Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 1 Education > 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement > Niveau d'enseignement > Enseignement préscolaire
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan (2019)
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45203-3 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florence Cabellan, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 168 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45203-3 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017090 ! Livre Pédagogie Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 25 situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel (2007)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : photographies Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2705-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) 25 situations-problèmes à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2007 . - 176 p. : photographies ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2705-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018007 ! Livre Pédagogie Disponible Les 5 sens / Frédérique Huot-Jeanmaire in La classe maternelle, N°229 (Mai 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Titre : Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 66-86 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Les 5 sens : Découvrir le monde PS-MS [texte imprimé] / Frédérique Huot-Jeanmaire, Auteur . - 2014 . - 66-86.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°229 (Mai 2014) . - 66-86
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : 5 sens odorat toucher ouïe vue goût Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004739 $ Périodique Revues Exclu du prêt 50 activités pour aller au musée / Lucie Gonzalez (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005754 ! Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle / Pierre Valade (2011)
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade, Autre Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-445-1 Prix : 23 € Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] 50 activités pour intégrer les TICE à la maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade, Autre . - Nouv. éd. . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 211 p. : ill. en coul. ; 28 x 22 cm.
ISBN : 978-2-86565-445-1 : 23 €
Catégories : 5.40 Technologie de l'information (logiciels)
Enseignement assisté par ordinateur
Enseignement préscolaireTags : préscolaire maternelle TICE TIC nouvelles technologies Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Présentation des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) et d'une cinquantaine d'activités liées : langage, vie en commun, activités et expressions du corps, découverte du monde, sensibilité, imagination et création, création d'un film d'animation, correspondance scolaire, activités autour du son.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003227 ! Livre Pédagogie Disponible Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Actions plastiques / Élisabeth Grimault (2013)
Titre : Actions plastiques : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3235-3 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Actions plastiques : GS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - Retz, 2013 . - 63 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
ISBN : 978-2-7256-3235-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006815 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Actions plastiques / Élisabeth Grimault (2013)
Titre : Actions plastiques : MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Actions plastiques : MS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - Retz, 2013 . - 63 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006819 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Actions plastiques / Élisabeth Grimault (2014)
Titre : Actions plastiques : PS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Collection : C'est à voir ! Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3271-1 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Actions plastiques : PS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - Retz, 2014 . - 63 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
ISBN : 978-2-7256-3271-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006816 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Actions plastiques / Élisabeth Grimault (2014)
Titre : Actions plastiques : TPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Collection : C'est à voir ! Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : Art plastique couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Actions plastiques : TPS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - Retz, 2014 . - 47 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : Art plastique couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006817 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? / Yasmine Gourari (2021)
Titre : LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Gourari, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 66 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités d'expression corporelle langage communication Index. décimale : NPS Normale Préscolaire LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION CORPORELLE RÉGULIÈRES FAVORISENT-ELLES LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION CHEZ L'ENFANT EN CLASSE MATERNELLE ? [document électronique] / Yasmine Gourari, Auteur ; Erminda Ianiri, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 66 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : activités d'expression corporelle langage communication Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Activités graphiques et créatives / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (2004)
Titre : Activités graphiques et créatives : Guide pédagogique maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Collection : Maternelle Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Contient: 10 posters + 35 cartes de jeux + un guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2379-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Exercices graphiques activités graphiques découverte active (activités graphiques) Mise en scène (art graphique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Activités graphiques et créatives : Guide pédagogique maternelle [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur ; Maryse Buffière de Lair, Auteur . - Retz, 2004 . - 96 p. : ill. ; 30 cm + Contient: 10 posters + 35 cartes de jeux + un guide pédagogique. - (Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2379-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts graphiques
Enseignement préscolaireTags : Exercices graphiques activités graphiques découverte active (activités graphiques) Mise en scène (art graphique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006825 ! Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Activités graphiques à l'école maternelle / Béatrice Laurent (2012)
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels Type de document : document multimédia Auteurs : Béatrice Laurent (1967-....), Auteur Editeur : Besançon : Scérén-CRDP de l'Académie de Besançon Année de publication : 2012 Importance : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 x 27 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Prix : 25 € Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme (activités) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d'une série d'activités très concrètes et richement illustrées :
. 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CEI ;
. une démarche progressive à l'intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d'oeuvres d'art), plusieurs ateliers d'expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste ;
. une approche culturelle ouverte d'oeuvres d'art qui offre aux élèves de réelles occasions d'expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique.
Un cédérom contient les 40 oeuvres d'art explorées au fil des séquences (Mondrian, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Calder, Le Corbusier, motifs de l'Antiquité et de l'art islamique, album jeunesse...). Ces oeuvres couvrent de nombreux domaines artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, céramique, tapisserie, installation. Elles sont projetables en classe avec une fonction zoom qui facilite l'approche collective et permet une analyse véritablement sensible et active. (4e de couv.)Activités graphiques à l'école maternelle : premiers pas dans les arts visuels [document multimédia] / Béatrice Laurent (1967-....), Auteur . - Besançon : Scérén-CRDP de l'Académie de Besançon, 2012 . - 94 p. : ill. en coul. ; 21 x 27 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-84093-216-1 : 25 €
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : graphisme (activités) Index. décimale : 76 Arts graphiques. Gravure Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d'une série d'activités très concrètes et richement illustrées :
. 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CEI ;
. une démarche progressive à l'intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d'oeuvres d'art), plusieurs ateliers d'expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste ;
. une approche culturelle ouverte d'oeuvres d'art qui offre aux élèves de réelles occasions d'expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique.
Un cédérom contient les 40 oeuvres d'art explorées au fil des séquences (Mondrian, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Calder, Le Corbusier, motifs de l'Antiquité et de l'art islamique, album jeunesse...). Ces oeuvres couvrent de nombreux domaines artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, céramique, tapisserie, installation. Elles sont projetables en classe avec une fonction zoom qui facilite l'approche collective et permet une analyse véritablement sensible et active. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005690 ! Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible 1600005693 ! Livre Arts plastiques (Arts visuels) Disponible L’ambiance olfactive dans la classe de maternelle peut-elle améliorer la concentration de l’enfant d’une part et favoriser la relaxation d’autre part lors des activités pédagogiques / Alexia Meeus (2020)
Titre : L’ambiance olfactive dans la classe de maternelle peut-elle améliorer la concentration de l’enfant d’une part et favoriser la relaxation d’autre part lors des activités pédagogiques : une expérience autour de la diffusion d’huiles essentielles. Type de document : document électronique Auteurs : Alexia Meeus, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 71 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Huiles essentielles concentration relaxation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L’ambiance olfactive dans la classe de maternelle peut-elle améliorer la concentration de l’enfant d’une part et favoriser la relaxation d’autre part lors des activités pédagogiques : une expérience autour de la diffusion d’huiles essentielles. [document électronique] / Alexia Meeus, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 71 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Huiles essentielles concentration relaxation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire