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Détail de l'éditeur
Éditeur Érès
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Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheMal à penser, mal à être / Danielle Flagey (2004)
Titre : Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : Enfances et psy Importance : 189 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-999-2 Prix : 20.39 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
PathologieTags : troubles instrumentaux pathologie narcissique psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Trop d'enfants souffrent d'une altération de leurs facultés d'apprentissage sans que leur souffrance soit prise en compte alors qu'elle devrait l'être, sans que leurs troubles soient diagnostiqués et traités alors qu'ils pourraient l'être. L'échec scolaire est aussi un problème de santé publique. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey - pédopsychiatre et psychanalyste - a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. En présentant ici un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, elle offre aux professionnels des repères diagnostiques pertinents. Elle propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Un livre qui invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles. (Decitre) Note de contenu :
Hypothèses psychopathologiques générales
Rôle des apprentissages
Conséquences des troubles d'apprentissage sur le développement psychique global
Diagnostic
Thérapeutique : principes généraux
Les thérapeutiques
Le travail thérapeutique avec les familles
Illustrations cliniques
(Decitre)Mal à penser, mal à être : Troubles instrumentaux et pathologie narcissique [texte imprimé] / Danielle Flagey, Auteur ; Marie-Luce Verdier-Gibello, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 189 p. ; 21 cm. - (Enfances et psy) .
ISBN : 978-2-86586-999-2 : 20.39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
PathologieTags : troubles instrumentaux pathologie narcissique psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Trop d'enfants souffrent d'une altération de leurs facultés d'apprentissage sans que leur souffrance soit prise en compte alors qu'elle devrait l'être, sans que leurs troubles soient diagnostiqués et traités alors qu'ils pourraient l'être. L'échec scolaire est aussi un problème de santé publique. Travaillant en lien avec des pédiatres, des psychologues, des orthophonistes, des psychomotriciens et des enseignants, Danielle Flagey - pédopsychiatre et psychanalyste - a observé avec précision l'articulation du fonctionnement cognitif avec l'organisation psychoaffective, et elle montre comment, chez ces enfants, une pathologie narcissique est toujours présente. En présentant ici un modèle théorique solidement arrimé à la pratique, elle offre aux professionnels des repères diagnostiques pertinents. Elle propose d'utiles aménagements pédagogiques et thérapeutiques et suggère des pistes de travail avec les familles. Un livre qui invite à un travail de décloisonnement tant des théories que des pratiques professionnelles et institutionnelles. (Decitre) Note de contenu :
Hypothèses psychopathologiques générales
Rôle des apprentissages
Conséquences des troubles d'apprentissage sur le développement psychique global
Diagnostic
Thérapeutique : principes généraux
Les thérapeutiques
Le travail thérapeutique avec les familles
Illustrations cliniques
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000403 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000405 ! Livre Psychologie Disponible Trop de poids, trop de quoi? / Patrice Huerre (2005)
Titre : Trop de poids, trop de quoi? : Obésité et surpoids chez l'enfant et l'adolescent. Mieux comprendre, mieux prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Philippe Daviaud, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2005 Collection : Enfances et psy num. 27 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0431-4 Prix : 15 € Note générale : Publié avec le concours du Centre national du livre et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
ObésitéTags : obésité surpoids enfant psychologie Index. décimale : 613.25 Suralimentation. Excès alimentaire Trop de poids, trop de quoi? : Obésité et surpoids chez l'enfant et l'adolescent. Mieux comprendre, mieux prévenir [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur ; Philippe Daviaud, Auteur . - Érès, 2005 . - 142 p. ; 24 cm. - (Enfances et psy; 27) .
ISBN : 978-2-7492-0431-4 : 15 €
Publié avec le concours du Centre national du livre et avec le soutien de la Délégation générale à la langue française
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
ObésitéTags : obésité surpoids enfant psychologie Index. décimale : 613.25 Suralimentation. Excès alimentaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000404 ! Livre Psychologie Disponible 1600008355 $ Périodique Revues Disponible "Frères humains qui..." / Jean-Richard Freymann (2003)
Titre : "Frères humains qui..." : Essai sur la frérocité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Freymann, Auteur ; Philippe Choulet, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2003 Autre Editeur : Strasbourg [France] : Arcanes, Apetura Collection : Hypothèses Importance : 166 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0219-8 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille Tags : fraternité rivalité frère amour haine agressivité sœur psychologie collective Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration des figures imaginaires et symboliques de nature " familiale ". Il articule ici l'amour avec la violence, l'agressivité, la haine et la frérocité qu'il redéfinit en s'appuyant en particulier sur la poésie de François Villon. Comment penser alors le triptyque fraternité, frérocité, fraterniser ? L'image de Remus et Romulus tétant à la même louve illustre cette notion de frérocité, référée aux rivalités œdipiennes et à ce qui se joue de l'inscription symbolique dans un groupe humain... ou inhumain. La fraternité est-elle une exigence, un devoir-être, un idéal qui s'impose ? N'est-elle pas plutôt le voile de la frérocité ? La frérocité, qui fait que toute guerre, en son fonds, est une guerre civile où des frères s'entretuent, mène-t-elle le monde ? La psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? Y a-t-il un au-delà de la frérocité et quelle en est sa fonction ? (Decitre) Note de contenu : Pour une généalogie de la frérocité
L'Amer amour est-il différent de l'amour ?
Amour sans transfert ; Transfert sans amour
Haine, transfert et agressivité
Les mécanismes des haines
L'hainamoration des frères et des sueurs
La frérocité mène-t-elle notre monde ? La psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? (Decitre)"Frères humains qui..." : Essai sur la frérocité [texte imprimé] / Jean-Richard Freymann, Auteur ; Philippe Choulet, Préfacier, etc. . - Érès : Strasbourg (France) : Arcanes, Apetura, 2003 . - 166 p. ; 22 cm. - (Hypothèses) .
ISBN : 978-2-7492-0219-8 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille Tags : fraternité rivalité frère amour haine agressivité sœur psychologie collective Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans ce nouvel ouvrage, Jean-Richard Freymann poursuit son exploration des figures imaginaires et symboliques de nature " familiale ". Il articule ici l'amour avec la violence, l'agressivité, la haine et la frérocité qu'il redéfinit en s'appuyant en particulier sur la poésie de François Villon. Comment penser alors le triptyque fraternité, frérocité, fraterniser ? L'image de Remus et Romulus tétant à la même louve illustre cette notion de frérocité, référée aux rivalités œdipiennes et à ce qui se joue de l'inscription symbolique dans un groupe humain... ou inhumain. La fraternité est-elle une exigence, un devoir-être, un idéal qui s'impose ? N'est-elle pas plutôt le voile de la frérocité ? La frérocité, qui fait que toute guerre, en son fonds, est une guerre civile où des frères s'entretuent, mène-t-elle le monde ? La psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? Y a-t-il un au-delà de la frérocité et quelle en est sa fonction ? (Decitre) Note de contenu : Pour une généalogie de la frérocité
L'Amer amour est-il différent de l'amour ?
Amour sans transfert ; Transfert sans amour
Haine, transfert et agressivité
Les mécanismes des haines
L'hainamoration des frères et des sueurs
La frérocité mène-t-elle notre monde ? La psychologie collective peut-elle ne pas être fréroce ? (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019121 ! Livre Psychologie Disponible Génogrammes / Anne-Marie Garnier (2007)
Titre : Génogrammes : Mille et un contes de familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Garnier, Autre ; Francesca Mosca, Autre Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Relations Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0475-8 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille
Psychiatrie
PsychologieTags : génogramme famille psychologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire. Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l’appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l’on tente d’oublier. Il s’enrichit ou s’affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l’être elle-même. Il comporte la possibilité de venir en aide à l’individu central, « porteur du symptôme ». Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu’ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision. Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu’il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu’au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s’adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.(cairn.info) Génogrammes : Mille et un contes de familles [texte imprimé] / Anne-Marie Garnier, Autre ; Francesca Mosca, Autre . - Érès, 2007 . - 210 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-0475-8 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille
Psychiatrie
PsychologieTags : génogramme famille psychologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le génogramme est un outil qui permet de représenter graphiquement une famille dans son histoire. Son maniement technique est simple et il peut enrichir considérablement le travail clinique. Pour tout thérapeute ou intervenant familial, le génogramme - délicat à construire, puis plus facile à décoder - apporte l’appui de ses représentations graphiques entre les membres de la famille, incluant ceux que l’on tente d’oublier. Il s’enrichit ou s’affine au fil des séances. Il est vivant, comme toute cure doit l’être elle-même. Il comporte la possibilité de venir en aide à l’individu central, « porteur du symptôme ». Il oblige à tenir compte des événements de vie, passés mais aussi actuels. Il offre au moment opportun une représentation interactionnelle que vient désigner une souffrance bloquée sur tel ou telle. Les auteurs, réunis ici, ont tous une pratique clinique du génogramme qu’ils utilisent dans des contextes divers, en psychiatrie adulte, du côté de la clinique infantile, dans le champ de la formation et de la supervision. Cette situation a favorisé le développement de techniques variées. Du génogramme simple tel qu’il est employé en consultation, au génogramme croisé en thérapie de couple et jusqu’au génogramme imaginaire, voici autant de techniques qui s’adaptent à la multiplicité des situations de rencontre avec des sujets et leurs familles.(cairn.info) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000440 ! Livre Psychologie Disponible Les désarrois nouveaux du sujet / Jean-Pierre Lebrun (2005)
Titre : Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Autre Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2005 Collection : Point Hors Ligne Importance : 348 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-921-3 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : adolescent thérapie parole victime maltraitance névrose pluriculturel multiculturel marque père amour école éducation violence mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Les désarrois nouveaux du sujet : Prolongements théorico-cliniques au Monde sans limite [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Autre . - Érès, 2005 . - 348 p. ; 22 cm. - (Point Hors Ligne) .
ISBN : 978-2-86586-921-3 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : adolescent thérapie parole victime maltraitance névrose pluriculturel multiculturel marque père amour école éducation violence mort Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000500 ! Livre Psychologie Disponible De l'éducation des autistes déficitaires / Gloria Laxer (2001)
Titre : De l'éducation des autistes déficitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gloria Laxer, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2001 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 214 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-466-9 Prix : 22.87 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience mentale Tags : autisme enfant éducation accompagnement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie. (Decitre) Note de contenu :
Bases de la prise en charge
Principes généraux de la prise en charge
Développement normal et anormal
Le développement
L'autisme du point de vue neurologique
Les modalités croisées d'apprentissage
Interférences des problèmes organiques et/ou des traitements avec l'éducation
L'éducation
Les apprentissages
Problèmes d'apprentissage
Apprentissage des autonomies de base
Mise en œuvre des activités
Mettre en place une progression
Substance et structure
Leurs échecs sont nos erreurs
La mise au travail.
(Decitre)De l'éducation des autistes déficitaires [texte imprimé] / Gloria Laxer, Auteur . - Érès, 2001 . - 214 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-466-9 : 22.87 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience mentale Tags : autisme enfant éducation accompagnement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité générale et de la motricité fine, déglutition primaire, anomalies de la vision, troubles du comportement : les problèmes sont si importants, si multiples et si spécifiques qu'on pourrait être tenté de baisser les bras. Par où commencer pour aider l'enfant autiste en souffrance, pour aider sa famille dépassée par les difficultés, pour aider tous ceux qui doivent l'accompagner quotidiennement ? Gloria Laxer propose dans cet ouvrage une approche globale et pluridisciplinaire qui prend en compte l'ensemble des problèmes mais aussi les aptitudes, aussi minimes soient-elles, de chaque enfant pour définir un programme éducatif efficace. Elle donne très concrètement des repères, des éléments d'évaluation, des outils de travail pour qu'éducateurs, rééducateurs et famille, en coopération étroite, puissent offrir à chaque autiste un milieu respectueux de lui-même et capable de l'aider à développer son autonomie. (Decitre) Note de contenu :
Bases de la prise en charge
Principes généraux de la prise en charge
Développement normal et anormal
Le développement
L'autisme du point de vue neurologique
Les modalités croisées d'apprentissage
Interférences des problèmes organiques et/ou des traitements avec l'éducation
L'éducation
Les apprentissages
Problèmes d'apprentissage
Apprentissage des autonomies de base
Mise en œuvre des activités
Mettre en place une progression
Substance et structure
Leurs échecs sont nos erreurs
La mise au travail.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000632 ! Livre Psychologie Disponible La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick / Pierre Delion (2008)
Titre : La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : La vie de l'enfant Importance : 312 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0963-0 Prix : 28 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé Esther Bick observation Index. décimale : 159.9 Psychologie La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de la recherche . - Érès, 2008 . - 312 p. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-0963-0 : 28 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé Esther Bick observation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000874 ! Livre Psychologie Disponible La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant / Dominique Thouret (2004)
Titre : La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant : Approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thouret, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : Transition, ISSN 1286-7802 Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0306-5 Prix : 23 € Catégories : Développement de l'enfant Tags : développement de l'enfant mort subite du nourrisson hypsarythmie épilepsie retard staturo-pondéral retard psychomoteur langage dysharmonie cognitive psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment comprendre la genèse et l'évolution des troubles développementaux, instrumentaux de l'enfant (mort subite du nourrisson, hypsarythmie, épilepsie, retard staturo-pondéral, retard psychomoteur, langagier, dysharmonie cognitive, psychose) ? L'auteur s'interroge sur la place de la parentalité, au sens large, incluant tout aussi bien la parentalité biologique que celle qu'exercent les professionnels et même les institutions, dans leur pathogénie ou leur prise en charge créative.
Il nous propose de l'accompagner dans ses approches cliniques, à partir desquelles se dévoile la portée de l'implication parentale sur le développement de l'enfant, au plus près de sa réalité émotionnelle, de l'originalité de son propre temps, dans son rythme même. Loin de recréer le conflit entre psychogenèse et organogenèse dont on a connu les dérives dans la stigmatisation des mères de schizophrènes, l'auteur pense qu'à travers le traumatisme de l'enfant mort ou de l'enfant gravement atteint dans son développement, s'établit un système de filiation persécutive qui doit faire l'objet du soin en tant que tel.
Les nombreuses observations cliniques sont analysées à la lumière des théories kleiniennes (Rosenfeld, Resnik), de l'analyse existentielle (Maldiney), des hypothèses de René Girard, de Marcel Jousse et des positions théorico-pratiques, individuelles et institutionnelles de Loczy. (Decitre)Note de contenu :
Temps révolu - La mort dite subite du nourrisson
Temps immobile - Troubles instrumentaux sévères, carences langagières graves, hypsarythmes
Temps en mouvement - Quatre épilepsies en genèse ou en résolution
Temps à venir - La fonction parentale anticipe
Temps sans temps, Clémence, sa mère
(Decitre)La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant : Approche psychanalytique [texte imprimé] / Dominique Thouret, Auteur . - Érès, 2004 . - 255 p. ; 24 cm. - (Transition, ISSN 1286-7802) .
ISBN : 978-2-7492-0306-5 : 23 €
Catégories : Développement de l'enfant Tags : développement de l'enfant mort subite du nourrisson hypsarythmie épilepsie retard staturo-pondéral retard psychomoteur langage dysharmonie cognitive psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment comprendre la genèse et l'évolution des troubles développementaux, instrumentaux de l'enfant (mort subite du nourrisson, hypsarythmie, épilepsie, retard staturo-pondéral, retard psychomoteur, langagier, dysharmonie cognitive, psychose) ? L'auteur s'interroge sur la place de la parentalité, au sens large, incluant tout aussi bien la parentalité biologique que celle qu'exercent les professionnels et même les institutions, dans leur pathogénie ou leur prise en charge créative.
Il nous propose de l'accompagner dans ses approches cliniques, à partir desquelles se dévoile la portée de l'implication parentale sur le développement de l'enfant, au plus près de sa réalité émotionnelle, de l'originalité de son propre temps, dans son rythme même. Loin de recréer le conflit entre psychogenèse et organogenèse dont on a connu les dérives dans la stigmatisation des mères de schizophrènes, l'auteur pense qu'à travers le traumatisme de l'enfant mort ou de l'enfant gravement atteint dans son développement, s'établit un système de filiation persécutive qui doit faire l'objet du soin en tant que tel.
Les nombreuses observations cliniques sont analysées à la lumière des théories kleiniennes (Rosenfeld, Resnik), de l'analyse existentielle (Maldiney), des hypothèses de René Girard, de Marcel Jousse et des positions théorico-pratiques, individuelles et institutionnelles de Loczy. (Decitre)Note de contenu :
Temps révolu - La mort dite subite du nourrisson
Temps immobile - Troubles instrumentaux sévères, carences langagières graves, hypsarythmes
Temps en mouvement - Quatre épilepsies en genèse ou en résolution
Temps à venir - La fonction parentale anticipe
Temps sans temps, Clémence, sa mère
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000875 ! Livre Psychologie Disponible L'éducateur spécialisé en question(s) / Jean Brichaux (2001)
Titre : L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Brichaux, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2001 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-928-2 Prix : 17 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) L'éducateur spécialisé en question(s) : la professionnalisation de l'activité socio-éducative [texte imprimé] / Jean Brichaux, Auteur . - Érès, 2001 . - 142 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-928-2 : 17 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Après plusieurs décennies de luttes professionnelles, les travailleurs socio-éducatifs sont forcés d'admettre que la professionnalisation de leur activité reste largement inachevée. L'absence d'une formalisation de leur savoir et le recours à un cadre épistémologique inadéquat constituent les principales causes de cet état de fait. Plutôt que de voir l'éducateur risquer de perdre sa singularité en se fondant purement et simplement dans la nébuleuse des travailleurs sociaux, l'auteur défend l'idée d'une accélération du processus de professionnalisation de l'activité socio-éducative. Il ne s'agit pas de ranimer le combat d'arrière-garde aux relents corporatistes que l'on a trop souvent vu se développer par le passé. L'enjeu n'est pas de ravir des " parts du marché " aux autres intervenants sociaux et éducatifs. Il est essentiel est de tenter de sortir le métier d'éducateur de l'immaturité structurelle et conceptuelle dans laquelle il se trouve encore, un demi-siècle après son apparition. Cet ouvrage vise deux objectifs : d'une part proposer des éléments de réflexion à des travailleurs en quête de légitimité, et d'autre part, contribuer au développement d'une rhétorique identitaire sans laquelle une profession émergente ne peut espérer obtenir la reconnaissance du corps social. Tout au long de ce texte, l'auteur montre que la noblesse du métier d'éducateur réside finalement dans le supplément d'humanité qu'il apporte là où sévit le drame de l'inadaptation et de l'exclusion. Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue. Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut médico-pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000879 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La médiatrice et le conflit dans la famille / Claire Denis (2010)
Titre : La médiatrice et le conflit dans la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denis (19..-....), Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. ; René Guitton, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Importance : 295 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1182-4 Prix : 13 € Catégories : 4.40 Famille
MédiationTags : médiation famille conflit familial Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers La médiatrice et le conflit dans la famille [texte imprimé] / Claire Denis (19..-....), Auteur ; Irène Théry, Préfacier, etc. ; René Guitton, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2010 . - 295 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-1182-4 : 13 €
Catégories : 4.40 Famille
MédiationTags : médiation famille conflit familial Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000970 ! Livre Psychologie Disponible Le packing avec les enfants autistes et psychotiques / Pierre Delion (2003)
Titre : Le packing avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2003 Importance : 131 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0233-4 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Le packing avec les enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2003 . - 131 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0233-4 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000983 ! Livre Psychologie Disponible PE16828 ! Livre Psychologie Disponible Pascal, Frida Kahlo et les autres... / Charles Gardou (2009)
Titre : Pascal, Frida Kahlo et les autres... : ou quand la vulnérabilité devient force Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2009 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1019-3 Catégories : Handicap Tags : handicap vulnérabilité Schumann Kahlo Pascal Rousseau Dostoïevski Bousquet Keller Démosthène Index. décimale : 159.9 Psychologie Pascal, Frida Kahlo et les autres... : ou quand la vulnérabilité devient force [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - Érès, 2009 . - 222 p. : ill. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-1019-3
Catégories : Handicap Tags : handicap vulnérabilité Schumann Kahlo Pascal Rousseau Dostoïevski Bousquet Keller Démosthène Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000987 ! Livre Psychologie Disponible Le handicap par ceux qui le vivent / Charles Gardou (2009)
Titre : Le handicap par ceux qui le vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2009 Collection : Reliance Importance : 242 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1087-2 Prix : 23€ Catégories : Handicap Tags : handicap témoignage Index. décimale : 159.9 Psychologie Le handicap par ceux qui le vivent [texte imprimé] / Charles Gardou, Directeur de la recherche . - Érès, 2009 . - 242 p. ; 22 cm. - (Reliance) .
ISBN : 978-2-7492-1087-2 : 23€
Catégories : Handicap Tags : handicap témoignage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000988 ! Livre Psychologie Disponible Jeunes reclus / François Rimaire (1999)
Titre : Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active Type de document : texte imprimé Auteurs : François Rimaire (1915-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-699-8 Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Jeunes reclus : Souvenirs de galère et d'éducation active [texte imprimé] / François Rimaire (1915-....), Auteur . - Érès, 1999 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-86586-699-8
Catégories : Éducateur spécialisé
Jeune défavoriséTags : éducateur spécialisé éducation active adolescent difficile maison de correction Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Intégration collective des jeunes enfants handicapés / Cécile Herrou (1999)
Titre : Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1999 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-689-2 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Intégration collective des jeunes enfants handicapés : semblables et différents [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur ; Simone Korff-Sausse, Auteur . - Érès, 1999 . - 157 p. ; 24 cm. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-689-2 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant handicapé
Handicap
PsychologieTags : Enfants handicapés (intégration) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus que l'intégration, avec les paradoxes et les effets pervers qui s'y attachent, la maison Dagobert défend un parti pris de non-exclusion. Dans cette halte-garderie, un enfant sur trois est handicapé, quelle que soit la gravité de son handicap. La seule condition d'admission est que l'enfant soit pris en charge par une équipe spécialisée, car la maison Dagobert est un lieu d'accueil et non de soin même si les effets thérapeutiques sont manifestes. Dans ce lieu l'enfant n'a pas à fournir de preuves de son adaptabilité à l'institution. C'est l'institution qui doit s'adapter à l'enfant. Il s'agit d'un lieu où on n'enferme pas immédiatement dans un discours, des images, des représentations, des évaluations, des projets pédagogiques. Un lieu où les parents épuisés peuvent confier leur enfant sans avoir à expliquer, justifier, raconter. Un lieu où les équipes spécialisées adressent les enfants sur simple coup de téléphone, sans dossier à remplir, sans réunions préparatoires. Un lieu où les enfants passent un temps sans souci de progrès ni de performance. Un lieu où il n'est pas besoin de décliner son identité. Un lieu pour les "sans papiers" de la petite enfance. Un lieu pour être. Un lieu sans conditions. Avec finesse et émotion, les auteurs présentent et analysent cette expérience originale, riche d'enseignements applicables dans d'autres secteurs que la petite enfance. Elles apportent des éléments précieux dans le débat actuel sur l'intégration et l'exclusion mais aussi une contribution novatrice à une réflexion sur l'identité, la différence, la ressemblance et l'altérité. Une utopie peut-être ? Elles montrent avec force dans quelles conditions l'utopie peut être réalisable et vécue au quotidien. (Decitre) Note de contenu : Pour une pratique de la non-exclusion dans la petite enfance
L'un et l'autre
Intégration : paradoxes et effets pervers
L'expérience de la diversité
La fonction de l'accueil
Les parents d'enfants handicapés : une parentalité mise à mal
Les autres parents : une parentalité questionnée
Briser la carapace
La culotte à l'envers..
mais la tête à l'endroit ! Les principes de fonctionnement
La théorie au quotidien
Faire reculer les barrières de l'intégration
Apologie de la multiplicité. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016785 ! Livre Psychologie Disponible