/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'université'
Affiner la recherche
Persévérer et réussir à l'université / Sandrine Neuville (2013)
Titre : Persévérer et réussir à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2013 Importance : 238 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-207-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Persévérer et réussir à l'université [texte imprimé] / Sandrine Neuville, Responsable de l'équipe de recherche ; Mariane Frenay, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernadette Noël, Responsable de l'équipe de recherche ; Vincent Wertz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2013 . - 238 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87558-207-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement supérieur
Sciences de l'éducationTags : enseignement supérieur réussite (université) université échec pédagogie Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004629 !Livre Psychologie Disponible Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez (2016)
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Academia L'Harmattan, 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012760 !Livre Pédagogie Disponible N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] . - 2016 . - 78 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006547 $Périodique Revues Exclu du prêt N°888 - Février 2021 - Vaincre le stress. Cerveau, émotions (Bulletin de Sciences et avenir)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013610 $Périodique Revues Disponible Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université / Roland Goigoux (2011)
Titre : Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-711-6 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-711-6
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004685 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600010582 !Livre Français (Lecture) Disponible Pour une didactique des discours universitaires / Marie-Christine Pollet (2001)
Titre : Pour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3615-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement supérieurTags : didactique(français) enseignement(universitaire) didactique(pistes) étudiants(université) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Nuançant le diagnostic pessimiste selon lequel les étudiants ne sauraient plus lire ni écrire, cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. S'inscrivant dans une perspective discursive, il analyse différents types d'écrits universitaires en histoire et tente de cerner les difficultés des étudiants qui doivent les comprendre, les lire ou en produire. Ce livre propose ainsi une réflexion et des pistes didactiques qui intéresseront au premier chef les enseignants du premier cycle universitaire et des écoles supérieures mais aussi les formateurs, les professeurs de l'enseignement secondaire ainsi que les chercheurs en didactique." (www.cairn.info) Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. Quels dispositifs d'accompagnement à l'université ?
Chapitre 2. Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
Chapitre 3. Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observation d'activités
Chapitre 4. Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
Chapitre 5. Pistes didactiques
Conclusion
Bibliographie
Pages de finPour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'université [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - De Boeck Université, 2001 . - 161 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3615-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement supérieurTags : didactique(français) enseignement(universitaire) didactique(pistes) étudiants(université) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Nuançant le diagnostic pessimiste selon lequel les étudiants ne sauraient plus lire ni écrire, cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. S'inscrivant dans une perspective discursive, il analyse différents types d'écrits universitaires en histoire et tente de cerner les difficultés des étudiants qui doivent les comprendre, les lire ou en produire. Ce livre propose ainsi une réflexion et des pistes didactiques qui intéresseront au premier chef les enseignants du premier cycle universitaire et des écoles supérieures mais aussi les formateurs, les professeurs de l'enseignement secondaire ainsi que les chercheurs en didactique." (www.cairn.info) Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. Quels dispositifs d'accompagnement à l'université ?
Chapitre 2. Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
Chapitre 3. Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observation d'activités
Chapitre 4. Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
Chapitre 5. Pistes didactiques
Conclusion
Bibliographie
Pages de finRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010836 !Livre Français (Didactique) Disponible N°36 - Septembre-octobre 2015 - Forum de Liège. Le Français créactif ! (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°36 - Septembre-octobre 2015 - Forum de Liège. Le Français créactif ! : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Migration médecine pour femmes Université pour réfugiés Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Migrations : le cimetière marin
– Portrait : Assalih Jaghfar, un parcours exemplaire – Sarah Sakho
Dossier : Forum de Liège : le français créactif !
– Portfolio
– Reportage : Au rendez-vous de l’innovation – Odile Gandon
– Témoignages : Portraits en mots croisés – Sébastien Langevin
– Entretien : Michaëlle Jean
– Zoom : L’éducation vue du Forum
Passerelles
– Expérience : ça se passe à Kin… – Sophie Patois
– Initiative : Un salon du livre à Tamatave – Francis Gandon
– Société : Mukwege, l’homme qui réparait les femmes – Olivier Barlet
– Santé : Mortalité infantile, une baisse encourageante – Dominique Mataillet
Pédagogie
– Franco-mots : Quoi de neuf dans les dicos ? – Chantal Baoutelman
– Une université dans un camp de réfugiés – Fanny Dupré
Fiche pédagogique :
– Conjuguer au présent n’est pas toujours facile ! – Odile Gandon
– Les «Tirailleurs sénégalais » dans la Première Guerre mondiale – Félix Traoré
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°36 - Septembre-octobre 2015 - Forum de Liège. Le Français créactif ! : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2016 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Migration médecine pour femmes Université pour réfugiés Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Migrations : le cimetière marin
– Portrait : Assalih Jaghfar, un parcours exemplaire – Sarah Sakho
Dossier : Forum de Liège : le français créactif !
– Portfolio
– Reportage : Au rendez-vous de l’innovation – Odile Gandon
– Témoignages : Portraits en mots croisés – Sébastien Langevin
– Entretien : Michaëlle Jean
– Zoom : L’éducation vue du Forum
Passerelles
– Expérience : ça se passe à Kin… – Sophie Patois
– Initiative : Un salon du livre à Tamatave – Francis Gandon
– Société : Mukwege, l’homme qui réparait les femmes – Olivier Barlet
– Santé : Mortalité infantile, une baisse encourageante – Dominique Mataillet
Pédagogie
– Franco-mots : Quoi de neuf dans les dicos ? – Chantal Baoutelman
– Une université dans un camp de réfugiés – Fanny Dupré
Fiche pédagogique :
– Conjuguer au présent n’est pas toujours facile ! – Odile Gandon
– Les «Tirailleurs sénégalais » dans la Première Guerre mondiale – Félix Traoré
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006584 $Périodique Revues Exclu du prêt L'avènement d'une ville universitaire / Françoise Hiraux (2009)
Titre : L'avènement d'une ville universitaire : la création de Louvain-la-Neuve ; Hommage à Michel Woitrin ; [exposition, Forum des Halles, Louvain-la-Neuve, du 29 juin au 13 septembre 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hiraux, Editeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2009 Collection : Publications des archives de l'université catholique de Louvain num. 24 Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-953-5 Catégories : Histoire
UniversitéTags : histoire université Louvain la Neuve Index. décimale : 93 Histoire L'avènement d'une ville universitaire : la création de Louvain-la-Neuve ; Hommage à Michel Woitrin ; [exposition, Forum des Halles, Louvain-la-Neuve, du 29 juin au 13 septembre 2009 [texte imprimé] / Françoise Hiraux, Editeur scientifique . - Academia Bruylant, 2009 . - 195 p. ; 24 cm. - (Publications des archives de l'université catholique de Louvain; 24) .
ISBN : 978-2-87209-953-5
Catégories : Histoire
UniversitéTags : histoire université Louvain la Neuve Index. décimale : 93 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003792 !Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible N°410 - Septembrre 2015 - Participation au travail: Le défi horizontale (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°410 - Septembrre 2015 - Participation au travail: Le défi horizontale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Université Prison Nivelles Budgets Prévention générale Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°410 - Septembrre 2015 - Participation au travail: Le défi horizontale [texte imprimé] . - 2015 . - 30 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Université Prison Nivelles Budgets Prévention générale Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006535 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Enfants et enfance / Michel Deleau in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 70-85
Titre : Enfants et enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 70-85 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : enfant enfance projets recherche (université) objet famille langage handicap guerre image témoignage justice corps genre (sexualité) croissance (biologie) dialogue violence sexisme école socialisation normes Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Enfants et enfance [texte imprimé] / Michel Deleau, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2014 . - 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°258 (Avril 2014) . - 70-85
Catégories : Enfance Tags : enfant enfance projets recherche (université) objet famille langage handicap guerre image témoignage justice corps genre (sexualité) croissance (biologie) dialogue violence sexisme école socialisation normes Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $Périodique Revues Exclu du prêt