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30 résultat(s) recherche sur le tag 'stéréotypes de genre'
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Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? / Marie Priser (2019)
Titre : Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Priser, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre philosophie (discussion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Est-il possible de déconstruire les stéréotypes genrés chez les enfants de DS par le biais de discussions à visée philosophique ? [texte imprimé] / Marie Priser, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre philosophie (discussion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001636 TFE TFE Exclu du prêt N°176 - Décembre 2020 - Questions de genres (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°176 - Décembre 2020 - Questions de genres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : stéréotypes de genres Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : De nombreux jeunes sont aujourd’hui alertes et informés, voire militants, en ce qui concerne les questions de genres. Certains se revendiquent même queer, littéralement « étrange », hors des normes de la binarité homme/femme et de l’hétérosexualité. Face à ce lectorat engagé, auteurs, éditeurs et médiateurs cherchent à proposer des textes plus « divers », en phase avec les souhaits supposés des adolescents. Des choix qui, en bibliothèque comme à l’école et dans les maisons d’édition, peuvent soulever des questions et des débats, aussi bien parmi les professionnels que chez le jeune public.
Today, many young people are alert and informed about gender issues, sometimes activists. Some of them even claim to be “queer”, outside the norms of male/female binarity and heterosexuality. Faced with this committed readership, authors, publishers and mediators seek to offer more “diverse” texts, in line with teenagers’ supposed wishes. Choices which, in libraries as well as in schools and publishing houses, can raise questions and debates, both among professionals and young audiences. (lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Chers lecteurs et abonnés,
Une année bien difficile se termine, qui nous a tous, personnellement, mis à l’épreuve. Cette année aura aussi éprouvé une partie d’entre vous, d’ordinaire en lien direct avec les adolescents, dans les classes, les bibliothèques, les centres de loisirs, les foyers, les associations… Il a fallu s’adapter, composer avec les moyens du bord, réinventer des formes de liens, repenser le sens et les objectifs de nos actions. Si nous avons pu avoir des doutes sur les façons de faire, une certitude, en revanche nous a animés : quelle que soit sa forme, la médiation reste essentielle pour permettre à tous les adolescents d’avoir accès à la culture, que ce soit in situ ou à distance, pour développer leur esprit critique, pour ouvrir leurs horizons à travers la lecture et l’écriture. Dans ce contexte aux besoins si forts, face au risque de décrochage des jeunes, aux demandes accrues des professionnels et des bénévoles en manque d’outils ou de repères, Lecture Jeunesse agit et donne des outils pour penser. Réfléchir ensemble, c’est ce que nous faisons à travers nos colloques, nos formations ou nos dossiers. Nous y ouvrons tous les sujets : être au cœur des questions de société sans succomber à la facilité, exposer des points de vue d’experts pour proposer un cadre de pensée, sortir des polémiques pour donner un espace de réflexion, inscrire les thématiques dans le temps historique pour s’extraire de l’urgence émotionnelle des réseaux sociaux, tel est notre objectif.
Après avoir traité la question de la croyance ou de la non-croyance, s’être demandé qui des jeunes était vraiment écolo et pourquoi, sur quoi reposent les inégalités culturelles, nous finissons l’année avec un dossier sur le genre, sujet particulièrement débattu, en focalisant sur la notion de « queer » qui sous-tend ce numéro. Ce mot, « très banal en anglais », comme le dit A. E. Berger dans son interview, « signifie “bizarre”, “étrange” ». Au-delà du sens qu’il a pris au début du XXe siècle, il nous semble particulièrement intéressant parce qu’il correspond exactement à la grande question qui préoccupe les adolescents : celle de la norme. Qu’est-ce qu’un modèle, un standard, qu’est-ce que la norme ? Suis-je « normal » ?
Pour que les questions que nous soulevons ensemble vous permettent d’agir au quotidien, pour que la théorie serve la pratique, pour renforcer vos actions par des exemples concrets et des articles plus proches de vos problématiques, nous faisons évoluer la revue en 2021. Vous y trouverez toujours des dossiers de fond, des points de vue d’experts. Mais vous y verrez aussi plus d’outils pour votre pratique professionnelle, une façon plus claire de vous réapproprier les contenus des dossiers, pour mieux vous aider, au plus proche de vos attentes et des besoins des jeunes que vous accompagnez. La formation professionnelle évolue aussi en 2021, avec de nouveaux stages en ligne pour permettre à tous, quel que soit le lieu de travail, de bénéficier de nos stages. Et, le dispositif numook ayant fait ses preuves, nous le développons tout en expérimentant de nouveaux projets à vos côtés. C’est cela que nous ferons avec vous en 2021. Alors, préparez-vous, la revue évolue. Ce que vous y cherchez y sera toujours. Mais sa composition, ses hors-séries numériques et ses chroniques mensuelles vous apporteront encore plus d’outils et de ressources. Regardez nos nouvelles formules et réabonnez-vous dès à présent pour ne pas rater le premier numéro de l’année ! Bonne lecture à tous, merci de nous être fidèles. Et continuons ensemble, quels que soient les supports ou les lieux, à développer l’esprit critique des jeunes par la lecture et l’écriture.
Du sexe au genre. Quand l’histoire façonne nos identités. Entretien avec Anne Emmanuelle Berger, professeure de littérature française et d’études de genre
Les questions de genre sont récemment sorties des cercles militants et universitaires pour entrer dans la sphère publique. Souvent objets de polémiques et de débats, elles recouvrent des notions plus complexes qu’il peut y paraître dans les médias. Le genre, le sexe ou encore la sexualité sont en effet des concepts récents. Nés avec la modernité, ils se sont modifiés et enrichis au fil des décennies. Des médecins américains des années 1950 aux adolescents « trans » contemporains, en passant par les féministes de la « libération sexuelle », l’histoire mouvementée du genre continue aujourd’hui de se construire. Retour sur ces évolutions et sur leur influence quant aux manières de définir nos identités.
Le français, une langue sexiste ? 1/2 De l’intérêt de l’écriture dite « inclusive » Article de Julie Abbou, linguiste
Le langage, le genre : deux thèmes déclencheurs de réactions fortes, voire de polémiques récurrentes. À l’intersection de ces deux questions, celle du sexisme dans la langue suscite des réactions d’autant plus virulentes. Mais le genre dans la langue est aussi un phénomène complexe et souvent mal compris. Julie Abbou en explique les fondements, pour bien saisir les enjeux de l’écriture dite « inclusive » et des possibilités que celle-ci ouvre.
Le français, une langue sexiste ? 2/2 Des limites de l’écriture inclusive Entretien avec Danièle Manesse, professeure de sciences du langage
Qui l’écriture inclusive inclut-elle ? L’été dernier, une association de malvoyants a porté plainte contre le maire de Lyon, à l’annonce de l’usage de l’écriture inclusive dans les communications officielles. Excluante pour une partie du lectorat, l’écriture inclusive est en outre, comme son nom l’indique, une écriture. Or, une langue est d’abord orale et n’évolue que par la parole. Introduire des changements dans l’écrit peut-il vraiment modifier les usages oraux de la langue ? Ou encore, peut-on réduire le sexisme d’une société en agissant sur son écriture ?
Les livres LGBT+ entrent en rayon Article de Sophie Agié-Carré, responsable de médiathèque
Les livres abordant des thèmes LGBT+ ont fait, depuis plusieurs années, leur entrée en bibliothèque. Soucieux de représenter tous les publics, les professionnels s’en emparent. Cependant, leur intégration dans le fonds ne se fait pas sans poser de questions. Faut-il les rendre visibles dans un rayon séparé, quitte à stigmatiser ceux qui les empruntent ? Quels livres acquérir, et comment les repérer au sein de la production éditoriale pour adolescents ? Sophie Agié-Carré a recueilli les témoignages de six bibliothécaires pour dessiner un aperçu des pratiques professionnelles sur ces sujets.
Focus. Les ados face aux questions de genres Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Véronique Soulié, présidente de l’association Estim’
Depuis 2005, l’association Estim’ lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement, liés notamment au sexisme et à l’homophobie. Lors de chaque intervention en classe, les échanges montrent que de nombreux jeunes ont une vision stéréotypée du genre. Mais c’est aussi le cas, parfois, de leurs encadrants. L’enjeu est alors de former les adultes, pour poursuivre la sensibilisation au-delà des actions ponctuelles de l’association.
Des héros en devenir. Les personnages transgenres dans les romans ados Article de Romarin Arnaud, étudiant en lettres modernes
Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les « bonnes intentions » des écrivains sont évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s’avérer maladroites. N’étant souvent eux-mêmes pas confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire à caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et à des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent par tous se ressembler, et par imposer une nouvelle norme.
Les héros « divers » rendent-ils les ados tolérants ? Entretien avec Pierre Bruno, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S’y ajoute une revendication, celle de fictions plus « diverses ». Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, en réalité, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu’ils y paraissent.
Biblio thématique. Récits hors normes Par Juliette Simonin, étudiante en Master littérature de jeunesse, et Johanna Vallé, professeure de français
Comment décrire des personnages non binaires avec des outils linguistiques qui renvoient systématiquement au féminin et au masculin ? Comment imaginer d’autres manières de vivre son corps et son genre lorsque l’on vit soi-même dans une société binaire ? Les cinq titres présentés dans cette bibliographie inventent des manières de s’extraire des normes de nos sociétés sur le plan littéraire ou linguistique.
Fantasy : la diversité fait son entrée au casting Article de Manon Berthier, doctorante en littérature comparée
Les littératures de l’imaginaire ont longtemps eu une réputation de genres « masculins » et « blancs », à l’image de leurs auteurs et de leur lectorat supposé. Mais depuis quelques années, la donne change. Les femmes écrivaines de SFFF (science-fiction fantasy, fantastique), par exemple, sont de plus en plus visibles et reconnues. Dans le même élan, les personnages se diversifient à leur tour, qu’ils soient LGBT+, racisés, en situation de handicap… Tantôt reflet de la diversité de notre monde, tantôt alternative à nos systèmes limitants, la fantasy questionne par l’imaginaire les normes du réel.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°176 - Décembre 2020 - Questions de genres [texte imprimé] . - 2021 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : stéréotypes de genres Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : De nombreux jeunes sont aujourd’hui alertes et informés, voire militants, en ce qui concerne les questions de genres. Certains se revendiquent même queer, littéralement « étrange », hors des normes de la binarité homme/femme et de l’hétérosexualité. Face à ce lectorat engagé, auteurs, éditeurs et médiateurs cherchent à proposer des textes plus « divers », en phase avec les souhaits supposés des adolescents. Des choix qui, en bibliothèque comme à l’école et dans les maisons d’édition, peuvent soulever des questions et des débats, aussi bien parmi les professionnels que chez le jeune public.
Today, many young people are alert and informed about gender issues, sometimes activists. Some of them even claim to be “queer”, outside the norms of male/female binarity and heterosexuality. Faced with this committed readership, authors, publishers and mediators seek to offer more “diverse” texts, in line with teenagers’ supposed wishes. Choices which, in libraries as well as in schools and publishing houses, can raise questions and debates, both among professionals and young audiences. (lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Chers lecteurs et abonnés,
Une année bien difficile se termine, qui nous a tous, personnellement, mis à l’épreuve. Cette année aura aussi éprouvé une partie d’entre vous, d’ordinaire en lien direct avec les adolescents, dans les classes, les bibliothèques, les centres de loisirs, les foyers, les associations… Il a fallu s’adapter, composer avec les moyens du bord, réinventer des formes de liens, repenser le sens et les objectifs de nos actions. Si nous avons pu avoir des doutes sur les façons de faire, une certitude, en revanche nous a animés : quelle que soit sa forme, la médiation reste essentielle pour permettre à tous les adolescents d’avoir accès à la culture, que ce soit in situ ou à distance, pour développer leur esprit critique, pour ouvrir leurs horizons à travers la lecture et l’écriture. Dans ce contexte aux besoins si forts, face au risque de décrochage des jeunes, aux demandes accrues des professionnels et des bénévoles en manque d’outils ou de repères, Lecture Jeunesse agit et donne des outils pour penser. Réfléchir ensemble, c’est ce que nous faisons à travers nos colloques, nos formations ou nos dossiers. Nous y ouvrons tous les sujets : être au cœur des questions de société sans succomber à la facilité, exposer des points de vue d’experts pour proposer un cadre de pensée, sortir des polémiques pour donner un espace de réflexion, inscrire les thématiques dans le temps historique pour s’extraire de l’urgence émotionnelle des réseaux sociaux, tel est notre objectif.
Après avoir traité la question de la croyance ou de la non-croyance, s’être demandé qui des jeunes était vraiment écolo et pourquoi, sur quoi reposent les inégalités culturelles, nous finissons l’année avec un dossier sur le genre, sujet particulièrement débattu, en focalisant sur la notion de « queer » qui sous-tend ce numéro. Ce mot, « très banal en anglais », comme le dit A. E. Berger dans son interview, « signifie “bizarre”, “étrange” ». Au-delà du sens qu’il a pris au début du XXe siècle, il nous semble particulièrement intéressant parce qu’il correspond exactement à la grande question qui préoccupe les adolescents : celle de la norme. Qu’est-ce qu’un modèle, un standard, qu’est-ce que la norme ? Suis-je « normal » ?
Pour que les questions que nous soulevons ensemble vous permettent d’agir au quotidien, pour que la théorie serve la pratique, pour renforcer vos actions par des exemples concrets et des articles plus proches de vos problématiques, nous faisons évoluer la revue en 2021. Vous y trouverez toujours des dossiers de fond, des points de vue d’experts. Mais vous y verrez aussi plus d’outils pour votre pratique professionnelle, une façon plus claire de vous réapproprier les contenus des dossiers, pour mieux vous aider, au plus proche de vos attentes et des besoins des jeunes que vous accompagnez. La formation professionnelle évolue aussi en 2021, avec de nouveaux stages en ligne pour permettre à tous, quel que soit le lieu de travail, de bénéficier de nos stages. Et, le dispositif numook ayant fait ses preuves, nous le développons tout en expérimentant de nouveaux projets à vos côtés. C’est cela que nous ferons avec vous en 2021. Alors, préparez-vous, la revue évolue. Ce que vous y cherchez y sera toujours. Mais sa composition, ses hors-séries numériques et ses chroniques mensuelles vous apporteront encore plus d’outils et de ressources. Regardez nos nouvelles formules et réabonnez-vous dès à présent pour ne pas rater le premier numéro de l’année ! Bonne lecture à tous, merci de nous être fidèles. Et continuons ensemble, quels que soient les supports ou les lieux, à développer l’esprit critique des jeunes par la lecture et l’écriture.
Du sexe au genre. Quand l’histoire façonne nos identités. Entretien avec Anne Emmanuelle Berger, professeure de littérature française et d’études de genre
Les questions de genre sont récemment sorties des cercles militants et universitaires pour entrer dans la sphère publique. Souvent objets de polémiques et de débats, elles recouvrent des notions plus complexes qu’il peut y paraître dans les médias. Le genre, le sexe ou encore la sexualité sont en effet des concepts récents. Nés avec la modernité, ils se sont modifiés et enrichis au fil des décennies. Des médecins américains des années 1950 aux adolescents « trans » contemporains, en passant par les féministes de la « libération sexuelle », l’histoire mouvementée du genre continue aujourd’hui de se construire. Retour sur ces évolutions et sur leur influence quant aux manières de définir nos identités.
Le français, une langue sexiste ? 1/2 De l’intérêt de l’écriture dite « inclusive » Article de Julie Abbou, linguiste
Le langage, le genre : deux thèmes déclencheurs de réactions fortes, voire de polémiques récurrentes. À l’intersection de ces deux questions, celle du sexisme dans la langue suscite des réactions d’autant plus virulentes. Mais le genre dans la langue est aussi un phénomène complexe et souvent mal compris. Julie Abbou en explique les fondements, pour bien saisir les enjeux de l’écriture dite « inclusive » et des possibilités que celle-ci ouvre.
Le français, une langue sexiste ? 2/2 Des limites de l’écriture inclusive Entretien avec Danièle Manesse, professeure de sciences du langage
Qui l’écriture inclusive inclut-elle ? L’été dernier, une association de malvoyants a porté plainte contre le maire de Lyon, à l’annonce de l’usage de l’écriture inclusive dans les communications officielles. Excluante pour une partie du lectorat, l’écriture inclusive est en outre, comme son nom l’indique, une écriture. Or, une langue est d’abord orale et n’évolue que par la parole. Introduire des changements dans l’écrit peut-il vraiment modifier les usages oraux de la langue ? Ou encore, peut-on réduire le sexisme d’une société en agissant sur son écriture ?
Les livres LGBT+ entrent en rayon Article de Sophie Agié-Carré, responsable de médiathèque
Les livres abordant des thèmes LGBT+ ont fait, depuis plusieurs années, leur entrée en bibliothèque. Soucieux de représenter tous les publics, les professionnels s’en emparent. Cependant, leur intégration dans le fonds ne se fait pas sans poser de questions. Faut-il les rendre visibles dans un rayon séparé, quitte à stigmatiser ceux qui les empruntent ? Quels livres acquérir, et comment les repérer au sein de la production éditoriale pour adolescents ? Sophie Agié-Carré a recueilli les témoignages de six bibliothécaires pour dessiner un aperçu des pratiques professionnelles sur ces sujets.
Focus. Les ados face aux questions de genres Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Véronique Soulié, présidente de l’association Estim’
Depuis 2005, l’association Estim’ lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement, liés notamment au sexisme et à l’homophobie. Lors de chaque intervention en classe, les échanges montrent que de nombreux jeunes ont une vision stéréotypée du genre. Mais c’est aussi le cas, parfois, de leurs encadrants. L’enjeu est alors de former les adultes, pour poursuivre la sensibilisation au-delà des actions ponctuelles de l’association.
Des héros en devenir. Les personnages transgenres dans les romans ados Article de Romarin Arnaud, étudiant en lettres modernes
Les romans pour ados sur la transidentité ne passent plus inaperçus. Cependant, si les « bonnes intentions » des écrivains sont évidentes, leurs tentatives de sensibilisation peuvent s’avérer maladroites. N’étant souvent eux-mêmes pas confrontés à cette réalité, imaginant des lecteurs qui leur ressemblent, ils peuvent avoir tendance à simplifier, voire à caricaturer le vécu de leurs protagonistes pour le rendre compréhensible. Par le recours à des arguments et à des schémas narratifs toujours similaires, leurs héros trans finissent par tous se ressembler, et par imposer une nouvelle norme.
Les héros « divers » rendent-ils les ados tolérants ? Entretien avec Pierre Bruno, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication
Le constat est communément admis : la littérature jeunesse ne représente pas assez les jeunes LGBT+ et manque globalement de diversité. S’y ajoute une revendication, celle de fictions plus « diverses ». Rarement, en revanche, pose-t-on les questions de fond que ces discours soulèvent : pourquoi ? Pour quels lecteurs ? Pour quels effets réels ? De quelle diversité parle-t-on précisément ? Et quels modèles de société, quelles visions de la littérature sous-tendent ces principes ? Car ceux-ci, en réalité, ne sont ni aussi évidents ni aussi consensuels qu’ils y paraissent.
Biblio thématique. Récits hors normes Par Juliette Simonin, étudiante en Master littérature de jeunesse, et Johanna Vallé, professeure de français
Comment décrire des personnages non binaires avec des outils linguistiques qui renvoient systématiquement au féminin et au masculin ? Comment imaginer d’autres manières de vivre son corps et son genre lorsque l’on vit soi-même dans une société binaire ? Les cinq titres présentés dans cette bibliographie inventent des manières de s’extraire des normes de nos sociétés sur le plan littéraire ou linguistique.
Fantasy : la diversité fait son entrée au casting Article de Manon Berthier, doctorante en littérature comparée
Les littératures de l’imaginaire ont longtemps eu une réputation de genres « masculins » et « blancs », à l’image de leurs auteurs et de leur lectorat supposé. Mais depuis quelques années, la donne change. Les femmes écrivaines de SFFF (science-fiction fantasy, fantastique), par exemple, sont de plus en plus visibles et reconnues. Dans le même élan, les personnages se diversifient à leur tour, qu’ils soient LGBT+, racisés, en situation de handicap… Tantôt reflet de la diversité de notre monde, tantôt alternative à nos systèmes limitants, la fantasy questionne par l’imaginaire les normes du réel.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013523 $Périodique Revues Disponible LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? / Héloïse Denuc (2022)
Titre : LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 48 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? [document électronique] / Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 26 p. Présentation : ill., tableaux Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°85 - Janvier-Mars 2019 - Jeunes, genres et usages de drogues (II) [texte imprimé] . - 2019 . - 26 p. : ill., tableaux ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : jeunesse et drogues en fonction du genre addictions auprès des publics féminins comportements de santé auprès des jeunes journée "jeunes, genres et usages de drogues" usages de drogues par les filles DAWA (Dogues-Actions-Wallonie) stéréotypes de genre Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Jeunes, genres et usages de drogues (II). Actes de la journée du 4 décembre 2018.
Comment intégrer le genre dans nos pratiques de prévention ? La question, au centre de notre journée « Jeunes, genres et usages de drogues » du 4 décembre 2018, avait pour objectif d’ouvrir la réflexion, encore très embryonnaire en Belgique. Il faut dire que les secteurs assuétudes et genres ont peu l’occasion de collaborer ensemble. Ce numéro est à la fois une trace des échanges du 4 décembre et un appel à vous approprier ces... (Prospective Jeunesse)Note de contenu : Un chantier individuel et collectif
Quelles approches pour mieux prévenir les addictions auprès des publics féminins ?
Comportements de santé à l’adolescence : quelles différences entre garçons et filles ?
PEAU POUR I. Entendu le 4 décembre à la Journée «Jeunes, genres et usages de drogues»
Faut-il intégrer le genre dans nos pratiques ? Femmes Et Santé dialogue avec les travailleurs de terrain
Les « jeunes » et les « drogues » : la nécessaire approche relationnelle du genre
DAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie !
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/DSP-85-entier1.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011163 $Périodique Revues Disponible Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? / Joséphine Van de Velde (2023)
Titre : Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Van de Velde, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 56 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 volume annexes 8 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotypes de genre consentement EVRAS littérature de jeunesse contes traditionnels Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aborder les notions de stéréotypes de genre et de consentement grâce au dispositif ÉVRAS et à partir de la littérature jeunesse et des contes traditionnels ? [document électronique] / Joséphine Van de Velde, Auteur ; Christophe Chanoine, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 56 p. ; 30 cm + 1 volume annexes 8 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotypes de genre consentement EVRAS littérature de jeunesse contes traditionnels Index. décimale : NP Normale Primaire Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? / Laeticia Alcantara Benitez (2023)
Titre : Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? Type de document : document électronique Auteurs : Laeticia Alcantara Benitez, Auteur ; Thomas Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 65 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment éviter de renforcer les stéréotypes de genre en maternelle au moyen de la littérature jeunesse ? [document électronique] / Laeticia Alcantara Benitez, Auteur ; Thomas Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
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Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes de genre littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? / Alexandra Breithof (2018)
Titre : Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Breithof, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. + LXXI Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier philosophique stéréotype de genre primaire degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire Les ateliers philosophiques peuvent-ils déconstruire les stéréotypes de genre dans le degré inférieur ? [texte imprimé] / Alexandra Breithof, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. + LXXI : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier philosophique stéréotype de genre primaire degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001482 TFE TFE Exclu du prêt Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? / Soizic Legoff (2018)
Titre : Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 50 p. + annexes Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Comment amener les élèves du premier cycle à déconstruire les stéréotypes de genre par la mise en réseau d'albums de jeunesse sur la princesse et la discussion à visée philosophique ? [texte imprimé] / Soizic Legoff, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 50 p. + annexes : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stéréotype de genre album jeunesse princesse philosophie Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001493 TFE TFE Exclu du prêt La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? / Sara Wilkin (2018)
Titre : La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? [texte imprimé] / Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001509 TFE TFE Exclu du prêt La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? / Romain Maerten (2018)
Titre : La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Maerten, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotype de genre école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La littérature de jeunesse peut-elle aider à la déconstruction des stéréotypes de genre à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Romain Maerten, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotype de genre école maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001519 TFE TFE Exclu du prêt