Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Profession enseignant
- Editeur : Hachette Éducation
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle (2010)
Titre : L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Lamaurelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171220-2 Prix : 24 € Catégories : Enseignant Tags : enseignant accompagnement professionnel conseil Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l’accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l’on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s’interrogent sur ce qu’est l’accompagnement et sur ce que l’on sait des difficultés de l’entrée dans le métier.
La structure de ce livre n’est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l’action. (4e de couv.)L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants [texte imprimé] / Jean-Louis Lamaurelle, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2 : 24 €
Catégories : Enseignant Tags : enseignant accompagnement professionnel conseil Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l’accompagnement du début de carrière des enseignants du premier comme du second degré dans le contexte des nouveaux dispositifs. Il est écrit pour toutes celles et tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche ou que l’on sollicite, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi pour les enseignants qui s’interrogent sur ce qu’est l’accompagnement et sur ce que l’on sait des difficultés de l’entrée dans le métier.
La structure de ce livre n’est délibérément pas, et ne pourrait être, une incitation à une lecture linéaire. Ses entrées multiples permettent une circulation au fil des besoins et un accès direct aux contenus en réponse aux interrogations, pour aller efficacement du cadrage à l’action. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001043 ! Livre Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 237 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170833-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010782 ! Livre Pédagogie Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2002)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2011708254 Prix : 26.85 € Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 2002 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISSN : 2011708254 : 26.85 €
Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006729 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006853 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006852 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil (2011)
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171170-0 Prix : 28.75 € Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2011 . - 223 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171170-0 : 28.75 €
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010915 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003095 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003096 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010079 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 Remédiation, soutien et approfondissement à l'école / Jean-Marie Gillig (2008)
Titre : Remédiation, soutien et approfondissement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171176-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Remédiation, soutien et approfondissement à l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171176-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018188 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (2006)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Profession enseignant Importance : 158 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170899-1 Prix : 22.45 € Note générale : Bibliogr. p. 157. Index Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Enseigner l'histoire à l'école [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Nouvelle ?ed. . - Hachette Éducation, 2006 . - 158 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170899-1 : 22.45 €
Bibliogr. p. 157. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
HistoireTags : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 93/94 Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004550 ! Livre Histoire (Pédagogie) Sorti jusqu'au 19/11/2024 1600004549 ! Livre Histoire (Pédagogie) Disponible A l'école des intelligences multiples / Bruno Hourst (2014)
Titre : A l'école des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 285 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140425-1 Prix : 26.85 € Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 A l'école des intelligences multiples [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Jilème, Illustrateur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2014 . - 285 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140425-1 : 26.85 €
Catégories : Intelligences multiples
Psychologie des apprentissagesTags : intelligences multiples psychologie des apprentissages Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Analyse de la théorie développée par Howard Gardner dans Les formes de l'intelligence. L'auteur, professeur de lycée, propose des applications pratiques pour introduire cette théorie dans l'enseignement et développer les différentes facettes de l'intelligence des élèves, tout en tenant compte de leurs connaissances, du programme et des ressources matérielles. Êlectre 2014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005369 ! Livre Psychologie Disponible Enseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe (2007)
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170932-5 Prix : 22.45 € Catégories : Musique Tags : enseignement de la musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.
(Decitre)Note de contenu : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Ecoute active, écoute créative
Improviser, pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime / j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant, pour que chacun (re)trouve sa voix
(Decitre)Enseigner la musique à l'école [texte imprimé] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2007 . - 170 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170932-5 : 22.45 €
Catégories : Musique Tags : enseignement de la musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.
(Decitre)Note de contenu : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Ecoute active, écoute créative
Improviser, pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime / j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant, pour que chacun (re)trouve sa voix
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005623 ! Livre Musique (pédagogie) Sorti jusqu'au 06/01/2025 Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2014)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Prix : 26.85 € Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir (Decitre) Note de contenu :
INTRODUCTION
Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?
PARTIE 1
De véritables problèmes pour de véritables recherches
Premier problème : savoir ce qu'est un problème !
" Chercher ": une véritable démarche intellectuelle
Du problème à la situation-problème
PARTIE 2
Ce qui fait la force des situations-problèmes
La prise de sens : le moteur de la démarche
Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ?
Au coeur de la situation-problème : des obstacles
Un moment déterminant, la rupture
Le questionnement de l'apprenant!
La confrontation, pas la guerre !
Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
La communication et le miroir des autres
La métacognition, un miroir qui nous fait grandir
PARTIE 3
Inventer des situations-problèmes
Créer une situation-problème, cela peut être facile !
Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes
PARTIE 4
Une gestion ouverte des situations-problèmes
Un exemple de gestion de situation-problème
Réinvestir : la place et le rôle du maître
PARTIE 5
Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent!
Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent!
(Decitre)Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171019-2 : 26.85 €
Catégories : Pédagogie Tags : situations-problèmes Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir (Decitre) Note de contenu :
INTRODUCTION
Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?
PARTIE 1
De véritables problèmes pour de véritables recherches
Premier problème : savoir ce qu'est un problème !
" Chercher ": une véritable démarche intellectuelle
Du problème à la situation-problème
PARTIE 2
Ce qui fait la force des situations-problèmes
La prise de sens : le moteur de la démarche
Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ?
Au coeur de la situation-problème : des obstacles
Un moment déterminant, la rupture
Le questionnement de l'apprenant!
La confrontation, pas la guerre !
Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
La communication et le miroir des autres
La métacognition, un miroir qui nous fait grandir
PARTIE 3
Inventer des situations-problèmes
Créer une situation-problème, cela peut être facile !
Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes
PARTIE 4
Une gestion ouverte des situations-problèmes
Un exemple de gestion de situation-problème
Réinvestir : la place et le rôle du maître
PARTIE 5
Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent!
Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent!
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005870 ! Livre Pédagogie Disponible 1600005871 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006731 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006730 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Évaluer sans dévaluer / Gérard De Vecchi (2014)
Titre : Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2014 Collection : Profession enseignant Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140421-3 Prix : 22.45 € Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Évaluer sans dévaluer : et évaluer les compétences [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2014 . - 175 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-140421-3 : 22.45 €
Catégories : Évaluation Tags : évaluation scolaire docimologie évaluation sommative autoévaluation inspection scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Encore un ouvrage sur l'évaluation ! Oui, mais un livre résolument tourné vers la pratique et qui prend en compte les élèves non pas pour les distinguer, les classer... les récompenser ou les punir, mais pour leur permettre de mieux apprendre et de se construire en tant que personne ; un livre qui montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation.
L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...
l'élève ! (Decitre)Note de contenu : Evaluer..
toujours évaluer ?
L'évaluation..
différente pour chacun ?
Quelques remarques que font souvent les élèves quand on leur demande de s'exprimer sur leurs interrogations écrites
Evaluer : le projet de qui..
et pour quel résultat ?
Pédagogie de la demande d'obéissance ou du respect ?
Démontrer la valeur de l'erreur est très simple
A afficher dans toutes les salles de classe ?
Une recette qui permet de valoriser l'erreur sans démagogie
Vivre une situation-problème sur l'évaluation..
formative !
Les obstacles sont..
négligeables ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019098 ! Livre Pédagogie Disponible (Se) former à la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2008)
Titre : (Se) former à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 367 p. Présentation : carte Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170992-9 Prix : 26,90 € Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Si la littérature de jeunesse est le produit d'une histoire vieille de trois siècles, sa légitimation -comme champ d'étude à l'école et comme objet d'étude à l'université- est cependant un phénomène récent, et son statut reste encore incertain.
Christian Poslaniec, qui explore le domaine de longue date et de nombreux points de vue -comme auteur, directeur de collections, enseignant, chercheur et formateur- fait ici le point sur l'état présent de la littérature de jeunesse en France, dans tous ses aspects théoriques et selon une approche didactique. Il organise en un ensemble cohérent tous les concepts, notions, instances étudiés qu'il explicite par de nombreux exemples pris dans la littérature de jeunesse et accompagne d'exercices d'application commentés permettant au lecteur de vérifier lui-même comment il a appréhendé telle notion.
Plus particulièrement à l'intention des formateurs, il propose une "boîte à outils" constituée de pratiques de formation expérimentées et efficaces pour faire appréhender simplement le concept appartenant à un ensemble complexe.
Cette approche, nouvelle et complète, nous convainc -enseignants, étudiants, formateurs- que la littérature de jeunesse est véritablement aussi passionnante à étudier que la littérature générale." (4e de couv.)(Se) former à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 367 p. : carte ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170992-9 : 26,90 €
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature jeunesse Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Si la littérature de jeunesse est le produit d'une histoire vieille de trois siècles, sa légitimation -comme champ d'étude à l'école et comme objet d'étude à l'université- est cependant un phénomène récent, et son statut reste encore incertain.
Christian Poslaniec, qui explore le domaine de longue date et de nombreux points de vue -comme auteur, directeur de collections, enseignant, chercheur et formateur- fait ici le point sur l'état présent de la littérature de jeunesse en France, dans tous ses aspects théoriques et selon une approche didactique. Il organise en un ensemble cohérent tous les concepts, notions, instances étudiés qu'il explicite par de nombreux exemples pris dans la littérature de jeunesse et accompagne d'exercices d'application commentés permettant au lecteur de vérifier lui-même comment il a appréhendé telle notion.
Plus particulièrement à l'intention des formateurs, il propose une "boîte à outils" constituée de pratiques de formation expérimentées et efficaces pour faire appréhender simplement le concept appartenant à un ensemble complexe.
Cette approche, nouvelle et complète, nous convainc -enseignants, étudiants, formateurs- que la littérature de jeunesse est véritablement aussi passionnante à étudier que la littérature générale." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007546 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible La pédagogie différenciée / Halina Przesmycki (2016)
Titre : La pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2016 Collection : Profession enseignant Importance : 159 p.) Présentation : ill., fig. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171113-7 Prix : 22.45 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Le processus général de pédagogie différenciée
Comment élaborer un diagnostic ?
Analyse de l'hétérogénéité
La mise en œuvre pratique
(Decitre)La pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2016 . - 159 p.) : ill., fig. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171113-7 : 22.45 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les différences cognitives et socioculturelles des élèves, une richesse? Oui, lorsque cette hétérogénéité est prise en compte concrètement dans l'élaboration et la réussite d'un apprentissage. L'auteur propose ici un processus général et des démarches de pédagogie différenciée qui présentent une réponse possible aux difficultés des élèves. Conçu comme un guide pratique, cet ouvrage aidera les enseignants désireux d'organiser dans leurs classes une pédagogie différenciée comme possible remédiation à l'échec scolaire. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la pédagogie différenciée ?
Le processus général de pédagogie différenciée
Comment élaborer un diagnostic ?
Analyse de l'hétérogénéité
La mise en œuvre pratique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019094 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019093 ! Livre Pédagogie Disponible Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz (2018)
Titre : Pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703728-6 Prix : 26,85 € Note générale : La couverture porte en plus "conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la langue maternelle Tags : savoir parlé apprentissage de la parole enseignement de la parole langage oral(école maternelle) langage oral (préscolaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle." (www.librairiedialogues.fr)Pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Hachette Éducation, 2018 . - 319 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703728-6 : 26,85 €
La couverture porte en plus "conduire et analyser une séance de langage oral à l'école maternelle"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la langue maternelle Tags : savoir parlé apprentissage de la parole enseignement de la parole langage oral(école maternelle) langage oral (préscolaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Conduire une séance de langage est une des tâches les plus complexes de l’enseignant à l’école maternelle. Pourquoi une séance pourtant bien préparée n’a-t-elle pas donné les résultats attendus ? Comment permettre à tous les élèves de prendre la parole au cours de la séance et de progresser dans leur apprentissage du langage à l’école ? Basé sur l’analyse précise d’une centaine de séances de langage conduites dans le cadre de recherches récentes, l’ouvrage accompagne l’enseignant dans la maîtrise progressive de ce geste professionnel. Composé de deux parties, l’une sur la conduite des séances, l’autre l’analyse de séances, le texte autorise différents parcours de lecture en fonction des besoins et des questions que le lecteur pourra se poser.
Dans ces deux parties, l’auteur articule toujours, apports théoriques et exemples concrets tout en prenant soin de donner un cadre au lecteur en clarifiant ce qui relève de la pédagogie du langage (régulation des prises de parole, modalités de l’écoute, choix des interventions magistrales) et ce qui relève du plan didactique (structure de la séance et du questionnement, supports de séances, progression des apprentissages, prise en compte des difficultés langagières et linguistiques). Dans tous les cas, les analyses sont rapportées à l’essentiel : l’apprentissage d’une parole autonome et réfléchie, gage de la réussite scolaire de nos élèves, d’où l’attention portée à leurs interventions qui font l’objet d’analyses détaillées pour en dégager les spécificités et souvent l’originalité.
À la croisée des disciplines des sciences du langage, l’ouvrage s’adresse aux enseignants et aux formateurs qui veulent s’approprier une démarche novatrice et cohérente par rapport à cet enjeu majeur qu’est l’apprentissage du langage à l’école maternelle." (www.librairiedialogues.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010540 ! Livre Français (Oral) Exclu du prêt 1600010542 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010543 ! Livre Français (Oral) Disponible Enseigner la langue française à l'école / Carole Tisset (2017)
Titre : Enseigner la langue française à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : en ortographe rectifiée Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2017 Collection : Profession enseignant Importance : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625318-2 Prix : 26,85 € Note générale : La couverture porte en plus "La grammaire, l'orthographe et la conjugaison" Langues : Français (fre) Catégories : Français
Grammaire
OrthographeTags : grammaire orthographe conjugaison enseignement fondamental Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience métaréflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels." (4e de couv.)Enseigner la langue française à l'école [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - en ortographe rectifiée . - Hachette Éducation, 2017 . - 319 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-625318-2 : 26,85 €
La couverture porte en plus "La grammaire, l'orthographe et la conjugaison"
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Grammaire
OrthographeTags : grammaire orthographe conjugaison enseignement fondamental Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience métaréflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture/écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010541 ! Livre Français (Grammaire) Disponible