/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'mots simples'
Affiner la recherche
N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°313 - Novembre 2022 - Jeux de miroirs [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : jeux de miroirs différence Halloween bricolage miroir propreté mots simples Céline Alvarez Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La gestion des différences.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre. Ce mois-ci, la forêt fait appel au monotype pour arborer ses teintes d’automne, tandis qu’une sorcière en pâte à sel file dans le vent vers halloween.
EXPLORER LE MONDE • GS : Jeux de miroirs. Les activités de ce dossier, mêlant défis scientifiques et arts plastiques, seront l’occasion pour les élèves d’explorer en détail les propriétés physiques d’un objet technique – le miroir – et de mettre en oeuvre différentes manières de les exploiter.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 1/3. Inspirées des préconisations de Céline Alvarez (www.celinealvarez.org), les activités de ce dossier permettent aux enfants, dès la maternelle, de s’approprier le code alphabétique et de mettre en oeuvre leurs connaissances pour s’entraîner à lire et composer des mots simples.
DOMAINES DIVERS • PS > CP : Dix feuilles volantes. C’est l’histoire de dix feuilles d’automne qui, emportées par le vent, vont connaître chacune une destinée particulière, dans des contextes très différents. Cet album, aux belles illustrations, permettra notamment d’aborder avec les enfants les notions de saisons et de cycle de vie, avec un point de départ très poétique.
LA LOI & VOUS : L’école à partir de 3 ans, c’est désormais obligatoire ! Publiée au Journal officiel le 28 juillet 2019, cette mesure législative est entrée en vigueur dès la rentrée scolaire de 2019. Tous les enfants atteignant l’âge de 3 ans au cours de l’année civile sont désormais soumis à l’obligation d’instruction, à compter du jour fixé pour la rentrée scolaire de l’année civile concernée. Dans les faits, qu’est-ce que cela change ?
MA VIE D’INSTIT : Manuella : « Je suis dans la même classe depuis 13 ans ». Quinze années d’enseignement en maternelle dont treize dans la même classe… Alors que bon nombre de collègues changent d’école régulièrement et interviennent sur différents cycles, Manuella a été rapidement affectée en Cycle 1… et ravie d’y être restée ! Passionnée par son métier, elle revient sur les débuts de sa carrière au sein d’une classe comptant 34 élèves ! Elle nous livre aussi quelques conseils pratiques suite à cette expérience !
TRUCS & ASTUCES : Récup en tout genre. À la réunion de rentrée, je demande aux parents de m’aider à collecter tout un tas de matériel que je classe en 4 catégories :
- pour ranger le matériel ;
- pour les ateliers individuels de manipulation ;
- pour les arts visuels ;
- pour les différents espaces de la classe.
Voici une liste de choses à récupérer.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016504 $Périodique Revues Disponible N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°315 - Janvier 2023 - Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : tablette jeux sieste couronne compter mots simples Céline Alvarez boukinou affichage émotions Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de janvier. Ce mois-ci, des caissettes de pâtissier sont détournées pour apporter du relief à une couronne des Rois florale et une scène de pêche typique en pays inuit.
MATHÉMATIQUES • PS : J’apprends à compter. Comment apprendre à compter de manière efficace et réfléchie en Petite Section ? Comment conceptualiser les petites quantités ? Ce dossier développe tout un tas d’activités à réaliser en classe, sous l’inspiration du pédagogue Rémi Brissiaud.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • PS > GS : Lire et composer des mots simples 3/3. Cette troisième partie propose, dans un premier temps, la découverte des digrammes courants, d’après les préconisations de Céline Alvarez (www. celinealvarez.org). Dans un second temps, le dossier se détache de ces principes pour aborder la lecture de phrases faciles à décoder.
LANGAGE ÉCRIT ET ORAL • GS : Jeux sur tablette avec 7 albums jeunesse. « Dans notre école, nous sommes dotées d’une valise de tablettes pour chaque cycle. Mes élèves les utilisent régulièrement, en ateliers dirigés au début de l’année puis très rapidement en autonomie. Nous avons donc créé des livrets comprenant des QR codes de jeux pour s’entraîner sur les notions de la période. Les élèves scannent le QR code, font l’exercice-jeu sur tablette, et nous tamponnons la date quand c’est réussi. Lorsque leur livret est terminé, ils l’emportent à la maison où ils peuvent continuer à s’entraîner ! Voici l’un de nos livrets, dédié aux albums de littérature jeunesse. »
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la conteuse Bookinou ». Laurence Le Corf enseigne en Petite Section de maternelle dans une école bretonne. En 2021-2022, elle a testé la conteuse Bookinou avec ses élèves et a très vite pensé à des exploitations pédagogiques pour les classes. Elle nous fait part de son expérience et de ses trouvailles.
MA VIE D’INSTIT : Nadège : « Je crée des supports interactifs à l’aide de Genial-ly ». Nadège est PE depuis 2006 dans le Val-d’Oise, en maternelle depuis 2010. Elle est actuellement en Rep avec des GS. Elle aime beaucoup travailler avec le numérique en classe et crée ses propres Genial-ly.
TRUCS & ASTUCES : Comment accrocher les affichages. Qu’on utilise des punaises, de la pâte à fixer ou du scotch, le problème est toujours le même : quand on retire les affichages en fin d’année, on se retrouve avec plein de marques disgracieuses sur les murs, les portes et les fenêtres. Voici quelques astuces pour remédier à cela.
LES AFFICHAGES DE MYSTICLOLLY : La fusée des émotions.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016934 $Périodique Revues Disponible Azimuts 5A / Pascale Deconninck (2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005682 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Azimuts 5A / Pascale Deconninck (2019)
Titre : Azimuts 5A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0830-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Azimuts 5A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 183 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0830-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : groupes de verbes indicatif présent impératif présent indicatif passé composé indicatif imparfait indicatif passé simple être (conjugaison) avoir (conjugaison) classes de mots (grammaire) phrase (grammaire) orthographe accord sujet-verbe ponctuation pluriel des noms féminin des noms pluriel des adjectifs adjectif couleur (accord) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011624 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Azimuts 6A / Pascale Deconninck (2015)
Titre : Azimuts 6A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0708-2 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : subjonctif présent classes de mots groupe nominal (accords) utilisation du dictionnaire phrase verbale phrase non-verbale noms composés (pluriel) indicatif présent passé composé indicatif imparfait plus-que-parfait synonymes antonymes impératif présent impératif passé types et formes de phrases homonymes homophones transformation passive passif (conjugaison) accord sujet-verbe indicatif passé simple indicatif passé antérieur phrase (fonctions) expansions du nom participe passé (accord) verbes passe-partout phrase simple phrase complexe indicatif futur simple futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical (vocabulaire) suffixe (vocabulaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Azimuts 6A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck, Auteur ; Audrey Gérard, Auteur ; Marie-France Pierard, Auteur ; Anabel Simon, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0708-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : subjonctif présent classes de mots groupe nominal (accords) utilisation du dictionnaire phrase verbale phrase non-verbale noms composés (pluriel) indicatif présent passé composé indicatif imparfait plus-que-parfait synonymes antonymes impératif présent impératif passé types et formes de phrases homonymes homophones transformation passive passif (conjugaison) accord sujet-verbe indicatif passé simple indicatif passé antérieur phrase (fonctions) expansions du nom participe passé (accord) verbes passe-partout phrase simple phrase complexe indicatif futur simple futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical (vocabulaire) suffixe (vocabulaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005877 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Anne Thomas (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Thomas, Auteur ; François Janne, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 4 Importance : 107 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite genre nombre (français) temps simple temps composé féminin adjectif qualificatif déterminants articles déterminants démonstratifs déterminants possessifs déterminants numéraux déterminants indéfinis homonymes synonymes homophones hypothèse mots croisés pronoms personnels pronoms démonstratifs pronoms possessifs poésie Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier B [texte imprimé] / Anne Thomas, Auteur ; François Janne, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 107 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite genre nombre (français) temps simple temps composé féminin adjectif qualificatif déterminants articles déterminants démonstratifs déterminants possessifs déterminants numéraux déterminants indéfinis homonymes synonymes homophones hypothèse mots croisés pronoms personnels pronoms démonstratifs pronoms possessifs poésie Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000138 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible