/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'postmodernisme'
Affiner la recherche
L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005611 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 14/02/2023 1600005612 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600010086 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600010087 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 53-54-55 - Compilation 2016 (Bulletin de Caractères)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
Titre : 53-54-55 - Compilation 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 149 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : littértie cercle de lecture album postmoderne mise en réseau TBI tableau blanc interactif atelier de négociation graphique productions écrites Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Caractères
53-54-55 - Compilation 2016 [texte imprimé] . - 2017 . - 149 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : littértie cercle de lecture album postmoderne mise en réseau TBI tableau blanc interactif atelier de négociation graphique productions écrites Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008085 $Périodique Revues Exclu du prêt L'art aujourd'hui / Edward Lucie-Smith (1999)
Titre : L'art aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Lucie-Smith, Auteur Editeur : Paris [France] : Phaidon Année de publication : 1999 Importance : 511 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9061-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) L'art aujourd'hui [texte imprimé] / Edward Lucie-Smith, Auteur . - Paris (France) : Phaidon, 1999 . - 511 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-9061-6 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018198 !Livre Histoire de l'art (généralités) Exclu du prêt L'art du collage / Martin Monestier (1996)
Titre : L'art du collage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Monestier (1942-....), Auteur Editeur : Dessain et tolra Année de publication : 1996 Importance : 94 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-021676-6 Langues : Français (fre) Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) L'art du collage [texte imprimé] / Martin Monestier (1942-....), Auteur . - [S.l.] : Dessain et tolra, 1996 . - 94 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-04-021676-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009049 !Livre Arts plastiques (Origami - papier) Disponible N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 250 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : genre sexe sexualité identité(sexuée) gender theory masculinité homosexualité parentalité transgression prudence sang transgression frigidité identité de genre castration altérité impossible du réel mariage pour tous psychanalyse homophobie perversion égalité violence(sexuelle) travail du féminin subjectivation adolescence tabou malaise(civilisation) baisse de désir sexuel homéostasie émotions dialogue couple viol génocide Rwanda, groupe(parole) postmoderne latence repères identitaires détresse double agirs codes symboliques Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Alex Lefebvre
Le genre, le sexe
"Du sexe, de l’identité et autres transgressions du genre" - Stefano Monzani
"Le sexe féminin : entre tabou et interdit" - Jacqueline Schaeffer
"Le genre à deux voix" - Aurore Mairy et Martine Goffin
Sexe, tabou et société
"Les normes sexuelles, la psychanalyse et le « mariage pour tous »" - Vincent Bourseul
"Peut-on encore penser la différence des sexes dans les couples et les familles aujourd’hui ?" - Isabelle Duret
"La violence sexuelle, tabou du féminin ?" - Constance Giuily et François Marty
"Le baromètre émotionnel du désir sexuel" - Alexandra de Troz
"Génocide des Tutsis au Rwanda : quand le viol des femmes est utilise pour annihiler l’origine même de la vie et de la pensée" - Patrick Rwagatare et Jean-Luc Brackelaire
Latence, adolescence
"L’enfant de la latence et le néolibéralisme" - Philippe Bettenfeld
"Sexualité et sensori-motricité durant la période de latence" - Julie Cohen-Salmon
"Les violences sexuelles à l’adolescence et l’épreuve du corps-a-corps : l’illusion d’une sexualité sans tabou ?" - Pascal Roman
Notes de lecture
"Si non è vero…" À propos du livre Ceci est une illusion de Frédéric de Rivoyre - Daniel Weiss
"Perspectives sur L’énigme de la pulsion de mort" Note de lecture pour discussion du livre de M. Lauret - Brigitte Dollé-Monglond
Thème en préparation
Argument numéro 48 soigner, guérir[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°45 - 2015/2 - Sexe et tabou [texte imprimé] . - 2015 . - 250 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : genre sexe sexualité identité(sexuée) gender theory masculinité homosexualité parentalité transgression prudence sang transgression frigidité identité de genre castration altérité impossible du réel mariage pour tous psychanalyse homophobie perversion égalité violence(sexuelle) travail du féminin subjectivation adolescence tabou malaise(civilisation) baisse de désir sexuel homéostasie émotions dialogue couple viol génocide Rwanda, groupe(parole) postmoderne latence repères identitaires détresse double agirs codes symboliques Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Alex Lefebvre
Le genre, le sexe
"Du sexe, de l’identité et autres transgressions du genre" - Stefano Monzani
"Le sexe féminin : entre tabou et interdit" - Jacqueline Schaeffer
"Le genre à deux voix" - Aurore Mairy et Martine Goffin
Sexe, tabou et société
"Les normes sexuelles, la psychanalyse et le « mariage pour tous »" - Vincent Bourseul
"Peut-on encore penser la différence des sexes dans les couples et les familles aujourd’hui ?" - Isabelle Duret
"La violence sexuelle, tabou du féminin ?" - Constance Giuily et François Marty
"Le baromètre émotionnel du désir sexuel" - Alexandra de Troz
"Génocide des Tutsis au Rwanda : quand le viol des femmes est utilise pour annihiler l’origine même de la vie et de la pensée" - Patrick Rwagatare et Jean-Luc Brackelaire
Latence, adolescence
"L’enfant de la latence et le néolibéralisme" - Philippe Bettenfeld
"Sexualité et sensori-motricité durant la période de latence" - Julie Cohen-Salmon
"Les violences sexuelles à l’adolescence et l’épreuve du corps-a-corps : l’illusion d’une sexualité sans tabou ?" - Pascal Roman
Notes de lecture
"Si non è vero…" À propos du livre Ceci est une illusion de Frédéric de Rivoyre - Daniel Weiss
"Perspectives sur L’énigme de la pulsion de mort" Note de lecture pour discussion du livre de M. Lauret - Brigitte Dollé-Monglond
Thème en préparation
Argument numéro 48 soigner, guérirExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009082 $Périodique Revues Exclu du prêt N°88 - Automne-Hiver 2014 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°88 - Automne-Hiver 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 100 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°88 - Automne-Hiver 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - 100 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006047 $Périodique Revues Disponible