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Détail d'une collection
Collection Éducation et formation
- Editeur : Presses universitaires de France (P.U.F)
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa relation éducative / Marcel Postic (2001)
Titre : La relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur Mention d'édition : 9e ?edition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 324 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052335-2 Prix : 23.00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre)La relation éducative [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - 9e ?edition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 324 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052335-2 : 23.00 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011705 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible La violence en milieu scolaire / Jacques Dupâquier (1999)
Titre : La violence en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dupâquier, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1999 Collection : Éducation et formation Importance : 105 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049944-2 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Dans le cadre d'une vaste enquête sur la violence publique en général, fruit d'un groupe de travail présidé par Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux, membre de l'Institut, l'Académie des Sciences morales et politiques a auditionné pendant deux ans de hauts fonctionnaires de l'Education nationale, des spécialistes et des hommes de terrain. C'est la synthèse de cette enquête que présente ici Jacques Dupâquier, avec des réflexions complémentaires de quatre membres de l'Institut : MM. Bernard d'Espagnat, Gabriel de Broglie, Lucien Israël et Roland Drago. Le premier objectif du rapporteur a été de cerner et de mesurer l'ampleur du phénomène. Ceci n'a pas été facile, car la plupart des statistiques sont partielles, tardives et difficiles d'accès. Ce livre présente les résultats globaux de cette recherche. Il passe en revue les principales manifestations de la violence en milieu scolaire, puis quatre aspects particuliers de la crise : le vandalisme, le racket, la toxicomanie, l'absentéisme. Un chapitre entier est consacré aux auteurs et aux victimes de la violence scolaire, un autre à son terrain : les quartiers, les établissements. Pourquoi cette montée de la violence ? Pour mieux la comprendre, l'auteur distingue les origines externes - c'est-à-dire les répercussions de la crise de la société française - et les origines internes, celles qui sont spécifiques à l'école. Ici son analyse s'écarte de celles de la plupart des pédagogues institutionnels. Quels remèdes ? L'action du ministère de l'Education nationale pour prévenir la violence ne peut être qu'approuvée, à quelques nuances près ; mais pour la contenir, il faudrait une politique beaucoup plus énergique : toute prévention efficace implique un dispositif de sanctions clair, lisible et cohérent, ainsi que la volonté non moins claire de l'appliquer en cas de besoin. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la violence scolaire ? La mesure de la violence scolaire
Acteurs et victimes
Le terrain de la violence scolaire
Pourquoi cette montée de la violence ? Quels remèdes ?
(Decitre)La violence en milieu scolaire [texte imprimé] / Jacques Dupâquier, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1999 . - 105 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-049944-2 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Dans le cadre d'une vaste enquête sur la violence publique en général, fruit d'un groupe de travail présidé par Jean Foyer, ancien Garde des Sceaux, membre de l'Institut, l'Académie des Sciences morales et politiques a auditionné pendant deux ans de hauts fonctionnaires de l'Education nationale, des spécialistes et des hommes de terrain. C'est la synthèse de cette enquête que présente ici Jacques Dupâquier, avec des réflexions complémentaires de quatre membres de l'Institut : MM. Bernard d'Espagnat, Gabriel de Broglie, Lucien Israël et Roland Drago. Le premier objectif du rapporteur a été de cerner et de mesurer l'ampleur du phénomène. Ceci n'a pas été facile, car la plupart des statistiques sont partielles, tardives et difficiles d'accès. Ce livre présente les résultats globaux de cette recherche. Il passe en revue les principales manifestations de la violence en milieu scolaire, puis quatre aspects particuliers de la crise : le vandalisme, le racket, la toxicomanie, l'absentéisme. Un chapitre entier est consacré aux auteurs et aux victimes de la violence scolaire, un autre à son terrain : les quartiers, les établissements. Pourquoi cette montée de la violence ? Pour mieux la comprendre, l'auteur distingue les origines externes - c'est-à-dire les répercussions de la crise de la société française - et les origines internes, celles qui sont spécifiques à l'école. Ici son analyse s'écarte de celles de la plupart des pédagogues institutionnels. Quels remèdes ? L'action du ministère de l'Education nationale pour prévenir la violence ne peut être qu'approuvée, à quelques nuances près ; mais pour la contenir, il faudrait une politique beaucoup plus énergique : toute prévention efficace implique un dispositif de sanctions clair, lisible et cohérent, ainsi que la volonté non moins claire de l'appliquer en cas de besoin. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la violence scolaire ? La mesure de la violence scolaire
Acteurs et victimes
Le terrain de la violence scolaire
Pourquoi cette montée de la violence ? Quels remèdes ?
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010985 ! Livre Pédagogie Disponible Arts plastiques / Bernard-André Gaillot (2012)
Titre : Arts plastiques : éléments d'une didactique critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-André Gaillot (1947-....), Auteur Mention d'édition : 6e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'éducateur Importance : 282 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060653-6 Prix : 29 € Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (didactique) enseignement des arts plastiques (critique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : "La présente contribution tente de mettre à jour l' « ailleurs didactique » qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée « crise » de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier." (4e de couv.)Arts plastiques : éléments d'une didactique critique [texte imprimé] / Bernard-André Gaillot (1947-....), Auteur . - 6e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 282 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-060653-6 : 29 €
Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (didactique) enseignement des arts plastiques (critique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : "La présente contribution tente de mettre à jour l' « ailleurs didactique » qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée « crise » de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006438 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire / Jean-Charles Chabanne (2012)
Titre : Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Importance : 252 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052876-0 Prix : 25 € Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Auteur ; Dominique Bucheton, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 252 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-052876-0 : 25 €
Catégories : Développement du langage
Enseignement primaireTags : parler écrire:développement du langage activités scolaires Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : L'objectif de ce travail est de faire un état des lieux des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves de classes primaires et secondaires, et leurs pratiques langagières écrites et orales. En effet, pour les auteurs, le langage ne constitue pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée, mais une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité même, de lui permettre de se développer, de s'intensifier et de s'organiser. Faire parler, faire écrire, dans la classe, c'est avant tout mettre les élèves en activité de manière particulièrement intense, leur permettre de réfléchir, mais aussi d'apprendre plus efficacement et parallèlement de se construire comme sujets scolaires. Toutefois, dans cette perspective, toutes les tâches d'écriture ou toutes les formes d'interaction ne sont pas d'une égale efficacité. Les contributions analysent quelques-unes des conditions qui font que les pratiques langagières scolaires peuvent être inégalement " réflexives ". Elles éclairent, de ce point de vue, le rôle que peuvent jouer les décisions de l'enseignant, sa manière de concevoir les consignes et d'étayer l'activité par ses interventions. Elles illustrent aussi, par de nombreux exemples, de la liste au portfolio, des écrits intermédiaires à la lecture-feuilleton, quelques-uns des dispositifs pédagogiques et didactiques qui visent à faire écrire et parler pour penser et pour apprendre, appliqués à des objectifs aussi divers, entre autres, que la lecture littéraire, l'éducation civique, l'enseignement scientifique ou la formation d'enseignants. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003710 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006977 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006978 ! Livre Français (Lecture) Disponible 1600006979 ! Livre Français (Lecture) Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (2012)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052654-4 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 3e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 321 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-052654-4 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : éducation postmoderne besoin identité besoins affectifs besoins cognitifs besoins sociaux besoins de valeurs pédagogie de l'imprégnation pédagogie des expériences positives pédagogie humaniste rogérienne pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active pédagogie behavioriste pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005610 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600005612 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010086 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010087 ! Livre Pédagogie Disponible Sanction et socialisation / Eirick Prairat (2002)
Titre : Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2002 Collection : Éducation et formation Importance : 219 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053367-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : sanction punition éducation processus éducatif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sanction a longtemps été une question frappée d'indignité intellectuelle. Question taboue, question oubliée, elle est aujourd'hui, ironie de l'histoire, au cœur des réflexions éducatives contemporaines. Spécialiste reconnu, Eirick Prairat s'interroge depuis plusieurs années sur cette situation-limite. Il nous livre ici le fruit de ses réflexions historiques et philosophiques et nous montre que la sanction n'est pas nécessairement vouée à être une parenthèse dans le processus éducatif. Mieux, penser la sanction c'est toujours penser plus que la sanction puisque celle-ci exige un cadre socialisant structurant et appelle une éthique de l'action éducative. (Decitre) Note de contenu : Indications sociologiques
Variations sur un concept
Le moment historique
Position philosophique I
Position philosophique II
La loi, le sujet et la relation
L'exigence éthique
L'horizon politique
Former le citoyen
Lien social et lien politique
(Decitre)Sanction et socialisation : Idées, résultats et problèmes [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 219 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation) .
ISBN : 978-2-13-053367-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : sanction punition éducation processus éducatif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La sanction a longtemps été une question frappée d'indignité intellectuelle. Question taboue, question oubliée, elle est aujourd'hui, ironie de l'histoire, au cœur des réflexions éducatives contemporaines. Spécialiste reconnu, Eirick Prairat s'interroge depuis plusieurs années sur cette situation-limite. Il nous livre ici le fruit de ses réflexions historiques et philosophiques et nous montre que la sanction n'est pas nécessairement vouée à être une parenthèse dans le processus éducatif. Mieux, penser la sanction c'est toujours penser plus que la sanction puisque celle-ci exige un cadre socialisant structurant et appelle une éthique de l'action éducative. (Decitre) Note de contenu : Indications sociologiques
Variations sur un concept
Le moment historique
Position philosophique I
Position philosophique II
La loi, le sujet et la relation
L'exigence éthique
L'horizon politique
Former le citoyen
Lien social et lien politique
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017374 ! Livre Psychologie Disponible