Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck Université
localisé à Bruxelles
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheUne visite guidée de la cellule vivante / Christian De Duve (1987)
Titre : Une visite guidée de la cellule vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian De Duve, Auteur ; Alain Amar-Costesec, Traducteur ; Neil O. Hardy, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1987 Importance : 437 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0966-0 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie cellulaire Tags : cytologie biologie cellulaire cellule Index. décimale : 576 Biologie cellulaire et subcellulaire. Cytologie Une visite guidée de la cellule vivante [texte imprimé] / Christian De Duve, Auteur ; Alain Amar-Costesec, Traducteur ; Neil O. Hardy, Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 1987 . - 437 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0966-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie cellulaire Tags : cytologie biologie cellulaire cellule Index. décimale : 576 Biologie cellulaire et subcellulaire. Cytologie Psychologie du développement / Helen Bee (1997)
Titre : Psychologie du développement : Les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur ; François Gileau, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2488-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement enfance adolescence âge adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie du développement : Les âges de la vie [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur ; François Gileau, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 1997 . - 500 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-2488-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement enfance adolescence âge adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000287 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600010457 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Perception et réalité / André Delorme (2003)
Titre : Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Delorme, Autre ; Michelangelo Flückiger, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2003 Collection : Neurosciences et cognition Importance : 516 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4424-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
PerceptionTags : perception réalité sensation sens couleurs vue audition somesthésie sens chimiques intermodalité mécanisme perceptif orientation contrôle visuel temps attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Perception et réalité : Une introduction à la psychologie des perceptions [texte imprimé] / André Delorme, Autre ; Michelangelo Flückiger, Autre . - De Boeck Université, 2003 . - 516 p. : ill. ; 27 cm. - (Neurosciences et cognition) .
ISBN : 978-2-8041-4424-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
PerceptionTags : perception réalité sensation sens couleurs vue audition somesthésie sens chimiques intermodalité mécanisme perceptif orientation contrôle visuel temps attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000361 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Introduction à la sociologie / Michel De Coster (1997)
Titre : Introduction à la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel De Coster, Auteur ; Bernadette Bawin-Legros, Collaborateur Mention d'édition : 4e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 290 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2284-3 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : sociologie Index. décimale : 316 Sociologie Introduction à la sociologie [texte imprimé] / Michel De Coster, Auteur ; Bernadette Bawin-Legros, Collaborateur . - 4e ed. . - De Boeck Université, 1997 . - 290 p. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8041-2284-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : sociologie Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000664 ! Livre Sociologie Disponible Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? / Karen Hume (2009)
Titre : Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : La réussite scolaire pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 295 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0627-0 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée adolescent réussite régendat différenciation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? : La réussite scolaire pour tous [texte imprimé] / Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur . - De Boeck Université, 2009 . - 295 p. : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-0627-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée adolescent réussite régendat différenciation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000765 ! Livre Pédagogie Disponible PE7410 ! Livre Pédagogie Disponible Terre, portrait d'une planète / Marshak (2010)
Titre : Terre, portrait d'une planète Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshak, Auteur ; Olivier Evrard, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2010 Importance : 833 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3507-2 Langues : Français (fre) Catégories : Terre (planète) Tags : Terre planète Index. décimale : 551 Géologie générale. Météorologie. Géologie historique. Paléogéographie Terre, portrait d'une planète [texte imprimé] / Marshak, Auteur ; Olivier Evrard, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2010 . - 833 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-3507-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Terre (planète) Tags : Terre planète Index. décimale : 551 Géologie générale. Météorologie. Géologie historique. Paléogéographie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000767 ! Livre Géographie Exclu du prêt Violences à l'école / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs (2000)
Titre : Violences à l'école : fatalité ou défi? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 380 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3448-2 Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Violences à l'école : fatalité ou défi? / [texte imprimé] / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs . - De Boeck Université, 2000 . - 380 p. ; 24 cm.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-3448-2
Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000915 ! Livre Sociologie Disponible L'école malade de l'échec / Georges Bastin (1990)
Titre : L'école malade de l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Collection : Pédagogies en développement Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1371-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : échec scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec : l'hécatombe scolaire.
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif ? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront ici des réponses aux questions qu'ils se posent.
L'école maladie de l'échec ? Oui, sans doute, si nous ne prenons, d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.L'école malade de l'échec [texte imprimé] / Georges Bastin, Auteur ; Antoine Roosen, Auteur . - De Boeck Université : Paris (France) : Editions Universitaires, 1990 . - 143 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1371-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : échec scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Il y a 25 ans paraissait, sous la signature d'un des auteurs du présent ouvrage, une sévère mise en garde contre l'échec : l'hécatombe scolaire.
Qu'en est-il aujourd'hui après de multiples réformes et contre-réformes du système éducatif ? Les auteurs s'efforcent de faire le point sur une maladie de l'école que certains jugeront endémique. Enseignants, parents, autorités responsables et, plus généralement, tous ceux qui se soucient d'une école plus attentive à la promotion de chaque individu, trouveront ici des réponses aux questions qu'ils se posent.
L'école maladie de l'échec ? Oui, sans doute, si nous ne prenons, d'urgence et tous ensemble, les mesures qui s'imposent pour assurer à nos jeunes l'éducation et la formation que réclame le monde d'aujourd'hui.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018042 ! Livre Pédagogie Disponible L'apprentissage coopératif / Alain Baudrit (2007)
Titre : L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Mention d'édition : 2e ed Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5501-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : apprentissage coopératif contacts inter-ethniques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s’apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l’auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d’examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l’école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l’apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu’il peut prendre – en fonction des cultures et des traditions – dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s’adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, de même qu’aux formateurs d’IUFM. (4e de couv.)L'apprentissage coopératif : origines et évolutions d'une méthode pédagogique [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2e ed . - De Boeck Université, 2007 . - 160 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5501-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Psychologie des apprentissagesTags : apprentissage coopératif contacts inter-ethniques Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s’apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes.
Dans cet ouvrage, l’auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d’examiner quels peuvent être ses apports pour les questions des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l’école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l’apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu’il peut prendre – en fonction des cultures et des traditions – dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les faiblesses de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l’amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s’adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de l’éducation, de même qu’aux formateurs d’IUFM. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010183 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010184 ! Livre Pédagogie Disponible L'Enfant prématuré / Serge Dalla Piazza (1997)
Titre : L'Enfant prématuré : le point sur la question Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Dalla Piazza, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Questions de personne num. 1997 Importance : 179 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2596-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : enfant prématuré prématurité néonatalité enfant (développemnt) Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : Bien que touchant de nombreuses familles, la prématurité est un phénomène en faible augmentation. Les progrès de la médecine, en revanche, ne cessent de faire reculer le seuil de viabilité de ces bébés. Naître plus tôt (PN inférieur à 1 000 g.) avec une grande chance de survivre, soit. Encore faut-il assurer à tous ces enfants une vie future exempte de handicaps majeurs. Fondé sur des recherches et une documentation de grande ampleur, l'ouvrage tente d'établir un consensus, au niveau de la terminologie et de l'épidémiologie, et au niveau de l'avenir du vécu des prématurés : il montre la fragilité à la naissance des organes essentiels comme le cerveau et les poumons des prématurés ; il envisage l'évolution par tranches d'âge et sur différents plans du développement - le langage, l'intelligence, la vision...- ; il n'oublie pas, enfin, de prendre en considération l'inquiétude et la souffrance des parents. L'ouvrage insiste encore sur les pièges qui attendent les prématurés même légers, en prenant soin de rappeler qu'il s'agit de statistiques : tous les enfants nés prématurément et dans des conditions similaires, aussi difficiles soient-elles, ne connaîtront pas la même destinée.
(Decitre)Note de contenu : Rappel de notions de développement
Problèmes néonatals
Le devenir psycho-social du prématuré
Les prématurés légers ;Différents aspects de la prématurité.
(Decitre)L'Enfant prématuré : le point sur la question [texte imprimé] / Serge Dalla Piazza, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 179 p. : ill. ; 24 cm. - (Questions de personne; 1997) .
ISBN : 978-2-8041-2596-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : enfant prématuré prématurité néonatalité enfant (développemnt) Index. décimale : 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie. Résumé : Bien que touchant de nombreuses familles, la prématurité est un phénomène en faible augmentation. Les progrès de la médecine, en revanche, ne cessent de faire reculer le seuil de viabilité de ces bébés. Naître plus tôt (PN inférieur à 1 000 g.) avec une grande chance de survivre, soit. Encore faut-il assurer à tous ces enfants une vie future exempte de handicaps majeurs. Fondé sur des recherches et une documentation de grande ampleur, l'ouvrage tente d'établir un consensus, au niveau de la terminologie et de l'épidémiologie, et au niveau de l'avenir du vécu des prématurés : il montre la fragilité à la naissance des organes essentiels comme le cerveau et les poumons des prématurés ; il envisage l'évolution par tranches d'âge et sur différents plans du développement - le langage, l'intelligence, la vision...- ; il n'oublie pas, enfin, de prendre en considération l'inquiétude et la souffrance des parents. L'ouvrage insiste encore sur les pièges qui attendent les prématurés même légers, en prenant soin de rappeler qu'il s'agit de statistiques : tous les enfants nés prématurément et dans des conditions similaires, aussi difficiles soient-elles, ne connaîtront pas la même destinée.
(Decitre)Note de contenu : Rappel de notions de développement
Problèmes néonatals
Le devenir psycho-social du prématuré
Les prématurés légers ;Différents aspects de la prématurité.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020221 ! Livre Psychologie Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2011)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008681 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008682 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008680 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008684 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008685 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600007674 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600008686 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600010585 ! Livre Français (Lecture) Exclu du prêt PE3164 ! Livre Prêt Express Disponible PE3791 ! Livre Prêt Express Disponible PE5509 ! Livre Prêt Express Disponible PE5899 ! Livre Prêt Express Disponible Le comptage / Catherine Van Nieuwenhoven (1999)
Titre : Le comptage : Vers la construction du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies en développement Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3223-1 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) Le comptage : Vers la construction du nombre [texte imprimé] / Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Philippe Jonnaert, Préfacier, etc. . - De Boeck Université, 1999 . - 230 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3223-1
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : S'appuyant sur les résultats d'une recherche longitudinale récente menée auprès d'une centaine d'enfants belges âgés de 5 à 8 ans, l'auteur propose une analyse fine des compétences numériques précoces développées par les jeunes enfants, en particulier dans le domaine du comptage. Ainsi, le comptage est conçu comme un des outils au service de l'enfant pour construire son propre chemin vers la maîtrise du nombre. L'originalité de l'ouvrage réside dans le fait que la recherche proposée aborde les concepts numériques de base en accordant autant d'importance à l'ordinalité qu'à la cardinalité. Ce que ne font pas les chercheurs américains qui inscrivent leurs recherches dans une perspective essentiellement psychologique en privilégiant les dimensions ordinales du nombre et ce que ne font pas plus les chercheurs européens qui, dans la ligne de Piaget, se centrent essentiellement sur la dimension cardinale. Cet ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et étudiants intéressés par le développement des compétences numériques de base qu'aux personnes qui se préoccupent des troubles d'apprentissages numériques dans une perspective d'évaluation diagnostique et de remédiation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011282 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600017510 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Enseigner et apprendre la langue de l'école / Alain Braun (1998)
Titre : Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Germaine Forges, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2753-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français(enseignement) français(apprentissage) français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Vers une culture de la réussite pour tous. L'un des défis de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les États de l'Union Européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes." (4e de couv.) Enseigner et apprendre la langue de l'école : vers une culture de la réussite pour tous [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Germaine Forges, Auteur . - De Boeck Université, 1998 . - 124 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2753-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français(enseignement) français(apprentissage) français(didactique) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Vers une culture de la réussite pour tous. L'un des défis de cette fin de siècle est d'amener un nombre croissant d'élèves à un niveau performant de réussite scolaire. L'enjeu se situe notamment au niveau des populations défavorisées et/ou immigrées. A ce jour, il semble que la prise de conscience du phénomène ait abouti à une vision plus unitaire de son appréhension. Une culture de la réussite pour tous n'est pas sans laisser indifférents tous les États de l'Union Européenne qui voient ainsi se rejoindre des préoccupations nationales et européennes." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010973 ! Livre Français (Didactique) Disponible PE2337 ! Livre Prêt Express Disponible Enfants en difficulté d'apprentissage / Gavin Reid (2010)
Titre : Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6195-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - De Boeck Université, 2010 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-6195-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010517 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Analyser une action d'éducation ou de formation / Xavier Roegiers (2007)
Titre : Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5660-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Analyser une action d'éducation ou de formation : analyser les programmes, les plans et les projets d'éducation ou de formation pour mieux les élaborer, les réaliser et les évaluer [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - 3e édition . - De Boeck Université, 2007 . - 337 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5660-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : projet d'éducation programmes scolaires Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qui rapproche un programme d'un plan ou d'un projet d'éducation ou de formation ? Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? De quoi sont-ils constitués ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur contexte ? Quels sont les différents regards que peut porter sur eux l'analyste ? Comment peut-il prendre en compte leur complexité sans réduire celle-ci ? Voilà quelques questions très actuelles auxquelles ce livre tente d'apporter une réponse. S'appuyant sur les résultats d'une recherche récente qui a mis en évidence les logiques auxquelles les acteurs recourent lorsqu'ils élaborent un programme, un plan ou un projet, l'auteur propose un modèle original pour analyser une action d'éducation ou de formation, quel que soit le niveau auquel elle se situe : le niveau macrosocial, le niveau d'un établissement scolaire ou d'une institution de formation, le niveau d'un groupe d'élèves ou d'un groupe d'adultes en formation. Loin de vouloir prescrire des démarches ou des contenus, cet ouvrage développe de nombreux outils pour révéler, comprendre et expliquer les logiques d'acteurs en éducation et en formation. (Decitre) Note de contenu : Les actions d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des composantes d'une action d'éducation ou de formation
Le modèle de la " boîte ouverte " : un modèle opérationnel pour l'analyse des démarches d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
Les logiques d'élaboration, de réalisation et d'évaluation d'une action d'éducation ou de formation
La logique de projet comme fondement d'une action d'éducation ou de formation
La logique stratégique ou l'équilibre entre offre et demande pour fonder une action d'éducation ou de formation
La logique de l'expertise ou la logique intégrative pour fonder une action d'éducation ou de formation
Des pistes pour analyser une action d'éducation ou de formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011664 ! Livre Pédagogie Disponible