Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDidactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2019)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 496 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2244-8 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2è édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 496 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2244-8 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012751 ! Livre Français (Didactique) Disponible Enseigner le lexique / Claudine Garcia-Debanc (2013)
Titre : Enseigner le lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Importance : 300 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-790-1 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Enseigner le lexique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Caroline Masseron, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 300 p. : tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87037-790-1 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues
FrançaisTags : lexique(acquisition) vocabulaire(croissance) enseignement fondamentale allemand(langue étrangère) sémantique FLE littérature évaluation aides(lexicales) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes? L'une des raisons que l’on peut imputer à ce constat de retard, par lequel s’ouvrait l’appel à contributions du présent ouvrage, tient évidemment aux propriétés du lexique lui-même; ni indépendant, ni complètement fondu dans les disciplines mères du français dans le domaine de la langue (orthographe, syntaxe), il est de surcroît fortement déterminé par les usages de chaque locuteur (en production et en compréhension) et par ses caractéristiques culturelles et historiques. De fait, les modèles et les pratiques d’enseignement du lexique qui sous-tendent les différentes contributions de l’ouvrage partagent l’objectif de se rapprocher des usages en contexte (langagier ou situationnel) et des besoins lexicaux effectifs des publics d’apprenants et de leurs maîtres. C’est ainsi que, du point de vue linguistique, on accorde une place plus importante aux phénomènes combinatoires, ou que du point de vue didactique on cherche à dresser des « portraits » lexicaux, reprendre la question des listes de fréquence, analyser les erreurs et les progrès, enfin promouvoir un apprentissage intégré – mais spécifique – du lexique plutôt que d’en rester à une programmation aléatoire de son enseignement." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010670 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°24-25 - 2001-2002 - Enseigner l'oral (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°24-25 - 2001-2002 - Enseigner l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2001 Importance : 300 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oral (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Enseigner l'oral ? [article] 3 - 21
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Isabelle Delcambre
Plan Référence bibliographique
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral 23 - 111
Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation [article] 23 - 57
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
«Du proche au lointain»... ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? [article] 59 - 87
sem-link Micheline Prouilhac
Résumés Plan Référence bibliographique
L'articulation écrit-oral à travers un dispositif [article] 89 - 111
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Développer les apprentissages : conduites discursives, positions réflexives 113 - 199
Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnements de l'explication orale [article] 113 - 136
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 [article] 137 - 150
sem-link Michel Grandaty
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1 [article] 151 - 182
sem-link Jean-François Favrat
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Suffit-il de parler pour apprendre ? Dimensions didactiques de la mise à distance des pratiques langagières [article] 183 - 199
sem-link Évelyne Delabarre sem-link Jacques Treignier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Analyser l'expertise enseignante et former des enseignants 201 - 274
Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas [article] 201 - 236
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Éliane Sanz-Lecina sem-link Magali Margotin
Résumés Plan Référence bibliographique
Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. La sous-exploitation des interactions orales aux cycles 1 et 2 [article] 237 - 256
sem-link Alain Rabatel
Résumés Plan Référence bibliographique
Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ? [article] 257 - 274
sem-link Marie-Thérèse Chemla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Notes de lecture 275 - 295
Revue... des revues [note bibliographique] 275
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 275
Référence bibliographique
Comptes rendus 276 - 295
Grandaty M. & Turco G. coord. (2001) : L'oral dans la classe. Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire [compte-rendu] 276 - 279
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland : Dictionnaire du français usuel, 2001 [compte-rendu] 280 - 283
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Tauveron C. (coord.) : Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM. ?, 2002 [liminaire] 284 - 289
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Dabène M. (coord.) (2001) : Pratiques de lecture et cheminement du sens, Cahiers du français contemporain 7 ;
Vanhulle S., Lafontaine A. (2001) : Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs ;
Lartigue R. (dir.) (2001) : Vers la lecture littéraire, cycle III [compte-rendu] 290 - 295
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 297 - 300
sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°24-25 - 2001-2002 - Enseigner l'oral [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2001 . - 300 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : oral (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Enseigner l'oral ? [article] 3 - 21
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Isabelle Delcambre
Plan Référence bibliographique
Se donner des principes pour organiser l'enseignement de l'oral 23 - 111
Des situations problèmes pour la verbalisation : difficultés à dire et travail de l'énonciation [article] 23 - 57
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
«Du proche au lointain»... ou comment travailler la mobilité énonciative en classe ? [article] 59 - 87
sem-link Micheline Prouilhac
Résumés Plan Référence bibliographique
L'articulation écrit-oral à travers un dispositif [article] 89 - 111
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Développer les apprentissages : conduites discursives, positions réflexives 113 - 199
Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnements de l'explication orale [article] 113 - 136
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluation des apprentissages oraux au cycle 1 [article] 137 - 150
sem-link Michel Grandaty
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L'oral dans les séances de résolution de problèmes de mathématiques à l'école primaire : des exemples de débats au CE1 [article] 151 - 182
sem-link Jean-François Favrat
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Suffit-il de parler pour apprendre ? Dimensions didactiques de la mise à distance des pratiques langagières [article] 183 - 199
sem-link Évelyne Delabarre sem-link Jacques Treignier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Analyser l'expertise enseignante et former des enseignants 201 - 274
Les compétences et les difficultés d'une enseignante débutante à gérer une situation d'oral dans le cadre d'activités scientifiques : étude de cas [article] 201 - 236
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Éliane Sanz-Lecina sem-link Magali Margotin
Résumés Plan Référence bibliographique
Déficits herméneutiques lors de l'acquisition de la compétence narrative. La sous-exploitation des interactions orales aux cycles 1 et 2 [article] 237 - 256
sem-link Alain Rabatel
Résumés Plan Référence bibliographique
Formation d'enseignants : quelles modalités pour travailler l'oral en situation d'enseignement ? [article] 257 - 274
sem-link Marie-Thérèse Chemla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Notes de lecture 275 - 295
Revue... des revues [note bibliographique] 275
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 275
Référence bibliographique
Comptes rendus 276 - 295
Grandaty M. & Turco G. coord. (2001) : L'oral dans la classe. Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l'école primaire [compte-rendu] 276 - 279
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland : Dictionnaire du français usuel, 2001 [compte-rendu] 280 - 283
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Tauveron C. (coord.) : Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM. ?, 2002 [liminaire] 284 - 289
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Dabène M. (coord.) (2001) : Pratiques de lecture et cheminement du sens, Cahiers du français contemporain 7 ;
Vanhulle S., Lafontaine A. (2001) : Les cercles de lecture. Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs ;
Lartigue R. (dir.) (2001) : Vers la lecture littéraire, cycle III [compte-rendu] 290 - 295
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 297 - 300
sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020065 $ Périodique Revues Disponible N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français (Bulletin de Repères) / Martine Wirthner
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2010 Importance : 235 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : enseignants de français (savoirs) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner et Claudine Garcia-Debanc
À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [Texte intégral]
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
Patrice Gourdet
Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe [Texte intégral]
Teachers’ knowledge on the grammatical notion of the verb
Los saberes docentes sobre la noción gramatical del verbo
Kenntnisse der Lehrer über den grammatikalischen Begriff des Verbs
Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [Texte intégral]
The sources of knowledge of future upper secondary teachers of French in Francophone Belgium
Las fuentes del saber de los futuros profesores de francés de la secundaria superior en Bélgica francófona
Quellen für die Kenntnisse der angehenden Französischlehrer an der Oberstufe im französischsprachigen Belgien
Fabienne Rondelli
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [Texte intégral]
How do teachers construct objects of knowledge? The example of textual coherence
¿Cómo construyen los docentes un objeto de saber? Ejemplo de la coherencia textual
Wie bauen Lehrer ein Wissensobjekt auf? Beispiel der Textkohärenz
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
Manon Hébert
Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [Texte intégral]
The reading diary in primary and secondary education : what teaching knowledge is required to support and evaluate the development of the young subject-reader ?
Diario de lectura en la primaria y la secundaria : ¿qué saberes docentes para sostener y valorar el desarrollo del sujeto lector joven ?
Lesetagebuch im Primar- und Sekundarbereich : welche Kenntnisse braucht der Lehrer, um die Entwicklung des jungen Lesers zu unterstützen und zu bewerten
Véronique Boiron
Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes [Texte intégral]
Reading albums of children’s literature in nursery school : some characteristics of expertise in action
Leer libros de literatura juvenil en la educación preescolar : algunas características de una habilidad puesta en práctica
Jugendliteratur in der Vorschule lesen : einige Merkmale einer Expertise
Sandrine Aeby Daghé
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [Texte intégral]
Which professional gests for which school activates? Reading and interpreting literary texts
¿Qué actos profesionales para qué actividades escolares? Leer e interpretar los textos literarios
Welche beruflichen Gesten für welche schulischen Aktivitäten? Literarische Texte lesen und interpretieren
Christophe Ronveaux
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles [Texte intégral]
Teachers’ knowledge for the lexical treatment of texts throughout the cycles of education
Los saberes docentes en el tratamiento lexical de los textos a lo largo de los ciclos
Kenntnisse der Lehrer in der lexikalischen Behandlung von Texten im Laufe der Schulzyklen
Les savoirs théoriques et les savoirs d'action dans la mise en oeuvre d'activités d'écriture
François Simon et Annette Schmehl-Postaï
Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 [Texte intégral]
The functions of the knowledge of teachers: the example of a situation of teaching-learning writing in the CP-CE1 primary classes
Las funciones de los saberes del docente: el ejemplo de una situación de enseñanza-aprendizaje de la escritura en CP-CE1
Funktionen der Kenntnisse des Lehrers: Beispiel einer Unterrichtssituation des Schreibenlernens in der 1. und 2. Klasse
Claude Beucher et Claudine Garcia-Debanc
Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques [Texte intégral]
Defining the knowledge of teachers related to the writing of fantasy short stories in primary and secondary education
Delimitar los saberes de los docentes en relación con la escritura de novelas cortas fantásticas en la escuela primaria y en la enseñanza secundaria
Die Kenntnisse der Lehrer über das Schreiben fantastischer Novellen in der Grundschule und im Sekundarbereich einschätzen
Revue des revues
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français [texte imprimé] / Martine Wirthner, Responsable de l'équipe de recherche ; Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche . - 2010 . - 235 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : enseignants de français (savoirs) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Martine Wirthner et Claudine Garcia-Debanc
À la recherche des savoirs des enseignants de français : méthodologies, difficultés et premiers résultats [Texte intégral]
Les savoirs déclarés : méthodologie des questionnaires
Patrice Gourdet
Les savoirs enseignants sur la notion grammaticale de verbe [Texte intégral]
Teachers’ knowledge on the grammatical notion of the verb
Los saberes docentes sobre la noción gramatical del verbo
Kenntnisse der Lehrer über den grammatikalischen Begriff des Verbs
Jean-Louis Dumortier et Julien Van Beveren
Les sources du savoir des futurs professeurs de français du secondaire supérieur en Belgique francophone [Texte intégral]
The sources of knowledge of future upper secondary teachers of French in Francophone Belgium
Las fuentes del saber de los futuros profesores de francés de la secundaria superior en Bélgica francófona
Quellen für die Kenntnisse der angehenden Französischlehrer an der Oberstufe im französischsprachigen Belgien
Fabienne Rondelli
Comment les enseignants construisent-ils un objet de savoir ? Exemple de la cohérence textuelle [Texte intégral]
How do teachers construct objects of knowledge? The example of textual coherence
¿Cómo construyen los docentes un objeto de saber? Ejemplo de la coherencia textual
Wie bauen Lehrer ein Wissensobjekt auf? Beispiel der Textkohärenz
Les savoirs en action : des pratiques observées en lecture aux savoirs des enseignants
Manon Hébert
Journal dialogué de lecture au primaire et au secondaire : quels savoirs enseignants pour soutenir et évaluer le développement du jeune sujet lecteur ? [Texte intégral]
The reading diary in primary and secondary education : what teaching knowledge is required to support and evaluate the development of the young subject-reader ?
Diario de lectura en la primaria y la secundaria : ¿qué saberes docentes para sostener y valorar el desarrollo del sujeto lector joven ?
Lesetagebuch im Primar- und Sekundarbereich : welche Kenntnisse braucht der Lehrer, um die Entwicklung des jungen Lesers zu unterstützen und zu bewerten
Véronique Boiron
Lire des albums de littérature de jeunesse à l’école maternelle : quelques caractéristiques d’une expertise en actes [Texte intégral]
Reading albums of children’s literature in nursery school : some characteristics of expertise in action
Leer libros de literatura juvenil en la educación preescolar : algunas características de una habilidad puesta en práctica
Jugendliteratur in der Vorschule lesen : einige Merkmale einer Expertise
Sandrine Aeby Daghé
Quels gestes professionnels pour quelles activités scolaires ? Lire et interpréter des textes littéraires [Texte intégral]
Which professional gests for which school activates? Reading and interpreting literary texts
¿Qué actos profesionales para qué actividades escolares? Leer e interpretar los textos literarios
Welche beruflichen Gesten für welche schulischen Aktivitäten? Literarische Texte lesen und interpretieren
Christophe Ronveaux
Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles [Texte intégral]
Teachers’ knowledge for the lexical treatment of texts throughout the cycles of education
Los saberes docentes en el tratamiento lexical de los textos a lo largo de los ciclos
Kenntnisse der Lehrer in der lexikalischen Behandlung von Texten im Laufe der Schulzyklen
Les savoirs théoriques et les savoirs d'action dans la mise en oeuvre d'activités d'écriture
François Simon et Annette Schmehl-Postaï
Les fonctions des savoirs de l’enseignant : l’exemple d’une situation d’enseignement-apprentissage de l’écriture en CP-CE1 [Texte intégral]
The functions of the knowledge of teachers: the example of a situation of teaching-learning writing in the CP-CE1 primary classes
Las funciones de los saberes del docente: el ejemplo de una situación de enseñanza-aprendizaje de la escritura en CP-CE1
Funktionen der Kenntnisse des Lehrers: Beispiel einer Unterrichtssituation des Schreibenlernens in der 1. und 2. Klasse
Claude Beucher et Claudine Garcia-Debanc
Cerner les savoirs d’enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en œuvre de l’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques [Texte intégral]
Defining the knowledge of teachers related to the writing of fantasy short stories in primary and secondary education
Delimitar los saberes de los docentes en relación con la escritura de novelas cortas fantásticas en la escuela primaria y en la enseñanza secundaria
Die Kenntnisse der Lehrer über das Schreiben fantastischer Novellen in der Grundschule und im Sekundarbereich einschätzen
Revue des revues
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020080 $ Périodique Sciences (Écologie - Environnement) Disponible N°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Importance : 245 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [Texte intégral]
Quelle terminologie pour l'étude de la langue ?
Marie-Laure Elalouf
La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques [Texte intégral]
The notion of sentence structure in French teachers‘ professional practice : terminological choices and theoretical issues
Corinne Delhay
Pour un « complément-attribut » [Texte intégral]
Predicate and/or complement?
Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [Texte intégral]
Grammatical Meaning. Grammatical Theory and Grammatical Terminology for the Construction of Linguistic Meaning
Florence Charles
Préfixe, suffixe, mots de la même famille… [Texte intégral]
Étude d’un ensemble terminologique
Prefix, Suffix, Words of the same family...: a Study of a Terminological Set
Alain Polguère
Terminologie grammaticale... et lexicale [Texte intégral]
Grammatical and... Lexical Terminology
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
Marie-Claude Boivin
Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire [Texte intégral]
When Pupils “do grammar” in Class: an Analysis of Metalinguistic Interventions of High School Students
Thierry Geoffre
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [Texte intégral]
Acquisition Profiles of the Spelling of Grammatical Morphemes at the End of Primary School: Towards a Characterization of the Pupils‘ Pathways
Carole Fisher et Marie Nadeau
Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire [Texte intégral]
The Use of Metalanguage and Syntactic Manipulations in the Course of Innovative Dictations in Primary School Classes
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue [Texte intégral]
Reflecting on Language in School by Observing the World‘s Languages. A Really Plural Plural: Observation of the Plural in a Plurilingual Approach
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [Texte intégral]
The Effects of an Instruction Module Involving the Comparison of Languages on Grammatical Teaching by Beginning Teachers
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°49 - 2014 - L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : des curricula aux pratiques observées [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 245 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : étude de la langue phrase de base complément-attribut sens grammatical sens linguistique morphographie intervention métalinguistiques metalangage manipulations syntaxiques Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé « Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants », dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu’elles conservent toute leur actualité.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées [Texte intégral]
Quelle terminologie pour l'étude de la langue ?
Marie-Laure Elalouf
La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques [Texte intégral]
The notion of sentence structure in French teachers‘ professional practice : terminological choices and theoretical issues
Corinne Delhay
Pour un « complément-attribut » [Texte intégral]
Predicate and/or complement?
Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique [Texte intégral]
Grammatical Meaning. Grammatical Theory and Grammatical Terminology for the Construction of Linguistic Meaning
Florence Charles
Préfixe, suffixe, mots de la même famille… [Texte intégral]
Étude d’un ensemble terminologique
Prefix, Suffix, Words of the same family...: a Study of a Terminological Set
Alain Polguère
Terminologie grammaticale... et lexicale [Texte intégral]
Grammatical and... Lexical Terminology
L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées
Marie-Claude Boivin
Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire [Texte intégral]
When Pupils “do grammar” in Class: an Analysis of Metalinguistic Interventions of High School Students
Thierry Geoffre
Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? [Texte intégral]
Acquisition Profiles of the Spelling of Grammatical Morphemes at the End of Primary School: Towards a Characterization of the Pupils‘ Pathways
Carole Fisher et Marie Nadeau
Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire [Texte intégral]
The Use of Metalanguage and Syntactic Manipulations in the Course of Innovative Dictations in Primary School Classes
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue [Texte intégral]
Reflecting on Language in School by Observing the World‘s Languages. A Really Plural Plural: Observation of the Plural in a Plurilingual Approach
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants [Texte intégral]
The Effects of an Instruction Module Involving the Comparison of Languages on Grammatical Teaching by Beginning Teachers
(journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005394 $ Périodique Revues Exclu du prêt