/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'reconnaissance'
Affiner la recherche
La gratitude / Robert A. Emmons (2018)
Titre : La gratitude : cette force qui change tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert A. Emmons, Auteur ; Alexandre Jollien, Préfacier, etc. ; Sylvie Carteron, Traducteur Editeur : Paris : Belfond Année de publication : 2018 Collection : Sous-collection : Evolution Importance : 315 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-29721-9 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) reconnaissance merci spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Et si dire merci était la meilleure manière d'être heureux ? Curieusement, aucun psychologue ne s'était encore penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui donne une place primordiale et établit que se montrer reconnaissant est une composante essentielle du bonheur. S'appuyant sur des études scientifiques, il révèle pourquoi et comment cette attitude améliore notre santé et notre état d'esprit.
Son livre offre surtout une méthode simple pour changer son regard sur le monde et savoir apprécier ce que nous avons grâce à des exercices faciles et efficaces. (Decitre)La gratitude : cette force qui change tout [texte imprimé] / Robert A. Emmons, Auteur ; Alexandre Jollien, Préfacier, etc. ; Sylvie Carteron, Traducteur . - Belfond, 2018 . - 315 p. ; 18 cm. - (Pocket. Evolution) .
ISBN : 978-2-266-29721-9 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie Tags : bonheur (psychologie) reconnaissance merci spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Et si dire merci était la meilleure manière d'être heureux ? Curieusement, aucun psychologue ne s'était encore penché sur les vertus de la gratitude. Le travail de pionnier de Robert Emmons lui donne une place primordiale et établit que se montrer reconnaissant est une composante essentielle du bonheur. S'appuyant sur des études scientifiques, il révèle pourquoi et comment cette attitude améliore notre santé et notre état d'esprit.
Son livre offre surtout une méthode simple pour changer son regard sur le monde et savoir apprécier ce que nous avons grâce à des exercices faciles et efficaces. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012725 !Livre Psychologie Disponible N°115 - 4è trimestre 2021 - Migration. Non-reconnaissance et droits (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°115 - 4è trimestre 2021 - Migration. Non-reconnaissance et droits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : Migration (droits) (reconnaissance) Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Depuis plusieurs mois, la migration et ses méandres, ses nombreuses victimes, ses passeurs, ses impasses, ses distinctions, sa discrimination, sa clandestinité organisée, et trop souvent fatale, mais aussi ses succès et son histoire sont oubliés. Cependant, la réalité de la migration, toujours difficile et trop souvent tragique, n’a pas cessé d’exister. L’Union européenne a maintenu sa pseudo politique migratoire en s’accommodant de multiples processus de déresponsabilisation ou en sous-traitant auprès d’États partenaires le refoulement de masse des migrants.
Méconnue et instrumentalisée, l’histoire de la migration et des diasporas présentes en Belgique demeure souvent déformée. De toute évidence, ces biais alimentent les préjugés, les discriminations et les tensions, négligeant l’apport des communautés qui vivent sur le territoire, enfermant l’idée que l’on se fait du pays dans des carcans identitaires.
Ce dossier thématique réaffirme l’essentielle liberté de circulation des personnes, sans s’épargner les complexités et les ramifications des débats et des pratiques liées au phénomène de la migration. (echolaiques.info)Note de contenu : SOMMAIRE
EDITOrial
By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
PLAIDOYER LAÏQUE EN FAVEUR DE LA LIBRE-CIRCULATION
By bruxelleslaique.echos@laicite.be
PLAIDOYER LAÏQUE EN FAVEUR DE LA LIBRE-CIRCULATION
LA RÉGULARISATION: CONTRE L’EXPLOITATION, POUR LA DIGNITÉ
By Julia Galaski
LA RÉGULARISATION: CONTRE L’EXPLOITATION, POUR LA DIGNITÉ
INTERVIEW: POUR UNE MIGRATION CIRCULAIRE, SÛRE ET CHOISIE
By Julien CHANET
INTERVIEW: POUR UNE MIGRATION CIRCULAIRE, SÛRE ET CHOISIE
L’IMMIGRATION ET L’ISLAM DANS LES DISCOURS DES PARTIS D’ETRÊME-DROITE
By François Debras
L’IMMIGRATION ET L’ISLAM DANS LES DISCOURS DES PARTIS D’ETRÊME-DROITE
DÉMOCRATISER LES FRONTIÈRES: DE QUI? PAR QUI? POUR QUI?
By Julia GALASKI et Yahia HAKOUM
DÉMOCRATISER LES FRONTIÈRES: DE QUI? PAR QUI? POUR QUI?
MIGRATION AU FÉMININ: ENTRE VIOLENCES ET ESPÉRANCES
By Paola HIDALGO
MIGRATION AU FÉMININ: ENTRE VIOLENCES ET ESPÉRANCES
CHOISIS TON CAMP !
By Chahr HADJI
CHOISIS TON CAMP !
LE NOEUD DU DUMPING SOCIAL
By Carlo CALDARINI
LE NOEUD DU DUMPING SOCIAL
HISTOIRE DE L’IMMIGRATION MAROCAINE
By Lionel RUBIN
HISTOIRE DE L’IMMIGRATION MAROCAINE
VOCABULAIRE MIGRATOIRE: ASSIGNATION D’UNE IDENTITÉ FANTASMÉE
By Sarra EL MASSAOUDI
VOCABULAIRE MIGRATOIRE: ASSIGNATION D’UNE IDENTITÉ FANTASMÉE
SÉMANTIQUE, STIGMATES ET PRIVILÈGES
(echolaiques.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°115 - 4è trimestre 2021 - Migration. Non-reconnaissance et droits [texte imprimé] . - 2022 . - 49 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : Migration (droits) (reconnaissance) Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Depuis plusieurs mois, la migration et ses méandres, ses nombreuses victimes, ses passeurs, ses impasses, ses distinctions, sa discrimination, sa clandestinité organisée, et trop souvent fatale, mais aussi ses succès et son histoire sont oubliés. Cependant, la réalité de la migration, toujours difficile et trop souvent tragique, n’a pas cessé d’exister. L’Union européenne a maintenu sa pseudo politique migratoire en s’accommodant de multiples processus de déresponsabilisation ou en sous-traitant auprès d’États partenaires le refoulement de masse des migrants.
Méconnue et instrumentalisée, l’histoire de la migration et des diasporas présentes en Belgique demeure souvent déformée. De toute évidence, ces biais alimentent les préjugés, les discriminations et les tensions, négligeant l’apport des communautés qui vivent sur le territoire, enfermant l’idée que l’on se fait du pays dans des carcans identitaires.
Ce dossier thématique réaffirme l’essentielle liberté de circulation des personnes, sans s’épargner les complexités et les ramifications des débats et des pratiques liées au phénomène de la migration. (echolaiques.info)Note de contenu : SOMMAIRE
EDITOrial
By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
PLAIDOYER LAÏQUE EN FAVEUR DE LA LIBRE-CIRCULATION
By bruxelleslaique.echos@laicite.be
PLAIDOYER LAÏQUE EN FAVEUR DE LA LIBRE-CIRCULATION
LA RÉGULARISATION: CONTRE L’EXPLOITATION, POUR LA DIGNITÉ
By Julia Galaski
LA RÉGULARISATION: CONTRE L’EXPLOITATION, POUR LA DIGNITÉ
INTERVIEW: POUR UNE MIGRATION CIRCULAIRE, SÛRE ET CHOISIE
By Julien CHANET
INTERVIEW: POUR UNE MIGRATION CIRCULAIRE, SÛRE ET CHOISIE
L’IMMIGRATION ET L’ISLAM DANS LES DISCOURS DES PARTIS D’ETRÊME-DROITE
By François Debras
L’IMMIGRATION ET L’ISLAM DANS LES DISCOURS DES PARTIS D’ETRÊME-DROITE
DÉMOCRATISER LES FRONTIÈRES: DE QUI? PAR QUI? POUR QUI?
By Julia GALASKI et Yahia HAKOUM
DÉMOCRATISER LES FRONTIÈRES: DE QUI? PAR QUI? POUR QUI?
MIGRATION AU FÉMININ: ENTRE VIOLENCES ET ESPÉRANCES
By Paola HIDALGO
MIGRATION AU FÉMININ: ENTRE VIOLENCES ET ESPÉRANCES
CHOISIS TON CAMP !
By Chahr HADJI
CHOISIS TON CAMP !
LE NOEUD DU DUMPING SOCIAL
By Carlo CALDARINI
LE NOEUD DU DUMPING SOCIAL
HISTOIRE DE L’IMMIGRATION MAROCAINE
By Lionel RUBIN
HISTOIRE DE L’IMMIGRATION MAROCAINE
VOCABULAIRE MIGRATOIRE: ASSIGNATION D’UNE IDENTITÉ FANTASMÉE
By Sarra EL MASSAOUDI
VOCABULAIRE MIGRATOIRE: ASSIGNATION D’UNE IDENTITÉ FANTASMÉE
SÉMANTIQUE, STIGMATES ET PRIVILÈGES
(echolaiques.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016368 $Périodique Revues Exclu du prêt La reconnaissance visuelle chez les insectes / Elizabeth Tibbetts in Pour la science, N°438 (Avril 2014)
[article]
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 28-34
Titre : La reconnaissance visuelle chez les insectes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Tibbetts, Auteur ; Adrian Dyer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Catégories : ethologie Tags : vision insecte reconnaissance éthologie études guêpe abeille analyse trait décryptage neurone fourmi Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] La reconnaissance visuelle chez les insectes [texte imprimé] / Elizabeth Tibbetts, Auteur ; Adrian Dyer, Auteur . - 2014 . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°438 (Avril 2014) . - 28-34
Catégories : ethologie Tags : vision insecte reconnaissance éthologie études guêpe abeille analyse trait décryptage neurone fourmi Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004674 $Périodique Revues Exclu du prêt N°122 - Juillet-Décembre 2018 - Un toit à soi (Bulletin de Chronique féministe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
Titre : N°122 - Juillet-Décembre 2018 - Un toit à soi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 9,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : inégalité de l'accès au logement droit au logement Community Land Trust Bruxelles (CLTB) coopérative de logement mixte inégalités patrimoniales au sein d'un couple contrat de mariage tricot et crochet reconnaissance des fœtus IVG Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : PRE-TEXTE
Isis KLASEN
DOSSIER
- « De la petite maison dans la prairie aux marchands de sommeil » 40 récits de femmes pour analyser les ruptures, besoins et modes de débrouille face à l'inégalité de l'accès au logement, Chloé SALEMBIER
- Le droit au logement, le CLTB s'y engage! L'approche genre comme outil d'émancipation, Magali VERDIER, Lorena PAZIENZA, Marcela de la PENA
- La maison sans genre de l'urbanisme féministe, Blanca VALDIVIA
- Projets d'accueil des femmes (ro*sa) à Vienne. Les contrats entre les mains des femmes!, Ingrid SHUKRI FARAG
- Rôles et influence des femmes dans une coopérative de logement mixte. Le cas de Wohnprojekt Wien, Erna DITTELBACH et Michaela MOSER
- Les Babayagas (Montreuil), une innovation sociale et un défi à relever pour les politiques publiques, Dominique DORÉ
- Quelles stratégies pour la prise en compte du genre? « Bousculons les politiques du logement! », Océane LESTAGE
- Comment se protéger contre les inégalités patrimoniales au sein d'un couple? Les informations juridiques à connaître, Sylvie WAUTERS de BESTERFELD
VARIA
- Tricoter le politique. Lorsque le tricot et le crochet deviennent des vecteurs d'actes citoyens et/ou politiques, Laurence CREUSEN
- Quelle place pour les jeunes filles dans l'espace public à Bruxelles? Réflexions à partir d'une marche exploratoire à Molenbeek, Yasmine TANOUTI
- La reconnaissance des fœtus : une nouvelle attaque contre l'IVG? Laurence STEVELINCK
PRIX DE L'UF 2018
- Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat? Apolline VRANKEN
- « La Femme Wallonne » (1920-1936), organe de presse de l'Union des Femmes de Wallonie, entre revendications wallonnes et évolution du statut de la femme dans l'entre-deux-guerres, Iris FLAGOTHIER
- L'interruption volontaire de grossesse en Belgique. Critique de la normativité en cours, Susana BACO MIJARRA
- « Makers : les femmes qui font l'Amérique. L'Eveil », Natacha COENEN
ATTENTIVES
- Procès de l'accusé ou procès des victimes? L'allocution de Ruth Coppinger au parlement irlandais, Océane LESTAGE
LECTURE
- Combien l'arc de Gloria Steinem possède-t-il de cordes? Combien Gloria Steinem possède-t-elle de cordes à son arc? Océane LESTAGE (Université des femmes)
(Chronique féministe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Chronique féministe
N°122 - Juillet-Décembre 2018 - Un toit à soi [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. ; 30 cm.
9,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : inégalité de l'accès au logement droit au logement Community Land Trust Bruxelles (CLTB) coopérative de logement mixte inégalités patrimoniales au sein d'un couple contrat de mariage tricot et crochet reconnaissance des fœtus IVG Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : PRE-TEXTE
Isis KLASEN
DOSSIER
- « De la petite maison dans la prairie aux marchands de sommeil » 40 récits de femmes pour analyser les ruptures, besoins et modes de débrouille face à l'inégalité de l'accès au logement, Chloé SALEMBIER
- Le droit au logement, le CLTB s'y engage! L'approche genre comme outil d'émancipation, Magali VERDIER, Lorena PAZIENZA, Marcela de la PENA
- La maison sans genre de l'urbanisme féministe, Blanca VALDIVIA
- Projets d'accueil des femmes (ro*sa) à Vienne. Les contrats entre les mains des femmes!, Ingrid SHUKRI FARAG
- Rôles et influence des femmes dans une coopérative de logement mixte. Le cas de Wohnprojekt Wien, Erna DITTELBACH et Michaela MOSER
- Les Babayagas (Montreuil), une innovation sociale et un défi à relever pour les politiques publiques, Dominique DORÉ
- Quelles stratégies pour la prise en compte du genre? « Bousculons les politiques du logement! », Océane LESTAGE
- Comment se protéger contre les inégalités patrimoniales au sein d'un couple? Les informations juridiques à connaître, Sylvie WAUTERS de BESTERFELD
VARIA
- Tricoter le politique. Lorsque le tricot et le crochet deviennent des vecteurs d'actes citoyens et/ou politiques, Laurence CREUSEN
- Quelle place pour les jeunes filles dans l'espace public à Bruxelles? Réflexions à partir d'une marche exploratoire à Molenbeek, Yasmine TANOUTI
- La reconnaissance des fœtus : une nouvelle attaque contre l'IVG? Laurence STEVELINCK
PRIX DE L'UF 2018
- Des béguinages à l'architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l'habitat? Apolline VRANKEN
- « La Femme Wallonne » (1920-1936), organe de presse de l'Union des Femmes de Wallonie, entre revendications wallonnes et évolution du statut de la femme dans l'entre-deux-guerres, Iris FLAGOTHIER
- L'interruption volontaire de grossesse en Belgique. Critique de la normativité en cours, Susana BACO MIJARRA
- « Makers : les femmes qui font l'Amérique. L'Eveil », Natacha COENEN
ATTENTIVES
- Procès de l'accusé ou procès des victimes? L'allocution de Ruth Coppinger au parlement irlandais, Océane LESTAGE
LECTURE
- Combien l'arc de Gloria Steinem possède-t-il de cordes? Combien Gloria Steinem possède-t-elle de cordes à son arc? Océane LESTAGE (Université des femmes)
(Chronique féministe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010962 $Périodique Revues Disponible N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 270 p. Format : 24 cm Note générale : 25e anniversaire Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : Mémoire[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles [texte imprimé] . - 2018 . - 270 p. ; 24 cm.
25e anniversaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : MémoireExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009078 $Périodique Revues Exclu du prêt Le Carnaval des animaux (2005)
Titre : Le Carnaval des animaux Type de document : document multimédia Auteurs : Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Carl Norac, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Sébastien Dutrieux, Narrateur ; Alexander Winterson, Chef d'orchestre ; La Monnaie Orchestre, Musicien Editeur : Paris : Éditions Sarbacane Année de publication : 2005 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84865-080-7 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux carnaval musique motricité mime reconnaissance auditive Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ecoutez : je connais les secrets de tous les animaux. Regardez : j'ai le pouvoir de les faire défiler en songe devant vous, maintenant. Car c'est à moi, Sébastien, petit-neveu du roi des animaux, que l'on a confié la mission de vous révéler les histoires de quelques uns d'entre eux... (decitre.fr) Le Carnaval des animaux [document multimédia] / Camille Saint-Saëns (1835-1921), Compositeur ; Carl Norac, Auteur ; Olivier Tallec, Illustrateur ; Sébastien Dutrieux, Narrateur ; Alexander Winterson, Chef d'orchestre ; La Monnaie Orchestre, Musicien . - Paris : Éditions Sarbacane, 2005 . - n. p. : ill. en coul. ; 33 cm + CD.
ISBN : 978-2-84865-080-7 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux carnaval musique motricité mime reconnaissance auditive Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Ecoutez : je connais les secrets de tous les animaux. Regardez : j'ai le pouvoir de les faire défiler en songe devant vous, maintenant. Car c'est à moi, Sébastien, petit-neveu du roi des animaux, que l'on a confié la mission de vous révéler les histoires de quelques uns d'entre eux... (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017364 #Album Littérature (Albums) Disponible 1600010514 #Album Littérature (Albums) Disponible La littérature de jeunesse pour un autre usage / Daniel Blampain (1979)
Titre : La littérature de jeunesse pour un autre usage Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Blampain, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1979 Importance : 135 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0102-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) reconnaissance(critères) délimitation symbolique livres jeunesse (sélection) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Quels livres de fiction les adultes proposent-ils le plus souvent aux jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les critères adoptés par l’appareil culturel qui procède aux sélections ? Dans quel système de relations sociales s’inscrit cette littérature et quelles sont ses conditions de lisibilité ? Daniel Blampain répond à ces importantes questions. L’analyse sociologique qu’il a menée invite à la réflexion critique ceux qui sont intéressés par le développement de la lecture chez les jeunes. Elle permet de concevoir un usage plus nuancé de la littérature de jeunesse. Le discours de littérature pour la jeunesse, considéré ici à partir d’un important corpus, est étudié à la fois dans son organisation interne et dans la régulation opérée par le champ qui le produit et le diffuse. Le statut, les limites et les fonctions de ce champ particulier sont éclairés par une recherche qui donne de nouvelles dimensions à l’histoire de la littérature de jeunesse, et qui met en évidence les mécanismes institutionnels du littéraire, contribuant ainsi à une remise en cause des principes de l’enseignement de la littérature." (4e de couv.) La littérature de jeunesse pour un autre usage [texte imprimé] / Daniel Blampain, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1979 . - 135 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8259-0102-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature(jeunesse) reconnaissance(critères) délimitation symbolique livres jeunesse (sélection) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Quels livres de fiction les adultes proposent-ils le plus souvent aux jeunes d’aujourd’hui ? Quels sont les critères adoptés par l’appareil culturel qui procède aux sélections ? Dans quel système de relations sociales s’inscrit cette littérature et quelles sont ses conditions de lisibilité ? Daniel Blampain répond à ces importantes questions. L’analyse sociologique qu’il a menée invite à la réflexion critique ceux qui sont intéressés par le développement de la lecture chez les jeunes. Elle permet de concevoir un usage plus nuancé de la littérature de jeunesse. Le discours de littérature pour la jeunesse, considéré ici à partir d’un important corpus, est étudié à la fois dans son organisation interne et dans la régulation opérée par le champ qui le produit et le diffuse. Le statut, les limites et les fonctions de ce champ particulier sont éclairés par une recherche qui donne de nouvelles dimensions à l’histoire de la littérature de jeunesse, et qui met en évidence les mécanismes institutionnels du littéraire, contribuant ainsi à une remise en cause des principes de l’enseignement de la littérature." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010741 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010742 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail (souffrance) travail (reconnaissance) métier burn-out méditation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Les failles
L’humeur de Jacques Trémintin
Justifier l’injustifiable
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sale temps
Décryptage
Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle Droit
Mineurs isolés • Chantage au financement
Paroles de métiers
Comment prévenir le burn-out ?
Matières à pensées
Assistante maternelle • Une profession discriminée
Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants
- Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon
- Penser le métier
Échos du terrain
Offrir un accompagnement «  sécure  » aux femmes victimes
Espace du lecteur
La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Il mio corpo
Docu
Jeunes de service
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail (souffrance) travail (reconnaissance) métier burn-out méditation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Les failles
L’humeur de Jacques Trémintin
Justifier l’injustifiable
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sale temps
Décryptage
Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle Droit
Mineurs isolés • Chantage au financement
Paroles de métiers
Comment prévenir le burn-out ?
Matières à pensées
Assistante maternelle • Une profession discriminée
Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants
- Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon
- Penser le métier
Échos du terrain
Offrir un accompagnement «  sécure  » aux femmes victimes
Espace du lecteur
La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Il mio corpo
Docu
Jeunes de service
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013524 $Périodique Revues Exclu du prêt N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°135 - Décembre 2019 - Janvier 2020 - Peut-on se mettre à la place des autres ? [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophe Tags : empathie mouvements sociaux contestation altruisme (monde animal) raciste prêtre (homosexualité) James Alison reconnaissance faciale identité numérique Friedrich Nietzsche danse contemporaine sympathie David Hume Adam Smith monstres (philosophie) compassion Julia Kristeva. Philippe Sollers Henri
Bergson rêves langageIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Peut-on se mettre à la place d’autrui ? Il semble bien que oui et qu’il existe trois genres d’empathie : nous devinons les pensées des autres, ressentons leurs émotions et pouvons partager leurs souffrances. (Philomag) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011963 $Périodique Revues Disponible