/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
229 résultat(s) recherche sur le tag 'nombres'
Affiner la recherche
Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? / Jihad Kaoun (2019)
Titre : Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? [texte imprimé] / Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire L'empire des nombres / Denis Guedj
Titre : L'empire des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj (1940-2010), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Sciences et techniques num. 300 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053373-2 Prix : 15,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) L'empire des nombres [texte imprimé] / Denis Guedj (1940-2010), Auteur . - Gallimard, [s.d.] . - 176 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Sciences et techniques; 300) .
ISBN : 978-2-07-053373-2 : 15,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016723 !Livre Sciences (Histoire) Disponible N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres astrologie Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°169 - mars-avril 2016 - A la racine des nombres [texte imprimé] . - 2016 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres astrologie Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007062 $Périodique Jeux Exclu du prêt N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : nombres figurés Maurolico Gilles Cohen Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Les nombres figurés
Le Théorème de Marguerite Bande-annonce VF
LES DOSSIERS
LES NOMBRES FIGURÉS
Nombres carrés, cubiques, pyramidaux, entiers oblongs, pentagonaux, hexagonaux… On peut disposer pléthore d’entiers sous la forme d’élégantes figures...
Un inventaire d’énigmes...
Les extensions de Francesco Maurolico
Une forme d’harmonie entre la...
Accéder au contenu du dossier
GILLES COHEN (1951-2023)
Gilles Cohen avait une vision : celle d’un décloisonnement complet des disciplines, où les sciences feraient partie intégrante de la culture, où les...
Le palmarès 2023 des trophées Tangente
Une vie à partager les mathématiques
Hommages à un créateur de problèmes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
Les mathématiciens progressent en...
2024, une nouvelle année et de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°215 - Janvier-Février 2024 - Les nombres figurés. Un pont entre géométrie et arithmétique. Les travaux oubliés dr Mauriolico [texte imprimé] . - 2024 . - 46 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : nombres figurés Maurolico Gilles Cohen Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Les nombres figurés
Le Théorème de Marguerite Bande-annonce VF
LES DOSSIERS
LES NOMBRES FIGURÉS
Nombres carrés, cubiques, pyramidaux, entiers oblongs, pentagonaux, hexagonaux… On peut disposer pléthore d’entiers sous la forme d’élégantes figures...
Un inventaire d’énigmes...
Les extensions de Francesco Maurolico
Une forme d’harmonie entre la...
Accéder au contenu du dossier
GILLES COHEN (1951-2023)
Gilles Cohen avait une vision : celle d’un décloisonnement complet des disciplines, où les sciences feraient partie intégrante de la culture, où les...
Le palmarès 2023 des trophées Tangente
Une vie à partager les mathématiques
Hommages à un créateur de problèmes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
Les mathématiciens progressent en...
2024, une nouvelle année et de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019530 $Périodique Revues Exclu du prêt Carrément math 3 / Catherine Charles (2023)
Titre : Carrément math 3 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Charles, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 3 Importance : 148 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7796-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Carrément math 3 : livre-cahier A [texte imprimé] / Catherine Charles, Auteur . - Van In, 2023 . - 148 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 3) .
ISBN : 978-94-641-7796-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 Une journée bien chargée pour Théo ! 5
1. Les heures entières matin/soir ................................................................................................ 6
2. Les chiffres et les nombres ..................................................................................................... 9
3. Les unités et les dizaines ...................................................................................................... 11
4. Les tableaux à double entrée................................................................................................ 15
5. Le quadrillage........................................................................................................................ 17
6. La translation......................................................................................................................... 19
Chapitre 2 Destination Twins ! 21
1. Les nombres pairs et impairs ................................................................................................ 23
2. La table de/par 2 ................................................................................................................... 25
3. La symétrie axiale ................................................................................................................. 27
4. La demi-heure ....................................................................................................................... 31
5. La moitié................................................................................................................................ 33
6. Les nombres jusqu’à 100 ...................................................................................................... 35
Chapitre 3 Place au spectacle 37
1. La table de/par 4 (1).............................................................................................................. 38
2. Les solides ............................................................................................................................ 41
3. Le tableau de 100.................................................................................................................. 43
4. Le quart ................................................................................................................................. 47
5. Le quart d’heure .................................................................................................................... 49
6. Les ensembles ...................................................................................................................... 51
7. Les arbres ............................................................................................................................. 52
Chapitre 4 Opération courses 53
1. Les achats............................................................................................................................. 54
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 55
3. Les empreintes et les faces des solides................................................................................ 57
4. La table de/par 4 (2).............................................................................................................. 61
5. Les arêtes et les sommets des polyèdres............................................................................. 63
6. Les additions et soustractions jusqu’à 100............................................................................ 65
Chapitre 5 Carrément TV 69
1. Les durées............................................................................................................................. 70
2. Les 5 minutes........................................................................................................................ 71
3. Le nombre 100 ...................................................................................................................... 73
4. Le parallélépipède rectangle et le cube................................................................................. 77
5. Les tables de/par 2 et 4......................................................................................................... 79
6. Le demi et le quart................................................................................................................. 81
Chapitre 6 En voiture, Simone ! 85
1. La minute............................................................................................................................... 86
2. Les tapis de 100.................................................................................................................... 89
3. Les arbres de 100 ................................................................................................................. 90
4. Les faces, les arêtes et les sommets des solides ................................................................ 91
5. Les multiplications et divisions par 2 et 4 jusqu’à 100 .......................................................... 95
6. Les nombres jusqu’à 200 ..................................................................................................... 97
Chapitre 7 Bricol’ Rigol’ 101
1. Les valeurs proportionnelles ............................................................................................... 102
2. La table de/par 10 ............................................................................................................... 105
3. Les unités, les dizaines et les centaines ............................................................................. 107
4. La minute............................................................................................................................. 111
5. Les polygones (1)................................................................................................................ 113
6. Le numérateur et le dénominateur ...................................................................................... 115
Chapitre 8 Journée morose… 117
1. Les graphiques.................................................................................................................... 119
2. La table de/par 5 ................................................................................................................. 121
3. L'unité.................................................................................................................................. 123
4. Les polygones (2)................................................................................................................ 125
5. Les nombres jusqu'à 1000 .................................................................................................. 127
6. La logique............................................................................................................................ 129
7. L’addition écrite ................................................................................................................... 131
Chapitre 9 La P’tite Ferme 133
1. Les grandeurs ..................................................................................................................... 134
2. Le périmètre ........................................................................................................................ 135
3. Les graphiques (2) .............................................................................................................. 139
4. Les tables de/par 5 et 10 .................................................................................................... 141
5. La soustraction écrite .......................................................................................................... 143
6. Le nombre 1000 .................................................................................................................. 145
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019276 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Carrément math 4 / Julien Deknock (2023)
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 4 Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7798-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Carrément math 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Van In, 2023 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 4) .
ISBN : 978-94-641-7798-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019275 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2014)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2014 Importance : 152 p.0 Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74656-7 Prix : 26.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 2014 . - 152 p.0 : ill. ; 30cm.
ISBN : 978-2-218-74656-7 : 26.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019292 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°318 - Avril 2021 - Les mots papillons [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres enseignement moral et civique élèves en danger brag tags vignette covid-19 contes fractions les mots papillons tags course saut lancer enfant en danger Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Mené dans une classe de CM1-CM2, le projet proposé ce mois-ci a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. (La Classe) Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Utiliser des fractions.
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN KAMISHIBAÏ • CM1-CM2 : Les mots papillons. Mené dans une classe de CM1-CM2, ce projet a permis aux élèves de découvrir le kamishibaï, petit théâtre de papier créé à l’origine pour narrer des contes. Ici, le support choisi est un recueil de poèmes intitulé Les mots papillons. Certains d’entre eux (Comme la toupie…, Le chagrin du petit arbre et Petite Camille…) ont fait l’objet d’une exploitation détaillée avant d’être interprétés dans la tradition du kamishibaï. Un projet riche et qui fait le lien entre plusieurs disciplines, conformément au nouveau programme.
EPS • CP > CE2 : Activités athlétiques au Cycle 2. Les ateliers de ce module d’apprentissage s’articulent autour de trois axes : la course, le lancer et le saut. Quelles que soient les actions motrices mises en jeu, la finalité est d’amener l’élève à mobiliser toutes ses ressources et à agir sur sa performance pour progresser. Les différentes propositions peuvent donner lieu à une rencontre entre plusieurs classes d’une même école ou d’écoles voisines. La plupart sont adaptables à des élèves de Cycle 3.
MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Chemins des nombres (1/2). Testé en classe depuis plusieurs années, ce fichier propose des jeux de calcul mental qui permettent de travailler l’addition, la soustraction et la multiplication de petits nombres. Le côté ludique de ces exercices plaît particulièrement aux élèves, qui les effectuent volontiers en autonomie.
SUR LE TERRAIN : Faire face à un élève potentiellement en danger. En tant que professeur des écoles, il est parfois difficile de savoir ce que les élèves vivent chez eux sur le plan familial et matériel. Certains comportements ou signes peuvent nous alerter sur un éventuel danger encouru par un enfant. Dans ce type de situations qui dépassent le cadre de la classe, il est important de savoir comment (ré)agir.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place les brag tags dans ma classe ». Lucie Hénard, enseignante en CE1 à l’école Marcel-Cachin de Champigny-sur-Marne (94), valorise ses élèves avec les brag tags, des petites vignettes que l’enfant collectionne et qui rythment la vie de la classe. Motivants et encourageants, ils renforcent l’estime de soi et la bienveillance. Explications.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015408 $Périodique Revues Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2017)
Titre : Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3375-6 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2017 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3375-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010210 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2018)
Titre : Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2018 Collection : J'aprends les maths maternelle Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3376-3 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2018 . - : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3376-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010209 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible