Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Simard (1951-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDidactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2019)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 496 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2244-8 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2è édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 496 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2244-8 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012751 ! Livre Français (Didactique) Disponible Eléments de didactique du français / Claude Simard (1997)
Titre : Eléments de didactique du français : langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 190 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2614-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'enseignement de la langue première est au centre de nombreuses préoccupation dans la société. Quelles méthodes devrait-on promouvoir ? Que faut-il penser des tentatives de rénovation ? Quelle place devrait-on accorder à la littérature à l'école ? Autant de questions que le présent ouvrage se propose d'examiner. Visant à initier à la didactique du français, ce manuel brosse un tableau des principaux courants qui ont marqué le domaine, cerne les finalités de l'enseignement de la langue première, propose différentes classifications de ses contenus et expose les fondements de la jeune discipline qu'est la didactique du français. Destiné d'abord aux futurs enseignants, Éléments de didactique du français langue première pourra également intéresser quiconque veut disposer d'une information de base sur cette composante essentielle de la formation des jeunes." (www.payot.ch) Note de contenu : Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
Contenus d'enseignement et conceptions sous-jacentes
L'apport du didacticien
Le monde de la didactique du français langue premièreEléments de didactique du français : langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 190 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2614-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'enseignement de la langue première est au centre de nombreuses préoccupation dans la société. Quelles méthodes devrait-on promouvoir ? Que faut-il penser des tentatives de rénovation ? Quelle place devrait-on accorder à la littérature à l'école ? Autant de questions que le présent ouvrage se propose d'examiner. Visant à initier à la didactique du français, ce manuel brosse un tableau des principaux courants qui ont marqué le domaine, cerne les finalités de l'enseignement de la langue première, propose différentes classifications de ses contenus et expose les fondements de la jeune discipline qu'est la didactique du français. Destiné d'abord aux futurs enseignants, Éléments de didactique du français langue première pourra également intéresser quiconque veut disposer d'une information de base sur cette composante essentielle de la formation des jeunes." (www.payot.ch) Note de contenu : Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
Contenus d'enseignement et conceptions sous-jacentes
L'apport du didacticien
Le monde de la didactique du français langue premièreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010829 ! Livre Français (Didactique) Disponible Grammaire de base / Suzanne-Geneviève Chartrand (2012)
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 358 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6929-9 Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Grammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 358 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6929-9
Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007015 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007016 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009517 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009518 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600009519 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Grammaire de base / Suzanne-Geneviève Chartrand (2006)
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 340 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5722-7 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire française Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Grammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2006 . - 340 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5722-7
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire française Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004057 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui / Suzanne-Geneviève Chartrand (DL 1999)
Titre : Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Denis Aubin, Auteur ; Raymond Blain, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur Editeur : Boucherville (Québec) : Graficor Année de publication : DL 1999 Importance : 397 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89242-560-4 Catégories : Grammaire Tags : grammaire français phrase lexicologie communication orale communication écrite texte phonèmes graphèmes ponctuation lexique Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui :
* renouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue;
* présente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects: syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte;
* fait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ;
* constitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique.
(Babelio)Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Denis Aubin, Auteur ; Raymond Blain, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur . - Boucherville (Québec) : Graficor, DL 1999 . - 397 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89242-560-4
Catégories : Grammaire Tags : grammaire français phrase lexicologie communication orale communication écrite texte phonèmes graphèmes ponctuation lexique Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : La grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui :
* renouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue;
* présente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects: syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte;
* fait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ;
* constitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008688 ! Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 16/12/2024 1600008687 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007594 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Pratiques d'enseignement grammatical / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : XVI-313 p. Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8657-5 Note générale : Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books) Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre . - Presses de l'Université Laval, 2009 . - XVI-313 p. : graph. ; 23 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-7637-8657-5
Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books)
Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014102 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014101 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003356 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014103 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Programme d'intervention auprès des élèves à risque / Lise Saint-Laurent (1995)
Titre : Programme d'intervention auprès des élèves à risque : une nouvelle option éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Saint-Laurent (1948-....) ; Jocelyne Giasson ; Claude Simard (1951-....) ; Jean J. Dionne ; Egide Royer Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 1995 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Importance : XIV- 297 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89105-555-1 Prix : 35 € Catégories : Abandon en cours d'études
Apprentissage
Échec scolaire
PédagogieTags : difficulté d'apprentissage échec scolaire abandon scolaire enseignement correctif famille et école Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Programme d'intervention auprès des élèves à risque : une nouvelle option éducative [texte imprimé] / Lise Saint-Laurent (1948-....) ; Jocelyne Giasson ; Claude Simard (1951-....) ; Jean J. Dionne ; Egide Royer . - Montréal : G. Morin : Montréal : Chenelière éducation, 1995 . - XIV- 297 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 2-89105-555-1 : 35 €
Catégories : Abandon en cours d'études
Apprentissage
Échec scolaire
PédagogieTags : difficulté d'apprentissage échec scolaire abandon scolaire enseignement correctif famille et école Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008548 ! Livre Pédagogie Disponible