/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie coopérative'
Affiner la recherche
Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron (2021)
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 287 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4292-8 Prix : 25 € Note générale : En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur . - 2e ed. enrichie . - ESF, 2021 . - 287 p. : tableaux ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4292-8 : 25 €
En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017500 !Livre Pédagogie Disponible 1600017501 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2009)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition actualisée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 347 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : pédagogie coopérative coopération (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maitre y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses.
Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu. (Decitre)Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 8e édition actualisée . - ESF, 2009 . - 347 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : pédagogie coopérative coopération (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de "l'éducation nouvelle" et des "méthodes actives", a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage... Oui, le maitre y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire... Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses.
Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique... La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.
Philippe Meirieu. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016852 !Livre Pédagogie Disponible N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : pédagogie écoles alternatives classes coopératives coéducation tutoriels intelligents Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Éloge des suscitateurs
Héloïse Lhérété, Directrice de la rédaction
APPRENDRE AUTREMENT
Apprendre autrement - Que valent les pédagogies émergentes ?
Dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
Entretien avec Bruno Humbeeck
Le boom des pédagogies 2.0
Martine Fournier
Cinq modèles qui font école
Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Freinet et Montessori, la revanche ?
Marion Rousset, journaliste scientifique
Pédagogies alternatives : principaux courants
Martine Fournier
Vive la classe en plein air !
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Jean Cottraux
« Halte aux émotions toxiques ! »
COMPRENDRE
À la découverte des autres humanités
Laurent Testot
RÉFÉRENCES
Confucius
La légende des siècles
Jean-Marie Pottier
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Apprendre à être soi dès la maternelle
Adèle Cailleteau
Visages masqués, enfants troublés
Emmanuelle Picaud
Fatigues ouvrières
Tom Umbdenstock
1938, sauver la Chine du fascisme
Tom Umbdenstock
Quand l'Église encourageait le mariage à l'essai
Tom Umbdenstock
Un massacre sous l'objectif
Hélène Frouard
Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-Atlantique
Romain Pigeaud
Sous la lagune, la route
Romain Pigeaud
Quand le corps nous trahit
Salomé Tissolong
Devenir sujet de la recherche médicale
Pause café ou pause portable ?
Chloé Rébillard
4 % des chercheurs responsables de fraudes
Hélène Frouard
Nez de cochon et crocs de boucher à la Bibliothèque nationale
Hélène Frouard
Aux États-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée
Hélène Frouard
Des compétitions sans vainqueur
Florine Galéron
LIVRE DU MOIS
Les formes du visible
Les formes du visible, Philippe Descola, Seuil, 2021, 848 p., 35 €.
LIVRES
La religion des Incas
Laurent Testot
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Laurent Testot
À la découverte des étrusques
Nicolas Journet
Pandémies
Gérald Gaillard
Le mouvement
Maud Navarre
L'inconscient ou l'oubli de l'histoire
Thierry Jobard
Sentir et savoir
Marc Olano
Le secret des performants
Marc Olano
La colonisation du quotidien
Frédérique Letourneux
La toile carcérale
Tigrane Yégavian
« Rémunérer le travail »
Frédérique Letourneux
Utopies made in monde
Laurent Testot
Le malaise identitaire
Tom Umbdenstock
La guerre par le droit
Tigrane Yégavian
Les apprentis sorciers du génome humain
Thomas Lepeltier
COURRIER DES LECTEURS
Syndicats et point médian
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? [texte imprimé] . - 2021 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : pédagogie écoles alternatives classes coopératives coéducation tutoriels intelligents Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Éloge des suscitateurs
Héloïse Lhérété, Directrice de la rédaction
APPRENDRE AUTREMENT
Apprendre autrement - Que valent les pédagogies émergentes ?
Dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
Entretien avec Bruno Humbeeck
Le boom des pédagogies 2.0
Martine Fournier
Cinq modèles qui font école
Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Freinet et Montessori, la revanche ?
Marion Rousset, journaliste scientifique
Pédagogies alternatives : principaux courants
Martine Fournier
Vive la classe en plein air !
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Jean Cottraux
« Halte aux émotions toxiques ! »
COMPRENDRE
À la découverte des autres humanités
Laurent Testot
RÉFÉRENCES
Confucius
La légende des siècles
Jean-Marie Pottier
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Apprendre à être soi dès la maternelle
Adèle Cailleteau
Visages masqués, enfants troublés
Emmanuelle Picaud
Fatigues ouvrières
Tom Umbdenstock
1938, sauver la Chine du fascisme
Tom Umbdenstock
Quand l'Église encourageait le mariage à l'essai
Tom Umbdenstock
Un massacre sous l'objectif
Hélène Frouard
Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-Atlantique
Romain Pigeaud
Sous la lagune, la route
Romain Pigeaud
Quand le corps nous trahit
Salomé Tissolong
Devenir sujet de la recherche médicale
Pause café ou pause portable ?
Chloé Rébillard
4 % des chercheurs responsables de fraudes
Hélène Frouard
Nez de cochon et crocs de boucher à la Bibliothèque nationale
Hélène Frouard
Aux États-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée
Hélène Frouard
Des compétitions sans vainqueur
Florine Galéron
LIVRE DU MOIS
Les formes du visible
Les formes du visible, Philippe Descola, Seuil, 2021, 848 p., 35 €.
LIVRES
La religion des Incas
Laurent Testot
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Laurent Testot
À la découverte des étrusques
Nicolas Journet
Pandémies
Gérald Gaillard
Le mouvement
Maud Navarre
L'inconscient ou l'oubli de l'histoire
Thierry Jobard
Sentir et savoir
Marc Olano
Le secret des performants
Marc Olano
La colonisation du quotidien
Frédérique Letourneux
La toile carcérale
Tigrane Yégavian
« Rémunérer le travail »
Frédérique Letourneux
Utopies made in monde
Laurent Testot
Le malaise identitaire
Tom Umbdenstock
La guerre par le droit
Tigrane Yégavian
Les apprentis sorciers du génome humain
Thomas Lepeltier
COURRIER DES LECTEURS
Syndicats et point médian
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016196 $Périodique Revues Disponible Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? / Delphine Demol (2019)
Titre : Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? : La mise en place d'un Escape Game (jeu d'évasion) dans le cadre du cours de mathématiques favorise-t-elle l'apprentissage en collaboration des élèves de l'enseignement secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Demol, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes (LXXXVII) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage coopératif jeu pédagogique énigme Index. décimale : NS Normale Secondaire Jeu d'évasion pédagogique : une manière d'apprendre en coopération ? : La mise en place d'un Escape Game (jeu d'évasion) dans le cadre du cours de mathématiques favorise-t-elle l'apprentissage en collaboration des élèves de l'enseignement secondaire inférieur [texte imprimé] / Delphine Demol, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm + Annexes (LXXXVII). - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : apprentissage coopératif jeu pédagogique énigme Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001645 TFE TFE Exclu du prêt La pédagogie coopérative au service du développement des compétences des élèves. / Nihad Yassine (2022)
Titre : La pédagogie coopérative au service du développement des compétences des élèves. Type de document : document électronique Auteurs : Nihad Yassine, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Accompagnement : 55 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie coopérative compétences (développement) Index. décimale : NP Normale Primaire La pédagogie coopérative au service du développement des compétences des élèves. [document électronique] / Nihad Yassine, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 44 p. ; 30 cm + 55 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie coopérative compétences (développement) Index. décimale : NP Normale Primaire Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 !Livre Pédagogie Disponible L'école avec Françoise Dolto / Fabienne d'Ortoli (1990)
Titre : L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le Livre de poche num. LP 9 Importance : 379 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06144-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Hatier, 1990 . - 379 p. ; 17 cm. - (Le Livre de poche; LP 9) .
ISBN : 978-2-253-06144-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000384 !Livre Pédagogie Disponible