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> 3 Culture > 3.40 Littérature > Forme et genre littéraire > Poésie
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20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2715-1 Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur . - Retz, 2008 . - 223 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1
Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003654 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature policière / Christian Poslaniec (2001)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature policière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170683-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Activités de lecture à partir de la littérature policière [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170683-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Forme et genre littéraireTags : littérature policière apprentissage de la lecture polar activités pédagogiques Index. décimale : 82-312.4 Roman policier. Thriller. Roman d'épouvante Résumé : "A l'aube du XXIe siècle, le genre policier paraît avoir colonisé tous les territoires de la littérature. Il devient donc incontournable. Christian Poslaniec, chercheur mais également auteur de romans policiers, et Christine Houyel, chargée de mission lecture et aussi grande lectrice de polars, se sont associés pour proposer aux enseignants une approche théorique du policier accompagnée de soixante activités à faire réaliser par les élèves." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010472 ! Livre Français (Didactique) Disponible Adonis et autres poèmes / Jean de La Fontaine (1995)
Titre : Adonis et autres poèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean de La Fontaine (1621-1695), Auteur ; Maurice Chappaz, Préfacier, etc. Editeur : Orphée Année de publication : 1995 Collection : La différence Importance : 127 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7291-0540-2 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Masqué par la légende facile qu’on lui fait, ce distrait n’est jamais dupe, et plus fidèle en amitié qu’habile courtisan. De même, le trésor des Fables éclipse le poète pur. Celui qui métamorphose à la française les genres antiques de la pastorale ou de l’idylle, du « roman » aussi mêlant vers et prose. Ce poète lumineux, même dans la mélancolie, propose à notre étonnement les merveilles trop oubliées de l’Adonis, du Songe de Vaux, et l’on voit, des Élégies trop méconnues à des fables comme le Songe d’un habitant du Mogol, courir, parfois insolite, le fil d’or d’une œuvre incomparable.
(leslibraires.fr)Adonis et autres poèmes [texte imprimé] / Jean de La Fontaine (1621-1695), Auteur ; Maurice Chappaz, Préfacier, etc. . - Orphée, 1995 . - 127 p. ; 17 cm. - (La différence) .
ISBN : 978-2-7291-0540-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Masqué par la légende facile qu’on lui fait, ce distrait n’est jamais dupe, et plus fidèle en amitié qu’habile courtisan. De même, le trésor des Fables éclipse le poète pur. Celui qui métamorphose à la française les genres antiques de la pastorale ou de l’idylle, du « roman » aussi mêlant vers et prose. Ce poète lumineux, même dans la mélancolie, propose à notre étonnement les merveilles trop oubliées de l’Adonis, du Songe de Vaux, et l’on voit, des Élégies trop méconnues à des fables comme le Songe d’un habitant du Mogol, courir, parfois insolite, le fil d’or d’une œuvre incomparable.
(leslibraires.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013460 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Ajoie / Jean-Claude Pirotte (2018)
Titre : Ajoie : précédé de Passage des ombres et de Cette âme perdue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pirotte (1939-2014), Auteur ; Sylvie Doizelet (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2018 Collection : Poésie num. 529 Importance : 420 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-276854-5 Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Dans l’œuvre multiforme et démesurée de Jean-Claude Pirotte, Poésie/Gallimard a choisi de rassembler trois recueils qui offrent, pour les années 2008-2011, un parcours, une traversée, avec pour double décor le Jura et la mer du Nord. Dans Passage des ombres, on va de l'un à l'autre, plusieurs fois, le paysage semble une toile de fond pour ces ombres passantes, passagères. Station suivante, Cette âme perdue, il n'y a plus qu'un seul lieu, la mer du Nord qui envahit chaque page – une surprenante ode maritime en 88 poèmes, avec poissons, naufrages, noyés, marées, tonnerres sur la mer. Dernière station, Ajoie, «le pays de l'Ajoie», là aussi le paysage prend possession de chaque poème. La mer est remplacée par les monts du Jura, côté Suisse.
Le tryptique composé par ces recueils donne un tableau où les éléments finalement se fondent. Mer du Nord et Jura : le même ciel, la même terre. Une géologie sereine ou plus trouble, qui appelle inéluctablement la tempête, car le vent souffle à chaque page ou presque. Et puis il y a ce qui singularise Pirotte entre tous, ces légères traces d'ironie dans la mélancolie, qui souvent s’inversent en traces de mélancolie dans l'ironie… Selon les moments, cette poésie apparaîtra ludique, entièrement teintée d'humour, d'irrévérence, ou au contraire sombre, chargée de tous les désespoirs ambiants. En fait, c’est une parole qui se donne pour familière, aussi proche, affectueuse et intime que possible, comme si elle était là, toute proche, et murmurait depuis la pièce d’à côté. (Gallimard.fr)Ajoie : précédé de Passage des ombres et de Cette âme perdue [texte imprimé] / Jean-Claude Pirotte (1939-2014), Auteur ; Sylvie Doizelet (1959-....), Préfacier, etc. . - Gallimard, 2018 . - 420 p. ; 18 cm. - (Poésie; 529) .
ISBN : 978-2-07-276854-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Dans l’œuvre multiforme et démesurée de Jean-Claude Pirotte, Poésie/Gallimard a choisi de rassembler trois recueils qui offrent, pour les années 2008-2011, un parcours, une traversée, avec pour double décor le Jura et la mer du Nord. Dans Passage des ombres, on va de l'un à l'autre, plusieurs fois, le paysage semble une toile de fond pour ces ombres passantes, passagères. Station suivante, Cette âme perdue, il n'y a plus qu'un seul lieu, la mer du Nord qui envahit chaque page – une surprenante ode maritime en 88 poèmes, avec poissons, naufrages, noyés, marées, tonnerres sur la mer. Dernière station, Ajoie, «le pays de l'Ajoie», là aussi le paysage prend possession de chaque poème. La mer est remplacée par les monts du Jura, côté Suisse.
Le tryptique composé par ces recueils donne un tableau où les éléments finalement se fondent. Mer du Nord et Jura : le même ciel, la même terre. Une géologie sereine ou plus trouble, qui appelle inéluctablement la tempête, car le vent souffle à chaque page ou presque. Et puis il y a ce qui singularise Pirotte entre tous, ces légères traces d'ironie dans la mélancolie, qui souvent s’inversent en traces de mélancolie dans l'ironie… Selon les moments, cette poésie apparaîtra ludique, entièrement teintée d'humour, d'irrévérence, ou au contraire sombre, chargée de tous les désespoirs ambiants. En fait, c’est une parole qui se donne pour familière, aussi proche, affectueuse et intime que possible, comme si elle était là, toute proche, et murmurait depuis la pièce d’à côté. (Gallimard.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009932 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Alcools / Guillaume Apollinaire (1971)
Titre : Alcools Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Apollinaire, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1971 Collection : Nouveaux classiques Larousse Importance : 129 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : analyse littéraire Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Ce recueil, qu'Apollinaire mit 16 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une presque perfection formelle et une grande beauté à un hermétisme, un art du choc, de l'électrochoc, qui valut à Apollinaire d'être qualifié de mystificateur. Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin)1, ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai2, Les Colchiques3 et, surtout, La Chanson du mal-aimé.
Apollinaire abolit la temporalité interne (classique mise en vigueur par Ronsard) au sein de ses poèmes, le passé, le présent, le futur se mêlent en un seul et même univers de vin et d'ivresse. Le poète distille aussi l'espace, en mettant en scène l'univers de son enfance. Il modifie la perception poétique classique du temps et de l'espace : La Chanson du mal-aimé, Zone. Il se distingue comme le dieu poète en établissant une cosmogonie personnelle. Il réécrit les mythes fondateurs avec Orphée. Il se réclame d'Apollon. Mais il réinvente aussi la forme poétique dans son style : il détruit la conception classique syntaxique de Ronsard. Il est le précurseur du surréalisme, il consacre une nouvelle poésie d'ivresse et de mythes.
C'est après avoir assisté à une lecture par Blaise Cendrars de sa future publication, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, qu'Apollinaire aurait décidé de transformer à son tour son futur recueil. Il y plaça Zone en ouverture, ce qui lui donna valeur de manifeste, et supprima toute trace de ponctuation, s'inspirant de l'innovation de Cendrars. Alcools ayant été publié avant la Prose du Transsibérien, on attribue souvent à tort la primeur de la suppression de la ponctuation à Apollinaire. Selon lui, en poésie, le rythme du vers et de la respiration suffisent. Au-delà de cette considération, cette suppression lui permit de faire naître des images inédites en rapprochant certains termes comme par accident. On pense par exemple au vers de Zone : « Ils croient en Dieu ils prient les femmes allaitent des enfants » où, dans une première lecture, à cause de l'utilisation transitive du verbe « croire », l'absence de ponctuation conduit à lire le verbe « prier » comme étant lui aussi transitif, « les femmes » apparaissant alors comme complément d'objet direct du verbe. Ce procédé crée également des ambiguïtés de sens, enrichissant les lectures possibles. (Wikipedia)Alcools [texte imprimé] / Guillaume Apollinaire, Auteur . - Larousse, 1971 . - 129 p. ; 18 cm. - (Nouveaux classiques Larousse) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : analyse littéraire Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Ce recueil, qu'Apollinaire mit 16 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une presque perfection formelle et une grande beauté à un hermétisme, un art du choc, de l'électrochoc, qui valut à Apollinaire d'être qualifié de mystificateur. Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Annie Playden, avec Marie Laurencin)1, ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Mai2, Les Colchiques3 et, surtout, La Chanson du mal-aimé.
Apollinaire abolit la temporalité interne (classique mise en vigueur par Ronsard) au sein de ses poèmes, le passé, le présent, le futur se mêlent en un seul et même univers de vin et d'ivresse. Le poète distille aussi l'espace, en mettant en scène l'univers de son enfance. Il modifie la perception poétique classique du temps et de l'espace : La Chanson du mal-aimé, Zone. Il se distingue comme le dieu poète en établissant une cosmogonie personnelle. Il réécrit les mythes fondateurs avec Orphée. Il se réclame d'Apollon. Mais il réinvente aussi la forme poétique dans son style : il détruit la conception classique syntaxique de Ronsard. Il est le précurseur du surréalisme, il consacre une nouvelle poésie d'ivresse et de mythes.
C'est après avoir assisté à une lecture par Blaise Cendrars de sa future publication, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, qu'Apollinaire aurait décidé de transformer à son tour son futur recueil. Il y plaça Zone en ouverture, ce qui lui donna valeur de manifeste, et supprima toute trace de ponctuation, s'inspirant de l'innovation de Cendrars. Alcools ayant été publié avant la Prose du Transsibérien, on attribue souvent à tort la primeur de la suppression de la ponctuation à Apollinaire. Selon lui, en poésie, le rythme du vers et de la respiration suffisent. Au-delà de cette considération, cette suppression lui permit de faire naître des images inédites en rapprochant certains termes comme par accident. On pense par exemple au vers de Zone : « Ils croient en Dieu ils prient les femmes allaitent des enfants » où, dans une première lecture, à cause de l'utilisation transitive du verbe « croire », l'absence de ponctuation conduit à lire le verbe « prier » comme étant lui aussi transitif, « les femmes » apparaissant alors comme complément d'objet direct du verbe. Ce procédé crée également des ambiguïtés de sens, enrichissant les lectures possibles. (Wikipedia)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012481 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les âmes mortes / Nicolas Gogol (1990)
Titre : Les âmes mortes : Poème Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gogol, Auteur ; Marc Séménoff, Traducteur ; Claude De Grève, Annotateur Editeur : Paris [France] : Garnier-Flammarion Année de publication : 1990 Collection : GF num. 576 Importance : 477 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070576-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Catégories : Littérature russe
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : « Et que voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov.
Cette question parut embarrasser le visiteur; il rougit et sembla faire effort pour chercher ses mots. De fait, il était réservé à Manilov d'entendre des choses extraordinaires, comme jamais encore oreille humaine n'en avait ouï. « Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire-acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.
— Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?
— Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts...
— Comment? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange.
— J'ai l'intention d'acheter des Morts...» (Folio)
Les âmes mortes : Poème [texte imprimé] / Nicolas Gogol, Auteur ; Marc Séménoff, Traducteur ; Claude De Grève, Annotateur . - Garnier-Flammarion, 1990 . - 477 p. ; 18 cm. - (GF; 576) .
ISBN : 978-2-08-070576-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Catégories : Littérature russe
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : « Et que voulez-vous faire de cet état ?» s'enquit alors Manilov.
Cette question parut embarrasser le visiteur; il rougit et sembla faire effort pour chercher ses mots. De fait, il était réservé à Manilov d'entendre des choses extraordinaires, comme jamais encore oreille humaine n'en avait ouï. « Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire-acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.
— Permettez-moi de vous demander, dit Manilov, comment vous désirez les acheter : avec ou sans la terre ?
— Non, il ne s'agit pas précisément de paysans, répondit Tchitchikov : je voudrais avoir des morts...
— Comment? Excusez... je suis un peu dur d'oreille, j'ai cru entendre un mot étrange.
— J'ai l'intention d'acheter des Morts...» (Folio)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013887 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les amours / Pierre de Ronsard (2002)
Titre : Les amours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de Ronsard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie Importance : 446 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032134-6 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : «Qu'a-t-il apporté à la poésie d'amour? Une analyse de la passion et de ses souffrances? Catulle ou Properce ne l'avaient pas attendu. L'aveu sincère de ses hésitations entre le ferme amour et l'inconstance? Marot comme lui allait et venait de l'une à l'autre inspiration, refusant un choix qui l'eût appauvri. La création d'un paysage affectif, par l'obsession et le symbole? Pétrarque lui en donnait l'exemple. Un jeu formel, une recherche de l'inattendu, de la métaphore étrange ou de l'antithèse choquante? Mais chaque siècle a ses précieux. Non, ce ton unique, ce son de voix propre au chantre des Amours, percevons-le plutôt dans ce rêve que le poète substitue à une réalité défaillante, dans ce bonheur fictif, mais total, élan des sens, musique et poésie. Amours imparfaites d'un être souvent déçu, mais "amours du poète", qui connaît d'autres joies. Malgré sa vision pessimiste des rapports humains, malgré sa réflexion désabusée – et très moderne – sur les illusions pathologiques de la passion, Ronsard a chanté l'amour parce qu'il l'acte poétique par excellence.»
Françoise Joukovsky.
(Gallimard)Les amours [texte imprimé] / Pierre de Ronsard, Auteur . - Gallimard : Paris : NRF, 2002 . - 446 p. ; 18 cm. - (Poésie) .
ISBN : 978-2-07-032134-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : «Qu'a-t-il apporté à la poésie d'amour? Une analyse de la passion et de ses souffrances? Catulle ou Properce ne l'avaient pas attendu. L'aveu sincère de ses hésitations entre le ferme amour et l'inconstance? Marot comme lui allait et venait de l'une à l'autre inspiration, refusant un choix qui l'eût appauvri. La création d'un paysage affectif, par l'obsession et le symbole? Pétrarque lui en donnait l'exemple. Un jeu formel, une recherche de l'inattendu, de la métaphore étrange ou de l'antithèse choquante? Mais chaque siècle a ses précieux. Non, ce ton unique, ce son de voix propre au chantre des Amours, percevons-le plutôt dans ce rêve que le poète substitue à une réalité défaillante, dans ce bonheur fictif, mais total, élan des sens, musique et poésie. Amours imparfaites d'un être souvent déçu, mais "amours du poète", qui connaît d'autres joies. Malgré sa vision pessimiste des rapports humains, malgré sa réflexion désabusée – et très moderne – sur les illusions pathologiques de la passion, Ronsard a chanté l'amour parce qu'il l'acte poétique par excellence.»
Françoise Joukovsky.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015329 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible André Breton / Jean-Louis Bédouin (1970)
Titre : André Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bédouin, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Seghers Année de publication : 1970 Collection : Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085 num. 18 Importance : 187 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Forme et genre littéraire
Littérature française
PoésieTags : surréalisme André Breton (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : André Breton (1896-1966) fondateur du surréalisme est l'un des écrivains les plus fascinants et les plus somptueux de notre temps, comme l'une de ses consciences les plus lumineuses. " Liberté couleur d'homme ", tel est le signe sous lequel se place son message.
(Decitre)André Breton [texte imprimé] / Jean-Louis Bédouin, Auteur . - Nouvelle édition mise à jour . - Seghers, 1970 . - 187 p. : ill. ; 16 cm. - (Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085; 18) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Forme et genre littéraire
Littérature française
PoésieTags : surréalisme André Breton (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : André Breton (1896-1966) fondateur du surréalisme est l'un des écrivains les plus fascinants et les plus somptueux de notre temps, comme l'une de ses consciences les plus lumineuses. " Liberté couleur d'homme ", tel est le signe sous lequel se place son message.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012003 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible André de Richaud / Marc Alyn (1966)
Titre : André de Richaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Alyn, Auteur ; Frédéric Delanglade, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Seghers Année de publication : 1966 Collection : Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085 num. 147 Importance : 190 p. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieTags : André de Richaud (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
André de Richaud [texte imprimé] / Marc Alyn, Auteur ; Frédéric Delanglade, Illustrateur . - Seghers, 1966 . - 190 p. ; 16 cm. - (Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085; 147) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieTags : André de Richaud (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015299 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Après m'avoir fait tant mourir / Théophile de Viau (2013)
Titre : Après m'avoir fait tant mourir : oeuvres choisies Type de document : texte imprimé Auteurs : Théophile de Viau (1590-1626), Auteur ; Jean-Pierre Chauveau, Editeur scientifique Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Poésie num. 374 Importance : 297 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041947-0 Prix : 6,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Il faudrait inventer quelque nouveau langage,
Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux
Que n'ont jamais pensé les hommes et les dieux...
L'appel qui s'exprime dans ces vers a tout d'un défi. «Une telle ambition, souligne Jean-Pierre Chauveau dans sa préface, est évidemment inséparable d'une revendication de modernité. Ce que Théophile condamne, c'est l'utilisation d'ornements "obligés", c'est l'application aveugle de procédés et le respect frileux de conventions d'école.» Dans la diversité de ses tonalités et de ses thèmes, l'œuvre entière de Théophile témoigne d'une volonté, téméraire pour l'époque, de rester fidèle à ses convictions et à ses engagements. Envers et contre tout, il entend être lui-même, et cette exigence farouche lui vaut d'être une sorte d'archétype de l'individu insoumis.
(Gallimard)Après m'avoir fait tant mourir : oeuvres choisies [texte imprimé] / Théophile de Viau (1590-1626), Auteur ; Jean-Pierre Chauveau, Editeur scientifique . - Gallimard : Paris : NRF, 2013 . - 297 p. ; 18 cm. - (Poésie; 374) .
ISBN : 978-2-07-041947-0 : 6,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Il faudrait inventer quelque nouveau langage,
Prendre un esprit nouveau, penser et dire mieux
Que n'ont jamais pensé les hommes et les dieux...
L'appel qui s'exprime dans ces vers a tout d'un défi. «Une telle ambition, souligne Jean-Pierre Chauveau dans sa préface, est évidemment inséparable d'une revendication de modernité. Ce que Théophile condamne, c'est l'utilisation d'ornements "obligés", c'est l'application aveugle de procédés et le respect frileux de conventions d'école.» Dans la diversité de ses tonalités et de ses thèmes, l'œuvre entière de Théophile témoigne d'une volonté, téméraire pour l'époque, de rester fidèle à ses convictions et à ses engagements. Envers et contre tout, il entend être lui-même, et cette exigence farouche lui vaut d'être une sorte d'archétype de l'individu insoumis.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005629 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Arbres / Jacques Prévert (1979)
Titre : Arbres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prévert (1900-1977), Auteur ; Georges Ribemont-Dessaignes, Illustrateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris : NRF Collection : Collection Blanche Importance : 69 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : arbres
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormez
et rêvez
(Gallimard)Arbres [texte imprimé] / Jacques Prévert (1900-1977), Auteur ; Georges Ribemont-Dessaignes, Illustrateur . - Gallimard : Paris : NRF, 1979 . - 69 p. ; 21 cm. - (Collection Blanche) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieIndex. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : arbres
chevaux sauvages et sages
à la crinière verte
au grand galop discret
dans le vent vous piaffez
debout dans le soleil vous dormez
et rêvez
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013775 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'art poétique / Nicolas Boileau (1972)
Titre : L'art poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Boileau (1636-1711), Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1972 Collection : Nouveaux classiques Larousse Sous-collection : Spécial : Documentation thématique Importance : 175 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Ce poème est divisé en quatre chants.
Dans le premier chant, le poète expose les règles générales de l’art d’écrire et il les exprime en vers devenus proverbes. Il insiste d’abord sur la nécessité de connaitre son talent et de suivre toujours la raison pour guide, sur la sobriété dans les détails et sur la variété des sujets.
Après ces règles générales, Boileau esquisse rapidement l’histoire littéraire depuis Villon jusqu’au XVIIe siècle. Il recommande ensuite l’exactitude, la clarté, le respect de langue, la fidélité aux règles de l’harmonie, l’unité de composition.
Cette clarté et cette pureté ne s’achètent qu’au prix du travail et d’une sage lenteur.
L’ouvrage une fois composé, il est nécessaire de le soumettre à la censure d’un critique habile et sévère. Celui qui ne recherche que des admirateurs et non des critiques en trouvera certainement.
Le second chant est consacré aux règles des genres secondaires, tels que l’idylle, l’élégie, l’ode, le sonnet, l’épigramme, le rondeau, la ballade, le madrigal, la satire et la chanson satirique appelée vaudeville. Les définitions que donne le poète sont des modèles du style qui convient à chaque genre de composition.
On a remarqué avec étonnement que parmi ces genres Secondaires, Boileau a oublié l’apologue et n’a point parlé de La Fontaine. Il faut observer, pour disculper le poète, que de son temps on n’avait pas la même idée sur l’importance de la fable que de nos jours. Elle n’a paru longtemps, et à La Fontaine lui-même, propre qu’à amuser les enfants.
Le troisième chant, le plus beau, traite de la tragédie, de l’épopée et de la comédie. Comme dans les deux précédents, les définitions y deviennent souvent des peintures.
Le poète commence par exposer les règles générales de la tragédie, telles que l’exposition du sujet et la règle des trois unités de lieu, de temps et d’action.
Après ces règles générales, il indique les sujets que l’on peut représenter sur la scène et ceux que l’on doit en écarter.
Puis il développe les conditions du nœud, de la péripétie et du dénouement d’une bonne tragédie.
Après avoir achevé de donner les règles de la tragédie, Boileau raconte l’histoire de ce genre chez les Grecs et chez nous. Chez les Grecs, il signale Thespis, Eschyle et Sophocle comme les créateurs de l’art dramatique.
Passant à la poésie épique et à la comédie, Boileau préconise le merveilleux mythologique et combat le merveilleux chrétien.
Le quatrième chant est, en grande partie, une répétition de ce que Boileau a dit sur la vocation poétique, le choix d’un ami et les qualités du poète. Ici, comme partout, la gloire de Louis XIV se présente à lui, et il termine par un éloge magnifique du grand roi.
[D’après Daniel Bonnefon. Les écrivains célèbres de la France, ou Histoire de la littérature française depuis l'origine de la langue jusqu'au XIXe siècle (7e éd.), 1895, Paris, Librairie Fischbacher.]L'art poétique [texte imprimé] / Nicolas Boileau (1636-1711), Auteur . - Larousse, 1972 . - 175 p. ; 17 cm. - (Nouveaux classiques Larousse. Spécial : Documentation thématique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse littéraire
Littérature française
PoésieTags : analyse littéraire Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Ce poème est divisé en quatre chants.
Dans le premier chant, le poète expose les règles générales de l’art d’écrire et il les exprime en vers devenus proverbes. Il insiste d’abord sur la nécessité de connaitre son talent et de suivre toujours la raison pour guide, sur la sobriété dans les détails et sur la variété des sujets.
Après ces règles générales, Boileau esquisse rapidement l’histoire littéraire depuis Villon jusqu’au XVIIe siècle. Il recommande ensuite l’exactitude, la clarté, le respect de langue, la fidélité aux règles de l’harmonie, l’unité de composition.
Cette clarté et cette pureté ne s’achètent qu’au prix du travail et d’une sage lenteur.
L’ouvrage une fois composé, il est nécessaire de le soumettre à la censure d’un critique habile et sévère. Celui qui ne recherche que des admirateurs et non des critiques en trouvera certainement.
Le second chant est consacré aux règles des genres secondaires, tels que l’idylle, l’élégie, l’ode, le sonnet, l’épigramme, le rondeau, la ballade, le madrigal, la satire et la chanson satirique appelée vaudeville. Les définitions que donne le poète sont des modèles du style qui convient à chaque genre de composition.
On a remarqué avec étonnement que parmi ces genres Secondaires, Boileau a oublié l’apologue et n’a point parlé de La Fontaine. Il faut observer, pour disculper le poète, que de son temps on n’avait pas la même idée sur l’importance de la fable que de nos jours. Elle n’a paru longtemps, et à La Fontaine lui-même, propre qu’à amuser les enfants.
Le troisième chant, le plus beau, traite de la tragédie, de l’épopée et de la comédie. Comme dans les deux précédents, les définitions y deviennent souvent des peintures.
Le poète commence par exposer les règles générales de la tragédie, telles que l’exposition du sujet et la règle des trois unités de lieu, de temps et d’action.
Après ces règles générales, il indique les sujets que l’on peut représenter sur la scène et ceux que l’on doit en écarter.
Puis il développe les conditions du nœud, de la péripétie et du dénouement d’une bonne tragédie.
Après avoir achevé de donner les règles de la tragédie, Boileau raconte l’histoire de ce genre chez les Grecs et chez nous. Chez les Grecs, il signale Thespis, Eschyle et Sophocle comme les créateurs de l’art dramatique.
Passant à la poésie épique et à la comédie, Boileau préconise le merveilleux mythologique et combat le merveilleux chrétien.
Le quatrième chant est, en grande partie, une répétition de ce que Boileau a dit sur la vocation poétique, le choix d’un ami et les qualités du poète. Ici, comme partout, la gloire de Louis XIV se présente à lui, et il termine par un éloge magnifique du grand roi.
[D’après Daniel Bonnefon. Les écrivains célèbres de la France, ou Histoire de la littérature française depuis l'origine de la langue jusqu'au XIXe siècle (7e éd.), 1895, Paris, Librairie Fischbacher.]Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011918 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Art poétique / Nicolas Boileau (2010)
Titre : Art poétique : épîtres - odes, poésies diverses et épigrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Boileau (1636-1711), Auteur ; Sylvain Menant, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2010 Collection : GF num. 206 Importance : 253 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070206-7 Prix : 5.80 € Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Malgré certaines apparences, l’Art poétique n’est pas, d’un point de vue littéraire, un catéchisme. Il se heurte souvent à notre incompréhension parce qu’il a pris figure de manifeste du classicisme. Mais son charme n’est pas dans une doctrine rare et précieuse, ni dans l’impeccable architecture des vers : il est dans une conception de la poésie, langage ironique, dont Boileau lui-même n’a peut-être pas mesuré toute l’originalité. Ce volume contient : Épîtres ; Art poétique ; Odes ; Poésies diverses et épigrammes. (Flammarion) Art poétique : épîtres - odes, poésies diverses et épigrammes [texte imprimé] / Nicolas Boileau (1636-1711), Auteur ; Sylvain Menant, Préfacier, etc. . - Flammarion, 2010 . - 253 p. ; 18 cm. - (GF; 206) .
ISBN : 978-2-08-070206-7 : 5.80 €
Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Malgré certaines apparences, l’Art poétique n’est pas, d’un point de vue littéraire, un catéchisme. Il se heurte souvent à notre incompréhension parce qu’il a pris figure de manifeste du classicisme. Mais son charme n’est pas dans une doctrine rare et précieuse, ni dans l’impeccable architecture des vers : il est dans une conception de la poésie, langage ironique, dont Boileau lui-même n’a peut-être pas mesuré toute l’originalité. Ce volume contient : Épîtres ; Art poétique ; Odes ; Poésies diverses et épigrammes. (Flammarion) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004575 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Arthur Rimbaud / Lionel Ray (1976)
Titre : Arthur Rimbaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Ray (1935-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seghers Année de publication : 1976 Collection : Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085 num. 230 Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française
PoésieTags : Arthur Rimbaud (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Arthur Rimbaud [texte imprimé] / Lionel Ray (1935-....), Auteur . - Seghers, 1976 . - 183 p. : ill. ; 16 cm. - (Poètes d'aujourd'hui, ISSN 0768-2085; 230) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française
PoésieTags : Arthur Rimbaud (analyse littéraire) Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015314 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les arts et les dieux / Alain (1958)
Titre : Les arts et les dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1958 Collection : La Pléiade Importance : 1442 p. Format : 17 cm Langues : Français (fre) Catégories : 3.40 Littérature
3.45 ArtsLes arts et les dieux [texte imprimé] / Alain, Auteur . - Gallimard, 1958 . - 1442 p. ; 17 cm. - (La Pléiade) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.40 Littérature
3.45 Arts