Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur L'Harmattan
localisé à Paris
Collections rattachées
- Art-thérapie
- Arts & sciences de l'art
- Arts, transversalité, éducation
- Collection Art-thérapie
- Collection CRESAS (Paris)
- Compétences culturelles
- Compétences interculturelles
- Éducateurs et préventions
- Education & Formation
- Emergences
- Enfance & langage
- Histoire et perspectives méditerranéennes
- Histoire de vie et formation
- Langue & parole
- Logiques sociales
- Ouverture philosophique
- Pratiques et formation
- Psychanalyse et civilisations
- Psycho-logiques
- Psychologiques
- Questions contemporaines
- Santé, sociétés et cultures
- Savoir et Formation
- Sciences de l'éducation musicale
- Sécurité et société
- Sémantiques
- Sexualité humaine
- Travail du social
- Univers musical
- Villes et entreprises
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheEcrire les pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville (2003)
Titre : Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et Formation Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2003 . - 245 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000614 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011381 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011382 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011186 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'éveil musical / Cristina Agosti-Gherban (2000)
Titre : L'éveil musical : Une pédagogie évolutive Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Importance : 174 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9363-7 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale musique maternelle Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
(Decitre)Note de contenu :
Eveiller d'abord, apprendre ensuite ? Commencer par le commencement
L'éveil musical du tout-petit
L'éveil musical entre 3 et 6 ans (à l'âge de l'école maternelle)
L'éveil musical à l'âge de l'école élémentaire
Et après ? Dimension thérapeutique du jeu sonore
L'éveil musical est-il une réalité ?
(Decitre)L'éveil musical : Une pédagogie évolutive [texte imprimé] / Cristina Agosti-Gherban, Auteur . - L'Harmattan, 2000 . - 174 p. ; 22 cm. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-7384-9363-7 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale Tags : éducation musicale musique maternelle Index. décimale : 78 Musique Résumé : Ce livre s'adresse aux personnels éducatifs (instituteurs, professeurs de musique et de danse, éducateurs, animateurs), ainsi qu'aux parents. Voulant introduire le lecteur à l'éveil musical commencé dès la naissance (et même avant) et poursuivi à travers diverses pratiques spécifiques jusqu'à l'âge adulte, il insiste sur la conception de l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, où le rôle de l'éveil musical dans les apprentissages scolaires occupe une place importante, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes que l'on se pose sur l'enseignement de la musique : pourquoi et comment faire de la musique ? À quel âge commencer ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre sont suggérées au fil des chapitres des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou à la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Madame Teresa Caro complète utilement cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux.
(Decitre)Note de contenu :
Eveiller d'abord, apprendre ensuite ? Commencer par le commencement
L'éveil musical du tout-petit
L'éveil musical entre 3 et 6 ans (à l'âge de l'école maternelle)
L'éveil musical à l'âge de l'école élémentaire
Et après ? Dimension thérapeutique du jeu sonore
L'éveil musical est-il une réalité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000627 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible Les pratiques enseignantes en mathématiques / Éric Roditi (2005)
Titre : Les pratiques enseignantes en mathématiques : Entre contraintes et liberté pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Roditi, Auteur ; Aline Robert, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Savoir et Formation Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7946-9 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : mathématique enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : " Le professeur a toute liberté dans l'organisation de son enseignement " affirment les instructions officielles. Questionnez un enseignant, il vous parlera des contraintes de programme, de temps, de gestion de classe... Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Eric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux.
Son étude, fondée par la didactique des mathématiques et la psychologie ergonomique, montre toutes les " bonnes raisons " qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Ce livre apporte une synthèse utile aux professeurs et aux formateurs sur l'enseignement des nombres décimaux et de la multiplication.
Il présente des outils d'analyse des pratiques enseignantes et des résultats qui intéresseront les professeurs, les formateurs, les chercheurs en éducation et tous ceux qui s'interrogent sur l'enseignement et la formation. (Decitre)Les pratiques enseignantes en mathématiques : Entre contraintes et liberté pédagogique [texte imprimé] / Éric Roditi, Auteur ; Aline Robert, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2005 . - 191 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7946-9 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : mathématique enseignant Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : " Le professeur a toute liberté dans l'organisation de son enseignement " affirment les instructions officielles. Questionnez un enseignant, il vous parlera des contraintes de programme, de temps, de gestion de classe... Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s'exerce-t-elle ? Eric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux.
Son étude, fondée par la didactique des mathématiques et la psychologie ergonomique, montre toutes les " bonnes raisons " qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe. Ce livre apporte une synthèse utile aux professeurs et aux formateurs sur l'enseignement des nombres décimaux et de la multiplication.
Il présente des outils d'analyse des pratiques enseignantes et des résultats qui intéresseront les professeurs, les formateurs, les chercheurs en éducation et tous ceux qui s'interrogent sur l'enseignement et la formation. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019120 ! Livre Pédagogie Disponible La guerre secrète / Nathalie Zebrinska (2003)
Titre : La guerre secrète : Vaincre la violence conjugale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Zebrinska, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Sexualité humaine, ISSN 1254-9762 Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4748-2 Prix : 12.50 € Catégories : Violence domestique Tags : violence conjugale maltraitance femme battue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est une déclaration de guerre au silence, à la honte et à la désespérance. Parce que j'ai été enfermée dans la forteresse de la violence conjugale, parce que j'ai pu franchir les murs d'enceinte que je croyais pourtant infranchissables, j'ai voulu témoigner de mon parcours pour convaincre les nombreuses victimes et leurs proches que la liberté n'est pas une utopie. A travers l'analyse du processus qui conduit une femme sur dix dans l'enfer de la maltraitance domestique, il s'agit de proposer des réponses à des questions cruciales : que faire contre les coups physiques ou psychologiques d'un conjoint ? Comment comprendre ce qui n'a pas de sens ? Comment se comporter lorsque l'on fait partie de l'entourage ? Comment protéger les enfants plongés dans la tourmente ? Comment reconquérir sa dignité pour reprendre un jour le chemin d'une vie normale ? Dans tous les cas, il faut commencer par poser des mots sur l'indicible, parce que dire c'est exister encore... (Decitre) Note de contenu :
Contours de la violence conjugale
Genèse du drame
La descente aux enfers
Pour sortir de la violence conjugale, quelle stratégie ?
Partir pour ne jamais revenir
La vie après la violence conjugale
(Decitre)La guerre secrète : Vaincre la violence conjugale [texte imprimé] / Nathalie Zebrinska, Auteur . - L'Harmattan, 2003 . - 142 p. ; 22 cm. - (Sexualité humaine, ISSN 1254-9762) .
ISBN : 978-2-7475-4748-2 : 12.50 €
Catégories : Violence domestique Tags : violence conjugale maltraitance femme battue Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre est une déclaration de guerre au silence, à la honte et à la désespérance. Parce que j'ai été enfermée dans la forteresse de la violence conjugale, parce que j'ai pu franchir les murs d'enceinte que je croyais pourtant infranchissables, j'ai voulu témoigner de mon parcours pour convaincre les nombreuses victimes et leurs proches que la liberté n'est pas une utopie. A travers l'analyse du processus qui conduit une femme sur dix dans l'enfer de la maltraitance domestique, il s'agit de proposer des réponses à des questions cruciales : que faire contre les coups physiques ou psychologiques d'un conjoint ? Comment comprendre ce qui n'a pas de sens ? Comment se comporter lorsque l'on fait partie de l'entourage ? Comment protéger les enfants plongés dans la tourmente ? Comment reconquérir sa dignité pour reprendre un jour le chemin d'une vie normale ? Dans tous les cas, il faut commencer par poser des mots sur l'indicible, parce que dire c'est exister encore... (Decitre) Note de contenu :
Contours de la violence conjugale
Genèse du drame
La descente aux enfers
Pour sortir de la violence conjugale, quelle stratégie ?
Partir pour ne jamais revenir
La vie après la violence conjugale
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000865 ! Livre Psychologie Disponible La transmission dans la famille / Chantal Rodet (2003)
Titre : La transmission dans la famille : secrets, fictions et idéaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Rodet, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 406 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5362-9 Prix : 30 € Note générale : [actes du colloque, 26-27 mai 2000, Institut des sciences de la famille, Lyon] Catégories : 4.40 Famille Tags : famille transmission Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Résumé : À l'initiative d'un réseau européen de six instituts universitaires spécialistes de la famille, des chercheurs de plusieurs nationalités ont voulu examiner en quoi les bouleversements de nos contextes de vie interrogent et modifient les principes organisateurs de la famille, et plus précisément ceux qui gouvernent la transmission entre générations : transmissions des biens, des valeurs, des représentations, etc. Ils ont apporté leur éclairage sur cette question avec les méthodes propres à leurs disciplines. lis ont souhaité pénétrer au cœur des secrets, des fictions et des idéaux de nos transmissions. Leurs contributions font suite à la mise en commun de leurs travaux exposés lors d'un colloque les ayant réunis à Lyon, à l'Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon (France), sous la direction de Chantal Rodet. (4e de couv.) Note de contenu : Les paradigmes de la transmission
Les montages juridiques
Relativité des normes et héritages culturels
Mémoire et identité généalogique
Destin individuel et héritages familiaux
Couples et transmission
Défis et ressources dans la transmission entre les générations
La transmission des idéaux
La transmission dans la famille : secrets, fictions et idéaux [texte imprimé] / Chantal Rodet, Directeur de la recherche . - Paris (France) : L'Harmattan, 2003 . - 406 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-5362-9 : 30 €
[actes du colloque, 26-27 mai 2000, Institut des sciences de la famille, Lyon]
Catégories : 4.40 Famille Tags : famille transmission Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Résumé : À l'initiative d'un réseau européen de six instituts universitaires spécialistes de la famille, des chercheurs de plusieurs nationalités ont voulu examiner en quoi les bouleversements de nos contextes de vie interrogent et modifient les principes organisateurs de la famille, et plus précisément ceux qui gouvernent la transmission entre générations : transmissions des biens, des valeurs, des représentations, etc. Ils ont apporté leur éclairage sur cette question avec les méthodes propres à leurs disciplines. lis ont souhaité pénétrer au cœur des secrets, des fictions et des idéaux de nos transmissions. Leurs contributions font suite à la mise en commun de leurs travaux exposés lors d'un colloque les ayant réunis à Lyon, à l'Institut des sciences de la famille, Université catholique de Lyon (France), sous la direction de Chantal Rodet. (4e de couv.) Note de contenu : Les paradigmes de la transmission
Les montages juridiques
Relativité des normes et héritages culturels
Mémoire et identité généalogique
Destin individuel et héritages familiaux
Couples et transmission
Défis et ressources dans la transmission entre les générations
La transmission des idéaux
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000876 ! Livre Sociologie Disponible L'approche thérapeutiqque des déficiences intellectuelles sévères et profondes. / Samuel Gonzales-Puell (2010)
Titre : L'approche thérapeutiqque des déficiences intellectuelles sévères et profondes. : perspectives intitutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gonzales-Puell, Auteur ; Francis Martens, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Psycho-logiques Importance : 319 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12262-8 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : PSYCHANALYSE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE HANDICAP stimulation(méthodes) traitement violence(canalisation) handicap(mental) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'étude des espaces institutionnels, comme espaces à la fois thérapeutiques et de vie s'avère d'une importance capitale, dans toute approche du traitement des personnes handicapées mentales. L'auteur présente les méthodes de stimulation corporelle ou de stimulation basale, la méthode biographique ou de récit de vie, les méthodes basées sur les arts plastiques comme l'art-thérapie ou la musique avec la musicothérapie. Toutes ces méthodes tentent d'aider les professionnels à mieux accompagner la personne handicapée mentale." (www.editions-harmattan.fr) L'approche thérapeutiqque des déficiences intellectuelles sévères et profondes. : perspectives intitutionnelles [texte imprimé] / Samuel Gonzales-Puell, Auteur ; Francis Martens, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2010 . - 319 p. ; 24 cm. - (Psycho-logiques) .
ISBN : 978-2-296-12262-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
HandicapTags : PSYCHANALYSE PSYCHIATRIE PSYCHOLOGIE HANDICAP stimulation(méthodes) traitement violence(canalisation) handicap(mental) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'étude des espaces institutionnels, comme espaces à la fois thérapeutiques et de vie s'avère d'une importance capitale, dans toute approche du traitement des personnes handicapées mentales. L'auteur présente les méthodes de stimulation corporelle ou de stimulation basale, la méthode biographique ou de récit de vie, les méthodes basées sur les arts plastiques comme l'art-thérapie ou la musique avec la musicothérapie. Toutes ces méthodes tentent d'aider les professionnels à mieux accompagner la personne handicapée mentale." (www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010468 ! Livre Psychologie Disponible Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes / Samuel Gonzales-Puell (2009)
Titre : Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Gonzales-Puell, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Psychologiques Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11153-0 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicapé mental Tags : handicapé mental (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles). (Decitre) Note de contenu :
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
(Decitre)Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte [texte imprimé] / Samuel Gonzales-Puell, Auteur . - L'Harmattan, 2009 . - 299 p. ; 24 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-296-11153-0 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapé mental Tags : handicapé mental (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre analyse de manière critique le concept de l'intelligence en suivant la démarche historique et épistémologique ; il traite de la question du diagnostic, tant au plan neuropsychologique qu'étiologique. Il s'efforce ainsi d'intégrer plusieurs domaines concernés et de démystifier le jargon qui les caractérise. Il aborde les facteurs culturels, sociaux et économiques, les problèmes de santé physique communément associés à la déficience intellectuelle ainsi que les troubles psychiatriques, le vieillissement, la fin de vie et la représentation de la mort. Ainsi, le livre couvre fort largement le domaine de la déficience intellectuelle, de la genèse du concept au concept de la mort - Un livre intelligent (Professeur Bernard Dan, Université libre de Bruxelles). (Decitre) Note de contenu :
THEORIE ET CONCEPTS SUR L'INTELLIGENCE HUMAINE
DIAGNOSTIQUER LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES CAUSES SOCIOCULTURELLES ET SOCIO-ECONOMIQUES DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE DANS LES PAYS DU TIERS MONDE
LES PROBLEMES DE SANTE ET LES MALADIES PHYSIQUES DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LES MALADIES MENTALES ET LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE
LE PROCESSUS DE VIEILLISSEMENT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES
LA FIN DE VIE, LE PROCESSUS DE DEUIL ET LE CONCEPT DE MORT CHEZ LES PERSONNES DEFICIENTES INTELLECTUELLES.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011663 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/05/2023 Et si les SDF n'étaient pas des exclus ? / Stéphane Rullac (2010)
Titre : Et si les SDF n'étaient pas des exclus ? : essai ethnologique pour une définition positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7475-7886-0 Prix : 13,50 € Catégories : 4.20 Problèmes sociaux
Pauvreté
Sans-abriTags : sans-abri SDF pauvreté exclusion sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Et si les SDF n'étaient pas des exclus ? : essai ethnologique pour une définition positive [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Auteur . - L'Harmattan, 2010 . - 146 p. : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 2-7475-7886-0 : 13,50 €
Catégories : 4.20 Problèmes sociaux
Pauvreté
Sans-abriTags : sans-abri SDF pauvreté exclusion sociale Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001088 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant maltraité ou l'enfant oublié / Dominique Brunet (2005)
Titre : L'enfant maltraité ou l'enfant oublié Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Brunet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Santé, sociétés et cultures Importance : 315 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8340-4 Langues : Français (fre) Catégories : Droits de l'enfant
Maltraitement d'enfantTags : maltraitance enfant souffrance abus Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans l'ouvrage L'enfant maltraité, je démontre, à travers la présentation de plusieurs situations de maltraitance, l'importance des indices produits par l'enfant lui-même dans la détection des sévices physiques et/ou psychologiques qui lui sont infligés. Dans le même temps, à travers l'exemple de certains des cas de maltraitance présentés, je lance un signal d'alarme au sujet des répercussions néfastes sur la santé physique et psychologique des enfants qu'ont certaines décisions prises dans le cadre des jugements prononcés au sujet des systèmes de garde de ces malheureux enfants. L'observation stricte de la parité père-mère dans l'attribution des jours de visite et de vacances ainsi que la mesure contestée et contestable de la garde alternée appliquée sans discernement sont en train de faire des ravages sur la santé et le psychisme des petits dont les parents s'entredéchirent pour en avoir la garde. Que deviendront ces enfants malmenés parvenus à l'adolescence, dans une dizaine d'années ? Des délinquants, des parricides, des matricides, des malades psychiatriques ? Pour l'instant, ils sont les otages d'un des deux parents qui l'utilise pour se venger de l'autre parent et ces enfants souffrent dans leur cœur et dans leur âme ! Ne pas oublier que, par delà les exigences de certains parents, il y a un petit d'être humain, sans défense. (Decitré) L'enfant maltraité ou l'enfant oublié [texte imprimé] / Dominique Brunet, Auteur . - L'Harmattan, 2005 . - 315 p. ; 21 cm. - (Santé, sociétés et cultures) .
ISBN : 978-2-7475-8340-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Droits de l'enfant
Maltraitement d'enfantTags : maltraitance enfant souffrance abus Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans l'ouvrage L'enfant maltraité, je démontre, à travers la présentation de plusieurs situations de maltraitance, l'importance des indices produits par l'enfant lui-même dans la détection des sévices physiques et/ou psychologiques qui lui sont infligés. Dans le même temps, à travers l'exemple de certains des cas de maltraitance présentés, je lance un signal d'alarme au sujet des répercussions néfastes sur la santé physique et psychologique des enfants qu'ont certaines décisions prises dans le cadre des jugements prononcés au sujet des systèmes de garde de ces malheureux enfants. L'observation stricte de la parité père-mère dans l'attribution des jours de visite et de vacances ainsi que la mesure contestée et contestable de la garde alternée appliquée sans discernement sont en train de faire des ravages sur la santé et le psychisme des petits dont les parents s'entredéchirent pour en avoir la garde. Que deviendront ces enfants malmenés parvenus à l'adolescence, dans une dizaine d'années ? Des délinquants, des parricides, des matricides, des malades psychiatriques ? Pour l'instant, ils sont les otages d'un des deux parents qui l'utilise pour se venger de l'autre parent et ces enfants souffrent dans leur cœur et dans leur âme ! Ne pas oublier que, par delà les exigences de certains parents, il y a un petit d'être humain, sans défense. (Decitré) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011125 ! Livre Psychologie Disponible Le rôle de l'éducateur. Education et psychanalyse / Daniel Roquefort (2014)
Titre : Le rôle de l'éducateur. Education et psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Roquefort, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Emergences Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3186-8 Prix : 16.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Éducation
PsychanalyseTags : éducateur éducation psychanalyse Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation, qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants, psychologues ou psychanalystes. Chacun sait l'importance de l'éducation, pour s'y trouver engagé avec plus ou moins de bonheur et de réussite à un moment de son existence. Pourtant, à l'heure actuelle, elle reste encore un lieu mal défini où l'éducateur spécialisé n'évite l'arbitraire de la pure subjectivité qu'en s'aliénant à d'autres disciplines : psychologie, sociologie, etc. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il souffre de son image et qu'il ait tant de mal à définir son identité. Or, sans identité, pas de position éducative qui tienne ! N'existerait-il pas une spécificité de l'éducation ? L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique. C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan. Pourquoi la psychanalyse, parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet. L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, sans mélange et sans confusion, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines. (4e de couv.) Le rôle de l'éducateur. Education et psychanalyse [texte imprimé] / Daniel Roquefort, Auteur . - L'Harmattan, 2014 . - 175 p. ; 22 cm. - (Emergences) .
ISBN : 978-2-7384-3186-8 : 16.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Éducation
PsychanalyseTags : éducateur éducation psychanalyse Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation, qu'ils soient parents, éducateurs, enseignants, psychologues ou psychanalystes. Chacun sait l'importance de l'éducation, pour s'y trouver engagé avec plus ou moins de bonheur et de réussite à un moment de son existence. Pourtant, à l'heure actuelle, elle reste encore un lieu mal défini où l'éducateur spécialisé n'évite l'arbitraire de la pure subjectivité qu'en s'aliénant à d'autres disciplines : psychologie, sociologie, etc. Rien d'étonnant donc, à ce qu'il souffre de son image et qu'il ait tant de mal à définir son identité. Or, sans identité, pas de position éducative qui tienne ! N'existerait-il pas une spécificité de l'éducation ? L'enjeu de ce livre est de trouver le fondement du discours et de l'acte éducatif, afin d'aider le praticien à se l'approprier pour en faire la pierre d'angle de sa pratique. C'est à ce niveau qu'il rencontrera la psychanalyse, en ce point décisif de la construction de la personnalité mis au jour par Freud, et repris par Lacan. Pourquoi la psychanalyse, parce qu'elle est la seule qui affronte réellement la question posée par le désir du sujet. L'éducateur trouvera là de quoi fonder sa pratique, sans mélange et sans confusion, de sorte qu'il lui deviendra possible d'intervenir avec compétence et autorité et d'engager, sur un pied d'égalité, un dialogue avec les autres disciplines. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017658 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600017660 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Art, musique, école / Brigitte Soulas (2002)
Titre : Art, musique, école : discernement et esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2863-4 Prix : 15 € Catégories : École
MusiqueTags : musique art école développement Index. décimale : 78 Musique Résumé : "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) Art, musique, école : discernement et esthétique [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-7475-2863-4 : 15 €
Catégories : École
MusiqueTags : musique art école développement Index. décimale : 78 Musique Résumé : "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003561 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible La musique comme joie à l'école / Georges Snyders (1999)
Titre : La musique comme joie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders (1917-2011), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1999 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Musiques et champ social Importance : 214 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7384-7836-0 Catégories : École
Enseignement
MusiqueTags : musique joie esthétique Index. décimale : 78 Musique La musique comme joie à l'école [texte imprimé] / Georges Snyders (1917-2011), Auteur . - L'Harmattan, 1999 . - 214 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Musiques et champ social) .
ISBN : 2-7384-7836-0
Catégories : École
Enseignement
MusiqueTags : musique joie esthétique Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003550 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible L'intervention éducative en milieu ouvert (2004)
Titre : L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beistegui, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7511-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Beistegui, Editeur scientifique . - L'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7511-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011755 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Pour une clinique de la relation éducative / Marie-Claude Baietto (2004)
Titre : Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4277-7 Prix : 20 € Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 239 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-4277-7 : 20 €
Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003762 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Réflexions sur les chansons douces que nous chantaient nos parents... / Valérie Soubeyran (2004)
Titre : Réflexions sur les chansons douces que nous chantaient nos parents... : ou Les dessous de "La mère Michel" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Soubeyran, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Univers musical Importance : 149 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6149-5 Prix : 14 € Catégories : Musique traditionnelle Tags : chansons populaires analyse réflexions Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet essai jette un éclairage nouveau sur ces chansons d'enfance, ces "enfantines", que tout le monde connaît pour les avoir maintes fois entendues et "pratiquées" sans pour autant leur prêter une réelle attention. L'auteur propose quelques pistes de lecture dans cet ouvrage qui intéressera tous les anciens enfants et les parents qui écouteront et chanteront autrement les chansons de leur enfance; et d'y découvrir des trésors oubliés ou malmenés. (Harmattan) Réflexions sur les chansons douces que nous chantaient nos parents... : ou Les dessous de "La mère Michel" [texte imprimé] / Valérie Soubeyran, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 149 p. ; 22 cm. - (Univers musical) .
ISBN : 978-2-7475-6149-5 : 14 €
Catégories : Musique traditionnelle Tags : chansons populaires analyse réflexions Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet essai jette un éclairage nouveau sur ces chansons d'enfance, ces "enfantines", que tout le monde connaît pour les avoir maintes fois entendues et "pratiquées" sans pour autant leur prêter une réelle attention. L'auteur propose quelques pistes de lecture dans cet ouvrage qui intéressera tous les anciens enfants et les parents qui écouteront et chanteront autrement les chansons de leur enfance; et d'y découvrir des trésors oubliés ou malmenés. (Harmattan) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003541 ! Livre Musique (psychologie) Disponible