/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le tag 'proche-orient'
Affiner la recherche
N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter (Bulletin de Cerveau & Psycho)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
Titre : N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019879 $Périodique Revues Disponible N°203 - 4e trimestre 2016 - Accueillir,orienter et accompagner. Tout un métier. (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°203 - 4e trimestre 2016 - Accueillir,orienter et accompagner. Tout un métier. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 119 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : accueil orientation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles  : quelles situations et quelles pratiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
Lire et Écrire Bruxelles
Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
Josée Mailhot et Noël Iyakarenye, service Statistiques
Lire et Écrire Bruxelles
L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ?
Claire Corniquet – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
La dualité du métier d’agent d’accueil
Entre engagement et distanciation
Magali Joseph – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
"J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…"
Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants
Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana, coordinateur de centre
animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles
L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie
Entretien avec Samuel Haquin – La Porte Verte
et avec Aïcha, Souad et Amira
Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Benoît Lemaire, coordinateur de projets – Lire et Écrire Luxembourg
copilotes pour Lire et Écrire en Wallonie du groupe de travail Développer l’accueil, l’orientation et l’émergence de la demande en alpha
Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec l’ensemble de l’équipe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux – Lire et Écrire Brabant wallon
Petit vade-mecum de l’accueillant
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha
Complément en ligne : Mes livres de chevet
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no203_accueil_et_orientation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°203 - 4e trimestre 2016 - Accueillir,orienter et accompagner. Tout un métier. [texte imprimé] . - 2017 . - 119 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : accueil orientation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement, fonctions qui nécessitent souvent de travailler en face à face, font partie intégrante de l’alphabétisation. Ce numéro témoigne de la complexité de la tâche, souvent trop rapidement perçue comme un simple rôle d’information. Et ce notamment en lien avec les problématiques qu’engendrent chez les personnes les politiques et les mesures de l’État social actif : contraintes, contrôles et exclusions…
Les contributions à ce Journal de l’alpha montrent combien le travail s’est professionnalisé, mais également combien il est aujourd’hui difficile pour les travailleurs du secteur de faire face aux demandes – parfois sans réponse possible – et aux difficultés et souffrances vécues par les apprenants. Sans compter les exigences administratives, toujours plus fortes et plus invasives, qui leur sont imposées… Ce qui n’empêche pas le secteur de développer des pratiques redonnant sens et pouvoir d’action aux associations, aux équipes et aux apprenants.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha
L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles  : quelles situations et quelles pratiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil
Lire et Écrire Bruxelles
Article en ligne : Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ?
Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation
Josée Mailhot et Noël Iyakarenye, service Statistiques
Lire et Écrire Bruxelles
L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ?
Claire Corniquet – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
La dualité du métier d’agent d’accueil
Entre engagement et distanciation
Magali Joseph – Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles
"J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là…"
Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants
Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana, coordinateur de centre
animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles
L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie
Entretien avec Samuel Haquin – La Porte Verte
et avec Aïcha, Souad et Amira
Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq – Lire et Écrire Bruxelles
Article en ligne : De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques
Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique – Lire et Écrire Wallonie picarde
Benoît Lemaire, coordinateur de projets – Lire et Écrire Luxembourg
copilotes pour Lire et Écrire en Wallonie du groupe de travail Développer l’accueil, l’orientation et l’émergence de la demande en alpha
Redonner aux apprenants leur place au cœur des processus d’accueil et d’orientation
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec l’ensemble de l’équipe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire
Aurélie Storme, responsable de projets – Lire et Écrire en Wallonie
Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux – Lire et Écrire Brabant wallon
Petit vade-mecum de l’accueillant
Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha
Complément en ligne : Mes livres de chevet
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no203_accueil_et_orientation.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007788 $Périodique Revues Exclu du prêt N°206 - Juillet-Août 2022 - L'orientation. Droite, plan, surface, angle... Donner un sens à ses parcours (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°206 - Juillet-Août 2022 - L'orientation. Droite, plan, surface, angle... Donner un sens à ses parcours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : orientation droite plan surface angle Bertrand Russell Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : L'orientation
LES DOSSIERS
BERTRAND RUSSELL
Il y a cent cinquante ans naissait l’un des esprits les plus originaux qui soient : Bertrand Arthur William Russell était mathématicien, logicien, philosophe,...
Une critique sarcastique du...
Quelles raisons de croire ?
Un génie hors des sentiers battus
Un siècle de vie passionnée
Accéder au contenu du dossier
L'ORIENTATION
La notion d’orientation permet de décupler la puissance et les applications de la géométrie. Comment s’orienter sur une droite, sur un plan, dans l’espace ?...
De l’intuition à la rigueur
La mathématique, conseillère...
Vecteurs polaires et vecteurs axiaux
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
(tangente-mag.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°206 - Juillet-Août 2022 - L'orientation. Droite, plan, surface, angle... Donner un sens à ses parcours [texte imprimé] . - 2022 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : orientation droite plan surface angle Bertrand Russell Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : L'orientation
LES DOSSIERS
BERTRAND RUSSELL
Il y a cent cinquante ans naissait l’un des esprits les plus originaux qui soient : Bertrand Arthur William Russell était mathématicien, logicien, philosophe,...
Une critique sarcastique du...
Quelles raisons de croire ?
Un génie hors des sentiers battus
Un siècle de vie passionnée
Accéder au contenu du dossier
L'ORIENTATION
La notion d’orientation permet de décupler la puissance et les applications de la géométrie. Comment s’orienter sur une droite, sur un plan, dans l’espace ?...
De l’intuition à la rigueur
La mathématique, conseillère...
Vecteurs polaires et vecteurs axiaux
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI...
(tangente-mag.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018610 $Périodique Revues Exclu du prêt N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019527 $Périodique Revues Disponible Le crime occidental / Viviane Forrester (2004)
Titre : Le crime occidental Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Forrester (1925-2013), Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2004 Importance : 244 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61256-0 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Moyen et Proche-Orient
PolitiqueTags : Proche-Orient (politique) Juifs Israéliens Palestiniens Troisième Reich Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Un angle de vue neuf, tout à fait inattendu, sur la tragédie du Proche-Orient et ses prémisses permet d'en déplacer ici les responsabilités. Viviane Forrester démontre à quel point les Israéliens, les Palestiniens ne sont pas victimes les uns des autres, mais les uns et les autres d'une longue Histoire européenne, celle des crimes antisémites européens, dont les uns furent la proie et auxquels les autres n'eurent aucune part. Détournée au Proche-Orient, la dette leur échoit, néanmoins, de ce désastre occidental, qui taraude encore les consciences. Car si les Alliés menèrent une guerre classique, héroïque et victorieuse contre l'Allemagne expansionniste, la guerre contre le nazisme n'eut, en revanche, pas lieu. Une documentation précise, irréfutable, imprévue, révèle les dimensions tragiques de l'abandon conscient, délibéré, des Européens juifs par l'Occident tout au long du Troisième Reich. L'escamotage de ses origines fait paraître inextricable le drame israélo-palestinien. Or aujourd'hui, leur tragédie commune rend paradoxalement les Israéliens et les Palestiniens plus proches les uns des autres que des puissances occidentales qui prétendent au rôle d'arbitre. Quand ces deux peuples négocieront-ils enfin sans intermédiaires ? Quand passeront-ils du passionnel au politique ? Dans un grand souffle et avec émotion, une voie est ici tracée. (Decitre) Le crime occidental [texte imprimé] / Viviane Forrester (1925-2013), Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2004 . - 244 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-61256-0 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Moyen et Proche-Orient
PolitiqueTags : Proche-Orient (politique) Juifs Israéliens Palestiniens Troisième Reich Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Un angle de vue neuf, tout à fait inattendu, sur la tragédie du Proche-Orient et ses prémisses permet d'en déplacer ici les responsabilités. Viviane Forrester démontre à quel point les Israéliens, les Palestiniens ne sont pas victimes les uns des autres, mais les uns et les autres d'une longue Histoire européenne, celle des crimes antisémites européens, dont les uns furent la proie et auxquels les autres n'eurent aucune part. Détournée au Proche-Orient, la dette leur échoit, néanmoins, de ce désastre occidental, qui taraude encore les consciences. Car si les Alliés menèrent une guerre classique, héroïque et victorieuse contre l'Allemagne expansionniste, la guerre contre le nazisme n'eut, en revanche, pas lieu. Une documentation précise, irréfutable, imprévue, révèle les dimensions tragiques de l'abandon conscient, délibéré, des Européens juifs par l'Occident tout au long du Troisième Reich. L'escamotage de ses origines fait paraître inextricable le drame israélo-palestinien. Or aujourd'hui, leur tragédie commune rend paradoxalement les Israéliens et les Palestiniens plus proches les uns des autres que des puissances occidentales qui prétendent au rôle d'arbitre. Quand ces deux peuples négocieront-ils enfin sans intermédiaires ? Quand passeront-ils du passionnel au politique ? Dans un grand souffle et avec émotion, une voie est ici tracée. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016304 !Livre Politique Disponible Se repérer dans le ciel / Philippe Henarejos (2008)
Titre : Se repérer dans le ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Henarejos, Auteur Editeur : Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 2008 Collection : Les petits guides d'astronomie Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01545-2 Prix : 14,50 Langues : Français (fre) Catégories : Astronomie Tags : ciel orientation constellation Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie Résumé : Qui, la nuit, n'a pas levé la tête vers le ciel étoilé ? Personne n'a manqué de faire cette simple expérience et pourtant, savons-nous reconnaître ce que nous voyons ? Cet ouvrage nous donne les clés du ciel. Apprenons tout d'abord à nous orienter en reconnaissant les constellations et en trouvant les points cardinaux. Apprenons ensuite à utiliser les cartes pour découvrir les nombreux corps célestes et mettre enfin des noms sur ce que nous observons.
Enfin, partons en excursion céleste quel que soit notre équipement : à l'œil nu, aux jumelles ou à la lunette. (Decitre)Se repérer dans le ciel [texte imprimé] / Philippe Henarejos, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 2008 . - 128 p. : ill. ; 19 cm. - (Les petits guides d'astronomie) .
ISBN : 978-2-603-01545-2 : 14,50
Langues : Français (fre)
Catégories : Astronomie Tags : ciel orientation constellation Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie Résumé : Qui, la nuit, n'a pas levé la tête vers le ciel étoilé ? Personne n'a manqué de faire cette simple expérience et pourtant, savons-nous reconnaître ce que nous voyons ? Cet ouvrage nous donne les clés du ciel. Apprenons tout d'abord à nous orienter en reconnaissant les constellations et en trouvant les points cardinaux. Apprenons ensuite à utiliser les cartes pour découvrir les nombreux corps célestes et mettre enfin des noms sur ce que nous observons.
Enfin, partons en excursion céleste quel que soit notre équipement : à l'œil nu, aux jumelles ou à la lunette. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009917 !Livre Sciences (Astronomie, espace) Disponible Moyen-Orient / Lucienne Laroche (1979)
Titre : Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucienne Laroche, Auteur ; Henry Moore, Auteur Editeur : Paris [France] : Fernand Nathan Année de publication : 1979 Collection : Merveilles du monde Importance : 190 p. Présentation : photographies Format : 34 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art
Moyen et Proche-OrientTags : Moyen-Orient antique Mésopotamie art histoire gravure sculpture architecture écriture cunéiforme Babylone mythe Index. décimale : 7.032 (31) Art oriental. Art asiatique Moyen-Orient [texte imprimé] / Lucienne Laroche, Auteur ; Henry Moore, Auteur . - Fernand Nathan, 1979 . - 190 p. : photographies ; 34 cm. - (Merveilles du monde) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art
Moyen et Proche-OrientTags : Moyen-Orient antique Mésopotamie art histoire gravure sculpture architecture écriture cunéiforme Babylone mythe Index. décimale : 7.032 (31) Art oriental. Art asiatique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018240 !Livre Histoire de l'Art (Moyen et Proche-Orient) Exclu du prêt N°69 - Octobre 2015 - Le proche-orient de sumer à Daech (Bulletin de l'Histoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°69 - Octobre 2015 - Le proche-orient de sumer à Daech Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : Proche-orient (histoire) Index. décimale : 93 Histoire [n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°69 - Octobre 2015 - Le proche-orient de sumer à Daech [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : Proche-orient (histoire) Index. décimale : 93 Histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006696 $Périodique Revues Exclu du prêt 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves / Isabelle Servant (2019)
Titre : 30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet orientation & gps de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Servant (1970-...), Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2019 Collection : Apprendre autrement Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56265-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : orientation professionnelle choix de vie rêves Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi. Voici un voyage en cinq étapes pour : Trouver ta place ; (Re)découvrir tes atouts ; Poser tes objectifs et rêves de vie ; Savoir comment passer à l'action ; Préciser ton projet professionnel. Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça !Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ? (Decitre)30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves : mon carnet orientation & gps de vie [texte imprimé] / Isabelle Servant (1970-...), Auteur . - Eyrolles, 2019 . - 127 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-212-56265-1 : 16,90 EUR
sur la couverture :
"Les 20 questions à te poser pour trouver et prendre ta place professionnellement"
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : orientation professionnelle choix de vie rêves Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre t'invite à vivre une aventure en 30 jours pour être l'auteur de ta vie et trouver ce qui est essentiel pour toi. Voici un voyage en cinq étapes pour : Trouver ta place ; (Re)découvrir tes atouts ; Poser tes objectifs et rêves de vie ; Savoir comment passer à l'action ; Préciser ton projet professionnel. Chaque jour va te permettre de découvrir quelque chose de nouveau sur toi-même et te rapprocher de ce qui te correspond pleinement.
Oui, rien que ça !Tant qu'à lire un livre, autant qu'il te soit pleinement utile ! Alors, prêt pour l'aventure ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016118 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 02/09/2024 Analyse institutionnelle en prévision d'une future orientation professionnelle : quel type d'environnement institutionnel pour être une véritable actrice sociale et institutionnelle engagée ? / Margot Koukos (2016)
Titre : Analyse institutionnelle en prévision d'une future orientation professionnelle : quel type d'environnement institutionnel pour être une véritable actrice sociale et institutionnelle engagée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Koukos, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 49 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : orientation professionnelle environnement institutionnel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Analyse institutionnelle en prévision d'une future orientation professionnelle : quel type d'environnement institutionnel pour être une véritable actrice sociale et institutionnelle engagée ? [texte imprimé] / Margot Koukos, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 49 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : orientation professionnelle environnement institutionnel Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001286 TFE TFE Exclu du prêt