/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le tag 'imagination'
Affiner la recherche
N°39 - Mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°39 - Mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : imagination déchet métaphore Magritte télévision réalité fiction miroir image Frankenstein Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : « On disait que tu étais le méchant et moi le gentil… » Les enfants débordent d’imagination. Elle serait une étape dans le développement de la pensée et un outil qui permet de grandir. Ne sert-elle pas aussi à réinventer le réel souvent tissé de contraintes ?
Il arrive également qu’on imagine le pire. Les enfants ne sont pas à l’abri des angoisses nourries par une imagination débridée. Mais l’imagination n’est pas qu’un jeu d’enfant. Elle permet de nourrir l’art et de faire progresser la science. Si c’est un pouvoir à préserver et à développer, quelles sont ses limites ? Jusqu’où peut-elle nous gouverner ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : L’imaginomètre
Atelier : Déchets-d’oeuvre
Récit : J’ai rien compris
Jeu : Qui retrouvera le mouton volant ?
BD “Vanina & Compagnie” : Dans les nuages
Conte : Le dernier des balloniers
Animaux : Animagination
Art : René Magritte
Médias : Télé…réalité ou fiction ?
BD “Mimo” : Casseur de rêves
Récit : La casse des idées perdues
Sciences : Le miroir et l’image
BD : Frankenstein
Concours : Qui enverra le meilleur mot-valise ?
(phileasetautobule.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°39 - Mars-avril 2014 - Peux-tu tout imaginer ? [texte imprimé] . - 2014 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : imagination déchet métaphore Magritte télévision réalité fiction miroir image Frankenstein Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : « On disait que tu étais le méchant et moi le gentil… » Les enfants débordent d’imagination. Elle serait une étape dans le développement de la pensée et un outil qui permet de grandir. Ne sert-elle pas aussi à réinventer le réel souvent tissé de contraintes ?
Il arrive également qu’on imagine le pire. Les enfants ne sont pas à l’abri des angoisses nourries par une imagination débridée. Mais l’imagination n’est pas qu’un jeu d’enfant. Elle permet de nourrir l’art et de faire progresser la science. Si c’est un pouvoir à préserver et à développer, quelles sont ses limites ? Jusqu’où peut-elle nous gouverner ?
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu : L’imaginomètre
Atelier : Déchets-d’oeuvre
Récit : J’ai rien compris
Jeu : Qui retrouvera le mouton volant ?
BD “Vanina & Compagnie” : Dans les nuages
Conte : Le dernier des balloniers
Animaux : Animagination
Art : René Magritte
Médias : Télé…réalité ou fiction ?
BD “Mimo” : Casseur de rêves
Récit : La casse des idées perdues
Sciences : Le miroir et l’image
BD : Frankenstein
Concours : Qui enverra le meilleur mot-valise ?
(phileasetautobule.be)
- Le miroir et l'image / Pasquale Nardone in Philéas & Autobule, N°39 (Mars-avril 2014)
- René Magritte / Véronique Vandamme in Philéas & Autobule, N°39 (Mars-avril 2014)
- Télé... réalité ou fiction ? / Carine Pires in Philéas & Autobule, N°39 (Mars-avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004652 $Périodique Morale Disponible 1600019564 $Périodique Morale Disponible Monsieur Cheng / Sophie Daxhelet (2011)
Titre : Monsieur Cheng Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Daxhelet Editeur : [Nantes] : Éd. MeMo Année de publication : 2011 Collection : priMo Importance : n. p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-352-89120-8 Prix : 8 € Note générale : L'auteur a bénéficié d'un soutien de la Communauté française de Belgique Catégories : Album Tags : imagination histoire chinois rêve Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : À l'heure de la sieste, Charlotte, qui n'a pas sommeil, laisse libre cours à ses rêveries qui l'amènent à imaginer le quotidien de monsieur Cheng, un charmant habitant de la Chine... [SDM] Des dessins naïfs et stylisés en noir et blanc, égayés de quelques touches orangées, illustrent cette histoire, empreinte d'humour, sur le thème de l'imagination. Reliure cousue et couverture souple. Fragile. [SDM] Monsieur Cheng [texte imprimé] / Sophie Daxhelet . - Éd. MeMo, 2011 . - n. p. : ill. ; 24 cm. - (priMo) .
ISBN : 978-2-352-89120-8 : 8 €
L'auteur a bénéficié d'un soutien de la Communauté française de Belgique
Catégories : Album Tags : imagination histoire chinois rêve Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : À l'heure de la sieste, Charlotte, qui n'a pas sommeil, laisse libre cours à ses rêveries qui l'amènent à imaginer le quotidien de monsieur Cheng, un charmant habitant de la Chine... [SDM] Des dessins naïfs et stylisés en noir et blanc, égayés de quelques touches orangées, illustrent cette histoire, empreinte d'humour, sur le thème de l'imagination. Reliure cousue et couverture souple. Fragile. [SDM] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003020 #Album Littérature (Albums) Disponible N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages saisons (vocabulaire) puzzle monde imaginaire vacances mer cube Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’exploration de la matière.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les oiseaux sont à l’honneur avec deux bricolages à leur effigie : les oiseaux maracas et les oiseaux Sénoufo imprimés.
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » des saisons. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré aux saisons. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Créons un monde imaginaire. « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Réaliser un puzzle avec Gimp. L’activité de puzzle est un classique en maternelle. Ne serait-ce que pour reconstituer la couverture d’un album étudié en classe. Pour vous aider à fabriquer des puzzles comportant autant de pièces géométriques que vous le souhaitez, une solution simple et rapide consiste à recourir au logiciel gratuit Gimp. En quelques clics, votre découpage est réalisé. Le pas-à-pas qui suit vous explique en détail comment procéder.
TOUS DOMAINES • PS : Bloub bloub bloub. C’est l’été, les vacances, un petit garçon flotte confortablement sur sa bouée. Soudain, son papa sort de l’onde et le prend dans ses bras. Émergent ensuite différents animaux, créant une improbable pyramide qui finira par s’effondrer dans un gigantesque bruit d’eau. Cet album plein d’humour et de fantaisie permet d’aborder avec les tout-petits le thème de la mer et des vacances qui approchent. Il se prête également à une exploitation qui prend ici la forme d’ateliers de manipulation.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Cubes à dénombrer. Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.
TEST : Les postures d’apprentissage de vos élèves. Ce petit test vise à mieux cerner vos élèves, et en particulier leur posture d’apprentissage. Ses résultats vous aideront à comprendre et à analyser leurs façons d’apprendre, et à ajuster en conséquence votre action pédagogique.
LA LOI & VOUS : Le compte personnel d’activité, une solution pour se former. Depuis le 1er janvier 2017, chaque enseignant dispose d’un compte personnel d’activité (CPA) qui lui permet d’acquérir des droits pour suivre une formation. Celui-ci est composé de deux entités : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°300 - Juin-Juillet 2021 - Bloub.Bloub.Bloub [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bricolages saisons (vocabulaire) puzzle monde imaginaire vacances mer cube Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’exploration de la matière.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Ce mois-ci, les oiseaux sont à l’honneur avec deux bricolages à leur effigie : les oiseaux maracas et les oiseaux Sénoufo imprimés.
LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » des saisons. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré aux saisons. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Créons un monde imaginaire. « En 2019-2020, notre classe a participé à un concours de création plastique et littéraire intitulé Et soudain, un monde merveilleux ! Il s’agissait pour les enfants d’imaginer, à partir d’éléments de leur environnement proche, un monde étonnant, extraordinaire, peuplé de créatures fantastiques, et de le faire vivre à travers une création plastique. Ce projet, qui s’est révélé très riche et enthousiasmant pour les élèves, peut être inspirant et transposable dans votre classe, en s’appuyant sur la description de notre expérience. »
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • TPS > GS : Réaliser un puzzle avec Gimp. L’activité de puzzle est un classique en maternelle. Ne serait-ce que pour reconstituer la couverture d’un album étudié en classe. Pour vous aider à fabriquer des puzzles comportant autant de pièces géométriques que vous le souhaitez, une solution simple et rapide consiste à recourir au logiciel gratuit Gimp. En quelques clics, votre découpage est réalisé. Le pas-à-pas qui suit vous explique en détail comment procéder.
TOUS DOMAINES • PS : Bloub bloub bloub. C’est l’été, les vacances, un petit garçon flotte confortablement sur sa bouée. Soudain, son papa sort de l’onde et le prend dans ses bras. Émergent ensuite différents animaux, créant une improbable pyramide qui finira par s’effondrer dans un gigantesque bruit d’eau. Cet album plein d’humour et de fantaisie permet d’aborder avec les tout-petits le thème de la mer et des vacances qui approchent. Il se prête également à une exploitation qui prend ici la forme d’ateliers de manipulation.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Cubes à dénombrer. Les cubes sont un matériel apprécié des élèves, qu’ils aiment à manipuler. L’atelier proposé ici consiste à observer sur une photographie un assemblage de cubes, et à reproduire à l’identique cette construction pour ensuite dénombrer les pièces qui ont été nécessaires. Cette activité est riche tant sur le plan langagier (échanges au sein d’un groupe) que du point de vue des notions mathématiques en jeu : nombres, grandeurs, géométrie… Un atelier facile à mettre en place, avec du matériel peu coûteux, passionnant pour les élèves autant que formateur.
TEST : Les postures d’apprentissage de vos élèves. Ce petit test vise à mieux cerner vos élèves, et en particulier leur posture d’apprentissage. Ses résultats vous aideront à comprendre et à analyser leurs façons d’apprendre, et à ajuster en conséquence votre action pédagogique.
LA LOI & VOUS : Le compte personnel d’activité, une solution pour se former. Depuis le 1er janvier 2017, chaque enseignant dispose d’un compte personnel d’activité (CPA) qui lui permet d’acquérir des droits pour suivre une formation. Celui-ci est composé de deux entités : un compte personnel de formation (CPF) et un compte d’engagement citoyen (CEC).
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015922 $Périodique Revues Disponible 50 activités avec le regard et le geste à la maternelle / Élisabeth Doumenc (2011)
Titre : 50 activités avec le regard et le geste à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-446-8 Prix : 25.30 € Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)50 activités avec le regard et le geste à la maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Nouv. éd. . - Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 256 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-446-8 : 25.30 €
Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005788 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 1600007135 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle / Élisabeth Doumenc (2006)
Titre : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2006 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 194 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-376-8 Prix : 23 € Catégories : École maternelle
Éducation artistiqueTags : graphisme couleur volume image imagination créativité activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.
À travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (4è de couv.)50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création à l'école maternelle : Le regard et le geste [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - 194 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-376-8 : 23 €
Catégories : École maternelle
Éducation artistiqueTags : graphisme couleur volume image imagination créativité activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections.
À travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteur est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque enfant à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (4è de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001209 !Livre Pédagogie Disponible Entraînement à la créativité / Werner Kirst (1975)
Titre : Entraînement à la créativité : La technique des comportements créatifs et l'imagination productive Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Kirst, Auteur ; Ulrich Diekmeyer, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 1975 Importance : 128 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20606-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Créativité
PsychologieTags : créativité test imagination Index. décimale : 159.9 Psychologie Entraînement à la créativité : La technique des comportements créatifs et l'imagination productive [texte imprimé] / Werner Kirst, Auteur ; Ulrich Diekmeyer, Auteur . - Paris (France) : Casterman, 1975 . - 128 p. : ill.
ISBN : 978-2-203-20606-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Créativité
PsychologieTags : créativité test imagination Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE17138 !Livre Prêt Express Disponible 1600009122 !Livre Psychologie Disponible Grammaire de l'imagination / Gianni Rodari (1997)
Titre : Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histories Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Préfacier, etc. ; Roger Salomon, Traducteur Editeur : Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde Année de publication : 1997 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912084-04-0 Note générale : Traduit de l'italien "Grammatica della fantasia" Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Imagination
LittératureTags : aspect psychologique littérature(jeunesse) culture grammaire création (esthétique) créativité (éducation) Imagination chez l'enfant contes enfance rêves imagination imaginaire humour psychologie pédagogie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur.
Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité." (www.babelio.com-Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histories [texte imprimé] / Gianni Rodari, Auteur ; Roger Salomon, Préfacier, etc. ; Roger Salomon, Traducteur . - Voisins-le-Bretonneux : Rue du monde, 1997 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912084-04-0
Traduit de l'italien "Grammatica della fantasia"
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Imagination
LittératureTags : aspect psychologique littérature(jeunesse) culture grammaire création (esthétique) créativité (éducation) Imagination chez l'enfant contes enfance rêves imagination imaginaire humour psychologie pédagogie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée. Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et du poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", comme l'a défini Italo Calvino, cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur.
Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants. Dans le monde, de nombreuses associations pédagogiques et culturelles se réclament de la pensée, de l'action de Gianni Rodari, écrivain (Prix Andersen 1970), journaliste et pédagogie de la créativité." (www.babelio.com-Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010746 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Abracadanoir / Soledad Bravi (2011)
Titre : Abracadanoir : moi je vois dans le noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Soledad Bravi, Auteur ; Nathalie Laurent, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2011 Collection : loulou & Cie Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 x 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-20234-3 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : peur couleur imagination Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le noir, le vraiment noir, ça fait peur mais tout ce qui est noir ne fait pas forcément peur. Alors, quand on imagine des choses pas complètement noires dans le noir, on a moins peur... (Fnac) Abracadanoir : moi je vois dans le noir [texte imprimé] / Soledad Bravi, Auteur ; Nathalie Laurent, Auteur . - L'école des loisirs, 2011 . - n.p. : ill. en coul. ; 20 x 20 cm. - (loulou & Cie) .
ISBN : 978-2-211-20234-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : peur couleur imagination Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Le noir, le vraiment noir, ça fait peur mais tout ce qui est noir ne fait pas forcément peur. Alors, quand on imagine des choses pas complètement noires dans le noir, on a moins peur... (Fnac) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018021 !Livre Littérature (Albums) Disponible Les petits gribouillages / Dominique Blaizot (2000)
Titre : Les petits gribouillages Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Blaizot, Auteur ; Stéphanie Blanchart, Illustrateur Editeur : Namur [Belgique] : Mijade Année de publication : 2000 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-233-4 Catégories : Album Tags : ours apprentissage de la lecture écriture imagination histoire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Papa ours a l'habitude de raconter des histoires qu'il imagine à son fils. Un soir, il prend un livre pour montrer à son fils l'intérêt de l'écriture. (Google Books) Les petits gribouillages [texte imprimé] / Dominique Blaizot, Auteur ; Stéphanie Blanchart, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2000 . - n.p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-87142-233-4
Catégories : Album Tags : ours apprentissage de la lecture écriture imagination histoire Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Papa ours a l'habitude de raconter des histoires qu'il imagine à son fils. Un soir, il prend un livre pour montrer à son fils l'intérêt de l'écriture. (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014534 #Album Littérature (Albums) Disponible L'imaginaire au pouvoir / Jacqueline Held (1977)
Titre : L'imaginaire au pouvoir : les enfants et la littérature fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Held, Auteur Editeur : Paris : Éd. ouvrières Année de publication : 1977 Collection : Enfance heureuse, ISSN 0750-7828 Importance : 282 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : imagination imaginaire littérature(fantastique) enfance récit(fantastique) désirs(humains) science-fiction démystification humour Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Des contes de fées aux romans d'anticipation scientifique, la littérature fantastique comprend des chefs-d'oeuvre littéraires qui peuvent aider l'enfant à donner libre cours à son imagination. Raison et imagination se construisent l'une par l'autre..." (Google Books) L'imaginaire au pouvoir : les enfants et la littérature fantastique [texte imprimé] / Jacqueline Held, Auteur . - Éd. ouvrières, 1977 . - 282 p. ; 21 cm. - (Enfance heureuse, ISSN 0750-7828) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : imagination imaginaire littérature(fantastique) enfance récit(fantastique) désirs(humains) science-fiction démystification humour Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Des contes de fées aux romans d'anticipation scientifique, la littérature fantastique comprend des chefs-d'oeuvre littéraires qui peuvent aider l'enfant à donner libre cours à son imagination. Raison et imagination se construisent l'une par l'autre..." (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010744 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible