/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
572 résultat(s) recherche sur le tag 'lit'
Affiner la recherche
4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école [texte imprimé] . - 2014 . - 96 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000022 $Périodique Littérature (Albums) Disponible 6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000023 $Périodique Littérature (Albums) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec (2001)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Activités de lecture à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010472 !Livre Français (Didactique) Disponible Anthologie sonore de la littérature française / Bernard Thiry (2012)
Titre : Anthologie sonore de la littérature française Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Thiry, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Importance : 1 CD (4h 36 min.) Accompagnement : 1 livret (non paginé) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-778-9 Langues : Français (fre) Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Anthologie sonore de la littérature française [enregistrement sonore non musical] / Bernard Thiry, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 1 CD (4h 36 min.) + 1 livret (non paginé).
ISBN : 978-2-87037-778-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003749 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Comprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi (2022)
Titre : Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du MOOC de l'université de Liège Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Björn-Olav Dozo, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2022 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pastel Collection : l'école des lettres Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31681-1 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse album roman pour adolescent fanfiction livre numérique univers fictionnel produits dérivés booktok bookstagram réseaux sociaux littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !(éditeur) Comprendre la littérature de jeunesse : Le livre du MOOC de l'université de Liège [texte imprimé] / Valérie Centi, Auteur ; Vincianne D'Anna, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Björn-Olav Dozo, Auteur . - L'école des loisirs : Bruxelles (Belgique) : Pastel, 2022 . - 221 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (l'école des lettres) .
ISBN : 978-2-211-31681-1 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse album roman pour adolescent fanfiction livre numérique univers fictionnel produits dérivés booktok bookstagram réseaux sociaux littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Du premier livre que l’enfant découvre aux livres numériques pour les ados, cet ouvrage de formation propose des repères théoriques et des grilles d’analyse pour mieux comprendre les spécificités de la littérature dédiée à la jeunesse. Que l’on soit professionnel des métiers du livre ou simplement curieux de cette première culture essentielle aux enfants, cet ouvrage donne des pistes pour accompagner, transmettre et apprendre à se repérer dans ce paysage littéraire riche. Outre les repères historiques et une très vaste bibliographie, sont abordés les spécificités de l’album ou du roman mais aussi tout ce qui permet aujourd’hui d’entrer dans les histoires via le numérique ou l’audio. Des nombreuses interviews d’auteurs et des quiz viennent compléter la théorie !(éditeur) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017592 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine (2007)
Titre : Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Tactiques num. 2 Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-560-0 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 101 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 2) .
ISBN : 978-2-87037-560-0
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003273 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600005821 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible L'enseignement de la littérature avec le numérique (2018)
Titre : L'enseignement de la littérature avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 12 Importance : 238 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0646-3 Prix : 41,15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)L'enseignement de la littérature avec le numérique [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Quet (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-François Massol (1953-....), Collaborateur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 238 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 12) .
ISBN : 978-2-8076-0646-3 : 41,15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) numérique support littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Premier ouvrage consacré aux usages du numérique dans l'enseignement de la littérature, ce livre ouvre un nouveau champ de recherche, à la croisée des travaux qui portent sur la littérature numérique, sur la littératie médiatique et sur le numérique éducatif. La première partie se propose d'identifier les différentes approches de l'enseignement de la littérature recourant d'une manière ou d'une autre au numérique, en particulier les différents outils et dispositifs utilisés par les professeurs et formateurs ; la deuxième et la troisième parties interrogent la spécificité de la lecture, de l'écriture et de la littérature lorsque le numérique entre dans la classe.
Enfin, pour élargir la réflexion, c'est la littérature numérique, comme objet d'enseignement dans les classes de littérature du secondaire, qui est envisagée. Le parcours développé dans l'ouvrage présente ainsi les usages du numérique sous différents aspects : le matériel informatique et le recours à internet dans le cours de littérature ne sont pas seulement des outils, supposés faciliter le travail de l'enseignant et des élèves, ils modifient la relation pédagogique, le corpus littéraire, et les enjeux didactiques.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011645 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600011641 !Livre Français (Didactique) Disponible Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? / Jean-Louis Dufays (2007)
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Louvain, 2007 . - 471 p. : tableaux ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010772 !Livre Littérature (théorie) Disponible Enseigner la littérature de jeunesse ? / Anne-Marie Mercier-Faivre (1999)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1999 Collection : IUFM, ISSN 1160-2597 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0619-7 Prix : 15,24 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Enseigner la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Lyon, 1999 . - 147 p. ; 21 cm. - (IUFM, ISSN 1160-2597) .
ISBN : 978-2-7297-0619-7 : 15,24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010757 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Enseigner la littérature en questionnant les valeurs / Nicolas Rouvière (2018)
Titre : Enseigner la littérature en questionnant les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière (1973-....), Editeur scientifique Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2018 Collection : Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, ISSN 1435-4721 num. 112 Importance : 361 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-76674-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves. (Decitre)Enseigner la littérature en questionnant les valeurs [texte imprimé] / Nicolas Rouvière (1973-....), Editeur scientifique . - Peter Lang, 2018 . - 361 p. ; 22 cm. - (Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, ISSN 1435-4721; 112) .
ISBN : 978-3-631-76674-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016647 !Livre Littérature (théorie) Disponible