Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Perspectives en éducation & formation
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Titre : L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Meyor, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 263 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3995-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : éducation affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. (Decitre) Note de contenu :
De phénoménologie et d'affectivité
Le statut fonctionnel ou la déréalisation de l'expérience affective
Le statut instrumental ou le détournement de l'affectivité
Le statut thérapeutique ou la tendance à " guérir " (de) l'affectivité
L'affectivité en éducation : pour une sensibilisation au sensible
(Decitre)
En ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/l-affectivite-en-education--2804139956.ht [...] L'affectivité en éducation : pour une pensée de la sensibilité [document électronique] / Catherine Meyor, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 263 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3995-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : éducation affectivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Alors que les réformes éducatives en cours mettent l'accent sur la culture de la compétence, cet ouvrage nous rappelle que la représentation, qui se conjugue sur le mode de la conceptualisation et de l'explication, n'est pas le seul mode d'être du psychisme, porté, au contraire, par l'affectivité ou plutôt la sensibilité, laissée pour compte dans nos milieux éducatifs. Ce livre propose des pistes pour la prise en compte de la sensibilité en éducation, principalement par le biais de l'altitude de l'éducateur dont le rôle est aux antipodes de celui de technicien de l'enseignement/apprentissage que certains veulent lui attribuer. (Decitre) Note de contenu :
De phénoménologie et d'affectivité
Le statut fonctionnel ou la déréalisation de l'expérience affective
Le statut instrumental ou le détournement de l'affectivité
Le statut thérapeutique ou la tendance à " guérir " (de) l'affectivité
L'affectivité en éducation : pour une sensibilisation au sensible
(Decitre)
En ligne : http://cairnrevues.ezproxy.univ-ubs.fr/l-affectivite-en-education--2804139956.ht [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017223 ! Livre Psychologie Disponible Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ? / Michel Tozzi (2007)
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 200 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Méthodologie de la discussion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu :
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
(Decitre)Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 200 p ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Méthodologie de la discussion Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu :
Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN
Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ?
Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES
La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ?
La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001367 ! Livre Philosophie générale Exclu du prêt Former des enseignants professionnels / Philippe Perrenoud (2006)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 3e édition . - De Boeck, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants Tags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - Quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. (Decitre) Note de contenu : Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser
Le travail des représentations dans la formation des enseignants
La formation à la complexité du métier d'enseignant
Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle
Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique
Démarche clinique, formation et écriture
Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation
Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience
L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ?(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016759 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016757 ! Livre Pédagogie Disponible Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre . - De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003051 ! Livre Français (Didactique) Disponible Savoir(s) en rire 1 / Hugues Lethierry (1997)
Titre : Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2405-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur . - De Boeck, 1997 . - 225 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2405-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018044 ! Livre Pédagogie Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 97 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Prix : 15 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : compétence programmes scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre)Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 15 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : compétence programmes scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017395 ! Livre Pédagogie Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (2016)
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Tardif (1947-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0184-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs-enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada. Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009916 ! Livre Pédagogie Disponible Le français langue seconde : un concept et des pratiques d'évolution / Michèle Verdelhan-Bourgade (2007)
Titre : Le français langue seconde : un concept et des pratiques d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5524-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. (Decitre) Le français langue seconde : un concept et des pratiques d'évolution [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - De Boeck, 2007 . - 252 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5524-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation) réuni à Montpellier en 2005, des chercheurs francophones belges, canadiens, français et suisses ont fait le point sur la question du français langue seconde et de son enseignement. L'ouvrage analyse un concept discuté mais devenu indispensable pour la compréhension de nombreuses situations sociolinguistiques et éducatives, en Afrique, au Canada, en Europe et dans de multiples autres lieux. Il en examine les retombées au plan universitaire, en matière d'orientations de recherche ou de programmes de formation, et son utilité opérationnelle sur le terrain éducatif. Cet ouvrage collectif en partenariat international s'adresse ainsi à un public varié : aux chercheurs et aux didacticiens, mais aussi aux organismes qui aident à l'enseignement du français comme langue seconde, aux décideurs de programmes ou de textes officiels. Il étudie des lignes didactiques ou des notions émergentes, comme l'approche par compétences, et propose des analyses réinvestissables dans la pratique, comme celles des textes officiels ou des manuels. L'ouvrage souhaite servir aussi bien d'instrument de recherche que de formation ou de pilotage institutionnel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011295 ! Livre Français (FLE) Disponible Formateurs d'enseignants / Philippe Perrenoud (2003)
Titre : Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 294 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3836-3 Prix : 44 € Langues : Français (fre) Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Formateurs d'enseignants : Quelle professionnalisation ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur ; Evelyne Charlier (1953-....), Auteur . - 1ère édition . - De Boeck, 2003 . - 294 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3836-3 : 44 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Formateur d'enseignants
Formation des enseignantsTags : enseignants (formation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ? Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalité des formateurs, un monde composite, transformé parle développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'une fonction d'appoint à une profession à part entière. (Decitre) Note de contenu : L'incertaine professionnalisation des formateurs d'enseignants
LA FORMATION CONTINUEE
Formateurs d'enseignants, une identité encore balbutiante
Des dispositifs de formation de formateurs d'enseignants, pour quelle professionnalisation ?
Quelle(s) professionnalité(s) des formateurs en formation continue ? Vers un profil polyidentitaire
LA FORMATION INITIALE
Formateurs en IUFM : un monde composite
La professionnalité des formateurs d'enseignants en Belgique : un contexte, un dispositif
Approche de la construction de la professionnalité des psychopédagogues, formateurs de futurs enseignants
Les formateurs comme vecteur essentiel dans la réforme des systèmes de formation
Profils d'acteurs et voies d'une formation professionnalisante
Quelle professionnalisation pour les formateurs de terrain ?
Formateurs-tuteurs : quelles pratiques, quelle identité professionnelle ?
QUESTIONS TRANSVERSALES
La division du travail entre formateurs d'enseignants : enjeux émergents
La professionnalisation, entre compétence et reconnaissance sociale
La professionnalisation des formateurs d'enseignants : réalité émergente ou fantasme ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016760 ! Livre Pédagogie Disponible