Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Dezutter
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité / MAgali Brunel (2017)
Titre : L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Diptyque num. 35 Importance : 329 p. Présentation : tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-998-1 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de ma scolarité [texte imprimé] / MAgali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Judith Emery-Bruneau, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 329 p. : tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 35) .
ISBN : 978-2-87037-998-1 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
PédagogieTags : lecture(progression) lecture(enseignement) didactique(français) texte(lecture) apprentissage(lecture) dispositif(lecture) motivation(lecture) diversité(lecture) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "S'inscrivant dans la continuité de publications précédentes, cet ouvrage réunit onze articles qui interrogent la progression de l'enseignement de la lecture au long de la scolarité obligatoire dans les quatre pays francophones (Belgique, France, Québec, Suisse). Plusieurs de ces articles portent sur différents cycles d'enseignement, dont ils soulignent les spécificités et les continuités. D'autres abordent la question de la progression en confrontant textes institutionnels et pratiques effectives, ou encore en comparant différents programmes nationaux. Une partie importante des articles, enfin, traite de situations d’apprentissage effectives ou de performances d’élèves, fournissant ainsi des savoirs empiriques nouveaux.
L’ouvrage rassemble des contributions d’équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d’envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Témoin d’un courant important de la recherche actuelle en didactique du français, ce livre n’esquive aucune des problématiques soulevées par le sujet, qu’il s’agisse de l’apprentissage continué de la lecture entre les différents cycles, de la progression curriculaire du lecteur, des comparaisons internationales de pratiques d’enseignement et d’apprentissage, ou encore des différents types de compétences mobilisées en lecture. Il constitue à ce titre un ouvrage de référence pour tout chercheur qui s’intéresse à la progression en lecture et désire s’appuyer sur les travaux les plus récents en la matière." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010674 ! Livre Revues Disponible Entendons-nous / Michèle Couvreur (1992)
Titre : Entendons-nous : Recueil de documents authentiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Couvreur, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Anne Vervier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1992 Collection : Français langue étrangère Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-787-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère langage parole Index. décimale : 811.133.1 Français Entendons-nous : Recueil de documents authentiques [texte imprimé] / Michèle Couvreur, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Anne Vervier, Auteur . - Didier Hatier, 1992 . - 143 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Français langue étrangère) .
ISBN : 978-2-87088-787-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère langage parole Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011215 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre . - De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003051 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Olivier Dezutter
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Louis Dufays, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 $ Périodique Revues Disponible La nouvelle / Olivier Dezutter (1991)
Titre : La nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Thierry Hulhoven, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1991 Collection : Séquences Importance : 47 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-02768-2 Langues : Français (fre) Catégories : Genre littéraire
NouvelleTags : nouvelle Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
La nouvelle [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Thierry Hulhoven, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Didier Hatier, 1991 . - 47 p. ; 28 cm. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-278-02768-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre littéraire
NouvelleTags : nouvelle Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001259 ! Livre Littérature (théorie) Disponible La nouvelle / Olivier Dezutter (1991)
Titre : La nouvelle : vade-mecum du professeur de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Thierry Hulhoven, Auteur Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1991 Collection : Séquences Importance : 106 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-02650-0 Langues : Français (fre) Catégories : Genre littéraire
NouvelleTags : nouvelle Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
La nouvelle : vade-mecum du professeur de français [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Thierry Hulhoven, Auteur . - Edition revue et augmentée . - Didier Hatier, 1991 . - 106 p. ; 21 cm. - (Séquences) .
ISBN : 978-2-278-02650-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Genre littéraire
NouvelleTags : nouvelle Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001262 ! Livre Littérature (théorie) Disponible Les temps et les lieux de la lecture / Olivier Dezutter (2015)
Titre : Les temps et les lieux de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Érick Falardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2015 Collection : Diptyque num. 30 Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-905-9 Prix : 20 € Catégories : Didactique du Français Tags : temps de lecture:lieux de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Les temps et les lieux de la lecture [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Érick Falardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2015 . - 261 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 30) .
ISBN : 978-2-87037-905-9 : 20 €
Catégories : Didactique du Français Tags : temps de lecture:lieux de lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007582 ! Livre Français (Revues) Disponible