Fermeture de la bibliothèque à 14h30 ce vendredi 25 octobre (réservations de groupes)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.05 Culture > Conditions culturelles > Environnement culturel
Voir aussi : Biculturalisme / Contre-culture / Culture de la classe ouvrière / Culture de la pauvreté / Culture de masse / Environnement humain / Facteur culturel / Multiculturalisme / Nationalisme culturel / Sociologie culturelle / Subculture / Système culturel / Vie culturelle
Voir aussi : Biculturalisme / Contre-culture / Culture de la classe ouvrière / Culture de la pauvreté / Culture de masse / Environnement humain / Facteur culturel / Multiculturalisme / Nationalisme culturel / Sociologie culturelle / Subculture / Système culturel / Vie culturelle
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Retz, 2002 . - 228 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000294 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible La culture au pluriel / Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267 Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible Être humain (2005)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000087 ! Livre Géographie Exclu du prêt Le grand livre des idées reçues (2010)
Titre : Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues Importance : 551 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-311-6 Prix : 22 € Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . - Le Cavalier bleu, 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 €
Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007964 ! Livre Ouvrages de référence Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 ! Livre Psychologie Disponible 1600014491 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Lecture, écriture et culture au cours préparatoire / Jacqueline Boussion (2004)
Titre : Lecture, écriture et culture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Prix : 24.35 € Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Lecture, écriture et culture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2004 . - 205 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170449-8 : 24.35 €
Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003046 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003047 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003048 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture Tags : islam identité musulmane Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture Tags : islam identité musulmane Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004513 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique [texte imprimé] . - 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007738 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008895 $ Périodique Revues Disponible N°514 - Août 2020 - La voie lactée se dévoile. Comment des collisions continuent de façonner notre galaxie (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°514 - Août 2020 - La voie lactée se dévoile. Comment des collisions continuent de façonner notre galaxie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 96 p.. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : voie lactée tullbergia arthropode taxe carbone triplets pythagoriens collier de Ba'ja Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour la Science n° 514 Pour la Science n° 514 - Août 2020 100 pages 17,5 Mo
La Voie Lactée se dévoile
Comment des collisions continuent de façonner notre galaxie
La Voie lactée est une galaxie spirale, une sorte de disque doté de bras lumineux se déployant en spirale depuis le centre. Mais combien de bras ? Avec une « barre » centrale ou non ? Jusque récemment, le flou régnait sur ces questions et bien d’autres.
De grands programmes d’observation ont dernièrement abouti à un portrait beaucoup plus précis de notre galaxie, que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro.
(Pour la science)Note de contenu : Combien de bras pour la Voie lactée ?Astrophysique
Combien de bras pour la Voie lactée ?
La structure de notre galaxie ne nous est pas très bien connue. Mais à l'aide de radiotélescopes, les astronomes viennent d'en brosser un portrait plus précis, où se dessinent mieux les bras spiraux et la position du Système solaire.
Mark Reid et Xing-Wu Zheng
Le Système solaire est peut-être né d’une collision galactiqueAstrophysique
Le Système solaire est peut-être né d’une collision galactique
Le satellite Gaia livre de nombreuses informations sur la Voie lactée, sa structure, l’histoire de sa formation… et celle du Système solaire. Carine Babusiaux nous présente les résultats les plus récents de cette mission.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
L’enfant au collier de Ba’jaArchéologie
L’enfant au collier de Ba’ja
Il y a 9 000 ans, les habitants d’un village néolithique à Ba’ja, en Jordanie, ont enterré un enfant orné d’un collier de 2 600 perles dans une tombe soigneusement édifiée. Que révèle ce traitement spectaculaire ?
Marion Benz
Comment définir une bonne taxe carbone ?Économie
Comment définir une bonne taxe carbone ?
La lutte contre le changement climatique est un thème central dans les politiques publiques. L’un des enjeux est d’établir une taxe pratique qui fera baisser les émissions de dioxyde de carbone. Reste à trouver le juste prix…
Gilbert Metcalf
Les sols aux bons soins des collembolesÉcologie
Les sols aux bons soins des collemboles
Tout petits arthropodes souvent méconnus, les collemboles abondent dans les sols et contribuent à la qualité de ces derniers. Ils ont ainsi acquis une place privilégiée en écologie théorique et appliquée.
Jérôme Cortet
Tullbergia, survivant de l’extrêmeBiologie
Tullbergia, survivant de l’extrême
Une espèce de collembole, minuscule animal apparenté aux insectes, a survécu à plus de 30 périodes glaciaires dans les terres les plus rudes de l’Antarctique. De quelle façon ?
Douglas Fox
Des ethnologues au pays des mathématiquesAnthropologie
Des ethnologues au pays des mathématiques
Dès la fin du xixe siècle, les anthropologues se sont intéressés à l’art de compter dans les sociétés non occidentales. Mais il a fallu plusieurs décennies pour que mathématiciens et anthropologues étudient les pratiques mathématiques de ces sociétés.
Éric Vandendriessche et Céline Petit
Rendez-vous
Logique & calcul
Dans les arcanes des triplets pythagoriciens
La géométrie des triangles rectangles a entraîné l’arithmétique des triplets pythagoriciens, connus depuis au moins deux millénaires. Ces triplets suscitent de nombreuses questions, qui ne sont pas toutes résolues.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Une météorite dans l’œil
Paul Duncombe a entrepris l’étude géologique, zoologique, anthropologique… et artistique de la reconquête par la nature de l’« Œil du Québec », un cratère d’impact vieux de plus de 200 millions d’années.
Loïc Mangin
Idées de physique
En route vers Mars ! Mais quelle route ?
La trajectoire optimale pour envoyer une sonde spatiale vers une autre planète est celle qui consomme le moins de carburant possible. Comment la déterminer ?
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Le plus vieux parasite du monde
Que sont ces mystérieux tubes retrouvés à la surface de coquillages vieux de 510 millions d’années ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Beurre et huile, oc et oïl réconciliés
Le mariage du beurre et de l’huile d’olive est-il « contre nature » ? Pas du tout, et il peut même faire de délicieux mélanges.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Cahier spécial
Accident nucléaire : comment contenir le coeur fondu d’un réacteur ?
En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, le mélange hautement radioactif de combustible et de matériaux fondus peut percer la cuve en acier du réacteur. Des modélisations fines de l’évolution thermochimique de ce mélange et des analyses de la résistance mécanique de la cuve évaluent les conditions à respecter pour l’éviter.
(Pour la science)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°514 - Août 2020 - La voie lactée se dévoile. Comment des collisions continuent de façonner notre galaxie [texte imprimé] . - 2020 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm.
7.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : voie lactée tullbergia arthropode taxe carbone triplets pythagoriens collier de Ba'ja Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pour la Science n° 514 Pour la Science n° 514 - Août 2020 100 pages 17,5 Mo
La Voie Lactée se dévoile
Comment des collisions continuent de façonner notre galaxie
La Voie lactée est une galaxie spirale, une sorte de disque doté de bras lumineux se déployant en spirale depuis le centre. Mais combien de bras ? Avec une « barre » centrale ou non ? Jusque récemment, le flou régnait sur ces questions et bien d’autres.
De grands programmes d’observation ont dernièrement abouti à un portrait beaucoup plus précis de notre galaxie, que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro.
(Pour la science)Note de contenu : Combien de bras pour la Voie lactée ?Astrophysique
Combien de bras pour la Voie lactée ?
La structure de notre galaxie ne nous est pas très bien connue. Mais à l'aide de radiotélescopes, les astronomes viennent d'en brosser un portrait plus précis, où se dessinent mieux les bras spiraux et la position du Système solaire.
Mark Reid et Xing-Wu Zheng
Le Système solaire est peut-être né d’une collision galactiqueAstrophysique
Le Système solaire est peut-être né d’une collision galactique
Le satellite Gaia livre de nombreuses informations sur la Voie lactée, sa structure, l’histoire de sa formation… et celle du Système solaire. Carine Babusiaux nous présente les résultats les plus récents de cette mission.
Propos recueillis par Sean Bailly
Grands formats
L’enfant au collier de Ba’jaArchéologie
L’enfant au collier de Ba’ja
Il y a 9 000 ans, les habitants d’un village néolithique à Ba’ja, en Jordanie, ont enterré un enfant orné d’un collier de 2 600 perles dans une tombe soigneusement édifiée. Que révèle ce traitement spectaculaire ?
Marion Benz
Comment définir une bonne taxe carbone ?Économie
Comment définir une bonne taxe carbone ?
La lutte contre le changement climatique est un thème central dans les politiques publiques. L’un des enjeux est d’établir une taxe pratique qui fera baisser les émissions de dioxyde de carbone. Reste à trouver le juste prix…
Gilbert Metcalf
Les sols aux bons soins des collembolesÉcologie
Les sols aux bons soins des collemboles
Tout petits arthropodes souvent méconnus, les collemboles abondent dans les sols et contribuent à la qualité de ces derniers. Ils ont ainsi acquis une place privilégiée en écologie théorique et appliquée.
Jérôme Cortet
Tullbergia, survivant de l’extrêmeBiologie
Tullbergia, survivant de l’extrême
Une espèce de collembole, minuscule animal apparenté aux insectes, a survécu à plus de 30 périodes glaciaires dans les terres les plus rudes de l’Antarctique. De quelle façon ?
Douglas Fox
Des ethnologues au pays des mathématiquesAnthropologie
Des ethnologues au pays des mathématiques
Dès la fin du xixe siècle, les anthropologues se sont intéressés à l’art de compter dans les sociétés non occidentales. Mais il a fallu plusieurs décennies pour que mathématiciens et anthropologues étudient les pratiques mathématiques de ces sociétés.
Éric Vandendriessche et Céline Petit
Rendez-vous
Logique & calcul
Dans les arcanes des triplets pythagoriciens
La géométrie des triangles rectangles a entraîné l’arithmétique des triplets pythagoriciens, connus depuis au moins deux millénaires. Ces triplets suscitent de nombreuses questions, qui ne sont pas toutes résolues.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Une météorite dans l’œil
Paul Duncombe a entrepris l’étude géologique, zoologique, anthropologique… et artistique de la reconquête par la nature de l’« Œil du Québec », un cratère d’impact vieux de plus de 200 millions d’années.
Loïc Mangin
Idées de physique
En route vers Mars ! Mais quelle route ?
La trajectoire optimale pour envoyer une sonde spatiale vers une autre planète est celle qui consomme le moins de carburant possible. Comment la déterminer ?
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Le plus vieux parasite du monde
Que sont ces mystérieux tubes retrouvés à la surface de coquillages vieux de 510 millions d’années ?
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Beurre et huile, oc et oïl réconciliés
Le mariage du beurre et de l’huile d’olive est-il « contre nature » ? Pas du tout, et il peut même faire de délicieux mélanges.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Cahier spécial
Accident nucléaire : comment contenir le coeur fondu d’un réacteur ?
En cas d’accident grave dans une centrale nucléaire, le mélange hautement radioactif de combustible et de matériaux fondus peut percer la cuve en acier du réacteur. Des modélisations fines de l’évolution thermochimique de ce mélange et des analyses de la résistance mécanique de la cuve évaluent les conditions à respecter pour l’éviter.
(Pour la science)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013212 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°67 - Juin-Juillet-Août 2022 - L'Education positive. Théorie; pratiques; enjeux et controverses (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°67 - Juin-Juillet-Août 2022 - L'Education positive. Théorie; pratiques; enjeux et controverses Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 73 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : Education positive Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?
(Sciences humaines)Note de contenu : L'ÉDUCATION POSITIVE
Le plus dur métier du monde
Dossier coordonné par Béatrice Kammerer
La positive attitude, de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammerer
LES FONDEMENTS THÉORIQUES
S'attacher, un lien pour grandir
Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage
Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ?
Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire
Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ?
Marie-Catherine Mérat
L'ÉDUCATION POSITIVE EN PRATIQUES
La naissance de la famille démocratique
François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?
Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive
Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi
Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux
Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ?
Cécile Peltier
ENJEUX ET CONTROVERSES
Être parent, ça s'apprend !
Claude Martin
Les mères, premières de cordée
Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse
Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs
Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance
Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ?
Béatrice Kammerer
Bibliographie
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Comment féminiser la vie politique ?
Maud Navarre
L'alternance est bénéfique pour un pays
Jean-Marie Pottier
Réguler Internet, un défi démocratique
3 questions à Romain Badouard
La mortalité infantile progresse en France
Pauline Tressols
La gamification s'empare du stade
Salomé Tissolong
Malvoyants et apprentis kinés
Emmanuelle Picaud
Quand la littérature s'empare des transclasses
Ève Charrin
Un anthropologue à la zad
Cyrielle Le Moigne-Tolba
Un site néolithique unique au monde
Vincent Capdepuy
Le plus vieil Homo sapiens
Romain Pigeaud
La première Européenne
Romain Pigeaud
Un Romain en bois
Romain Pigeaud
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°67 - Juin-Juillet-Août 2022 - L'Education positive. Théorie; pratiques; enjeux et controverses [texte imprimé] . - 2022 . - 73 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : Education positive Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.
Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ?
(Sciences humaines)Note de contenu : L'ÉDUCATION POSITIVE
Le plus dur métier du monde
Dossier coordonné par Béatrice Kammerer
La positive attitude, de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammerer
LES FONDEMENTS THÉORIQUES
S'attacher, un lien pour grandir
Marc Olano, journaliste scientifique
L'éducation nouvelle en héritage
Sylvain Wagnon
Que doit-on à Françoise Dolto ?
Hugo Albandea
Dénoncer la pédagogie noire
Béatrice Kammerer, journaliste spécialisée en éducation
Les neurosciences, une nouvelle science en éducation ?
Marie-Catherine Mérat
L'ÉDUCATION POSITIVE EN PRATIQUES
La naissance de la famille démocratique
François de Singly
Récompenses et punitions, peut-on s'en passer ?
Camille Roelens
La galaxie de l'éducation positive
Béatrice Kammerer
La bienveillance éducative, mode d'emploi
Catherine de Coppet, journaliste et documentariste
Apprendre aux enfants à être heureux
Entretien avec Rebecca Shankland
Vers une planète positive ?
Cécile Peltier
ENJEUX ET CONTROVERSES
Être parent, ça s'apprend !
Claude Martin
Les mères, premières de cordée
Guillemette Faure
Une servitude volontaire dès la grossesse
Guillemette Faure
Parents, professionnels, tous acteurs
Catherine de Coppet
Les parents ont aussi le droit à la bienveillance
Bruno Humbeeck
Vers un monde de Bisounours ?
Béatrice Kammerer
Bibliographie
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Comment féminiser la vie politique ?
Maud Navarre
L'alternance est bénéfique pour un pays
Jean-Marie Pottier
Réguler Internet, un défi démocratique
3 questions à Romain Badouard
La mortalité infantile progresse en France
Pauline Tressols
La gamification s'empare du stade
Salomé Tissolong
Malvoyants et apprentis kinés
Emmanuelle Picaud
Quand la littérature s'empare des transclasses
Ève Charrin
Un anthropologue à la zad
Cyrielle Le Moigne-Tolba
Un site néolithique unique au monde
Vincent Capdepuy
Le plus vieil Homo sapiens
Romain Pigeaud
La première Européenne
Romain Pigeaud
Un Romain en bois
Romain Pigeaud
(Sciences humaines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016893 $ Périodique Revues Disponible Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent / Riadh Ben Rejeb (2003)
Titre : Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent : Cliniques maghrébines Type de document : texte imprimé Auteurs : Riadh Ben Rejeb, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2003 Collection : Explorations psychanalytiques Importance : 104 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-016-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Interaction culturelleTags : psychologie culture enfant adolescent multiculturel psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychopathologie et culture forment un couple indissociable. Cet ouvrage étudie la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans son articulation à la dimension culturelle, à travers une étude de la clinique maghrébine. Ce livre regroupe six études théorico-cliniques qui abordent six facettes de la culture maghrébine en lien avec la psychopathologie. Parmi les sujets traités : l'imaginaire social - à travers l'étude ethnographique et psychanalytique des contes et de l'onomastique - ; l'abandon, l'adoption et le secret de famille ; l'ambiguïté sexuelle ; les thérapies traditionnelles ; les notions de violence et de sacrifice dans le contexte arabo-musulman... A l'intersection de la clinique, du social et de l'ethnologie, ce livre - rédigé par un psychothérapeute tunisien - met en lumière les liens complexes entre culture et psychopathologie. Il constitue un exemple de pratique transculturelle appliquée, et aidera à mieux comprendre les enfants et adolescents dépositaires d'autres cultures. (Decitre) Note de contenu : Contes, prénoms et culture au Maghreb
Abandon, adoption et secret de famille ; Y a-t-il une mémoire fœtale ?
Anatomie et culture : à propos d'ambiguïté et de métamorphose sexuelles en milieu musulman
Psychothérapie et culture ; A propos d'une hadhra
Quand le totem n'est plus tabou ; Violence sacrificielle dans la culture arabo-musulman
L'épilepsie de l'enfant : une jouissance à deux ? (Decitre)Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent : Cliniques maghrébines [texte imprimé] / Riadh Ben Rejeb, Auteur ; Daniel Widlöcher, Préfacier, etc. . - In press, 2003 . - 104 p. ; 24 cm. - (Explorations psychanalytiques) .
ISBN : 978-2-84835-016-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Interaction culturelleTags : psychologie culture enfant adolescent multiculturel psychopathologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Psychopathologie et culture forment un couple indissociable. Cet ouvrage étudie la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent dans son articulation à la dimension culturelle, à travers une étude de la clinique maghrébine. Ce livre regroupe six études théorico-cliniques qui abordent six facettes de la culture maghrébine en lien avec la psychopathologie. Parmi les sujets traités : l'imaginaire social - à travers l'étude ethnographique et psychanalytique des contes et de l'onomastique - ; l'abandon, l'adoption et le secret de famille ; l'ambiguïté sexuelle ; les thérapies traditionnelles ; les notions de violence et de sacrifice dans le contexte arabo-musulman... A l'intersection de la clinique, du social et de l'ethnologie, ce livre - rédigé par un psychothérapeute tunisien - met en lumière les liens complexes entre culture et psychopathologie. Il constitue un exemple de pratique transculturelle appliquée, et aidera à mieux comprendre les enfants et adolescents dépositaires d'autres cultures. (Decitre) Note de contenu : Contes, prénoms et culture au Maghreb
Abandon, adoption et secret de famille ; Y a-t-il une mémoire fœtale ?
Anatomie et culture : à propos d'ambiguïté et de métamorphose sexuelles en milieu musulman
Psychothérapie et culture ; A propos d'une hadhra
Quand le totem n'est plus tabou ; Violence sacrificielle dans la culture arabo-musulman
L'épilepsie de l'enfant : une jouissance à deux ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019119 ! Livre Psychologie Disponible 1600019118 ! Livre Psychologie Disponible