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5 résultat(s) recherche sur le tag 'port du masque'
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N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015997 $Périodique Revues Disponible N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : port du masque enfants et écrans formateur altruisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015994 $Périodique Revues Disponible N°464 - 23 décembre 2020 au 5 janvier 2021 - Tous fans de chocolat (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°464 - 23 décembre 2020 au 5 janvier 2021 - Tous fans de chocolat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : chocolat (cacaoyer recette origine) confinement recherche port du masque court-métrage famille Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°464 - 23 décembre 2020 au 5 janvier 2021 - Tous fans de chocolat [texte imprimé] . - 2021 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : chocolat (cacaoyer recette origine) confinement recherche port du masque court-métrage famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013530 $Périodique Revues Exclu du prêt N°885 - Novembre 2020 - Guérir avec la génétique (Bulletin de Sciences et avenir)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013840 $Périodique Revues Disponible