Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
ATTENTION !
L’horaire de la bibliothèque change à partir du lundi 27 février 2023 :
Lundi et jeudi : ouvert de 9h à 18h
Mardi et mercredi : ouvert de 8h à 16h (au lieu de 9h/16h)
Vendredi : ouvert de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30 (au lieu de 12h/13h)
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Caluwaerts
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? / Marie Bernard (2015)
Titre : L'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernard, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 64 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Apprentissage explicite difficultés d'apprentissage métacognition échec scolaire Index. décimale : NP Normale Primaire L'apprentissage explicite est-il une aide efficace pour permettre aux enfants en difficulté de ne pas devenir "victimes" d'un apprentissage scolaire auquel ils n'ad'hèrent pas immédiatement ? [texte imprimé] / Marie Bernard, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 64 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Apprentissage explicite difficultés d'apprentissage métacognition échec scolaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001055 NP BER a TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Comment construire la notion de temps au premier cycle ? / Julie Vandersande (2015)
Titre : Comment construire la notion de temps au premier cycle ? : Expérimentation dans une classe de 2è année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vandersande, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 40 p. Présentation : ill Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : notion de temps premier cycle 2è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment construire la notion de temps au premier cycle ? : Expérimentation dans une classe de 2è année primaire [texte imprimé] / Julie Vandersande, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 40 p. : ill ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : notion de temps premier cycle 2è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001077 NP VAN c TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Comment développer l'estime de soi à travers l'expression orale et corporelle / Hana Ziade (2012)
Titre : Comment développer l'estime de soi à travers l'expression orale et corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hana Ziade, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Julie Arnould, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale expression corporelle estime de soi valorisation Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer l'estime de soi à travers l'expression orale et corporelle [texte imprimé] / Hana Ziade, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Julie Arnould, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2012 . - 47 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 DVD. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : expression orale expression corporelle estime de soi valorisation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000210 NP ZIA c TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt Comment les dispositifs pédagogiques fabriquent-ils des inégalités scolaires ? / Anouk Vandervoorde (2012)
Titre : Comment les dispositifs pédagogiques fabriquent-ils des inégalités scolaires ? : sous quelles formes s'expriment-elles dans le dispositif du cercle de lecture et quelles solutions apporter pour les réduire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Vandervoorde, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 102 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : échec discrimination lecture inégalités Index. décimale : NP Normale Primaire Comment les dispositifs pédagogiques fabriquent-ils des inégalités scolaires ? : sous quelles formes s'expriment-elles dans le dispositif du cercle de lecture et quelles solutions apporter pour les réduire ? [texte imprimé] / Anouk Vandervoorde, Auteur ; Véronique Baudrenghien, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2012 . - 102 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : échec discrimination lecture inégalités Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000212 NP VAN c TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt Comment initier à la grammaire à partir des albums ? / Sophie Lieser (2012)
Titre : Comment initier à la grammaire à partir des albums ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lieser, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 59 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : français grammaire motivation albums Index. décimale : NP Normale Primaire Comment initier à la grammaire à partir des albums ? [texte imprimé] / Sophie Lieser, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2012 . - 59 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : français grammaire motivation albums Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000196 NP LIE c TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt Comment et à quelles occasions faire produire un écrit porteur de sens au premier degré ? / Sandra Haddan (2012)
Titre : Comment et à quelles occasions faire produire un écrit porteur de sens au premier degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Haddan, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Gilles Segers, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 76 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture français interdisciplinarité expression écrite Index. décimale : NP Normale Primaire Comment et à quelles occasions faire produire un écrit porteur de sens au premier degré ? [texte imprimé] / Sandra Haddan, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Gilles Segers, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2012 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture français interdisciplinarité expression écrite Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000192 NP HAD c TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? / Ornella Palmeri (2017)
Titre : Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la réflexion sur la langue orale permet aux élèves de primaire de développer des capacités langagières propres au genre ? [texte imprimé] / Ornella Palmeri, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : réflexion langue orale langage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001426 NP PAL c TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? / Melodi Pogradja (2018)
Titre : Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + XLVII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Comment, au travers de dispositifs mis en place dans une classe, peut-on éviter une logique de répétition en cas de difficultés scolaires ? [texte imprimé] / Melodi Pogradja, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 43 p. + XLVII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : difficulté scolaire logique de répétition échec pédagogie différenciée Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001499 NP POG c TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" / Maïa Pinckaers (2018)
Titre : Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 66 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Convocation des émotions au théâtre d'ombres pour une communication plus authentique au moment du "quoi de neuf" [texte imprimé] / Maïa Pinckaers, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre d'ombres communication quoi de neuf Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001494 NP PIN c TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Dehors les enfants! / Lise Wittamer (2021)
Titre : Dehors les enfants! : Quelle est l’influence du dehors sur les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Lise Wittamer, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Dehors les enfants! : Quelle est l’influence du dehors sur les élèves ? [document électronique] / Lise Wittamer, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 62 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative / Charlotte Scheid (2016)
Titre : Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Scheid, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : classe coopérative éducation aux médias journal (réalisation) Index. décimale : NP Normale Primaire Développer des compétences en éducation aux médias en réalisant un journal selon un modèle de contribution dans une classe coopérative [texte imprimé] / Charlotte Scheid, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : classe coopérative éducation aux médias journal (réalisation) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001179 NP SCH d TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? / Elisabeth Lourtie (2015)
Titre : Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. + XVI Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Ecrire une pièce de théâtre forum, est-ce possible à l'école primaire ? : Un projet d'écriture et de représentation d'une courte pièce de théâtre sur le thème de l'obéissance, en utilisant les techniques du théâtre forum, est-il susceptible de sensibiliser les élèves du troisième cycle de primaire aux enjeux de la citoyenneté, et de développer des compétences en langue française ? [texte imprimé] / Elisabeth Lourtie, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. + XVI ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : écriture théâtre citoyenneté français 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001069 NP LOU e TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique / Emilie Stinglhamber (2015)
Titre : L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Stinglhamber, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. + LXV Format : 30 cm Accompagnement : annexes Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation art plastique outil développer esprit critique Index. décimale : NP Normale Primaire L'éducation à lart plastique comme outil pour développer l'esprit critique [texte imprimé] / Emilie Stinglhamber, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Maud Delepière, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 58 p. + LXV ; 30 cm + annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation art plastique outil développer esprit critique Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T001075 NP STI e TFE Réserve Réserve TFE Exclu du prêt L'effet positif de l'erreur comme moyen d'enrichir l'apprentissage, l'épanouissement et l'évolution de l'élève et de son enseignant / Christelle Timperman (2012)
Titre : L'effet positif de l'erreur comme moyen d'enrichir l'apprentissage, l'épanouissement et l'évolution de l'élève et de son enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Timperman, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Nadia Geerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : réussite erreur apprentissage évolution Index. décimale : NP Normale Primaire L'effet positif de l'erreur comme moyen d'enrichir l'apprentissage, l'épanouissement et l'évolution de l'élève et de son enseignant [texte imprimé] / Christelle Timperman, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse ; Nadia Geerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2012 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : réussite erreur apprentissage évolution Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000203 NP TIM e TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt Les enfants sont-ils capables de comprendre les règles déontologiques du journalisme et de les appliquer dans un journal d'école ? / Melissa Dupont (2013)
Titre : Les enfants sont-ils capables de comprendre les règles déontologiques du journalisme et de les appliquer dans un journal d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Melissa Dupont, Auteur ; Denis Matagne, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2013 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 37 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant presse journal scolaire compréhension Index. décimale : NP Normale Primaire Les enfants sont-ils capables de comprendre les règles déontologiques du journalisme et de les appliquer dans un journal d'école ? [texte imprimé] / Melissa Dupont, Auteur ; Denis Matagne, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2013 . - 37 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : enfant presse journal scolaire compréhension Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité T000332 NP DUP e TFE Bibliothèque Bibliothèque principale TFE Exclu du prêt