Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck Université
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheViolences à l'école / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs (2000)
Titre : Violences à l'école : fatalité ou défi? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 380 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3448-2 Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Violences à l'école : fatalité ou défi? / [texte imprimé] / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs . - De Boeck Université, 2000 . - 380 p. ; 24 cm.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-3448-2
Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000915 ! Livre Sociologie Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2011)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008681 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008682 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008680 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008684 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008685 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007674 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008686 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600010585 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt PE3164 ! Livre Prêt Express Disponible PE3791 ! Livre Prêt Express Disponible PE5509 ! Livre Prêt Express Disponible PE5899 ! Livre Prêt Express Disponible Enseigner et apprendre la langue de l'école / Alain Braun (1998)
Titre : Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Germaine Forges, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2753-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français(enseignement) français(apprentissage) français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Vers une culture de la réussite pour tous. L'un des défis de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les États de l'Union Européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes." (4e de couv.) Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Germaine Forges, Auteur . - De Boeck Université, 1998 . - 124 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2753-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français(enseignement) français(apprentissage) français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Vers une culture de la réussite pour tous. L'un des défis de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les États de l'Union Européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010973 ! Livre Français (Didactique) Disponible PE2337 ! Livre Prêt Express Disponible Enfants en difficulté d'apprentissage / Gavin Reid (2010)
Titre : Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6195-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - De Boeck Université, 2010 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-6195-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010517 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre / Nicole De Grandmont
Titre : Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole De Grandmont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 111 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2557-8 Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu pédagogie apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Pédagogie du jeu. Jouer pour apprendre [texte imprimé] / Nicole De Grandmont, Auteur . - De Boeck Université, [s.d.] . - 111 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2557-8
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu pédagogie apprentissage Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Eléments de didactique du français / Claude Simard (1997)
Titre : Eléments de didactique du français : langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 190 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2614-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'enseignement de la langue première est au centre de nombreuses préoccupation dans la société. Quelles méthodes devrait-on promouvoir ? Que faut-il penser des tentatives de rénovation ? Quelle place devrait-on accorder à la littérature à l'école ? Autant de questions que le présent ouvrage se propose d'examiner. Visant à initier à la didactique du français, ce manuel brosse un tableau des principaux courants qui ont marqué le domaine, cerne les finalités de l'enseignement de la langue première, propose différentes classifications de ses contenus et expose les fondements de la jeune discipline qu'est la didactique du français. Destiné d'abord aux futurs enseignants, Éléments de didactique du français langue première pourra également intéresser quiconque veut disposer d'une information de base sur cette composante essentielle de la formation des jeunes." (www.payot.ch) Note de contenu : Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
Contenus d'enseignement et conceptions sous-jacentes
L'apport du didacticien
Le monde de la didactique du français langue premièreEléments de didactique du français : langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 190 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2614-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'enseignement de la langue première est au centre de nombreuses préoccupation dans la société. Quelles méthodes devrait-on promouvoir ? Que faut-il penser des tentatives de rénovation ? Quelle place devrait-on accorder à la littérature à l'école ? Autant de questions que le présent ouvrage se propose d'examiner. Visant à initier à la didactique du français, ce manuel brosse un tableau des principaux courants qui ont marqué le domaine, cerne les finalités de l'enseignement de la langue première, propose différentes classifications de ses contenus et expose les fondements de la jeune discipline qu'est la didactique du français. Destiné d'abord aux futurs enseignants, Éléments de didactique du français langue première pourra également intéresser quiconque veut disposer d'une information de base sur cette composante essentielle de la formation des jeunes." (www.payot.ch) Note de contenu : Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
Contenus d'enseignement et conceptions sous-jacentes
L'apport du didacticien
Le monde de la didactique du français langue premièreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010829 ! Livre Français (Didactique) Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 218 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012343 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1996)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - De Boeck Université, 1996 . - 150 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009873 ! Livre Pédagogie Disponible Pour une didactique des discours universitaires / Marie-Christine Pollet (2001)
Titre : Pour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3615-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement supérieurTags : didactique(français) enseignement(universitaire) didactique(pistes) étudiants(université) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Nuançant le diagnostic pessimiste selon lequel les étudiants ne sauraient plus lire ni écrire, cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. S'inscrivant dans une perspective discursive, il analyse différents types d'écrits universitaires en histoire et tente de cerner les difficultés des étudiants qui doivent les comprendre, les lire ou en produire. Ce livre propose ainsi une réflexion et des pistes didactiques qui intéresseront au premier chef les enseignants du premier cycle universitaire et des écoles supérieures mais aussi les formateurs, les professeurs de l'enseignement secondaire ainsi que les chercheurs en didactique." (www.cairn.info) Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. Quels dispositifs d'accompagnement à l'université ?
Chapitre 2. Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
Chapitre 3. Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observation d'activités
Chapitre 4. Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
Chapitre 5. Pistes didactiques
Conclusion
Bibliographie
Pages de finPour une didactique des discours universitaires : étudiants et système de communication à l'université [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - De Boeck Université, 2001 . - 161 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3615-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement supérieurTags : didactique(français) enseignement(universitaire) didactique(pistes) étudiants(université) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Nuançant le diagnostic pessimiste selon lequel les étudiants ne sauraient plus lire ni écrire, cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. S'inscrivant dans une perspective discursive, il analyse différents types d'écrits universitaires en histoire et tente de cerner les difficultés des étudiants qui doivent les comprendre, les lire ou en produire. Ce livre propose ainsi une réflexion et des pistes didactiques qui intéresseront au premier chef les enseignants du premier cycle universitaire et des écoles supérieures mais aussi les formateurs, les professeurs de l'enseignement secondaire ainsi que les chercheurs en didactique." (www.cairn.info) Note de contenu : Introduction
Chapitre 1. Quels dispositifs d'accompagnement à l'université ?
Chapitre 2. Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
Chapitre 3. Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observation d'activités
Chapitre 4. Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
Chapitre 5. Pistes didactiques
Conclusion
Bibliographie
Pages de finRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010836 ! Livre Français (Didactique) Disponible Vers une didactique de l'écriture (1996)
Titre : Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Autre Editeur : INRP Institut national de recherche pédagogique Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2285-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : écriture (didacrique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Copie, dictée, prise de notes mais aussi rédaction, dissertation, mémoire et thèse, la vie de l'écolier, tout comme celle de l'étudiant est jalonnée de ces pratiques d'écriture. Outils et objets d'apprentissage, ces pratiques sont également des moyens de contrôle de ceux-ci. Hors des murs de l'école, les élèves eux-mêmes écrivent et les adultes qui les environnent aussi, lettrés ou non. Présente dans tous les actes de la vie, scolaire autant que quotidienne, l'écriture proprement dite n'est pourtant pas enseignée. Elaborer une didactique de l'écriture qui permette à chaque scripteur de devenir véritablement l'auteur de ses écrits, tels sont les paris et l'enjeu de ce livre. Il s'agit de donner à chacun le pouvoir de se servir des mots à des fins d'expression personnelle autant que de conquête des savoirs. Historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens, linguistes et psychologues sont convoqués dans ce livre, incités à s'interroger sur l'apport de leur discipline à la définition d'une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenti-scripteur. (Decitre) Note de contenu :
La genèse de l'écriture
Les origines iconiques de l'écriture
Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
Des pratiques scolaires réexaminées
De la rédaction à une didactique de l'écriture ? Rôle du contexte dans les écrits scolaires
Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
Des pratiques d'écriture insoupçonnées
Le temps des cahiers
Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
Du côté du scripteur
Apprendre à produire des textes
Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
Arrêts sur écritures
(Decitre)Vers une didactique de l'écriture : pour une approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Editeur scientifique . - De Boeck Université : [S.l.] : INRP Institut national de recherche pédagogique, 1996 . - 195 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2285-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de l'écritureTags : écriture (didacrique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Copie, dictée, prise de notes mais aussi rédaction, dissertation, mémoire et thèse, la vie de l'écolier, tout comme celle de l'étudiant est jalonnée de ces pratiques d'écriture. Outils et objets d'apprentissage, ces pratiques sont également des moyens de contrôle de ceux-ci. Hors des murs de l'école, les élèves eux-mêmes écrivent et les adultes qui les environnent aussi, lettrés ou non. Présente dans tous les actes de la vie, scolaire autant que quotidienne, l'écriture proprement dite n'est pourtant pas enseignée. Elaborer une didactique de l'écriture qui permette à chaque scripteur de devenir véritablement l'auteur de ses écrits, tels sont les paris et l'enjeu de ce livre. Il s'agit de donner à chacun le pouvoir de se servir des mots à des fins d'expression personnelle autant que de conquête des savoirs. Historiens, sociologues, anthropologues, didacticiens, linguistes et psychologues sont convoqués dans ce livre, incités à s'interroger sur l'apport de leur discipline à la définition d'une didactique de l'écriture centrée sur l'apprenti-scripteur. (Decitre) Note de contenu :
La genèse de l'écriture
Les origines iconiques de l'écriture
Ecriture du prénom et genèse du lire-écrire
Des pratiques scolaires réexaminées
De la rédaction à une didactique de l'écriture ? Rôle du contexte dans les écrits scolaires
Aspects socio-didactiques de l'acculturation au scriptural
Des pratiques d'écriture insoupçonnées
Le temps des cahiers
Inégalités, partages, spécificités et différences dans les usages sociaux de l'écrit
Du côté du scripteur
Apprendre à produire des textes
Des brouillons d'écrivains aux stratégies d'écriture
Arrêts sur écritures
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011937 ! Livre Français (Écriture) Disponible Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 / Xavier Roegiers (1998-...)
Titre : Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques. 1. Les nombres et la numération 2. Les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998-... Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 278 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2491-5 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) nombres (mathématiques) numération (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique. (Decitre) Note de contenu : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
La résolution de problèmes
Le langage mathématique
LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHEMATIQUES
Les nombres et la numération
Les opérations (Decitre)Les mathématiques à l'école élémentaire. Tome 1 : Cadre de référence et contenus mathématiques. 1. Les nombres et la numération 2. Les opérations [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur . - De Boeck Université, 1998-... . - 278 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2491-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (mathématiques) nombres (mathématiques) numération (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Quels sont les contenus principaux qui font l'objet de l'apprentissage des mathématiques à l'école élémentaire ? Quels sont leurs fondements ? Comment ces contenus s'articulent-ils les uns aux autres ? Quel lien entretiennent-ils avec les situations en provenance de l'environnement ? Comment, à travers une réflexion sur les contenus, donner du sens aux apprentissages ? Telles sont les principales questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Principalement destiné aux enseignants, il se veut avant tout un guide disciplinaire. A partir de situations diverses et d'exemples, il présente l'ensemble des contenus mathématiques relevant non seulement du curriculum de l'école élémentaire, mais également du début de l'enseignement secondaire. Un index alphabétique de plus de 1000 entrées permet de l'utiliser comme une encyclopédie, pour lever un doute ou pour approfondir un point particulier. Il est toutefois difficile de développer les contenus mathématiques sans les remettre dans une perspective d'apprentissage, sans se poser la question des compétences à développer auprès des enfants, sans développer la question de l'apprentissage à la résolution de situations-problèmes. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage est également un outil de réflexion didactique. (Decitre) Note de contenu : UN CADRE DE REFERENCE POUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
La résolution de problèmes
Le langage mathématique
LES PRINCIPAUX CONTENUS MATHEMATIQUES
Les nombres et la numération
Les opérations (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011879 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Faire du théâtre dès cinq ans / Hélène Gauthier (1995)
Titre : Faire du théâtre dès cinq ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gauthier (1950-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1995 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2558-5 Prix : 130 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Tags : théâtre (enfants) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle.Technique de la scène. Représentation Résumé : Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects : maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc... mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. (Decitre) Note de contenu : Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
Rôle de l'enseignante
Structure d'une séance en animation théâtrale
L'importance et la nature du spectacle
Expérimentation des différents éléments de théâtre
Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
Comment faire démarrer les ateliers-théâtre
Création de canevas
Décors et accessoires
Eclairages
Costumes
Maquillages
Musique
Jeu du jeune acteur
Montage et création d'un spectacle
Mise en place du projet théâtral
Choix du canevas
Improvisations et jeu d'acteur
Distribution des rôles
Distribution des tâches à la " production "
Décors et accessoires
La couleur du spectacle
Invitations et représentations. (Decitre)Faire du théâtre dès cinq ans [texte imprimé] / Hélène Gauthier (1950-....), Auteur . - De Boeck Université, 1995 . - 167 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2558-5 : 130 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Tags : théâtre (enfants) Index. décimale : 792 Théâtre. Arts du spectacle.Technique de la scène. Représentation Résumé : Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects : maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc... mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. (Decitre) Note de contenu : Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
Rôle de l'enseignante
Structure d'une séance en animation théâtrale
L'importance et la nature du spectacle
Expérimentation des différents éléments de théâtre
Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
Comment faire démarrer les ateliers-théâtre
Création de canevas
Décors et accessoires
Eclairages
Costumes
Maquillages
Musique
Jeu du jeune acteur
Montage et création d'un spectacle
Mise en place du projet théâtral
Choix du canevas
Improvisations et jeu d'acteur
Distribution des rôles
Distribution des tâches à la " production "
Décors et accessoires
La couleur du spectacle
Invitations et représentations. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017249 ! Livre Arts plastiques (Théâtre) Disponible 1600016741 ! Livre Arts plastiques (Théâtre) Exclu du prêt
Titre : La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 221 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7845-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes l'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d?enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d?intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre. De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-motivation-scolai [...] La motivation scolaire : comment susciter le désir d'apprendre? [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Université, 2012 . - 221 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-7845-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes l'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d?enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d?intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre. De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-motivation-scolai [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012485 ! Livre Pédagogie Disponible