/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'reggio'
Affiner la recherche
Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°88 - Mai-juin 2021 - Et si on avait tout faux ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : diététicienne management réforme professionnelle bienveillance covid-19 (crèche) période d'adaptation système de référence self-service (crèche) autonomie sommeil pleurs préscolarisation relation parents/professionnels Montessori Rogers Reggio jouet crèches en extérieur Sigmund Freud Instagram cybercertitudes (éducation) VAE (apprentissages) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’accompagnement du jeune enfant a toujours été un sujet sensible et controversé. Les spécialistes eux-mêmes nous disent tout… et son contraire quelques années après. Les pratiques des professionnels de l’enfance doivent donc sans cesse être réajustées.
Et si la sieste n’était pas si primordiale pour certains enfants ? Et si ça pouvait avoir du bon de pleurer ? Et si le jeu ne devait pas répondre à des critères d'apprentissage formels ? Et si le système de référence n’était pas toujours pertinent ? Bref... Et si on avait tout faux ? Ce dossier balaye des idées reçues sur l’accompagnement des tout-petits au quotidien et montre qu’écouter son intuition s’avère précieux pour nous éviter de suivre des généralités ou des théories toutes faites ! (tpma.fr)Note de contenu :
4-9 Actualités professionnelles
10-13 De diététicienne à EJE : histoire d’une VAE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Mélanie Dubos par Christine Dain
14-15 Bienveillance en EAJE : et si on commençait par l’être avec nos professionnels ?
[Être directrice de crèche] par Leslie Herin
16-17 Qu’est-ce que le management au quotidien nous apprend ?
[Être directrice de crèche] par René Thomazeau
20 Dossier : Et si on avait tout faux ?
22-23 Et si on repensait la période d’adaptation et le système de référence ? par Coralie Nardeau
24-25 La référence : un peu, beaucoup à la folie, pas du tout ? par Jérôme Dumortier
26-27 Self service à la crèche : un grand pas vers l’autonomie par Noémie Villeriot
28-29 Et si nos connaissances sur le jeu nous faisaient oublier l’essentiel ? par Anthony Stephanov
30-31 Halte aux idées reçues sur le sommeil ! par Loana Jarry
32-34 Ça a du bon de pleurer ! par Anita Dip
35-37 La préscolarisation : avec un EJE, c’est mieux ! par Magalie Dreuil
38-39 Entre parents et professionnels de la petite enfance, la confiance avant tout ! par Céline Fleuet
40-41 Montessori, vous avez dit Montessori ? Rencontre avec Anaïs Morlot
42-43 Montessori, Rogers, Reggio… Pourquoi pas tout à la fois ? par Céline Fleuet
44-46 Revisiter une idée reçue. Extraits
48-49 Cap sur la nature ! Des « crèches du dehors », même en France ! par Simone Niessen
50-52 Cap sur la nature ! Accueillir les enfants dehors : nécessité, freins et initiative inspirante. par Mélicia Poitiers
53 Cap sur la nature ! Enfants dehors, enfants plus forts !
54-56 Sigmund Freud
[Le jeu selon un spécialiste] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Instagram ou le miroir aux alouettes
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Nolwenn Kebé
62-63 Apprentissage et VAE : d’autres manières de devenir EJE
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015654 $Périodique Revues Disponible La pédagogie Reggio Emilia permet-elle de développer la capacité de secondarisation en maternelle ? / Jessica Dussart (2018)
Titre : La pédagogie Reggio Emilia permet-elle de développer la capacité de secondarisation en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Dussart, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : pégagogie Reggio Emilia secondarisation maternelle réussite scolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La pédagogie Reggio Emilia permet-elle de développer la capacité de secondarisation en maternelle ? [texte imprimé] / Jessica Dussart, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : pégagogie Reggio Emilia secondarisation maternelle réussite scolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001524 TFE TFE Exclu du prêt