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> 4 Sciences sociales et humaines > 4.25 Politique et bien-être social
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100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer / France Alzheimer & maladies apparentées (2015)
Titre : 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45144-9 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer [texte imprimé] / France Alzheimer & maladies apparentées, Auteur . - Tom Pousse, 2015 . - 199 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45144-9 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Alzheimer
Maladie
VieillesseTags : Alzheimer (accompagnement) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Les accompagnants familiaux et/ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés.
• Ce guide a vocation à apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
• Il vous permettra d’apporter l’aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie.
• Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l’habillage, les repas, la prise des médicaments, etc., et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
• De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la ma ladie.
Créée en 1985, à l’initiative de familles et de professionnels du secteur médico-social, France Alzheimer et maladies apparentées s’est toujours attachée à rendre plus efficace et adaptée la prise en soin des personnes malades et de leurs aidants. Trente ans plus tard, elle est la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présente partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM à travers son réseau de 92 associations départementales, France Alzheimer et maladies apparentées remplit quatre missions majeures :
• Soutenir les personnes malades et leurs familles.
• Informer l’opinion publique et les pouvoirs publics.
• Faire progresser la recherche.
• Participer à la formation des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux.
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, elle peut compter sur la mobilisation et l’engagement solidaire de quelque 150 000 bénévoles, adhérents, donateurs et entreprises partenaires. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017070 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017069 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017071 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 30 jeux et activités dans la neige / William Gassien in Le journal de l'Animation, N°146 (Février 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Titre : 30 jeux et activités dans la neige Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] 30 jeux et activités dans la neige [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2014 . - 40-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004200 $ Périodique Revues Exclu du prêt L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600016858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Accompagner (2012)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre)Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2012 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012784 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'adolescence en rupture : le placement au féminin (2005)
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012377 ! Livre Psychologie Disponible 1600015688 ! Livre Psychologie Disponible Aider une victime de viol ou d'inceste / Swan Nguyen (2020)
Titre : Aider une victime de viol ou d'inceste : les conseils d'une écoutante Type de document : texte imprimé Auteurs : Swan Nguyen, Auteur ; Emmanuelle Piet, Préfacier, etc. ; Benoîte Groult (1920-2016), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bordeaux : L'Esprit du temps Année de publication : 2020 Collection : Santé mode d'emploi Importance : 129 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-478-4 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Abus sexuel
aide à la personneTags : viol inceste (Aide) Index. décimale : 343.541 Viol. Agression sexuelle Résumé : Emprunt d'une solide empathie, ce livre est un outil d'aide aux victimes de viol ou d'inceste pour des proches, parents ou amis. Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l'après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent - une femme est violée toutes les 8 minutes - que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d'aide sont trop peu accessibles.
Cet ouvrage est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire. (Decitre)Aider une victime de viol ou d'inceste : les conseils d'une écoutante [texte imprimé] / Swan Nguyen, Auteur ; Emmanuelle Piet, Préfacier, etc. ; Benoîte Groult (1920-2016), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - L'Esprit du temps, 2020 . - 129 p. ; 21 cm. - (Santé mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84795-478-4 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Abus sexuel
aide à la personneTags : viol inceste (Aide) Index. décimale : 343.541 Viol. Agression sexuelle Résumé : Emprunt d'une solide empathie, ce livre est un outil d'aide aux victimes de viol ou d'inceste pour des proches, parents ou amis. Les conseils et les attitudes sont très clairement expliqués pour permettre une aide efficace dans les moments si difficiles de l'après-traumatisme. Le viol en France est encore trop fréquent - une femme est violée toutes les 8 minutes - que ce soit par des proches, des parents ou des inconnus et les structures d'aide sont trop peu accessibles.
Cet ouvrage est un maillon utile pour accompagner la victime vers une prise en charge nécessaire. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016643 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Aides-Educateurs / Pierre Belmas (1999)
Titre : Aides-Educateurs : Missions et fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Belmas, Auteur ; Jean Rioult, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Format : 21 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29001-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : éducateur (métier) éducateur (école) éducateur (éducation nationale) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Aides-Educateurs : Missions et fonctions [texte imprimé] / Pierre Belmas, Auteur ; Jean Rioult, Auteur . - Armand Colin, 1999 . - 169 p. ; 21 p.. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-29001-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : éducateur (métier) éducateur (école) éducateur (éducation nationale) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013129 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) / Colette Roumanoff (2017)
Titre : Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Roumanoff, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2017 Collection : Inédit Sous-collection : 3 € Importance : 93 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-13721-5 Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré. Là-dessus, tout le monde est d'accord. Comment y arriver ? C'est toute la question. Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits.
Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.Alzheimer : accompagner ceux qu'on aime (et les autres) [texte imprimé] / Colette Roumanoff, Auteur . - Librio, 2017 . - 93 p. ; 21 cm. - (Inédit. 3 €) .
ISBN : 978-2-290-13721-5 : 3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer est complexe, déroutante, imprévisible, et on ne sait pas la guérir : elle fait peur à tout le monde. Pourtant, la première chose dont le malade a besoin (son entourage aussi) c'est d'être rassuré. Là-dessus, tout le monde est d'accord. Comment y arriver ? C'est toute la question. Colette Roumanoff est devenue experte dans l'art de dédramatiser la maladie d'Alzheimer. Avec des exemples nombreux, précis et très concrets, elle explique comment, en s'attachant à comprendre et écouter le malade, on peut répondre aux situations les plus inattendues et avancer, étape par étape, dans la prise en charge de la maladie en évitant les conflits.
Et surtout continuer à vivre avec un nouvel objectif : mettre la bonne humeur au menu de chaque jour.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016628 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600016629 ! Livre Psychologie Disponible 1600016630 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Alzheimer mode d'emploi / Jean-Pierre Polydor (2021)
Titre : Alzheimer mode d'emploi : le livre des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Polydor, Auteur Editeur : Bordeaux : L'Esprit du temps Année de publication : 2021 Importance : 281 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-454-8 Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : "Plus d'un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille m'ont convaincu qu'on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le coeur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle " thérapeutique". La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant.
Il leur faut donc un "mode d'emploi" ! Comment comprendre la maladie ? Comment communiquer ? Comment l'inciter à manger ? Comment s'adapter au malade ? Comment sécuriser le domicile ? Comment l'aider à s'orienter ? Comment lui garder sa vie d'avant ? Comment le laisser seul ? Comment le rendre beau (belle)? Comment faire pour qu'il se sente bien ? Comment lui laisser gérer les finances ? Comment accéder à ses volontés ? Comment éviter les crises ? Connaître les droits, les aides et la protection juridique.
Ce livre est un guide au quotidien pour les proches d'un malade d'Alzheimer, c'est : Le livre des aidants.
(Decitre)Alzheimer mode d'emploi : le livre des aidants [texte imprimé] / Jean-Pierre Polydor, Auteur . - Bordeaux : L'Esprit du temps, 2021 . - 281 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84795-454-8
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Maladie
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : "Plus d'un quart de siècle au contact des familles de malades, une disponibilité et une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille m'ont convaincu qu'on pouvait aller plus loin et affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le coeur du dispositif de la prise en charge des malades. Pour tout dire, je considère qu'ils ont un rôle " thérapeutique". La maladie d'Alzheimer installe le couple malade-aidant dans un univers décalé, inhabituel et déroutant.
Il leur faut donc un "mode d'emploi" ! Comment comprendre la maladie ? Comment communiquer ? Comment l'inciter à manger ? Comment s'adapter au malade ? Comment sécuriser le domicile ? Comment l'aider à s'orienter ? Comment lui garder sa vie d'avant ? Comment le laisser seul ? Comment le rendre beau (belle)? Comment faire pour qu'il se sente bien ? Comment lui laisser gérer les finances ? Comment accéder à ses volontés ? Comment éviter les crises ? Connaître les droits, les aides et la protection juridique.
Ce livre est un guide au quotidien pour les proches d'un malade d'Alzheimer, c'est : Le livre des aidants.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016626 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600016627 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Alzheimer / Jacques Selmès (2008)
Titre : Alzheimer : quelles aides et pour qui ? ; tous vos droits, les subventions et les dispositions fiscales pour maintenir votre proche à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Selmès, Auteur ; Christian Derouesné, Auteur Editeur : Montrouge : John Libbey Eurotext Année de publication : 2008 Collection : Guides pratiques de l'aidant Sous-collection : Maladie d'Alzheimer Importance : X-98 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7420-0691-5 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer fait perdre, au fur et à mesure de son évolution, son autonomie à la personne qui en est atteinte. Plus votre proche deviendra dépendant, plus ii lui sera difficile de rester chez lui, sans aides adéquates. La constitution du réseau de soutien à domicile s'apparente à un véritable casse-tête et à une course d'obstacles administratifs. Ce guide pratique : vous informe sur l'existence des différentes aides et des dispositions légales et fiscales les plus récentes, précise quels seront vos partenaires dans cette recherche et à quels types d'organismes publics ou privés vous pourrez vous adresser, donne les renseignements utiles sur les critères d'attribution des aides, vous indique qui doit faire la demande, comment constituer le dossier (formulaires de demande et pièces à joindre) et à quel organisme l'adresser, donne les adresses, numéros de téléphone, courriels, sites Internet des différents organismes que vous devrez contacter.
Ce guide sera aussi un outil précieux pour les professionnels. Il leur permettra de mieux accompagner les malades et leur famille.
(Decitre)Alzheimer : quelles aides et pour qui ? ; tous vos droits, les subventions et les dispositions fiscales pour maintenir votre proche à domicile [texte imprimé] / Jacques Selmès, Auteur ; Christian Derouesné, Auteur . - John Libbey Eurotext, 2008 . - X-98 p. ; 21 cm. - (Guides pratiques de l'aidant. Maladie d'Alzheimer) .
ISBN : 978-2-7420-0691-5 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Psychologie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer alzheimer (aide) Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : La maladie d'Alzheimer fait perdre, au fur et à mesure de son évolution, son autonomie à la personne qui en est atteinte. Plus votre proche deviendra dépendant, plus ii lui sera difficile de rester chez lui, sans aides adéquates. La constitution du réseau de soutien à domicile s'apparente à un véritable casse-tête et à une course d'obstacles administratifs. Ce guide pratique : vous informe sur l'existence des différentes aides et des dispositions légales et fiscales les plus récentes, précise quels seront vos partenaires dans cette recherche et à quels types d'organismes publics ou privés vous pourrez vous adresser, donne les renseignements utiles sur les critères d'attribution des aides, vous indique qui doit faire la demande, comment constituer le dossier (formulaires de demande et pièces à joindre) et à quel organisme l'adresser, donne les adresses, numéros de téléphone, courriels, sites Internet des différents organismes que vous devrez contacter.
Ce guide sera aussi un outil précieux pour les professionnels. Il leur permettra de mieux accompagner les malades et leur famille.
(Decitre)L'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi (2017)
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé social Importance : VIII-262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)L'analyse des pratiques en travail social [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - Dunod, 2017 . - VIII-262 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012776 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Analyser le fait éducatif / Reine Goldstein (1998)
Titre : Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-256-6 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil [texte imprimé] / Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 1998 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-256-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017746 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] / Jacques Trémintin in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Titre : L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - 23-29.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Titre : Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt