Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
115 résultat(s) recherche sur le tag 'lit'
Affiner la recherche
4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
4 - Janvier-Février 2009 - La littérature des enfants fait école [texte imprimé] . - 2014 . - 96 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000022 $ Périodique Littérature (Albums) Disponible 6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie (Bulletin de L'École des lettres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
Titre : 6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'École des lettres / Jean-Louis Fabre
6 - Avril-Mai 2011 - La littérature pour la jeunesse, une littérature pour la vie [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000023 $ Périodique Littérature (Albums) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec (2001)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Activités de lecture à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010472 ! Livre Français (Didactique) Disponible Anthologie sonore de la littérature française / Bernard Thiry (2012)
Titre : Anthologie sonore de la littérature française Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernard Thiry, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Importance : 1 CD (4h 36 min.) Accompagnement : 1 livret (non paginé) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-778-9 Langues : Français (fre) Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Anthologie sonore de la littérature française [enregistrement sonore non musical] / Bernard Thiry, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 1 CD (4h 36 min.) + 1 livret (non paginé).
ISBN : 978-2-87037-778-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Anthologie
LittératureTags : littérature française anthologie sonore Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003749 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse / Daniel Delbrassine (2007)
Titre : Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Delbrassine, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2007 Collection : Tactiques num. 2 Importance : 101 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-560-0 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 101 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 2) .
ISBN : 978-2-87037-560-0
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003273 $ Périodique Revues Disponible 1600005821 $ Périodique Revues Disponible 1600020181 $ Périodique Revues Exclu du prêt 1600020182 $ Périodique Revues Disponible Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? / Jean-Louis Dufays (2007)
Titre : Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 471 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-100-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Enseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Editeur scientifique . - Presses universitaires de Louvain, 2007 . - 471 p. : tableaux ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87463-100-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature(enseignement) littérature(sens) littérature(valeurs) écriture pratiques enseignantes Index. décimale : 82 Littérature Résumé : "Les rencontres qui ont rassemblé quelque 120 chercheurs en didactique de la littérature à Louvain-la-Neuve du 29 au 31 mars 2007 étaient les huitièmes du nom. Leur objectif était de démontrer par la présentation de résultats de recherches récentes que la prise en compte du sens, de l’utilité et des retombées empiriques de l’enseignement de la littérature fait aujourd’hui l’objet de savoirs qui ne se limitent pas à l’affirmation de croyances ou de convictions plus ou moins subjectives. Le thème retenu invitait ainsi à s’intéresser à la fois au travail de l’enseignant (« enseigner »), à l’activité de l’élève (« apprendre »), au statut de l’objet enseigné (« la littérature »), à la finalité de son enseignement (« pour quoi »), aux pratiques de la classe (« faire ») et à leurs enjeux existentiels (« sens »), sociaux (« utilité ») et scolaires (« évaluation »).
Qu’est-ce qui s’enseigne et s’apprend comme valeurs sous le label « littérature » dans les classes de français ? Plus généralement, quelles sont les finalités assignées à l’enseignement-apprentissage de la littérature par ses différents acteurs ? Au-delà de « la littérature » en général, quelles finalités associe-t-on aux différents objets et savoirs et aux différentes compétences qui lui sont liés ? Et quelle place cela prend-il au sein de la discipline « français » par rapport aux autres objets, savoirs et compétences ? Par ailleurs, à quelles pratiques effectives d’évaluation l’enseignement de la littérature donne-t-il lieu ? Ces pratiques sont-elles propres à cet enseignement ? Dans quelle mesure enrichissent-elles la notion d’évaluation ? Et quelles sont leurs implications axiologiques et sociales ? C’est à ces questions, et à quelques autres, que l’on a tenté ici de répondre." (www.i6doc.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010772 ! Livre Littérature (théorie) Disponible Enseigner la littérature de jeunesse ? / Anne-Marie Mercier-Faivre (1999)
Titre : Enseigner la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1999 Collection : IUFM, ISSN 1160-2597 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0619-7 Prix : 15,24 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Enseigner la littérature de jeunesse ? [texte imprimé] / Anne-Marie Mercier-Faivre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Lyon, 1999 . - 147 p. ; 21 cm. - (IUFM, ISSN 1160-2597) .
ISBN : 978-2-7297-0619-7 : 15,24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) lecteurs(enfants) lecteurs(adolescents) poésie théâtre enseignement Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature doit avoir sa place à l'école, quel que soit l'âge des enfants, si l'on veut former de futurs lecteurs. Mais on ne peut le faire sans déterminer ce qu'on entend par « littérature de jeunesse » et sans s'interroger sur le rapport que celle-ci entretient avec la littérature. Celle-ci perd-elle ses qualités en s'adressant à un public particulier ? Les enfants et les adolescents ont-ils des besoins de lecture spécifiques ? La « grande » littérature n'est-elle que pour les « grands » ?
On présente trop souvent aux enfants des œuvres mineures, ou franchement médiocres ; ou bien on prétend adapter, et on éducolore. Et pourtant il existe une littérature de jeunesse digne de ce nom : vraie littérature pour de vrais lecteurs. Les textes réunis ici le prouvent et montrent qu'on peut lui demander beaucoup.
A l'issue de cette exploration, on voit l'ensemble de ce qui peut faire une vie de lecture pour enfant, de la maternelle au baccalauréat ; on perçoit les insuffisances et les points de résistances qui feront de l'enfant lecteur un adolescent alittéraire. On peut alors renverser la perspective de départ et penser que c'est la littérature toute entière qui a besoin d'être défendue : contre l'école, ou par l'école, la question reste ouverte." (http://presses.univ-lyon2.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010757 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse / Laurence Pasa (2006)
Titre : Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 174 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1827-5 Prix : 22 € Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Entrer dans l'écrit avec la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Laurence Pasa, Autre ; Serge Ragano, Autre ; Jacques Fijalkow, Autre . - ESF, 2006 . - 174 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1827-5 : 22 €
Catégories : Enseignement de la lecture
Littérature jeunesse
Préparation à la lectureTags : littérature jeunesse lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : La littérature de jeunesse est une des branches les plus dynamiques et inventives de l'édition. Utilisée depuis longtemps en classe par certains enseignants, elle est aujourd'hui reconnue comme un outil pédagogique infiniment précieux à l'usage duquel doivent se former tous les professeurs d'école. A travers elle, l'enfant peut entrer dans l'écrit... parce qu'elle l'interpelle et, en même temps, lui temps d'accéder au symbolique, parce ce qu'elle lui parle et l'invite à devenir progressivement un " être de paroles ".
A travers elle, l'élève devient progressivement un vrai lecteur, capable de comprendre un récit et de prendre plaisir à sa lecture, capable d'attention et d'imagination, capable de discernement esthétique. Mais, pour autant, l'usage de la littérature de jeunesse ne peut se mettre en place sans une réflexion pédagogique : que donner à lire à telle ou telle classe ? Comment s'y prendre pour utiliser les albums ? Quels dispositifs utiliser ? Comment articuler la littérature de jeunesse avec les autres activités et apprentissages de la classe ? Peut-on, grâce à elle, développer des compétences dans le domaine de l'écriture ? Comment susciter un rapport autonome au livre ? Autant de questions qui nécessitent une préparation solide appuyée sur des travaux de recherche.
Le présent ouvrage, réalisé par une équipe qui travaille sur cette question depuis trente ans, présente, pour la première fois, une synthèse de ce qu'il faut savoir sur l'usage scolaire de la littérature de jeunesse. Il analyse d'abord le développement de celle-ci et ses enjeux, montre son impact sur les comportements langagiers des enfants. Il précise la place des pratiques de lecture au sein de la famille et de l'école, an articulation avec l'usage des technologies de la communication...
Dans la deuxième partie, il aborde très précisément les conditions du bon usage pédagogique de la littérature de jeunesse et cela, de la maternelle à la fin de l'école primaire. S'ouvrent alors, des perspectives nouvelles : la littérature de jeunesse n'est pas seulement un " supplément d'âme " ou un " apport culturel complémentaire ", mais bien un outil privilégié pour permettre à tous les élèves d'entrer dans l'intelligence de la langue, dans ce qu'elle a de proprement humain.
Avec ses nécessaires apprentissages techniques et sa dimension symbolique, tout aussi nécessaire. Autant dire qu'au-delà de la seule question de la littérature de jeunesse, c'est un vrai projet pédagogique pour l'école primaire qui nous est présenté ici. Philippe Meirieu (Decitre)Note de contenu : Les livres, les enfants et les pratiques de lecture
Didactique et littérature de jeunesse
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003013 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003014 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Français 3e/6e secondaire / Jean-Louis Dufays (2003)
Titre : Français 3e/6e secondaire : Littérature. Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Maurice Rosier, Auteur ; Paul Cuylen, Collaborateur ; Philippe Ernotte, Collaborateur ; Eric Maes, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Parcours & références Importance : 229 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4081-6 Catégories : Enseignement de la littérature
Français
LittératureTags : littérature champ littéraire institution littéraire récit poésie théâtre régendat secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Français 3e/6e secondaire : Littérature. Référentiel [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Maurice Rosier, Auteur ; Paul Cuylen, Collaborateur ; Philippe Ernotte, Collaborateur ; Eric Maes, Collaborateur . - De Boeck, 2003 . - 229 p. ; 25 cm. - (Parcours & références) .
ISBN : 978-2-8041-4081-6
Catégories : Enseignement de la littérature
Français
LittératureTags : littérature champ littéraire institution littéraire récit poésie théâtre régendat secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6155 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE8182 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE8590 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600003424 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE14943 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600007756 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Histoire de lire / Danièle Courchesne (1999)
Titre : Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Courchesne, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1999 Collection : Langue et communication Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-139-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Histoire de lire : la littérature jeunesse dans l'enseignement quotidien [texte imprimé] / Danièle Courchesne, Auteur . - Chenelière/McGraw-Hill, 1999 . - 200 p. : ill. ; 28 cm. - (Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-139-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) anticipation(littérature) personnage(littérature) albums genres(littéraires Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse s’intègre à l’enseignement quotidien aussi bien du français que des mathématiques que des arts plastiques.
Les activités proposées s’articulent autour de quatre points précis de la littérature de jeunesse pouvant être exploités en classe: l’anticipation, le personnage, des albums pour petits et grands et les genres littéraires." (www.pirouette-editions.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010755 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible