/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le tag 'programmation'
Affiner la recherche
N°316 - Février 2023 - Les chats (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°316 - Février 2023 - Les chats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°316 - Février 2023 - Les chats [texte imprimé] . - 2023 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018619 $Périodique Revues Disponible Un cerveau pour changer / Richard Bandler (2008)
Titre : Un cerveau pour changer : la programmation neuro-linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bandler (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Inter Éditions Année de publication : 2008 Collection : Sous-collection : Évolution num. 13444 Importance : 248 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-17599-9 Prix : 6,80 € Catégories : Cerveau Tags : programmation neuro-linguistique PNL Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous voulez comprendre ce qu'est la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique? Vous ne voulez plus être prisonnier de mécanismes qui vous empoisonnent la vie? Vous voulez mieux vous connaître, piloter votre cerveau, ne plus vous laisser piéger par des situations conflictuelles? Voici le livre qu'il vous faut: un véritable guide d'introduction à cette discipline, par l'un de ses fondateurs, pour comprendre le fonctionnement de vos méninges, influer sur votre perception des événements et modifier votre vie.
Dans un langage accessible, l'auteur vous invite, avec son enthousiasme communicatif, sur la voie d'une existence résolument tournée vers l'efficacité et le succès. (Decitre)Note de contenu : Qui tient la barre ?
Pilotez votre cerveau
Question de points de vue
Dérapages
La motivation
Comprendre la confusion
Au-delà des croyances
L'apprentissage
Le swish
(Decitre)Un cerveau pour changer : la programmation neuro-linguistique [texte imprimé] / Richard Bandler (1950-....), Auteur . - Inter Éditions, 2008 . - 248 p. ; 18 cm. - (Pocket. Évolution; 13444) .
ISBN : 978-2-266-17599-9 : 6,80 €
Catégories : Cerveau Tags : programmation neuro-linguistique PNL Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Vous voulez comprendre ce qu'est la PNL, la Programmation Neuro-Linguistique? Vous ne voulez plus être prisonnier de mécanismes qui vous empoisonnent la vie? Vous voulez mieux vous connaître, piloter votre cerveau, ne plus vous laisser piéger par des situations conflictuelles? Voici le livre qu'il vous faut: un véritable guide d'introduction à cette discipline, par l'un de ses fondateurs, pour comprendre le fonctionnement de vos méninges, influer sur votre perception des événements et modifier votre vie.
Dans un langage accessible, l'auteur vous invite, avec son enthousiasme communicatif, sur la voie d'une existence résolument tournée vers l'efficacité et le succès. (Decitre)Note de contenu : Qui tient la barre ?
Pilotez votre cerveau
Question de points de vue
Dérapages
La motivation
Comprendre la confusion
Au-delà des croyances
L'apprentissage
Le swish
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000840 !Livre Psychologie Disponible Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Université, 2007 . - 337 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011664 !Livre Pédagogie Disponible Les connecteurs ET et OU dans les programmes de lycée / Zoé Mesnil in Plot, N°45 (Premier trimestre 2014)
[article]
in Plot > N°45 (Premier trimestre 2014) . - 6-12
Titre : Les connecteurs ET et OU dans les programmes de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Zoé Mesnil, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-12 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : connecteurs et ou programme scolaire secondaire Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Les connecteurs ET et OU dans les programmes de lycée [texte imprimé] / Zoé Mesnil, Auteur . - 2014 . - 6-12.
Langues : Français (fre)
in Plot > N°45 (Premier trimestre 2014) . - 6-12
Catégories : Mathématiques Tags : connecteurs et ou programme scolaire secondaire Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004404 $Périodique Revues Exclu du prêt Des fins aux objectifs de l'éducation / Louis D'Hainaut (1980)
Titre : Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition, revue et augmentée Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1980 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Collection : Education 2000, ISSN 0768-2662 Importance : 445 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0137-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement [texte imprimé] / Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. . - 2e édition, revue et augmentée . - F. Nathan : Bruxelles (Belgique) : Labor, 1980 . - 445 p. : ill. ; 22 cm. - (Education 2000, ISSN 0768-2662) .
ISBN : 978-2-8259-0137-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019969 !Livre Pédagogie Disponible N°507 - Septembre 2013 - Questions aux programmes (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°507 - Septembre 2013 - Questions aux programmes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : programme scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°507 - Septembre 2013 - Questions aux programmes [texte imprimé] . - 2013 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : programme scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004115 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt Questions aux programmes [dossier] / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques, N°507 (Septembre 2013)
[article]
in Cahiers pédagogiques > N°507 (Septembre 2013) . - 10-56
Titre : Questions aux programmes [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : programme (scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [article] Questions aux programmes [dossier] [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > N°507 (Septembre 2013) . - 10-56
Catégories : Pédagogie Tags : programme (scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004115 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur Seine[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs [texte imprimé] . - 2019 . - 81 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur SeineExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011167 $Périodique Revues Exclu du prêt Programme des études / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2009)
Titre : Programme des études : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et complétée Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2009 Importance : 414 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : f221.1,97 Langues : Français (fre) Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement (programme) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Ce document est le programme officiel des activités qui constituent le quotidien de la classe dans l'enseignement fondamental: éducation physique, éveil (scientifique, historique, géographique), langages fondamentaux (mathématiques et langue française), éducation artistique, langues modernes, éducation par la technologie et éducation aux médias
(ctpe.be)Programme des études : Volume 1 [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Nouvelle édition revue et complétée . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2009 . - 414 p. ; 30 cm.
ISSN : f221.1,97
Langues : Français (fre)
Catégories : Programme d'enseignement Tags : enseignement (programme) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Ce document est le programme officiel des activités qui constituent le quotidien de la classe dans l'enseignement fondamental: éducation physique, éveil (scientifique, historique, géographique), langages fondamentaux (mathématiques et langue française), éducation artistique, langues modernes, éducation par la technologie et éducation aux médias
(ctpe.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012428 !Livre Pédagogie Exclu du prêt A bonne école / Jean-Paul Brighelli (2006)
Titre : A bonne école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Folio Sous-collection : Documents num. 10 Importance : 290 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-034286-0 Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) A bonne école [texte imprimé] / Jean-Paul Brighelli (1953-....), Auteur . - Gallimard, 2006 . - 290 p. ; 18 cm. - (Folio. Documents; 10) .
ISBN : 978-2-07-034286-0
Catégories : Pédagogie Tags : école de la réussite système scolaire (critique) école (critique) échec scolaire baisse de niveau compétence programme Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école se meurt, l'école est morte : enseignants ou parents, pédagogues et politiques, tous sont d'accord sur le constat. Le Savoir est lettre morte. La baisse de niveau généralisée a accentué l'inégalité des chances. L'ascenseur social est en panne. Les élèves eux-mêmes, peu flattés d'être désormais des " apprenants ", et de décrocher un bac dévalué, souhaitent que l'on sonne la fin de la récréation. A bonne école... est un livre de propositions. Son objectif central est de réconcilier le diplôme avec la compétence, et avec la connaissance, afin que chacun aille au plus haut de ses capacités. Programmes et formations doivent désormais viser l'excellence, parce qu'il faut de nouveaux maîtres pour de nouvelles ambitions. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017398 !Livre Pédagogie Disponible