/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'respiration'
Affiner la recherche
N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter (Bulletin de Cerveau & Psycho)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
Titre : N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cerveau & Psycho / Sébastien Bohler
N°162 - Février 2024 - Comment trouver sa voie. Les données de la science pour bien s'orienter [texte imprimé] . - 2024 . - 97 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : trouver sa voie études scolarité (orientation) choix de carrière reconversion perfectionnisme mémorisation et respiration chamailleries familiales sommeil (adolescents) cyberharcèlement anonymat (internet) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Peut-être avez-vous à la maison un adolescent qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire, voire qui zigzague d’une filière d’étude à l’autre. Ou bien est-ce vous qui vous posez des questions sur vos choix de carrière ou votre propre orientation professionnelle… Comment trouver ce qui nous correspond réellement au milieu des multiples pressions et influences (sociales, familiales, financières…) aux-quelles nous sommes soumis ?
Sur ce chemin, plusieurs étapes seront décisives. Bien s’informer, d’abord, tant le choix d’un métier se situe au carrefour de la connaissance de soi et du monde. Faire ses propres expériences, ensuite, parce que c’est la voie royale pour accéder à cette connaissance. Et enfin, gérer intelligemment ses émotions, y compris l’anxiété souvent ressentie face aux décisions importantes. Ce dossier est là pour vous apporter des clés et des méthodes fondées sur les dernières recherches en psychologie de l’orientation.
(cerveau-et-psycho)Note de contenu : Édito
Sébastien Bohler
Réveillez-moi !
Sébastien Bohler
Actualités
Psychologie sociale 2mn
Comment se vanter sans avoir l’air prétentieux
Une nouvelle technique inventée par les psychologues permet de se mettre en valeur sans renvoyer l’image d’une personne égocentrée.
Sébastien Bohler
Perception 1mn
Les musiciens, champions de l’effet « cocktail party »
En voulant tester l’effet « cocktail party » en musique, des chercheurs ont montré que les personnes mélomanes parviennent mieux à se concentrer sur les conversations.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Santé 2mn
La pole dance, remède miracle contre le blues
Selon une étude allemande, la pratique de la pole dance permettrait d’améliorer le sentiment de bien-être mental, la confiance en soi sur le plan sexuel et l’image de son propre corps.
Sébastien Bohler
Pathologie 1mn
Syndrome de Diogène : si c’était un TDAH ?
Vous connaissez quelqu’un qui vit dans un capharnaüm et ne se lave jamais ? Il a peut-être un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.
Sébastien Bohler
Neurobiologie 1mn
Tactile ou distant : votre cerveau décide !
Certains aiment le contact physique et les embrassades, d’autres gardent leurs distances. Une molécule cérébrale serait en cause.
Sébastien Bohler
Cognition 1mn
La seconde bosse des maths
Des chercheurs ont découvert un second système cérébral codant les chiffres inférieurs à 4 et qui est bien plus précis que celui représentant les grands nombres.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Addiction 2mn
Cannabis : nous ne sommes pas égaux face au risque d’addiction
Certains gènes augmentent le risque de devenir addict au cannabis. Un fait à prendre en compte à l’heure où le cannabis devient légal pour un usage récréatif ou médical dans de nombreux pays.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Médecine 2mn
Greffe d’un œil : la vision pour bientôt ?
Aux États-Unis, un patient a reçu pour la première fois une greffe d’un œil entier. Mais reverra-t-il un jour ?
Albane Clavere
Découvertes
Neurobiologie 5mn
Réguler sa glycémie en dormant
Et si le meilleur moyen de garder la ligne consistait à bien dormir ? Une nouvelle connexion vient d’être découverte entre les ondes que produit notre cerveau durant le sommeil et la réduction des taux de sucre dans le sang.
Siddhant Puzdekar
Cas clinique 13mn
Quand le TOC devient un spectacle
À 12 ans, Alba souffre de TOC spectaculaires qu’elle exhibe sur les plateaux de télévision. Mais bizarrement, dans sa vie quotidienne, elle ne semble pas particulièrement angoissée par sa situation. Alors, tout cela est-il du « toc » ?…
Grégory Michel
Neurobiologie 22mn
Ce que l’alcool fait à votre cerveau
100 litres de vin ou 200 litres de bière par personne et par an : l’alcool est la drogue la plus consommée au monde. Or elle agit sur à peu près tous les systèmes neuronaux de notre cerveau. Alors, comment se mettre au clair sur sa consommation ?
Anton Benz
Dossier
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?Psychologie 18mn
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
Pour choisir son futur métier, il faut à la fois connaître le monde professionnel et ses propres qualités et aspirations. Un double travail de mise en relation pour lequel de nouvelles approches validées scientifiquement s’avèrent très utiles.
Valérie Cohen-Scali
Test : identifiez votre profil professionnelPsychologie 3mn
Test : identifiez votre profil professionnel
Les questionnaires sont des outils précieux pour clarifier ses intérêts et les métiers qui leur correspondent. Celui que nous vous proposons ici se fonde sur le modèle de « personnalité professionnelle » le mieux validé scientifiquement et le plus employé par les spécialistes de l’orientation.
Bruno Cuvillier, Josiane Galice et Philippe Chartier
L’angoisse de l’orientation peut être une alliéeEntretien 9mn
L’angoisse de l’orientation peut être une alliée
Votre enfant est angoissé par son orientation et ne parvient pas à choisir son futur métier ? Emmanuelle Vignoli, professeuse au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), explique comment canaliser cette anxiété et en tirer parti, tout en renforçant des émotions plus positives.
Propos recueillis par Guillaume Jacquemont
Reconversion : et si on changeait tout ?Psychologie 11mn
Reconversion : et si on changeait tout ?
Vous vous sentez peu épanoui ou insatisfait dans votre travail ? Les reconversions sont beaucoup plus fréquentes aujourd’hui que par le passé, mais les déconvenues aussi. D’où l’intérêt d’y réfléchir à l’avance et de bien se préparer.
Isabelle Olry-Louis
Éclairages
Philosophie 11mn
Ce qui manque encore à l’IA pour nous dépasser
Les machines vont-elles nous remplacer et prendre le pouvoir ? En pensant ainsi, nous oublions une chose : elles ont peut-être une intelligence, mais pas de désirs…
Dorothea Winter
L'envers du développement personnel 6mn
Pourquoi viser la lune peut rendre malheureux
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ambitionner la perfection n’est pas associé à davantage de bénéfices dans la plupart des domaines. Cela entraînerait même de moins bonnes performances et un bien-être dégradé.
Yves-Alexandre Thalmann
Raisons et déraisons 5mn
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l’anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Alors : devient-on mauvais quand on n’a pas de visage ?
Nicolas Gauvrit
Vie quotidienne
Développement de l'enfant 17mn
Enfance : des disputes formatrices
Les disputes entre enfants sont fréquentes – et elles ont leur importance ! Elles préparent le terrain aux relations sociales plus tard dans la vie. Ce que les petits apprennent à ces occasions dépend avant tout du comportement de leurs parents.
Stefanie Uhrig
Sommeil 15mn
Pourquoi les adolescents se lèvent-ils si tard ?
Ils vont au lit à des heures impossibles, n’arrivent pas à se lever le matin, sont épuisés en cours… Que se passe-t-il avec le sommeil des ados ? Faut-il s’inquiéter ? Et comment éviter que cela ait des effets négatifs sur leur scolarité et leur santé ?
Carolin Reichert et Christian Cajochen
Education 4mn
Bien respirer pour mieux apprendre
Une liste de villes à mémoriser ? Une règle grammaticale à assimiler ? Inspirez profondément par le nez et vos neurones ancreront plus efficacement l’information.
Jean-Philippe Lachaux
Neurosciences 4mn
Faut-il réveiller quelqu’un qui fait un cauchemar ?
La personne qui dort à vos côtés s’agite en tous sens et gémit : faut-il la réveiller ? La réponse ne tombe pas sous le sens.
Stephanie Pappas
Livres
Villes 1mn
Striatum
Sébastien Bohler
Yves-Alexandre Thalmann
Stress 1mn
Du bon usage des pères
Antoine Guedeney
Rébecca Shankland
Neurosciences et littérature 7mn
Le plus menteur d’entre nous : qu’est-ce que la mythomanie ?
Le collègue qui raconte ses vacances avec le premier ministre et son passé de pilote de chasse de l’armée américaine est-il complètement fou, ou en quête d’attention ? Roman sociologique, « Le plus menteur d’entre nous » explore la limite entre le banal mensonge et l’affabulation qui devient une seconde nature.
Sebastian Dieguez
(cerveau-et-psycho)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019879 $Périodique Revues Disponible Le corps humain / Adolf Faller (2006)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003259 !Livre Biologie humaine Exclu du prêt Le corps et la santé / Olivier Prézeau (2013)
Titre : Le corps et la santé : cycle 3 ; guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Prézeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2013 Collection : Tout en doc Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-7552-2 Prix : 10,50 € Catégories : Biologie
Biologie humaineTags : corps humain hygiène santé alimentation digestion respiration circulation sanguine Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Le corps et la santé : cycle 3 ; guide pédagogique [texte imprimé] / Olivier Prézeau, Auteur . - Belin, 2013 . - 63 p. : ill. ; 29 cm. - (Tout en doc) .
ISBN : 978-2-7011-7552-2 : 10,50 €
Catégories : Biologie
Biologie humaineTags : corps humain hygiène santé alimentation digestion respiration circulation sanguine Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Empreintes 6 / Irina Todts (2012)
Titre : Empreintes 6 : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique. Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Empreintes num. 6 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0070-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : éveil historique géographie science technologie primaire époque moderne époque contemporaine planisphère espace union européenne climat carte vie animaux évolution matière électricité digestion nutrition respiration gaz système circulatoire sang système immunitaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Empreintes 6 : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique. Manuel [texte imprimé] / Irina Todts, Auteur ; Julie Lejeune, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Plantyn, 2012 . - 183 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Empreintes; 6) .
ISBN : 978-2-8010-0070-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : éveil historique géographie science technologie primaire époque moderne époque contemporaine planisphère espace union européenne climat carte vie animaux évolution matière électricité digestion nutrition respiration gaz système circulatoire sang système immunitaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003279 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'encyclopédie des petits débrouillards, 4. Qui sommes-nous ? (1998)
Titre de série : L'encyclopédie des petits débrouillards, 4 Titre : Qui sommes-nous ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 1998 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09055-3 Note générale : Fichier en coffret Langues : Français (fre) Catégories : Expérience Tags : vent respiration vol Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie L'encyclopédie des petits débrouillards, 4. Qui sommes-nous ? [texte imprimé] . - Paris (France) : Albin Michel Jeunesse, 1998 . - n.p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-226-09055-3
Fichier en coffret
Langues : Français (fre)
Catégories : Expérience Tags : vent respiration vol Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002574 !Livre Sciences (expériences) Disponible Enseigner la biologie à l'école primaire / Yves Zarka (1996)
Titre : Enseigner la biologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Zarka, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1996 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170394-1 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie sciences primaire alimentation digestion respiration sang appareil circulatoire urine reins nutrition reproduction sens mobilité classification Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Science de la vie, la biologie n'est assurément pas qu'une affaire de spécialistes. Quels savoirs transmettre aux enfants ? Par quelles activités ? Comment évoluer ? Autant de questions auxquelles répondent les fiches de ce livre qui fournit à l'enseignant, comme à l'équipe, des outils pour les futurs citoyens de la planète. (4e de couv.) Enseigner la biologie à l'école primaire [texte imprimé] / Yves Zarka, Auteur . - Hachette Éducation, 1996 . - 208 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie sciences primaire alimentation digestion respiration sang appareil circulatoire urine reins nutrition reproduction sens mobilité classification Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Science de la vie, la biologie n'est assurément pas qu'une affaire de spécialistes. Quels savoirs transmettre aux enfants ? Par quelles activités ? Comment évoluer ? Autant de questions auxquelles répondent les fiches de ce livre qui fournit à l'enseignant, comme à l'équipe, des outils pour les futurs citoyens de la planète. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000100 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2006 Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition 2006 . - Paris (France) : Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000104 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2012)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. actualisée Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2012 Importance : 432 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731475-3 Prix : 22 € Note générale : Un guide pour :
- le concours de recrutement de professeurs des écoles
- le travail en classe des enseignats
Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement, proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente, une liste des notions visées, une sélection de documents de travail pour les élèves, des sélections d'activités. (Filigranes) Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouv. éd. actualisée . - Paris (France) : Bordas, 2012 . - 432 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731475-3 : 22 €
Un guide pour :
- le concours de recrutement de professeurs des écoles
- le travail en classe des enseignats
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Cet ouvrage, écrit à l'intention des étudiants et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement, proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente, une liste des notions visées, une sélection de documents de travail pour les élèves, des sélections d'activités. (Filigranes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016862 !Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt 1600016863 !Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (1996)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028418-3 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Bordas, 1996 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-028418-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000098 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000099 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000097 !Livre Biologie humaine Exclu du prêt PE13372 !Livre Prêt Express Disponible Essentia 3e. 3 périodes / Jacques Buschen (2015)
Titre : Essentia 3e. 3 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 312 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5621-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie (cahier d'activités) physique (cahier d'activités) chimie (cahier d'activités) nutrition (hétérotrophes) production d'énergie (hétérotrophes) photosynthèse (végétaux verts) respiration (végétaux verts) écosystème nutrition (autotrophes) transformation d'énergie (autotrophes) organismes vivants pyramides énergétiques cycle du carbone constitution de la matière classification de la matière tableau périodique modèle atomique substances chimiques équations chimiques électricité circuit électrique charges électriques forcse (physique) poussée d'Archimède pression (fluides) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Essentia 3e. 3 périodes : cahier d'activités : biologie, physique, chimie [texte imprimé] / Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 312 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5621-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
ScienceTags : biologie (cahier d'activités) physique (cahier d'activités) chimie (cahier d'activités) nutrition (hétérotrophes) production d'énergie (hétérotrophes) photosynthèse (végétaux verts) respiration (végétaux verts) écosystème nutrition (autotrophes) transformation d'énergie (autotrophes) organismes vivants pyramides énergétiques cycle du carbone constitution de la matière classification de la matière tableau périodique modèle atomique substances chimiques équations chimiques électricité circuit électrique charges électriques forcse (physique) poussée d'Archimède pression (fluides) Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006263 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible