Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Caluwaerts
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? / Marie Bernard (2015)
Titre : L'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernard, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 64 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Apprentissage explicite difficultés d'apprentissage métacognition échec scolaire Index. décimale : NP Normale Primaire L'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? [texte imprimé] / Marie Bernard, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Apprentissage explicite difficultés d'apprentissage métacognition échec scolaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001055 TFE TFE Exclu du prêt Comment construire la notion de temps au premier cycle ? / Julie Vandersande (2015)
Titre : Comment construire la notion de temps au premier cycle ? : Expérimentation dans une classe de 2è année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vandersande, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 40 p. Présentation : ill Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : notion de temps premier cycle 2è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment construire la notion de temps au premier cycle ? : Expérimentation dans une classe de 2è année primaire [texte imprimé] / Julie Vandersande, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 40 p. : ill ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : notion de temps premier cycle 2è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001077 TFE TFE Exclu du prêt Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? / Ornella Palmeri (2017)
Titre : Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? [texte imprimé] / Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001426 TFE TFE Exclu du prêt Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? / Melodi Pogradja (2018)
Titre : Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XLVII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 43 p. + XLVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001499 TFE TFE Exclu du prêt Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" / Maïa Pinckaers (2018)
Titre : Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" [texte imprimé] / Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001494 TFE TFE Exclu du prêt Dehors les enfants! / Lise Wittamer (2021)
Titre : Dehors les enfants! : Quelle est l’influence du dehors sur les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Lise Wittamer, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Dehors les enfants! : Quelle est l’influence du dehors sur les élèves ? [document électronique] / Lise Wittamer, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 62 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative / Charlotte Scheid (2016)
Titre : Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Scheid, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : classe coopérative éducation aux médias journal (réalisation) Index. décimale : NP Normale Primaire Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative [texte imprimé] / Charlotte Scheid, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : classe coopérative éducation aux médias journal (réalisation) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001179 TFE TFE Exclu du prêt Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? / Elisabeth Lourtie (2015)
Titre : Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. + XVI Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? [texte imprimé] / Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. + XVI ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001069 TFE TFE Exclu du prêt L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique / Emilie Stinglhamber (2015)
Titre : L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Stinglhamber, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. + LXV Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation art plastique outil développer esprit critique Index. décimale : NP Normale Primaire L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique [texte imprimé] / Emilie Stinglhamber, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 58 p. + LXV ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation art plastique outil développer esprit critique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001075 TFE TFE Exclu du prêt L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire / Anne Roeder (2015)
Titre : L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? [texte imprimé] / Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001073 TFE TFE Exclu du prêt Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage / Stéphanie Carels (2018)
Titre : Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage : Comment l'éveil artistique est une occasion de renforcer le français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carels, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. + III Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : pratique artistique égalité d'apprentissage français Index. décimale : NP Normale Primaire Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage : Comment l'éveil artistique est une occasion de renforcer le français langue de scolarisation [texte imprimé] / Stéphanie Carels, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 46 p. + III : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : pratique artistique égalité d'apprentissage français Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001483 TFE TFE Exclu du prêt En quoi l'intégration du mouvement dans les activités favorise l'apprentissage dans le degré inférieur ? / Florence Breithof (2017)
Titre : En quoi l'intégration du mouvement dans les activités favorise l'apprentissage dans le degré inférieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Breithof, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 41 p. + III Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : TDA/H trouble trouble de déficit de l'attention mouvement activité apprentissage degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'intégration du mouvement dans les activités favorise l'apprentissage dans le degré inférieur ? [texte imprimé] / Florence Breithof, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 p. + III ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : TDA/H trouble trouble de déficit de l'attention mouvement activité apprentissage degré inférieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001434 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? / Anne Corring (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la réalisation d'un album permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves en préscolaire ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : réalisation album lien oral écriture lecture maîtrise de la langue préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001527 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? / Anne Corring (2017)
Titre : En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un kamishibaï permet de faire des liens entre l'oral, l'écriture et la lecture afin d'améliorer les compétences de la maîtrise de la langue des élèves ? [texte imprimé] / Anne Corring, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : kamishibaï théâtre théâtre de papier oral écriture lecture maîtrise langue français élève Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001421 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? / Noémie Gints (2023)
Titre : En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la ritualisation du partage des ressentis des élèves suite à leurs lectures permet-elle de développer leurs capacités argumentatives et ainsi orienter leur choix de lecture ? [document électronique] / Noémie Gints, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (ressentis) (choix) capacités argumentatives Index. décimale : NP Normale Primaire