Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.05 Culture > Système culturel
Voir aussi : Conditions culturelles / Culture / Culture nationale / Environnement culturel
Voir aussi : Conditions culturelles / Culture / Culture nationale / Environnement culturel
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Retz, 2002 . - 228 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000294 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible La culture au pluriel / Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267 Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible La différence / Jacques Fijalkow (1997)
Titre : La différence : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur ; Joëlle Garcia, Auteur ; Patrice Cayré, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 1997 Collection : Magnard documents Importance : 32 p. Présentation : photographies Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-77316-5 Langues : Français (fre) Catégories : Diversité culturelle
Philosophie pour enfantsTags : différence diversité humaine coutumes du monde vie quotidienne arts religions racisme handicap pauvreté Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Le thème de ce Magnard Document, "la différence", permet à l'enfant de découvrir la multiplicité et donc la richesse du monde lui permettant ainsi d'appréhender la diversité humaine et d'accepter les autres dans leurs différences. (babelio) La différence : Cycle 2 [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur ; Joëlle Garcia, Auteur ; Patrice Cayré, Auteur . - Magnard, 1997 . - 32 p. : photographies ; 28 cm. - (Magnard documents) .
ISBN : 978-2-210-77316-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Diversité culturelle
Philosophie pour enfantsTags : différence diversité humaine coutumes du monde vie quotidienne arts religions racisme handicap pauvreté Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Le thème de ce Magnard Document, "la différence", permet à l'enfant de découvrir la multiplicité et donc la richesse du monde lui permettant ainsi d'appréhender la diversité humaine et d'accepter les autres dans leurs différences. (babelio) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018177 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible Être humain (2005)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000087 ! Livre Géographie Exclu du prêt Le grand livre des idées reçues (2010)
Titre : Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues Importance : 551 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-311-6 Prix : 22 € Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . - Le Cavalier bleu, 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 €
Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. Progrès Résumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007964 ! Livre Ouvrages de référence Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 ! Livre Psychologie Disponible 1600014491 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Lecture, écriture et culture au cours préparatoire / Jacqueline Boussion (2004)
Titre : Lecture, écriture et culture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Prix : 24.35 € Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Lecture, écriture et culture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2004 . - 205 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170449-8 : 24.35 €
Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003046 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003047 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003048 ! Livre Français (Didactique) Disponible Malaise dans l'inculture / Philippe Val (2015)
Titre : Malaise dans l'inculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Val (1952-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2015 Importance : 300 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-85674-0 Prix : 20 € Catégories : Culture
Culture contemporaine
Esprit critiqueTags : culture contemporaine esprit critique (médias) Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : « À quoi bon la culture puisque le monde tient désormais en deux catégories : like et unlike?
C'est ainsi qu'on subit jusqu'à la nausée les dénonciations d'Edwy Plenel, les indignations d'Edgar Morin, la nostalgie totalitaire d'Alain Badiou ou les leçons de morale de Cécile Duflot, qui ont au moins un point commun avec Marine Le Pen : ils sont « anti-systèmes ». Le « Système », c'est le mal. Ça ne veut rien dire, mais ça défoule.
Le prêt-à-s'indigner médiatique, c'est la trop mince couche de glace sur laquelle titubent nos démocraties modernes. Il alerte sur la disparition des escargots, mais reste indifférent à la résurgence de l'antisémitisme.
Qu'il s'agisse de la réintroduction des ours, d'un licenciement à La Poste ou du meurtre de Juifs perpétrés par un djihadiste dans une école, c'est le sociologisme qui, immanquablement, dit le bien et le mal, repris par les rédactions, les chroniqueurs, les humoristes, les parlementaires, sous les yeux de plus en plus indifférents des citoyens désespérés.
Les autres points de vue sont insultés, ridiculisés, marginalisés, refoulés aux confins de l'hérésie. On n'a jamais vu dans l'histoire qu'une telle censure morale des points de vue puisse durer bien longtemps.
Face à ce mur derrière lequel agonise le débat démocratique, Malaise dans l'inculture propose la réhabilitation du marteau-piqueur. »
Philippe Val est chroniqueur et essayiste. On lui doit, chez Grasset, Reviens Voltaire, ils sont devenus fous et Traité de savoir survivre par temps obscurs.
(Babelio)Malaise dans l'inculture [texte imprimé] / Philippe Val (1952-....), Auteur . - Paris (France) : Bernard Grasset, 2015 . - 300 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-246-85674-0 : 20 €
Catégories : Culture
Culture contemporaine
Esprit critiqueTags : culture contemporaine esprit critique (médias) Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : « À quoi bon la culture puisque le monde tient désormais en deux catégories : like et unlike?
C'est ainsi qu'on subit jusqu'à la nausée les dénonciations d'Edwy Plenel, les indignations d'Edgar Morin, la nostalgie totalitaire d'Alain Badiou ou les leçons de morale de Cécile Duflot, qui ont au moins un point commun avec Marine Le Pen : ils sont « anti-systèmes ». Le « Système », c'est le mal. Ça ne veut rien dire, mais ça défoule.
Le prêt-à-s'indigner médiatique, c'est la trop mince couche de glace sur laquelle titubent nos démocraties modernes. Il alerte sur la disparition des escargots, mais reste indifférent à la résurgence de l'antisémitisme.
Qu'il s'agisse de la réintroduction des ours, d'un licenciement à La Poste ou du meurtre de Juifs perpétrés par un djihadiste dans une école, c'est le sociologisme qui, immanquablement, dit le bien et le mal, repris par les rédactions, les chroniqueurs, les humoristes, les parlementaires, sous les yeux de plus en plus indifférents des citoyens désespérés.
Les autres points de vue sont insultés, ridiculisés, marginalisés, refoulés aux confins de l'hérésie. On n'a jamais vu dans l'histoire qu'une telle censure morale des points de vue puisse durer bien longtemps.
Face à ce mur derrière lequel agonise le débat démocratique, Malaise dans l'inculture propose la réhabilitation du marteau-piqueur. »
Philippe Val est chroniqueur et essayiste. On lui doit, chez Grasset, Reviens Voltaire, ils sont devenus fous et Traité de savoir survivre par temps obscurs.
(Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006346 ! Livre Sociologie Disponible La méthode des chocs culturels / Margalit Cohen-Emerique (2015)
Titre : La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 183 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0346-7 Prix : 19.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
La méthode des chocs culturels : Manuel de formation en travail social et humanitaire [texte imprimé] / Margalit Cohen-Emerique (1932-....), Auteur ; Ariella Rothberg (1953-....), Auteur . - Presses de l'EHESP, 2015 . - 183 p. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0346-7 : 19.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigrant
Multiculturalisme
Service socialTags : décentration (travail social) cadre de références à l'autre négociation Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Auprès des migrants, les travailleurs sociaux et humanitaires sont parfois confrontés à des situations qui les déstabilisent et peuvent leur sembler difficiles à intégrer dans leurs pratiques. Comment dépasser ces obstacles pour établir une relation de confiance riche des différences culturelles ? La méthode des chocs culturels permet une prise de distance par rapport à soi par la décentration, elle ouvre à la découverte du cadre de références de l’autre et à la négociation indispensable pour permettre le « vivre-ensemble ».
De nombreux exemples puisés dans des situations réelles, commentés et analysés par les auteurs, permettront de : repérer des situations de chocs culturels pour les surmonter, identifier leurs représentations de soi et de l’autre, aborder différemment le rapport à l’altérité.
Riche et stimulante pour les travailleurs sociaux et humanitaires, étudiants et formateurs en intervention interculturelle, cette méthode, d’apparence simple, exige un grand savoir-faire. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009466 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture Tags : islam identité musulmane Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°320 - Février 2014 - Islam mosaïque [texte imprimé] . - 2014 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture Tags : islam identité musulmane Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004513 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°333 - novembre 2016 - Italiens de Belgique [texte imprimé] . - 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : immigration italienne Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007738 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°342 - septembre 2018 - Pacte pour un enseignement d'excellence. Un pacte mal nommé ? [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Tags : pacte d'excellence enseignement Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008895 $ Périodique Revues Disponible