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Collection Didactique
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheDifférencier au quotidien / Jaqueline Caron (2008)
Titre : Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 358 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1859-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre)Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jaqueline Caron, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - 358 p. : ill. ; 25 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1859-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique.
L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l’enseignant à y parvenir, L’auteure propose ici un cadre d’expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l’accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010441 ! Livre Pédagogie Disponible Je coopère, je m'amuse / Christine Fortin (1999)
Titre : Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fortin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-293-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de groupe
Jeu éducatif
SportTags : jeu coopération Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux coopératifs favorisent le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs fondent une philosophie de la vie basée sur la participation de tous et la réussite collective. Le recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en œuvre : conditions de lieu, de temps, nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. (4e de couv.) Je coopère, je m'amuse : 100 jeux coopératifs à découvrir [texte imprimé] / Christine Fortin, Auteur . - Chenelière éducation, 1999 . - 115 p.. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-293-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de groupe
Jeu éducatif
SportTags : jeu coopération Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Les jeux coopératifs favorisent le travail d'équipe, l'harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs fondent une philosophie de la vie basée sur la participation de tous et la réussite collective. Le recueil d'activités ludiques est classé en 5 chapitres : jeux pour faire connaissance, jeux pour entrer en contact, jeux actifs, jeux pour moments plus calmes et jeux de parachute. Chaque fiche de jeu comporte les indications de mise en œuvre : conditions de lieu, de temps, nombre de participants, âge, durée, préparation, matériel, objectifs et déroulement. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009512 ! Livre Jeux Disponible 1600011309 ! Livre Jeux Disponible Déficit d'attention et hyperactivité / Thomas Armstrong (2002)
Titre : Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 146 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-713-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : Troubles de l'attention hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.
Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :
· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?
· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?
Les stratégies développées :
· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;
· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;
· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.
Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
(Chenelière)
Déficit d'attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Chenelière éducation, 2002 . - 146 p. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-713-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : Troubles de l'attention hyperactivité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les troubles de l'attention et de l'hyperactivité sont une réalité avec laquelle les enseignants doivent composer quotidiennement. Que peut faire l'enseignant pour stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d'attention ou de comportement ? L'auteur questionne le paradigme voulant que ces problèmes soient essentiellement d'ordre biologique et explore de nouvelles perspectives dans un cadre plus global.
Cet ouvrage, qui donne une vision élargie du déficit d’attention et d’hyperactivité, répond à vos questions :
· Comment stimuler la réussite des élèves qui ont un problème d’attention et d’hyperactivité ?
· Comptons-nous trop souvent sur la médication et pas assez sur les nouvelles connaissances relatives à l’apprentissage, à la croissance, à la recherche en biologie ou aux besoins des apprenants ?
Les stratégies développées :
· sont axées sur le développement des intelligences multiples et couvrent tous les domaines du monde de l’enfant (cognitif, éducatif, émotionnel, interpersonnel, écologique, etc.) ;
· outillent positivement les jeunes apprenants et ne sont pas axées sur le contrôle ;
· sont flexibles et s’appliquent autant dans les classes régulières que dans les classes spécialisées.
Plus d’une dizaine de pistes d’activités à réaliser avec les enfants sont suggérées pour faciliter leur apprentissage.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
À tous les enseignants du niveau primaire, aux psychologues scolaires, aux orthopédagogues et aux intervenants scolaires désirant stimuler la réussite des élèves qui ont des difficultés d’attention ou d’hyperactivité. Les parents y trouveront également des informations fort utiles pour soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
(Chenelière)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011062 ! Livre Psychologie Disponible Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin (2001)
Titre : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-94 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-390-0 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Mémorisation
PédagogieTags : mémorisation compréhension création (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques. (Chenelière)Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer [texte imprimé] / Francesca Gianesin, Auteur . - Chenelière éducation, 2001 . - VI-94 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-390-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Mémorisation
PédagogieTags : mémorisation compréhension création (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l’effort qu’il fera pour mémoriser, l’élève devra classer, organiser les éléments qu’il voudra retenir en fonction du but qu’il se sera donné pour les réutiliser. Mémoriser pour… comprendre, réfléchir, créer propose des activités qui permettront à l’élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques. (Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017265 ! Livre Pédagogie Disponible Coopérer pour réussir, préscolaire et 1er cycle / Martine Sabourin (DL 2002)
Titre : Coopérer pour réussir, préscolaire et 1er cycle : scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Sabourin (1943-....), Auteur ; Louise Bernard, Auteur ; Marie-France Duchesneau, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : XIV-170 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-498-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Coopérer pour réussir contient des scénarios d’apprentissage coopératif qui s’insèrent dans les apprentissages scolaires à réaliser en salle de classe et tiennent compte du développement de compétences. Les auteurs se sont inspirés de la Réforme pour planifier et élaborer des activités d’apprentissage avec un grand désir de mettre les élèves en action dans des situations diverses, de susciter le sens de l’équipe dans des rapports personnels égalitaires et de permettre par l’interaction une dynamique stimulante pour soutenir la réussite de tous les élèves. Le titre choisi, Coopérer pour réussir, illustre bien leur préoccupation de faire en sorte que le moins de personnes possible soient exclues de la réussite à l’école. Leur objectif est que ces scénarios d’apprentissage coopératif, parce qu’ils amènent les élèves à parler et à travailler ensemble, autrement dit à coopérer, leur permettent de s’approprier des savoirs, des habiletés et des capacités qui, espérons-le, se transformeront en compétences.
Ces deux ouvrages proposent 40 activités coopératives à effectuer en classe. Les scénarios présentés permettent aux élèves de réaliser divers apprentissages liés au nouveau programme de formation et de développer ainsi plusieurs compétences disciplinaires et transversales par le biais des concepts et des contenus proposés. Pratiques et bien structurés, ces livres suggèrent de nombreuses idées de réinvestissement, ce qui multiplie les possibilités d'application des scénarios. Les activités peuvent être effectuées sans séquence chronologique et comprennent du matériel reproductible.
(Chenelière)Coopérer pour réussir, préscolaire et 1er cycle : scénarios d'activités coopératives pour développer des compétences [texte imprimé] / Martine Sabourin (1943-....), Auteur ; Louise Bernard, Auteur ; Marie-France Duchesneau, Auteur . - Chenelière éducation, DL 2002 . - XIV-170 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-89461-498-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Coopérer pour réussir contient des scénarios d’apprentissage coopératif qui s’insèrent dans les apprentissages scolaires à réaliser en salle de classe et tiennent compte du développement de compétences. Les auteurs se sont inspirés de la Réforme pour planifier et élaborer des activités d’apprentissage avec un grand désir de mettre les élèves en action dans des situations diverses, de susciter le sens de l’équipe dans des rapports personnels égalitaires et de permettre par l’interaction une dynamique stimulante pour soutenir la réussite de tous les élèves. Le titre choisi, Coopérer pour réussir, illustre bien leur préoccupation de faire en sorte que le moins de personnes possible soient exclues de la réussite à l’école. Leur objectif est que ces scénarios d’apprentissage coopératif, parce qu’ils amènent les élèves à parler et à travailler ensemble, autrement dit à coopérer, leur permettent de s’approprier des savoirs, des habiletés et des capacités qui, espérons-le, se transformeront en compétences.
Ces deux ouvrages proposent 40 activités coopératives à effectuer en classe. Les scénarios présentés permettent aux élèves de réaliser divers apprentissages liés au nouveau programme de formation et de développer ainsi plusieurs compétences disciplinaires et transversales par le biais des concepts et des contenus proposés. Pratiques et bien structurés, ces livres suggèrent de nombreuses idées de réinvestissement, ce qui multiplie les possibilités d'application des scénarios. Les activités peuvent être effectuées sans séquence chronologique et comprennent du matériel reproductible.
(Chenelière)Lire et écrire / Yves Nadon (2002)
Titre : Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Jocelyne Giasson, Préfacier, etc. ; Martin Blache, Photographe ; Bruce Roberts, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XI, 169 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-928-5 Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture primaire alphabétisation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Lire et écrire : en première année... et pour le reste de sa vie [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Jocelyne Giasson, Préfacier, etc. ; Martin Blache, Photographe ; Bruce Roberts, Illustrateur . - Chenelière éducation, 2002 . - XI, 169 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-928-5
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture primaire alphabétisation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003125 ! Livre Français (Didactique) Disponible La classe différenciée / Carol Ann Tomlinson (2003)
Titre : La classe différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Ann Tomlinson, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2003 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-589-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ?
Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Inspirée de ses 30 années d'expérience, l'auteure offre un outil complet et indispensable pour réussir ses premiers pas vers la classe différenciée. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d’intervention qui favorisent l’implantation d’un tel enseignement.
(Chenelière)
La classe différenciée [texte imprimé] / Carol Ann Tomlinson, Auteur . - Chenelière éducation, 2003 . - 176 p. : ill. ; 26 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-589-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Comment un enseignant doit-il partager son temps et ses efforts pour enseigner efficacement à des enfants dont les habiletés, les champs d'intérêt et les connaissances diffèrent ?
Dans cet ouvrage, l'auteure fournit de nombreuses pistes d'intervention et établit de nouvelles bases pour un enseignement différencié dynamique. À partir de nombreux exemples vécus, elle explique comment et pourquoi mettre de l'avant une telle approche en salle de classe. La théorie est abondamment illustrée à l’aide d’exemples vécus en classe. Inspirée de ses 30 années d'expérience, l'auteure offre un outil complet et indispensable pour réussir ses premiers pas vers la classe différenciée. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent y trouver une multitude de pistes d’intervention qui favorisent l’implantation d’un tel enseignement.
(Chenelière)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014273 ! Livre Pédagogie Disponible Des questions pour apprendre / Carol Koechlin (2010)
Titre : Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 149 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2743-0 Note générale : Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode pédagogiqueTags : pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.)Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses [texte imprimé] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 149 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2743-0
Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode pédagogiqueTags : pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010566 ! Livre Pédagogie Disponible Les intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong (1999)
Titre : Les intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VI-183 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Prix : 41 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
Les intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong (1951-....), Auteur ; Anne Donahue, Collaborateur . - Chenelière éducation, 1999 . - VI-183 p. : ill. ; 23 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-169-2 : 41 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : intelligences multiples théorie mise en pratique Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé :
Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités. (Chenelière)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010732 ! Livre Pédagogie Disponible 1600002591 ! Livre Pédagogie Disponible Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer / Helen Mac Grath (2008)
Titre : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : VIII-303 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1601-4 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
Méthode pédagogique
Philosophie de l'éducationTags : méthode enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre)Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / Helen Mac Grath, Auteur ; Toni Noble, Auteur . - Chenelière éducation, 2008 . - VIII-303 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-1601-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
Méthode pédagogique
Philosophie de l'éducationTags : méthode enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Huit façons d'enseigner, d'apprendre et d'évaluer propose une approche pédagogique novatrice intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. En plus de la présentation détaillée du cadre théorique, cet ouvrage offre : plus de 200 stratégies, qui sont autant d'activités pratiques, identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action.
Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins individuels des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences ; des outils servant à déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun. Ce matériel peut s'adresser à l'enseignant, à l'élève ou aux parents ; des conseils pratiques pour la mise en place de centres d'apprentissage basés sur les intelligences multiples ; une grille de planification de l'enseignement qui utilise les intelligences multiples et la taxonomie de Bloom.
Cette grille a été expérimentée par des milliers d'enseignants et elle est déjà citée en référence par de nombreux auteurs et consultants en pédagogie ; des réponses aux questions les plus fréquentes formulées par les enseignants qui expérimentent cette approche. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002583 ! Livre Pédagogie Disponible Un cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XVI, 220 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cerveau
Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : enseignement mathématique cerveau Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - XVI, 220 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cerveau
Enseignement des mathématiques
Méthode pédagogiqueTags : enseignement mathématique cerveau Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002584 ! Livre Psychologie Disponible Activités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan (2010)
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 154 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011353 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Catégories : Pédagogie Tags : portfolio identité professionnelle pratique professionnelle journal de bord Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Il contient de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un cédérom fournissant un canevas de travail pour la réalisation de son propre portfolio.
De plus, les nombreuses suggestions de sites Web vous guideront dans la création de votre document de travail. (éditeur)Note de contenu : Partie I : Guide pédagogique
Les fondements théoriques du portfolio
L’origine du portfolio
La pensée critique et créatrice et le portfolio
L’analyse réflexive et le portfolio
La pédagogie intégrative et réflexive
La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi
Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle
La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences
Le portfolio et la structuration de sa pensée
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Les objectifs généraux du portfolio
Les objectifs spécifiques du portfolio
Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?
Les ressources pour constituer un portfolio
La supervision pédagogique et le portfolio
Le mentorat et le portfolio
Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio
Je tiens compte de quelques conseils
Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio
Partie II : La réalisation d’un portfolio
La fiche « entrée de document »
Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs
Je me présente et je présente mes objectifs
Je présente mon curriculum vitae
Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation
J’élabore mon plan de croissance professionnelle
Je trace mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
Je construit mon modèle pédagogique
Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle
J’établis mon modèle de gestion de classe
J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques
Je présente des exemples de mes plans de cours
Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé
Je présente des travaux de mes élèves
J’expose la planification de mon enseignement à long terme
J’insère des exemples de mes outils d’évaluation
Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement
Je me prépare à une entrevue
Partie III : Les annexes
1. La fiche « entrée de documents »
2. Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?
3. Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative
4. Mon plan de croissance professionnelle
5. Mon projet de formation continue
6. La paradoxale passion d’enseigner
7. Les objectifs de formation de la Faculté
8. Exemple d’un modèle pédagogique
9. La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle
10. Le modèle d’analyse réflexive
11. Autoévaluation de ma pratique professionnelle
12. La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel
13. Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio
14. La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement
15. Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio
16. Curriculum vitae
17. J’élabore mon plan de croissance professionnelle
18. Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
19. Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle
20. Réflexions sur ma gestion de classe
21. Un exemple de plan de cours
22. La planification de mon enseignement à long terme
23. Les évaluations des élèves sur mon enseignement
24. Réflexions en vue de se préparer à une entrevue
25. Je construis mon modèle pédagogique
26. Journal de bord.Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Chenelière éducation, 2002 . - 108 p. : ill. ; 28 cm + CD-Rom. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Catégories : Pédagogie Tags : portfolio identité professionnelle pratique professionnelle journal de bord Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Il contient de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un cédérom fournissant un canevas de travail pour la réalisation de son propre portfolio.
De plus, les nombreuses suggestions de sites Web vous guideront dans la création de votre document de travail. (éditeur)Note de contenu : Partie I : Guide pédagogique
Les fondements théoriques du portfolio
L’origine du portfolio
La pensée critique et créatrice et le portfolio
L’analyse réflexive et le portfolio
La pédagogie intégrative et réflexive
La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi
Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle
La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences
Le portfolio et la structuration de sa pensée
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Les objectifs généraux du portfolio
Les objectifs spécifiques du portfolio
Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?
Les ressources pour constituer un portfolio
La supervision pédagogique et le portfolio
Le mentorat et le portfolio
Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio
Je tiens compte de quelques conseils
Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio
Partie II : La réalisation d’un portfolio
La fiche « entrée de document »
Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs
Je me présente et je présente mes objectifs
Je présente mon curriculum vitae
Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation
J’élabore mon plan de croissance professionnelle
Je trace mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
Je construit mon modèle pédagogique
Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle
J’établis mon modèle de gestion de classe
J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques
Je présente des exemples de mes plans de cours
Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé
Je présente des travaux de mes élèves
J’expose la planification de mon enseignement à long terme
J’insère des exemples de mes outils d’évaluation
Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement
Je me prépare à une entrevue
Partie III : Les annexes
1. La fiche « entrée de documents »
2. Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?
3. Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative
4. Mon plan de croissance professionnelle
5. Mon projet de formation continue
6. La paradoxale passion d’enseigner
7. Les objectifs de formation de la Faculté
8. Exemple d’un modèle pédagogique
9. La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle
10. Le modèle d’analyse réflexive
11. Autoévaluation de ma pratique professionnelle
12. La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel
13. Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio
14. La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement
15. Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio
16. Curriculum vitae
17. J’élabore mon plan de croissance professionnelle
18. Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
19. Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle
20. Réflexions sur ma gestion de classe
21. Un exemple de plan de cours
22. La planification de mon enseignement à long terme
23. Les évaluations des élèves sur mon enseignement
24. Réflexions en vue de se préparer à une entrevue
25. Je construis mon modèle pédagogique
26. Journal de bord.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018543 ! Livre Pédagogie Disponible Le portfolio / Louise Dore (2002)
Titre : Le portfolio : Evaluer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dore (1955-....), Auteur ; Nathalie Michaud (1968-....), Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur ; François Boutet, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (VI-146 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
Méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d'enseignantes l'utilisent déjà avec succès. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève.
Basé sur des expériences vécues en salle de classe, Le portfolio : évaluer pour apprendre allie théorie et pratique. Il contient de très nombreux outils faciles d'utilisation. (Decitre)Le portfolio : Evaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore (1955-....), Auteur ; Nathalie Michaud (1968-....), Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur ; François Boutet, Illustrateur . - Chenelière éducation, 2002 . - 1 vol. (VI-146 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
Méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d'enseignantes l'utilisent déjà avec succès. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève.
Basé sur des expériences vécues en salle de classe, Le portfolio : évaluer pour apprendre allie théorie et pratique. Il contient de très nombreux outils faciles d'utilisation. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016802 ! Livre Pédagogie Disponible Etre attentif...une question de gestion! / Pierre Paul Gagné (2001)
Titre : Etre attentif...une question de gestion! : Un répertoire d'outils pour développer la geqtion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Didactique Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : attention (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Etre attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. (Decitre)Etre attentif...une question de gestion! : Un répertoire d'outils pour développer la geqtion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur . - Chenelière éducation, 2001 . - 173 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-555-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : attention (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Quels processus cognitifs, quels gestes mentaux et quelles compétences métacognitives entrent en jeu lorsque l'élève porte attention ? Etre attentif... une question de gestion ! offre des outils qui permettent aux intervenants de comprendre comment un élève pense lorsqu'il est engagé dans une tâche qui sollicite ses ressources attentionnelles. Les activités, les nombreuses affiches reproductibles (offertes en couleurs sur le cédérom) et les stratégies proposées dans cet ouvrage aideront les élèves à développer les compétences suivantes : l'utilisation efficiente des habiletés associées au langage (donner des directives au cerveau) ; l'attention auditive (écouter pour apprendre et apprendre pour écouter) ; la gestion de la mémoire de travail et la maîtrise des étapes indispensables à une gestion efficace de l'attention.
Une modélisation à l'aide de Réflecto permet également de comprendre comment la synergie entre plusieurs ressources cognitives peut favoriser le développement de la compétence "faire attention". Etre attentif... une question de gestion ! présente également des leçons pour aider les élèves à comprendre comment fonctionne le "cerveau attentif". De plus, le logiciel l'Attentiongramme (version Windows) offert sur le cédérom permet de construire des séquences procédurales pour soutenir les élèves dans leur démarche d'apprentissage des habiletés attentionnelles. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010998 ! Livre Pédagogie Disponible