/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le tag 'psychiatrie'
Affiner la recherche
Introduction à la psychopathologie de l'adulte / Evelyne Pewzner (1995)
Titre : Introduction à la psychopathologie de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21667-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Introduction à la psychopathologie de l'adulte [texte imprimé] / Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur . - Armand Colin, 1995 . - 188 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-21667-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011577 !Livre Psychologie Disponible Psychiatrie gériatrique / Jacques Richard (2001)
Titre : Psychiatrie gériatrique : esquisse d'une histoire médicale par l'élaboration de son langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Richard (1932-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 2001 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 236 Importance : 184 p. Format : 22 cm Accompagnement : 25 € ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-770-0 Catégories : Personne âgée
PsychiatrieTags : gériatrie psychiatrie psychologie personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans le domaine particulier des comportements et des conduites, le langage est l'élément fondamental de l'émergence et de l'essor de tout nouveau savoir. Il est le support essentiel de la mise en forme des concepts qui en assurent la spécificité. Il est lieu où s'affrontent les idées et s'exercent les pressions de tous ordres. En médecine, ses ajustements continuels à la réalité d'une pratique ont tous les caractères de l'historicité. C'est donc derrière ces mots qui surgissent, persistent, se métamorphosent et disparaissent, que l'on fait bouger et " qui bougent " selon l'expression de A. Fabre-Luce (1970) qu'est approchée l'histoire récente de la psychiatrie gériatrique. Elle suit les modalités de ce qu'il est convenu d'appeler avec J.-F. Soulet (1994) l'histoire immédiate, c'est-à-dire d'une histoire rapportée par ceux qui en ont été les témoins ou qui peuvent l'avoir directement vécue. L'événement y sert de mise en valeur d'un devenir connoté par la langue. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux patients âgés atteints d'affection psychique, et en particulier aux psychiatres, à ceux d'entre eux qui veulent se spécialiser en psychiatrie gériatrique, aux gériatres et aux médecins d'autres disciplines, aux psychologues et aux psychogérontologues, aux différents professionnels de la santé qui souhaitent s'informer dans ce domaine, ainsi qu'aux historiens, aux philosophes de la médecine et aux linguistes. (Decitre) Note de contenu : L'histoire immédiate et le langage
De quelques contraintes attachées au recueil de l'information géropsychiatrique
Caractérisation du vieillissement et de la vieillesse et assignation des attributs de phase, d'état et de processus
Acrotères de la pathologie mentale de l'âgé
Options du psychiatre de l'âgé vis-à-vis de la psychologie pathologique, de la psychopathologie, de la pathopsychologie et de la polypathologie
Les modèles d'édification de la psychiatrie gériatrique
Identification de la psychiatrie gériatrique
Objectifs de la psychiatrie gériatrique
Traitement et soin
La stratégie médicale en psychiatrie gériatrique
Influences des autres disciplines médicales sur l'émergence de la psychiatrie gériatrique et de son vocabulaire spécifique
La spécification soignante et son impact sur la pratique de la psychiatrie gériatrique
Pluri (ou multi-), inter-, intra-, trans- et supradisciplinarité
Le temps dans la pratique de la psychiatrie gériatrique
Intérêts respectifs des approches déficitaire et capacitaire de la psychiatrie gériatrique dans la réalisation du programme thérapeutique
Urgence psychiatrique et psychiatrisation d'urgence dans l'âge avancé
De l'action à l'acte psychothérapeutique en psychiatrie gériatrique
Les pressions politiques, juridiques et administratives sur l'efficience de l'acte médical en psychiatrie gériatrique
Psychogéragogie, orthopsychogéragogie et pédagogie médicale en psychiatrie gériatrique
(Decitre)Psychiatrie gériatrique : esquisse d'une histoire médicale par l'élaboration de son langage [texte imprimé] / Jacques Richard (1932-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 2001 . - 184 p. ; 22 cm + 25 €. - (Psychologie et sciences humaines; 236) .
ISBN : 978-2-87009-770-0
Catégories : Personne âgée
PsychiatrieTags : gériatrie psychiatrie psychologie personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans le domaine particulier des comportements et des conduites, le langage est l'élément fondamental de l'émergence et de l'essor de tout nouveau savoir. Il est le support essentiel de la mise en forme des concepts qui en assurent la spécificité. Il est lieu où s'affrontent les idées et s'exercent les pressions de tous ordres. En médecine, ses ajustements continuels à la réalité d'une pratique ont tous les caractères de l'historicité. C'est donc derrière ces mots qui surgissent, persistent, se métamorphosent et disparaissent, que l'on fait bouger et " qui bougent " selon l'expression de A. Fabre-Luce (1970) qu'est approchée l'histoire récente de la psychiatrie gériatrique. Elle suit les modalités de ce qu'il est convenu d'appeler avec J.-F. Soulet (1994) l'histoire immédiate, c'est-à-dire d'une histoire rapportée par ceux qui en ont été les témoins ou qui peuvent l'avoir directement vécue. L'événement y sert de mise en valeur d'un devenir connoté par la langue. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux patients âgés atteints d'affection psychique, et en particulier aux psychiatres, à ceux d'entre eux qui veulent se spécialiser en psychiatrie gériatrique, aux gériatres et aux médecins d'autres disciplines, aux psychologues et aux psychogérontologues, aux différents professionnels de la santé qui souhaitent s'informer dans ce domaine, ainsi qu'aux historiens, aux philosophes de la médecine et aux linguistes. (Decitre) Note de contenu : L'histoire immédiate et le langage
De quelques contraintes attachées au recueil de l'information géropsychiatrique
Caractérisation du vieillissement et de la vieillesse et assignation des attributs de phase, d'état et de processus
Acrotères de la pathologie mentale de l'âgé
Options du psychiatre de l'âgé vis-à-vis de la psychologie pathologique, de la psychopathologie, de la pathopsychologie et de la polypathologie
Les modèles d'édification de la psychiatrie gériatrique
Identification de la psychiatrie gériatrique
Objectifs de la psychiatrie gériatrique
Traitement et soin
La stratégie médicale en psychiatrie gériatrique
Influences des autres disciplines médicales sur l'émergence de la psychiatrie gériatrique et de son vocabulaire spécifique
La spécification soignante et son impact sur la pratique de la psychiatrie gériatrique
Pluri (ou multi-), inter-, intra-, trans- et supradisciplinarité
Le temps dans la pratique de la psychiatrie gériatrique
Intérêts respectifs des approches déficitaire et capacitaire de la psychiatrie gériatrique dans la réalisation du programme thérapeutique
Urgence psychiatrique et psychiatrisation d'urgence dans l'âge avancé
De l'action à l'acte psychothérapeutique en psychiatrie gériatrique
Les pressions politiques, juridiques et administratives sur l'efficience de l'acte médical en psychiatrie gériatrique
Psychogéragogie, orthopsychogéragogie et pédagogie médicale en psychiatrie gériatrique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001104 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Psychotraumatismes : prise en charge et traitements / Guillaume Vaiva (2005)
Titre : Psychotraumatismes : prise en charge et traitements Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-02093-3 Prix : 54,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Psychotraumatismes : prise en charge et traitements [texte imprimé] / Guillaume Vaiva, Auteur ; François Lebigot, Auteur ; François Ducrocq, Auteur ; Michel Goudemand, Auteur . - Paris (France) : Masson, 2005 . - 207 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-02093-3 : 54,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : Psychotraumatisme (prise en charge) psychotraumatisme (traitement) psychiatrie de catastrophe psychiatrie organisation des secours soins immédiats (psychiatrie) soins post-immédiats (psychiatrie) soins à long terme (psychiatrie) catastrophes industrielles catastrophes naturelles catastrophes à caractère humain psychothérapies psychodynamiques, TCC hypnose pharmacologie soutien social cellules d'urgences médico-psychologiques consultations modes d'intervention Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : La psychiatrie de catastrophe s'est récemment développée dans le champ de la psychiatrie. Comme la médecine de catastrophe, mais plus tard encore, elle est née de l'expérience militaire et de ses traumatismes qui entraînent souvent des séquelles psychologiques. L'objectif de cet ouvrage est d'établir une mise au point synthétique sur cette discipline qui est l'objet de nombreux travaux, recherches et publications aux conclusions parfois hétérogènes, afin d'aider concrètement les différents intervenants, psychiatres, psychologues, urgentistes principalement, qui sont présents à différentes étapes du processus enclenché par la catastrophe : organisation des secours, soins immédiats, post-immédiats et à long terme si nécessaire. Plusieurs types de traumatismes sont ainsi abordés (catastrophes industrielles, naturelles, à caractère humanitaire), avec les diverses prises en charge thérapeutiques (psychothérapies psychodynamiques, TCC, hypnose, pharmacologie, soutien social, etc.) ainsi que les différentes modalités (cellules d'urgences médico-psychologiques, travail en réseau, consultations, associations, expertises). De nombreux exemples issus de l'expérience variée des auteurs sur le terrain (individus, groupes, collectivités) permettent d'aborder des voies nouvelles et des perspectives originales en vue de déterminer les modes d'intervention et les conduites de soins les plus appropriés. Ce livre s'adresse aux psychiatres, psychologues, psychothérapeutes et urgentistes. (Decitre) Note de contenu :
Le traumatisme psychique
Importance de l'enjeu en termes épidémiologiques
Prise en charge des syndromes psychotraumatiques dans l'Histoire
neurobiologie des états de stress psychotraumatique
Entités cliniques immédiates et post-immédiates prédictives du développement d'un trouble de stress post-traumatique
Facteurs de personnalité
Psychothérapies psychodynamiques
Thérapies cognitives et comportementales de l'état de stress
Approches systémiques brèves ; hypnose , EMDR
Importance du soutien social
Abords pharmacologiques
Prise en charge des addictions comorbides
Spécificités des prises en charge des syndromes psychotraumatiques chez l'enfant et l'adolescent
spécificités des interventions dans le cas de catastrophes industrielles
Du débriefing des sauveteurs au débriefing psychiatrique
Pistes pharmacologiques pour une intervention précoce
Les cellules d'urgence médico-psychologique
Travail en réseaux de santé ; le réseau multidimensionnel d'aide et de soins aux victimes
Les consultations du psychotraumatisme
Place des associations
Enjeux de l'expertise et problèmes soulevés par la répartition
Outils d'évaluation du trouble et leur sensibilité au changement
Incidences des travaux francophones sur le débat international
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008208 !Livre Psychologie Disponible Psychiatrie de l'adulte / Thérèse Lemperière (1996)
Titre : Psychiatrie de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Lemperière, Auteur ; André Féline, Auteur ; A. Gutmann, Auteur ; J. Ades, Auteur ; C. Pilate, Auteur Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1996 Collection : Abrégés Importance : 414 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-85276-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Après un exposé des particularités de l'examen et de la séméiologie psychiatriques, du développement de la personnalité de l'adulte, l'ouvrage met l'accent sur les aspects cliniques et thérapeutiques des grands syndromes psychiatriques et des principales entités morbides. Les traitements biologiques, les techniques psychothérapiques montrent les modalités pluridimensionnelles de la prise en charge de ces affections. Cet abrégé qui traite de façon didactique les différents problèmes de la psychiatrie de l'adulte, s'adresse aux étudiants en médecine du 2e cycle, aux étudiants du DESS de psychiatrie, aux médecins praticiens. Les psychologues et étudiants en psychologie y trouveront des notions cliniques fondamentales. (Decitre) Psychiatrie de l'adulte [texte imprimé] / Thérèse Lemperière, Auteur ; André Féline, Auteur ; A. Gutmann, Auteur ; J. Ades, Auteur ; C. Pilate, Auteur . - Masson, 1996 . - 414 p. ; 21 cm. - (Abrégés) .
ISBN : 978-2-225-85276-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Après un exposé des particularités de l'examen et de la séméiologie psychiatriques, du développement de la personnalité de l'adulte, l'ouvrage met l'accent sur les aspects cliniques et thérapeutiques des grands syndromes psychiatriques et des principales entités morbides. Les traitements biologiques, les techniques psychothérapiques montrent les modalités pluridimensionnelles de la prise en charge de ces affections. Cet abrégé qui traite de façon didactique les différents problèmes de la psychiatrie de l'adulte, s'adresse aux étudiants en médecine du 2e cycle, aux étudiants du DESS de psychiatrie, aux médecins praticiens. Les psychologues et étudiants en psychologie y trouveront des notions cliniques fondamentales. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010725 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques / Manon Petit (2016)
Titre : Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Petit, Auteur ; Ruddy Berode, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 58 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : anorexie mentale limite adolescente psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Approche de la notion de limite comme outil dans l'intervention éducative auprès d'adolescentes atteintes d'anorexie mentale, hospitalisées au sein d'une unité de soin psychiatriques [texte imprimé] / Manon Petit, Auteur ; Ruddy Berode, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : anorexie mentale limite adolescente psychiatrie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001294 TFE TFE Exclu du prêt N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 230 Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : fraudes intégrité scientifique plagiat conflit d'intérêt faux auteurs authorship: cadre légal recherche mauvaise conduite scientifique éthique cas singularité transmission psychanalyse clinique inconscient secret savoir sujet trace jeux de mots signifiant interprétation équivoque passage à l'acte désir de l'analyste transfert sexualité amour séduction dépression suicide inceste déni maltraitance pulsion de destruction narcissisme personne âgée institution famille autonomie norme pédopsychiatrie psychiatrie(mobile) triangulation thérapeutique aliénation liberté Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Éthique et clinique - Annig Segers-Laurent
L’éthique et la recherche scientifique
"Les manques à l’intégrité scientifique et médicale" - Jean-Paul Sculier
"Quelques considérations sur l’authorship" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
L’éthique et la clinique
"L’éthique du cas : est-il possible de se régler sur l’éthique de la psychanalyse ?" - Marie-Jean Sauret et Luz Zapata-Reinert
"Éthique et clinique" - Dominique Di Liberatore
"Entre non-dits et « ça-voir », l’enfant, sujet de l’inconscient : un parti-pris éthique" - Isabelle Taverna
"Une éthique de l’interprétation : comment est-il bon d’interpréter étant donné ce que nous sommes ?" - Anne Donnelly
"Le « désir du psychanalyste » et ses passages à l’acte" - Patrick de Neuter
L’éthique et les institutions
"La maltraitance en gérontologie. Point de vue psycho-dynamique" - Marion Péruchon
"Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l’enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants" - Anne-Christine Frankard et Isabelle Schonne
"Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l’émergence d’un sujet libre ?" - Jennifer Denis, Antoine Maisin, A. Giordano, J-M Warichet et S. Hendrick
Notes de lectures
"Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?" Roland Gori, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2014 - Rajaa Stitou
"Le récit dans la psychanalyse" - Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"L’illusion au cœur du lien. De l’objet transitionnel à la construction du couple" Christophe Janssen, Académia - L’Harmattan 2014, 293 p. - Danielle Bastien
"L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie" Andrée Lehmann, Editions ERES, 2014, Collection « Singulier-Pluriel » - Dalila Cano
Thème en préparation : Criminologie clinique[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°44 - 2015/1 - Clinique et éthique [texte imprimé] . - 2015 . - 230 ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : fraudes intégrité scientifique plagiat conflit d'intérêt faux auteurs authorship: cadre légal recherche mauvaise conduite scientifique éthique cas singularité transmission psychanalyse clinique inconscient secret savoir sujet trace jeux de mots signifiant interprétation équivoque passage à l'acte désir de l'analyste transfert sexualité amour séduction dépression suicide inceste déni maltraitance pulsion de destruction narcissisme personne âgée institution famille autonomie norme pédopsychiatrie psychiatrie(mobile) triangulation thérapeutique aliénation liberté Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
Éthique et clinique - Annig Segers-Laurent
L’éthique et la recherche scientifique
"Les manques à l’intégrité scientifique et médicale" - Jean-Paul Sculier
"Quelques considérations sur l’authorship" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
L’éthique et la clinique
"L’éthique du cas : est-il possible de se régler sur l’éthique de la psychanalyse ?" - Marie-Jean Sauret et Luz Zapata-Reinert
"Éthique et clinique" - Dominique Di Liberatore
"Entre non-dits et « ça-voir », l’enfant, sujet de l’inconscient : un parti-pris éthique" - Isabelle Taverna
"Une éthique de l’interprétation : comment est-il bon d’interpréter étant donné ce que nous sommes ?" - Anne Donnelly
"Le « désir du psychanalyste » et ses passages à l’acte" - Patrick de Neuter
L’éthique et les institutions
"La maltraitance en gérontologie. Point de vue psycho-dynamique" - Marion Péruchon
"Entre normalité et autonomie, la place du projet thérapeutique de l’enfant : réflexions éthiques menées dans un centre psychothérapeutique de jour pour enfants" - Anne-Christine Frankard et Isabelle Schonne
"Dans une pratique de soins psychiatriques à domicile : quel cadre thérapeutique pour permettre l’émergence d’un sujet libre ?" - Jennifer Denis, Antoine Maisin, A. Giordano, J-M Warichet et S. Hendrick
Notes de lectures
"Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?" Roland Gori, Éditions Les Liens qui Libèrent, 2014 - Rajaa Stitou
"Le récit dans la psychanalyse" - Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"L’illusion au cœur du lien. De l’objet transitionnel à la construction du couple" Christophe Janssen, Académia - L’Harmattan 2014, 293 p. - Danielle Bastien
"L’atteinte du corps. Une psychanalyste en cancérologie" Andrée Lehmann, Editions ERES, 2014, Collection « Singulier-Pluriel » - Dalila Cano
Thème en préparation : Criminologie cliniqueExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009083 $Périodique Revues Exclu du prêt Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)La psychiatrie d'aujourd'hui (2003)
Titre : La psychiatrie d'aujourd'hui : du diagnostic au traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Granger (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2003 Importance : 545 p.- [2] p. de pl. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1126-5 Prix : 49,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : Le dernier état du savoir sur les grandes pathologies et maladies mentales de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant, sur les méthodes diagnostiques et les traitements. Par les meilleurs spécialistes français, un grand ouvrage de référence dressant le bilan de la psychiatrie d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : POUR L'ADULTE
La démarche diagnostique et la classification des troubles
L'épidémiologie
La psychologie cognitive et la psychopathologie
La psychopathologie quantitative
L'imagerie cérébrale
Les études génétiques
Les aspects juridiques et médico-légaux
Les troubles de l'humeur
Les schizophrénies
Les autres troubles psychotiques
L'anxiété généralisée, les attaques de panique, l'agoraphobie
Les phobies sociales et spécifiques
Les syndromes psychotraumatiques
Le trouble obsessionnel-compulsif
L'alcoolisme, la toxicomanie, les conduites addictives
Les troubles somatoformes
Les troubles dissociatifs
Les troubles sexuels
Les troubles de la personnalité
Les chimiothérapies et thérapeutiques biologiques
Les psychothérapies et sociothérapies
POUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
L'examen psychiatrique
La classification et l'épidémiologie des troubles mentaux
Les troubles du comportement
Les troubles anxieux
Les troubles dépressifs
L'autisme et les troubles du développement
Les conduites addictives
Les troubles des conduites alimentaires
Les troubles du sommeil
Les troubles du contrôle sphinctérien
Les principales stratégies de soins
(Decitre)La psychiatrie d'aujourd'hui : du diagnostic au traitement [texte imprimé] / Bernard Granger (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Odile Jacob, 2003 . - 545 p.- [2] p. de pl. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1126-5 : 49,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie Index. décimale : 616.89 Psychiatrie. Pathol. Résumé : Le dernier état du savoir sur les grandes pathologies et maladies mentales de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant, sur les méthodes diagnostiques et les traitements. Par les meilleurs spécialistes français, un grand ouvrage de référence dressant le bilan de la psychiatrie d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : POUR L'ADULTE
La démarche diagnostique et la classification des troubles
L'épidémiologie
La psychologie cognitive et la psychopathologie
La psychopathologie quantitative
L'imagerie cérébrale
Les études génétiques
Les aspects juridiques et médico-légaux
Les troubles de l'humeur
Les schizophrénies
Les autres troubles psychotiques
L'anxiété généralisée, les attaques de panique, l'agoraphobie
Les phobies sociales et spécifiques
Les syndromes psychotraumatiques
Le trouble obsessionnel-compulsif
L'alcoolisme, la toxicomanie, les conduites addictives
Les troubles somatoformes
Les troubles dissociatifs
Les troubles sexuels
Les troubles de la personnalité
Les chimiothérapies et thérapeutiques biologiques
Les psychothérapies et sociothérapies
POUR L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
L'examen psychiatrique
La classification et l'épidémiologie des troubles mentaux
Les troubles du comportement
Les troubles anxieux
Les troubles dépressifs
L'autisme et les troubles du développement
Les conduites addictives
Les troubles des conduites alimentaires
Les troubles du sommeil
Les troubles du contrôle sphinctérien
Les principales stratégies de soins
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018820 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment travailler l'humain en équipe ? / Clémence Perrin (2016)
Titre : Comment travailler l'humain en équipe ? : Parcours d'une éducatrice spécialisée en milieux psychiatriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perrin, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 54 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : humain milieux psychiatriques Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment travailler l'humain en équipe ? : Parcours d'une éducatrice spécialisée en milieux psychiatriques [texte imprimé] / Clémence Perrin, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 54 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : humain milieux psychiatriques Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001312 TFE TFE Exclu du prêt Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 !Livre Prêt Express Disponible 1600015097 !Livre Sociologie Disponible