULS • CP : Puzzles numériques de 10 à 20. Voici 11 puzzles pour exercer les élèves, de façon ludique, à lire les nombres de 10 à 20 sous différentes représentations : écriture en chiffres, en lettres, constellations de dés, doigts des mains, collections.
SUR LE TERRAIN : Le harcèlement scolaire, une priorité du ministère. Parce que le harcèlement scolaire peut avoir de très lourdes conséquences sur l’épanouissement, le devenir et la construction des enfants, le MENJ a décidé d’en faire une de ses priorités. Pour cela, ont été mises en place une série de mesures pour lutter contre ce phénomène qui, selon l’Unicef, concernerait 1 enfant sur 2 dès l’âge de 7 ans.
MA VIE D’INSTIT : Fabrice : « Le jeu dont je suis le plus fier ? Le jeu des cartes de Pokémon ». Directeur d’école, concepteur de jeux, créateur de contenus sur le réseau social Instagram… Fabrice, professeur des écoles en Cycle 3, a eu un parcours d’enseignement extrêmement riche et varié ces dix dernières années ! Il nous parle ce mois-ci de ses créations avec passion. Un indice : vous connaissez les cartes Pokémon ?
TRUCS & ASTUCES : Pour donner l’envie de lire… On a tous eu, un jour ou l’autre, un ou plusieurs élèves qui n’étaient pas attirés par les livres, voire qui n’aimaient pas lire du tout. Pour leur donner le goût de la lecture, voici mes petites astuces.
(La Classe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016498 $Périodique Revues Disponible Harcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon (2013)
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fabert Année de publication : 2013 Collection : Penser le monde de l'enfant Importance : 201 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20 € Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.62 Comportement social Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - Fabert, 2013 . - 201 p. ; 21 cm. - (Penser le monde de l'enfant) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20 €
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.62 Comportement social Sale pédé / Jasmin Roy (2016)
Titre : Sale pédé : témoignage ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie ?a l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jasmin Roy, Auteur ; Nora Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-4750-3 Prix : 14.95 € Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement scolaire
Homophobie
HomosexualitéTags : harcèlement scolaire homophobie Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Pendant cinq interminables années, le jeune Jasmin Roy a été victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par d'autres élèves, il ne vit pas ; il survit. À quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit la violence dont il a été victime ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu'il a dû surmonter à l'âge adulte, à la suite de ces multiples abus.
Plusieurs témoignages, livrés à la suite du sien, confirment que, malheureusement, l'homophobie est toujours présente à l'école et continue de faire des ravages. Cet ouvrage constitue un vibrant plaidoyer pour que cesse la cruauté démontrée envers les élèves coupables de différence. Il encourage les jeunes à agir respectueusement et positivement avec leurs pairs et dans leur communauté. Les victimes d'intolérance liée à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %).
D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement. (decitre.fr)Sale pédé : témoignage ; pour en finir avec le harcèlement et l'homophobie ?a l'école [texte imprimé] / Jasmin Roy, Auteur ; Nora Fraisse, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 2016 . - 1 vol. (165 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-4750-3 : 14.95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement scolaire
Homophobie
HomosexualitéTags : harcèlement scolaire homophobie Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Pendant cinq interminables années, le jeune Jasmin Roy a été victime de violence homophobe à l'école. Ostracisé, humilié, agressé physiquement par d'autres élèves, il ne vit pas ; il survit. À quarante-quatre ans, l'acteur et animateur décrit la violence dont il a été victime ainsi que les répercussions que celle-ci a eues sur sa vie. Pour la première fois, il parle des troubles d'anxiété, de la dépression et de la faible estime de lui-même qu'il a dû surmonter à l'âge adulte, à la suite de ces multiples abus.
Plusieurs témoignages, livrés à la suite du sien, confirment que, malheureusement, l'homophobie est toujours présente à l'école et continue de faire des ravages. Cet ouvrage constitue un vibrant plaidoyer pour que cesse la cruauté démontrée envers les élèves coupables de différence. Il encourage les jeunes à agir respectueusement et positivement avec leurs pairs et dans leur communauté. Les victimes d'intolérance liée à leur orientation sexuelle sont souvent âgées de moins de 18 ans (53 %).
D'après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l'établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d'agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement. (decitre.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012293 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
(La Classe)
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est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019496 $Périodique Revues Disponible Le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Retz, 2021 . - 158 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016849 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 25/04/2024 1600016850 !Livre Pédagogie Disponible 1600016851 !Livre Pédagogie Disponible
Titre : Les risques d'une éducation sans peine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 91 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : École
Éducation
Psychologie de l'enfantTags : école (difficultés) harcèlement scolaire dérapage scolaire phobie scolaire violence scolaire enfant (individualité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes...
A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli.
Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. Mais, l'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent. [Extr. 4ème de couv.] (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-w [...] Les risques d'une éducation sans peine [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2016 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 91) .
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Éducation
Psychologie de l'enfantTags : école (difficultés) harcèlement scolaire dérapage scolaire phobie scolaire violence scolaire enfant (individualité) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes...
A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli.
Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. Mais, l'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent. [Extr. 4ème de couv.] (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-91-lebrun-education-w [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014196 !Livre Yapaka Disponible