Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pratiques pédagogiques
- Editeur : De Boeck Supérieur
- ISSN : 07780451
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheL'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin (2009)
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2009 . - 374 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009871 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012855 ! Livre Pédagogie Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et corrigée Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 373 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 3e édition revue et corrigée . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 373 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006790 ! Livre Français (Lecture) Disponible Didactique du français / Jean-Louis Chiss (2015)
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0044-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 250 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-0044-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007692 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006990 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006991 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2019)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 496 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2244-8 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2è édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 496 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2244-8 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012751 ! Livre Français (Didactique) Disponible La supervision pédagogique / Pierre Vianin (2019)
Titre : La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires ; grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 277 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2510-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Formation
Pédagogie
StagiaireTags : Pédagogie stagiaire (accompagnement) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques. La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative. Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l'identité professionnelle (réflexion dans l'action et sur l'action) et pose les fondements théoriques permettant d'effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l'entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l'observation et ses outils, la préparation de l'entretien, l'entretien de supervision, la définition d'un objectif personnel. (Decitre)La supervision pédagogique : l'accompagnement des stagiaires ; grilles d'observation, guide d'entretien réflexif, outils pratiques, vignettes illustratives [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 277 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2510-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Formation
Pédagogie
StagiaireTags : Pédagogie stagiaire (accompagnement) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Cet ouvrage propose un véritable mode d'emploi de la supervision des futurs enseignants alliant situations pratiques, fondements théoriques et démarche concrète en 5 étapes chronologiques. La formation initiale des enseignants prévoit l'organisation de stages pédagogiques dans une perspective d'alternance intégrative. Les futurs enseignants sont donc accompagnés à la fois par un tuteur terrain (maître de stage provenant du terrain d'accueil) et par un tuteur ESPE (un superviseur universitaire ou issu de la HEP).
Cet ouvrage propose une démarche d'accompagnement des enseignants stagiaires pour toute personne en charge de la formation des enseignants. La première partie met l'accent sur le rôle de la pratique réflexive dans la construction de l'identité professionnelle (réflexion dans l'action et sur l'action) et pose les fondements théoriques permettant d'effectuer des observations pertinentes et de les exploiter lors de l'entretien qui suit.
La seconde partie présente – très concrètement et en les exemplifiant – une procédure, des outils, des grilles et des démarches utiles au superviseur : la préparation de la supervision, l'observation et ses outils, la préparation de l'entretien, l'entretien de supervision, la définition d'un objectif personnel. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016645 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016646 ! Livre Pédagogie Disponible