Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 100 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Les sanctions à l'école et ailleurs : Serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Couleur Livres, 2009 . - 100 p. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : sanction punition éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier. Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage. (Cultura) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011044 ! Livre Pédagogie Disponible PE1255 ! Livre Prêt Express Disponible Parents, enseignants...La guerre ouverte? / Philippe Béague (2007)
Titre : Parents, enseignants...La guerre ouverte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béague, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2007 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : 120 p. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-461-3 Prix : 14,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignant
Relation parents-enseignantTags : enseignant parent éducation parentalité enseignement accueil d'enfants relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'éducation au creux de la vague...
Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école...
Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant.
Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ?Parents, enseignants...La guerre ouverte? [texte imprimé] / Philippe Béague, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres : Lyon (France) : Chronique Sociale, 2007 . - 120 p. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-87003-461-3 : 14,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignant
Relation parents-enseignantTags : enseignant parent éducation parentalité enseignement accueil d'enfants relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'éducation au creux de la vague...
Les enfants et les adolescents affichent de plus en plus des attitudes qui révèlent non seulement ce que nous aurions appelé, il y a trente ans, un manque d'éducation mais bien plus aujourd'hui un véritable manque de structuration. Ce qui les rend de plus en plus rétifs à la nécessaire discipline qui régit les lieux collectifs, de la crèche à l'école...
Paradoxalement, les parents, taxés pourtant de démissionnaires, n'ont jamais autant interpellé les professionnels de l'éducation et de l'enseignement. Ils sont soit totalement absents de l'école, soit omniprésents, voire même violents vis-à-vis du corps enseignant.
Ce livre est d'abord destiné aux professionnels. Il répond à plusieurs questions : Qui sont ces parents face à nous ? Comment nous, les professionnels, pouvons-nous réagir ? Comment mettre en place un partenariat avec les parents, une "alliance éducative" dans laquelle chacun, parent et professionnel, s'entraide et se sente respecté ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018026 ! Livre Pédagogie Disponible Eduquer face aux drogues et aux dépendances / Georges van der Straten Waillet (2002)
Titre : Eduquer face aux drogues et aux dépendances : Je te dis non... car je t'aime Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges van der Straten Waillet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2002 Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930258-09-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alcoolisme
Éducation anti-alcoolique
Psychologie de l'adolescent
Sexualité
ToxicomanieTags : dépendance adolescent jeune toxicomanie alcoolisme sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Face aux jeunes qui consomment des drogues et de l'alcool, qui décrochent de l'école, se montrent violents ou vivent une sexualité irresponsable, beaucoup d'adultes manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance. Est-ce de ma faute ? Mes repères sont-ils encore valables aujourd'hui ? Ai-je le droit de les imposer ? Comment avoir un dialogue s'il /elle ne m'écoute pas ? Les ados ont en face d'eux un monde adulte en crise, qui ne remplit plus son rôle de repère. Par leurs comportements excessifs, ils interpellent les adultes et les invitent à devenir les partenaires solides dont ils ont besoin pour se développer et trouver une manière de vivre harmonieuse. L'auteur a dirigé, pendant 25 ans, des communautés thérapeutiques pour toxicomanes (CT). Elles obtiennent des résultats parce que leurs principes pédagogiques fondamentaux répondent aux besoins fondamentaux du développement des jeunes. Quels sont ces principes ? Comment pouvons-nous devenir ces adultes dont ils ont besoin ? Ce livre , où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles " l'amour responsable " ou la " confrontation bienveillante " ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs. Il s'adresse aussi bien aux " éducateurs naturels " que sont les parents ou les jeunes eux-mêmes, qu'aux " éducateurs professionnels " : enseignants, éducateurs spécialisés ou autres travailleurs sociaux. (Decitre) Note de contenu : COMPRENDRE LES DEPENDANCES
Les toxicomanes nous invitent au changement
L'homme, son équilibre et autrui
Qui avons-nous en face de nous ?
Les familles font partie de la solution
AGIR SUR LES DEPENDANCES
Le fonctionnement d'une Communauté thérapeutique
Relation authentique et bienveillante
Structure et contention des pulsions
L'auto-aide : responsabilité et solidariser
Références éthiques cohérentes
(Decitre)Eduquer face aux drogues et aux dépendances : Je te dis non... car je t'aime [texte imprimé] / Georges van der Straten Waillet, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale : Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2002 . - 158 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-930258-09-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alcoolisme
Éducation anti-alcoolique
Psychologie de l'adolescent
Sexualité
ToxicomanieTags : dépendance adolescent jeune toxicomanie alcoolisme sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Face aux jeunes qui consomment des drogues et de l'alcool, qui décrochent de l'école, se montrent violents ou vivent une sexualité irresponsable, beaucoup d'adultes manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance. Est-ce de ma faute ? Mes repères sont-ils encore valables aujourd'hui ? Ai-je le droit de les imposer ? Comment avoir un dialogue s'il /elle ne m'écoute pas ? Les ados ont en face d'eux un monde adulte en crise, qui ne remplit plus son rôle de repère. Par leurs comportements excessifs, ils interpellent les adultes et les invitent à devenir les partenaires solides dont ils ont besoin pour se développer et trouver une manière de vivre harmonieuse. L'auteur a dirigé, pendant 25 ans, des communautés thérapeutiques pour toxicomanes (CT). Elles obtiennent des résultats parce que leurs principes pédagogiques fondamentaux répondent aux besoins fondamentaux du développement des jeunes. Quels sont ces principes ? Comment pouvons-nous devenir ces adultes dont ils ont besoin ? Ce livre , où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles " l'amour responsable " ou la " confrontation bienveillante " ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs. Il s'adresse aussi bien aux " éducateurs naturels " que sont les parents ou les jeunes eux-mêmes, qu'aux " éducateurs professionnels " : enseignants, éducateurs spécialisés ou autres travailleurs sociaux. (Decitre) Note de contenu : COMPRENDRE LES DEPENDANCES
Les toxicomanes nous invitent au changement
L'homme, son équilibre et autrui
Qui avons-nous en face de nous ?
Les familles font partie de la solution
AGIR SUR LES DEPENDANCES
Le fonctionnement d'une Communauté thérapeutique
Relation authentique et bienveillante
Structure et contention des pulsions
L'auto-aide : responsabilité et solidariser
Références éthiques cohérentes
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011124 ! Livre Psychologie Disponible Les cent portes de l'accueil / Bernard De Backer (2008)
Titre : Les cent portes de l'accueil : Héberger des adultes et des familles sans abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2008 Importance : 145 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-493-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Lutte contre la pauvretéTags : précarité pauvreté sans abri hébergement accueil Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Les cent portes de l'accueil : Héberger des adultes et des familles sans abri [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2008 . - 145 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-493-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Lutte contre la pauvretéTags : précarité pauvreté sans abri hébergement accueil Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009106 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Éducation
FormationTags : pédagogie formation apprentissage éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre)Note de contenu : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre)Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale : Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Éducation
FormationTags : pédagogie formation apprentissage éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre)Note de contenu : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014165 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014164 ! Livre Pédagogie Disponible Enfants maltraités jeunes en danger / Muguette Poncelet (2005)
Titre : Enfants maltraités jeunes en danger : entre social et judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muguette Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Misson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2005 Collection : Détournement de fond Importance : 167 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-431-6 Catégories : Maltraitement d'enfant
Violence domestique
Violence familialeTags : enfant maltraité aide à la jeunesse protection de la jeunesse enfant placé Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Enfants maltraités jeunes en danger : entre social et judiciaire [texte imprimé] / Muguette Poncelet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Francis Misson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Hannecart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Couleur Livres, 2005 . - 167 p. ; 21 cm. - (Détournement de fond) .
ISBN : 978-2-87003-431-6
Catégories : Maltraitement d'enfant
Violence domestique
Violence familialeTags : enfant maltraité aide à la jeunesse protection de la jeunesse enfant placé Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010246 ! Livre Sociologie Disponible Petite histoire de Belgique / Martial, de Selva (2005)
Titre : Petite histoire de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial, de Selva, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2005 Collection : L'encyclo num. 2 Importance : 136 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-421-7 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
HistoireTags : histoire de Belgique révolution belge Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Petite histoire de Belgique [texte imprimé] / Martial, de Selva, Auteur . - Couleur Livres, 2005 . - 136 p. : ill. ; 18 cm. - (L'encyclo; 2) .
ISBN : 978-2-87003-421-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
HistoireTags : histoire de Belgique révolution belge Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002382 ! Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible Chaud devant ! / Gregor Chapelle (2006)
Titre : Chaud devant ! : Construire une gauche offensive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregor Chapelle, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2006 Importance : 103 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-447-7 Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : gauche (politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Nous ne supportons pas le monde tel qu’il est. Mais nous refusons de croire qu’il est impossible de le changer.
Rouges, verts, syndicalistes, associatifs, citoyens ou élus, nous sommes une multitude à refuser ce système régressiste dont on sait trop bien qu’il écrase tout sur son passage. Et alors quoi ? Rester là, à déprimer, tous révoltés mais chacun dans son coin ? Pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, pessimisme d’humeur mais optimisme de volonté, ce petit livre veut repartir de la base.
Pas de grand programme révolutionnaire à l’ordre du jour. Mais certainement les humbles outils de la saine révolte : comprendre, imaginer, agir. Comprendre ce qu’est le programme régressiste, y compris celui qui s’ignore. Imaginer une nouvelle stratégie pour la gauche, une stratégie chaude comme le 21ème siècle, fidèle à nos valeurs d’égalité, de solidarité et de démocratie. Mais une stratégie offensive, qui puisse nous redonner notre fierté. Et puis agir. Concrètement. Du monde à la commune. »
(editeurssinguliers.be)Chaud devant ! : Construire une gauche offensive [texte imprimé] / Gregor Chapelle, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2006 . - 103 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-447-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : gauche (politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Nous ne supportons pas le monde tel qu’il est. Mais nous refusons de croire qu’il est impossible de le changer.
Rouges, verts, syndicalistes, associatifs, citoyens ou élus, nous sommes une multitude à refuser ce système régressiste dont on sait trop bien qu’il écrase tout sur son passage. Et alors quoi ? Rester là, à déprimer, tous révoltés mais chacun dans son coin ? Pas aujourd’hui.
Aujourd’hui, pessimisme d’humeur mais optimisme de volonté, ce petit livre veut repartir de la base.
Pas de grand programme révolutionnaire à l’ordre du jour. Mais certainement les humbles outils de la saine révolte : comprendre, imaginer, agir. Comprendre ce qu’est le programme régressiste, y compris celui qui s’ignore. Imaginer une nouvelle stratégie pour la gauche, une stratégie chaude comme le 21ème siècle, fidèle à nos valeurs d’égalité, de solidarité et de démocratie. Mais une stratégie offensive, qui puisse nous redonner notre fierté. Et puis agir. Concrètement. Du monde à la commune. »
(editeurssinguliers.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016092 ! Livre Politique Disponible L'école moderne / Francisco Ferrer Guardia (2009)
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Importance : 117 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Prix : 13 EUROS Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat) Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)L'école moderne : explication posthume et finalité l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer Guardia (1859-1909), Auteur ; Marie-Jo Sanchez Benito, Préfacier, etc. ; Anne Morelli, Préfacier, etc. . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2009 . - 117 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-535-1 : 13 EUROS
Langues : Français (fre) Langues originales : Catalan (cat)
Tags : pédagogie sanction scolaire motivation scolaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un pouvoir temporel (l'Etat, l'Eglise) ou intemporel (Dieu). De 1901 à 1906. l'Ecole Moderne de Barcelone proposa un enseignement dans lequel s'applique la mixité sociale et de genre, l'expérimentation scientifique comme support essentiel à la compréhension du monde, la participation active de l'écolier dans le fonctionnement de l'institution, l'implication des parents dans le processus scolaire, l'abolition des sanctions et des examens au profit de la motivation et du plaisir. L'Ecole Moderne sera la cible privilégiée du clergé et de la monarchie espagnole. Un attentat raté contre le roi sera prétexte à la fermeture de l'Ecole Moderne et à un premier emprisonnement de Francisco Ferrer. A nouveau condamné. suite à l'insurrection de la "Semaine tragique" en 1909, il passa une pallie de sa détention à consigner la mémoire de ce que fut son école. Cet ouvrage achevé peu avant son exécution en est le résultat.
(Decitre)Note de contenu :
MADEMOISELLE MEUNIER
RESPONSABILITE ACCEPTEE
PROGRAMME ORIGINEL
LE COEDUCATION DES SEXES
LA COEDUCATION DES CLASSES SOCIALES
HYGIENE SCOLAIRE
LE CORPS ENSEIGNANT
LA RENOVATION DE L'ECOLE
NI PRIX NI SANCTIONS
LAICITE ET BIBLIOTHEQUE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012667 ! Livre Pédagogie Disponible Spinoza peut nous sauver la vie / Pierre Ansay (2011)
Titre : Spinoza peut nous sauver la vie : traité de philosophie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ansay, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2011 Importance : 229 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-571-9 Prix : 18 € Catégories : Philosophie Tags : philosophie Spinoza Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : Spinoza (1632-1677) a affronté les menaces, les interdictions et les dénonciations insultantes, son oeuvre a été longtemps ensevelie sous une chape de silence bien pensant. Elle risque maintenant d’être ensevelie par la multitude des commentaires savants. Les professionnels de la philosophie la comprendront mieux sans nécessairement la vivre. Dommage, car c’est rater l’essentiel de l’affaire. Sa philosophe, ou plutôt sa sophie, sa sagesse, est une proposition pour vivre mieux en pensant autrement.
Si l’oeuvre est d’un abord difficile, c’est en partie parce qu’elle heurte nos certitudes les plus ancrées. Se laisser gagner à ses raisons, c’est entrer dans une sorte de paix bouleversante pour nos certitudes antérieures. Pas des recettes pour vivre mieux en 10 leçons, mais une conversion radicale. Il y a une grande paix qui s’installe et le monde avec lequel on fait son affaire n’est plus le même parce qu’on y vit désormais différemment.
C’est cet itinéraire de conversion personnelle et de prolongement dans la vie quotidienne qui est proposé au lecteur. (Decitre)Note de contenu : DE DIEU
AFFECTS ET AFFECTIONS
DANS LA MAREE DES AFFECTIONS
NOUS SOMMES DES PAQUETS DE PUISSANCE
ETHIQUE ET MORALE
DE LA SUPERSTITION
DES PRETRES
DU MAL QUI N'EXISTE PAS ET DES MAUVAISES RENCONTRES QUI EXISTENT
AIMER LIBRE, COMPRENDRE LIBRE, AGIR LIBRE, C'EST CONNAITRE NOS NECESSITES
NOUS SOMMES DES ETRES DE DESIR (Decitre)Spinoza peut nous sauver la vie : traité de philosophie pratique [texte imprimé] / Pierre Ansay, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2011 . - 229 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-571-9 : 18 €
Catégories : Philosophie Tags : philosophie Spinoza Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : Spinoza (1632-1677) a affronté les menaces, les interdictions et les dénonciations insultantes, son oeuvre a été longtemps ensevelie sous une chape de silence bien pensant. Elle risque maintenant d’être ensevelie par la multitude des commentaires savants. Les professionnels de la philosophie la comprendront mieux sans nécessairement la vivre. Dommage, car c’est rater l’essentiel de l’affaire. Sa philosophe, ou plutôt sa sophie, sa sagesse, est une proposition pour vivre mieux en pensant autrement.
Si l’oeuvre est d’un abord difficile, c’est en partie parce qu’elle heurte nos certitudes les plus ancrées. Se laisser gagner à ses raisons, c’est entrer dans une sorte de paix bouleversante pour nos certitudes antérieures. Pas des recettes pour vivre mieux en 10 leçons, mais une conversion radicale. Il y a une grande paix qui s’installe et le monde avec lequel on fait son affaire n’est plus le même parce qu’on y vit désormais différemment.
C’est cet itinéraire de conversion personnelle et de prolongement dans la vie quotidienne qui est proposé au lecteur. (Decitre)Note de contenu : DE DIEU
AFFECTS ET AFFECTIONS
DANS LA MAREE DES AFFECTIONS
NOUS SOMMES DES PAQUETS DE PUISSANCE
ETHIQUE ET MORALE
DE LA SUPERSTITION
DES PRETRES
DU MAL QUI N'EXISTE PAS ET DES MAUVAISES RENCONTRES QUI EXISTENT
AIMER LIBRE, COMPRENDRE LIBRE, AGIR LIBRE, C'EST CONNAITRE NOS NECESSITES
NOUS SOMMES DES ETRES DE DESIR (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003464 ! Livre Philosophie générale Disponible Gaston Lagaffe philosophe / Pierre Ansay (2012)
Titre : Gaston Lagaffe philosophe : Franquin, Deleuze et Spinoza Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ansay, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2012 Importance : 117 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-603-7 Prix : 12 € Catégories : Philosophie Tags : philosophie vie en société Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : En dessinant et réalisant les aventures de Gaston, Franquin n'a pas fait qu'oeuvre artistique et humoristique. Dans ce nouveau livre, Pierre Ansay s'emploie à montrer l'incroyable richesse philosophique de cette BD à mettre dans les mains de ceux qui veulent penser leur vie. Comment résister aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne ? Comment concilier créativité et poésie personnelle avec les exigences normatives de la vie moderne ? Comment vivre à la fois en nomade et en sédentaire ? La mise en regard des apports de la philosophie, notamment Spinoza, Deleuze et Guattari avec l'oeuvre de Franquin jette un triple éclairage, sur l'oeuvre de Franquin, sur les philosophes convoqués pour cette rencontre et surtout sur ce qui défait mais fait aussi le tissu de notre vie quotidienne. (Decitre) Note de contenu : THEORIE GENERALE DE LA RESISTANCE
PRATIQUES DE LA RESISTANCE
GASTON, UN ETRE EN DEVENIR
LE CORPS DE GASTON EST UN CORPS SANS ORGANES
GASTON LE BRICOLEUR
GASTON DANS SON ENTREPRISE : LA CAPTURE DU DESIR SELON FREDERIC LORDON
GASTON FAIT SON TERRITOIRE
LES COUSINS ROMANESQUES DE GASTON
(Decitre)Gaston Lagaffe philosophe : Franquin, Deleuze et Spinoza [texte imprimé] / Pierre Ansay, Auteur . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2012 . - 117 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-603-7 : 12 €
Catégories : Philosophie Tags : philosophie vie en société Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : En dessinant et réalisant les aventures de Gaston, Franquin n'a pas fait qu'oeuvre artistique et humoristique. Dans ce nouveau livre, Pierre Ansay s'emploie à montrer l'incroyable richesse philosophique de cette BD à mettre dans les mains de ceux qui veulent penser leur vie. Comment résister aux impositions mortifères qui parsèment notre vie quotidienne ? Comment concilier créativité et poésie personnelle avec les exigences normatives de la vie moderne ? Comment vivre à la fois en nomade et en sédentaire ? La mise en regard des apports de la philosophie, notamment Spinoza, Deleuze et Guattari avec l'oeuvre de Franquin jette un triple éclairage, sur l'oeuvre de Franquin, sur les philosophes convoqués pour cette rencontre et surtout sur ce qui défait mais fait aussi le tissu de notre vie quotidienne. (Decitre) Note de contenu : THEORIE GENERALE DE LA RESISTANCE
PRATIQUES DE LA RESISTANCE
GASTON, UN ETRE EN DEVENIR
LE CORPS DE GASTON EST UN CORPS SANS ORGANES
GASTON LE BRICOLEUR
GASTON DANS SON ENTREPRISE : LA CAPTURE DU DESIR SELON FREDERIC LORDON
GASTON FAIT SON TERRITOIRE
LES COUSINS ROMANESQUES DE GASTON
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003706 ! Livre Philosophie générale Disponible Histoire des étrangers et de l'immigration / Anne Morelli (2004)
Titre : Histoire des étrangers et de l'immigration : en Belgique de la préhistoire à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Morelli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2004 Importance : 416 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-401-9 Prix : 30 € Catégories : Immigration Tags : immigration histoire Belgique Index. décimale : 314.74 Migration internationale. Immigration. Emigration Résumé : "La population de l’actuelle Belgique est métissée dès ses origines. Depuis la préhistoire, des vagues de peuplement se sont entrecroisées sur notre étroit territoire, aux frontières longtemps floues et perméables.
Les Belges “pur souche” sont en réalité les métis de ces différentes strates. Gaulois, Germains, Romains, Francs, Juifs, Français, Allemands, Polonais, Italiens, Grecs, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Congolais, Turcs… se sont succédés tour à tour.
Plus de vingt historiens retracent ici les apports successifs de ces populations “venues d’ailleurs”. Ils analysent le vécu de ces femmes et de ces hommes qui ont souvent quitté des situations de misère ou d’oppression, ont voyagé, passé des frontières, se sont entassés, séparés, ont travaillé dur, ont été incompris, ont espéré, changé de langue, ont survécu. Mais aussi des “étrangers” qui se sont organisés, ont changé de travail et ont – avec leurs mains et leur intelligence – construit la Belgique.
La première édition de cet ouvrage avait obtenu en 1992 le prix de la Communauté française comme meilleur ouvrage de vulgarisation . Cette nouvelle édition est remaniée, mise à jour selon les nouveautés de la recherche et augmentée de plusieurs chapitres entièrement inédits." (4e de couv.)Histoire des étrangers et de l'immigration : en Belgique de la préhistoire à nos jours [texte imprimé] / Anne Morelli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2004 . - 416 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-401-9 : 30 €
Catégories : Immigration Tags : immigration histoire Belgique Index. décimale : 314.74 Migration internationale. Immigration. Emigration Résumé : "La population de l’actuelle Belgique est métissée dès ses origines. Depuis la préhistoire, des vagues de peuplement se sont entrecroisées sur notre étroit territoire, aux frontières longtemps floues et perméables.
Les Belges “pur souche” sont en réalité les métis de ces différentes strates. Gaulois, Germains, Romains, Francs, Juifs, Français, Allemands, Polonais, Italiens, Grecs, Espagnols, Portugais, Maghrébins, Congolais, Turcs… se sont succédés tour à tour.
Plus de vingt historiens retracent ici les apports successifs de ces populations “venues d’ailleurs”. Ils analysent le vécu de ces femmes et de ces hommes qui ont souvent quitté des situations de misère ou d’oppression, ont voyagé, passé des frontières, se sont entassés, séparés, ont travaillé dur, ont été incompris, ont espéré, changé de langue, ont survécu. Mais aussi des “étrangers” qui se sont organisés, ont changé de travail et ont – avec leurs mains et leur intelligence – construit la Belgique.
La première édition de cet ouvrage avait obtenu en 1992 le prix de la Communauté française comme meilleur ouvrage de vulgarisation . Cette nouvelle édition est remaniée, mise à jour selon les nouveautés de la recherche et augmentée de plusieurs chapitres entièrement inédits." (4e de couv.)Parle-moi de ton absence / Saber Assal (2007)
Titre : Parle-moi de ton absence Type de document : texte imprimé Auteurs : Saber Assal (1966-....), Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2007 Collection : Je, ISSN 1782-5938 Importance : 232 p. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-463-7 Prix : 19.50 € Note générale : Récit de vie Langues : Français (fre) Catégories : Biographie
Droits de la femmeIndex. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Inès est pauvre de naissance. Elle est illettrée.
Inès est heureuse de sa villageoise vie marocaine.
Inès est une gamine de treize ans quand on la marie.
Elle aura cinq enfants dont elle sera séparée. Fourbe de mari !
Violences physiques, sexuelles, financières, psychologiques, juridiques.
Saber Assal nous dit Inès, sa mère. Inès nous parle comme parleraient toutes les mères flouées, dépecées d’elles-mêmes, arrachées, déracinées.
Maroc-Belgique, seulement ? Allons donc !
Ce récit magistral – dans le sens qu’il enseigne – submerge de larmes, de tendresse et de dégoût.
Saber Assal désarçonne, met en désarroi : l’histoire de sa vie s’accouple à tant d’histoires. L’histoire de chacun emprisonne l’histoire de l’autre.Parle-moi de ton absence [texte imprimé] / Saber Assal (1966-....), Auteur . - Couleur Livres, 2007 . - 232 p. ; 21 cm.. - (Je, ISSN 1782-5938) .
ISBN : 978-2-87003-463-7 : 19.50 €
Récit de vie
Langues : Français (fre)
Catégories : Biographie
Droits de la femmeIndex. décimale : 82-94 Écrits historiques. Mémoires. Biographies. Autobiographies. Journaux intimes Résumé : Inès est pauvre de naissance. Elle est illettrée.
Inès est heureuse de sa villageoise vie marocaine.
Inès est une gamine de treize ans quand on la marie.
Elle aura cinq enfants dont elle sera séparée. Fourbe de mari !
Violences physiques, sexuelles, financières, psychologiques, juridiques.
Saber Assal nous dit Inès, sa mère. Inès nous parle comme parleraient toutes les mères flouées, dépecées d’elles-mêmes, arrachées, déracinées.
Maroc-Belgique, seulement ? Allons donc !
Ce récit magistral – dans le sens qu’il enseigne – submerge de larmes, de tendresse et de dégoût.
Saber Assal désarçonne, met en désarroi : l’histoire de sa vie s’accouple à tant d’histoires. L’histoire de chacun emprisonne l’histoire de l’autre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009355 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Déminons l'extrême droite / Christian Boucq (2005)
Titre : Déminons l'extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Xavier Mabille, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2005 Importance : 135 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-428-6 Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : Extrême-droite Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Plaidant pour un travail collectif grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique, l'ouvrage suggère un changement de perspective en proposant d'agir sur les vulnérabilités de la démocratie. Ils proposent des outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l'extrême droite. (standaardboekhandel) Déminons l'extrême droite [texte imprimé] / Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Xavier Mabille, Préfacier, etc. . - Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2005 . - 135 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-428-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : Extrême-droite Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Plaidant pour un travail collectif grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocratique, l'ouvrage suggère un changement de perspective en proposant d'agir sur les vulnérabilités de la démocratie. Ils proposent des outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l'extrême droite. (standaardboekhandel) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016124 ! Livre Politique Disponible