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5 résultat(s) recherche sur le tag 'interculturalité'
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Formation d'adultes et interculturalité / Julie Depireux ; Altay Manço ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations (2008)
Titre : Formation d'adultes et interculturalité : innovations en pays francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Depireux (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Organisateur de réunion, de conférence Congrès : Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l?intervention sociale (02; 2007; Namur, Belgique), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423 Importance : 156 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05814-9 Prix : 15,50 EUR Note générale : Reprend des contributions du deuxième Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale "Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ?", tenu ?a Namur, du 3 au 7 juillet 2007 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation interculturelle
Formation professionnelleTags : interculturalité (formation) Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Formation d'adultes et interculturalité : innovations en pays francophones [texte imprimé] / Julie Depireux (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Altay Manço, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche, formation et action sur les migrations, Organisateur de réunion, de conférence / Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l?intervention sociale (02; 2007; Namur, Belgique), Auteur . - L'Harmattan, 2008 . - 156 p. ; 22 cm. - (Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423) .
ISBN : 978-2-296-05814-9 : 15,50 EUR
Reprend des contributions du deuxième Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale "Quelles formations aux métiers du social pour quel travail social ?", tenu ?a Namur, du 3 au 7 juillet 2007
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation interculturelle
Formation professionnelleTags : interculturalité (formation) Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016784 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Comment donner du sens au quotidien en centre fermé ? / Julie Hardy-Dreher (2018)
Titre : Comment donner du sens au quotidien en centre fermé ? : Avec un public de femmes et enfants migrants et réfugiés, en contexte interculturel (Liban) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Hardy-Dreher, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : centre fermé immigration interculturalité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment donner du sens au quotidien en centre fermé ? : Avec un public de femmes et enfants migrants et réfugiés, en contexte interculturel (Liban) [texte imprimé] / Julie Hardy-Dreher, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : centre fermé immigration interculturalité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001577 TFE TFE Exclu du prêt Comment se créer une identité d'éducateur spécialisé, praticien réflexif, dans un contexte international ? / Inès Leduc (2016)
Titre : Comment se créer une identité d'éducateur spécialisé, praticien réflexif, dans un contexte international ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Leduc, Auteur ; Sandy Pouvreau, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 61 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : Madagascar (stage) éducateur spécialisé (identité) interculturalité dans le travail social Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment se créer une identité d'éducateur spécialisé, praticien réflexif, dans un contexte international ? [texte imprimé] / Inès Leduc, Auteur ; Sandy Pouvreau, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : Madagascar (stage) éducateur spécialisé (identité) interculturalité dans le travail social Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001193 TFE TFE Exclu du prêt Il y a un lapin dans ma tasse de thé / Isabelle Decuyper (2013)
Titre : Il y a un lapin dans ma tasse de thé : une sélection de livres de jeunesse pour nourrir le dialogue interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Decuyper, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 112 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930071-94-7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation interculturelle
Littérature jeunesseTags : littérature jeunesse interculturalité sélection Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Colloque et workshop au sujet de la littérature jeunesse. De 09:00 > 17 :00
Suite à la publication “Il y a un lapin dans ma tasse de thé”, des livres de jeunesse ont été sélectionnés pour nourrir le dialogue interculturel. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose une journée de sensibilisation et de formation à l’utilisation des livres de jeunesse comme outils pour aborder le vivre ensemble et l’interculturalité.
Le matin, des professionnels présenteront leur éclairage sur la thématique favorisant la compréhension interculturelle. L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques permettant aux participants d’expérimenter des outils d’animation créés à partir de livres de jeunesse." (www.lamaison1080hethuis.be)Il y a un lapin dans ma tasse de thé : une sélection de livres de jeunesse pour nourrir le dialogue interculturel [texte imprimé] / Isabelle Decuyper, Editeur scientifique . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 112 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930071-94-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation interculturelle
Littérature jeunesseTags : littérature jeunesse interculturalité sélection Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Colloque et workshop au sujet de la littérature jeunesse. De 09:00 > 17 :00
Suite à la publication “Il y a un lapin dans ma tasse de thé”, des livres de jeunesse ont été sélectionnés pour nourrir le dialogue interculturel. La Fédération Wallonie-Bruxelles propose une journée de sensibilisation et de formation à l’utilisation des livres de jeunesse comme outils pour aborder le vivre ensemble et l’interculturalité.
Le matin, des professionnels présenteront leur éclairage sur la thématique favorisant la compréhension interculturelle. L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques permettant aux participants d’expérimenter des outils d’animation créés à partir de livres de jeunesse." (www.lamaison1080hethuis.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003763 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003801 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600011905 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°362 - Mai-Juin 2022 - A quoi sert l'interculturel ? (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°362 - Mai-Juin 2022 - A quoi sert l'interculturel ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : Saadia Mosbah interculturalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les compétences interculturelles sont des capacités psychosociologiques permettant aux personnes (et pas uniquement à celles issues de l’immigration) de faire face, de manière plus ou moins ” efficace”, à des situations complexes engendrées par la multiplicité des référents
culturels, dans des contextes sociaux, économiques et politiques inégalitaires »1.
De plus en plus inégalitaires, pourrait-on renchérir. Dans un contexte où les crises se multiplient et se durcissent, la question de l’efficacité de l’interculturel n’est pas rhétorique. Des critiques pointent les limites de cette approche, son incomplétude, voire sa mièvrerie au vu des défis actuels de cohésion sociale. Il est vrai que les effets de l’interculturel sont d’autant moins spectaculaires que le long terme est notre urgence. Néanmoins, ce constat n’a jamais empêché les formatrices et formateurs de questionner leur méthode pour tenter de mieux la charpenter à nos sociétés multiculturelles.
Profitant des réflexions collectives brassées au sein de Zelda, projet européen de formation à l’interculturel impliquant le CBAI et 5 autres associations, nous avons ouvert le débat sur base de pratiques à l’oeuvre en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Ces réflexions critiques sont des jalons pour continuer à (re)nouer les relations entre les êtres humains, aussi modestes que soient les résultats, aussi proche que soit l’instant des dangers pour notre démocratie affaiblie dans ses fondements.
[1] Manço Altay, Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration. Perspectives théoriques et pratiques, 2002, Paris, L’Harmattan
(Cbai)Note de contenu : Edito
Les invisibles
Pascal Peerboom
Panoramique
Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle!
Diana Szanto
L’anthropologie et l’approche interculturelle sont les deux faces d’une même pièce, l’une visant à comprendre et à traduire, l’autre à éduquer patiemment afin de transformer la société.
40 ans de pratique interculturelle: itinéraire trépidant
Ariella Rothberg
L’intervenant en formation interculturelle se doit de savoir réagir sur des questions d’actualité, lesquelles pourront l’obliger à travailler parfois dans des directions qu’il n’aura pas prévues.
Kizoba zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable
Basile Nzolameso
Que faire quand les réponses que nous avions construites pour faire face aux difficultés d’encadrement de nos bénéficiaires ne tenaient plus la route?
L’expérience de la Cooperativa Ruah à Bergame
Francesca Beloti et Bouchra Gzouly
Comment repenser le profil de formateur interculturel dans le contexte d’accueil des migrants que connait l’Italie depuis 2011?
Mettre en scène, être en scène
Pernicola Di Pirro
Quelques considérations sur l’utilisation du théâtre en formation, dans le cadre de l’approche à la communication interculturelle.
Les non essentiel.le.s
Il slame radical
Entretien avec Nicolo Gugliuzza
Nicolò Gugliuzza raconte ses allers-retours entre l’Italie et la Belgique, entre le français et l’italien, entre la rime et la prose. Il fait partie du collectif slameke.
Rencontre
Etre Afro en Tunisie
Entretien avec Saadia Mosbah
« Aux yeux des Tunisiens, être Noir c’est être uniquement descendant d’esclaves. Nous ne sommes pas acceptés en tant qu’autochtones d’Afrique du Nord », témoigne Saadia Mosbah, fondatrice de Mnemty.
Info dessinée
Conner Molenbeek
Dessin de Barrak Rima, texte de Massimo Bortolini
Migrants
Derrière l’exil, des projets de vie
Entretien avec Sarah Degrée
Comment nommer l’Autre et ses réalités? Comment ne pas s’approprier ni déformer son vécu? Comment construire un savoir sur l’immigration syrienne qui soit au plus juste?
Texte sur photo
Dans ta langue
Texte de Geneviève Damas, photo de Lieven Soete
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°362 - Mai-Juin 2022 - A quoi sert l'interculturel ? [texte imprimé] . - 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : Saadia Mosbah interculturalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les compétences interculturelles sont des capacités psychosociologiques permettant aux personnes (et pas uniquement à celles issues de l’immigration) de faire face, de manière plus ou moins ” efficace”, à des situations complexes engendrées par la multiplicité des référents
culturels, dans des contextes sociaux, économiques et politiques inégalitaires »1.
De plus en plus inégalitaires, pourrait-on renchérir. Dans un contexte où les crises se multiplient et se durcissent, la question de l’efficacité de l’interculturel n’est pas rhétorique. Des critiques pointent les limites de cette approche, son incomplétude, voire sa mièvrerie au vu des défis actuels de cohésion sociale. Il est vrai que les effets de l’interculturel sont d’autant moins spectaculaires que le long terme est notre urgence. Néanmoins, ce constat n’a jamais empêché les formatrices et formateurs de questionner leur méthode pour tenter de mieux la charpenter à nos sociétés multiculturelles.
Profitant des réflexions collectives brassées au sein de Zelda, projet européen de formation à l’interculturel impliquant le CBAI et 5 autres associations, nous avons ouvert le débat sur base de pratiques à l’oeuvre en Belgique, en France, en Italie et en Hongrie. Ces réflexions critiques sont des jalons pour continuer à (re)nouer les relations entre les êtres humains, aussi modestes que soient les résultats, aussi proche que soit l’instant des dangers pour notre démocratie affaiblie dans ses fondements.
[1] Manço Altay, Compétences interculturelles des jeunes issus de l’immigration. Perspectives théoriques et pratiques, 2002, Paris, L’Harmattan
(Cbai)Note de contenu : Edito
Les invisibles
Pascal Peerboom
Panoramique
Quelle époque en effet pour être formatrice interculturelle!
Diana Szanto
L’anthropologie et l’approche interculturelle sont les deux faces d’une même pièce, l’une visant à comprendre et à traduire, l’autre à éduquer patiemment afin de transformer la société.
40 ans de pratique interculturelle: itinéraire trépidant
Ariella Rothberg
L’intervenant en formation interculturelle se doit de savoir réagir sur des questions d’actualité, lesquelles pourront l’obliger à travailler parfois dans des directions qu’il n’aura pas prévues.
Kizoba zoba et Pashtounwali: une rencontre improbable
Basile Nzolameso
Que faire quand les réponses que nous avions construites pour faire face aux difficultés d’encadrement de nos bénéficiaires ne tenaient plus la route?
L’expérience de la Cooperativa Ruah à Bergame
Francesca Beloti et Bouchra Gzouly
Comment repenser le profil de formateur interculturel dans le contexte d’accueil des migrants que connait l’Italie depuis 2011?
Mettre en scène, être en scène
Pernicola Di Pirro
Quelques considérations sur l’utilisation du théâtre en formation, dans le cadre de l’approche à la communication interculturelle.
Les non essentiel.le.s
Il slame radical
Entretien avec Nicolo Gugliuzza
Nicolò Gugliuzza raconte ses allers-retours entre l’Italie et la Belgique, entre le français et l’italien, entre la rime et la prose. Il fait partie du collectif slameke.
Rencontre
Etre Afro en Tunisie
Entretien avec Saadia Mosbah
« Aux yeux des Tunisiens, être Noir c’est être uniquement descendant d’esclaves. Nous ne sommes pas acceptés en tant qu’autochtones d’Afrique du Nord », témoigne Saadia Mosbah, fondatrice de Mnemty.
Info dessinée
Conner Molenbeek
Dessin de Barrak Rima, texte de Massimo Bortolini
Migrants
Derrière l’exil, des projets de vie
Entretien avec Sarah Degrée
Comment nommer l’Autre et ses réalités? Comment ne pas s’approprier ni déformer son vécu? Comment construire un savoir sur l’immigration syrienne qui soit au plus juste?
Texte sur photo
Dans ta langue
Texte de Geneviève Damas, photo de Lieven Soete
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016908 $Périodique Sociologie Exclu du prêt