/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'écriture littéraire'
Affiner la recherche
Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école / Catherine Tauveron (2005)
Titre : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74921-6 Prix : 21.56 € Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-74921-6 : 21.56 €
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003100 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003103 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible PE5508 !Livre Prêt Express Disponible Faire écrire les enfants / Faly Stachak (2013)
Titre : Faire écrire les enfants : 300 propositions d'écriture pour écrire des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Faly Stachak, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 166 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55514-1 Prix : 18 € Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (enfants) création littéraire jeux littéraires imaginaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l'imaginaire, il égrène 300 propositions d'écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d'un crocodile ou l'antre d'un magicien, le journal de bord d'un pirate... Autant d'idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l'écrivain en herbe. Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue... Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !" (4e de couv.) Faire écrire les enfants : 300 propositions d'écriture pour écrire des histoires [texte imprimé] / Faly Stachak, Auteur . - Eyrolles, 2013 . - 166 p. ; 23 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55514-1 : 18 €
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (enfants) création littéraire jeux littéraires imaginaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l'imaginaire, il égrène 300 propositions d'écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d'un crocodile ou l'antre d'un magicien, le journal de bord d'un pirate... Autant d'idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l'écrivain en herbe. Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue... Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006718 !Livre Français (Écriture) Disponible Tous les mots sont adultes / François Bon (2005)
Titre : Tous les mots sont adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bon, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition refondue et augmentée Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 340 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62595-9 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative Tags : ateliers d'écriture imagination littéraire imagination créative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au début des années 1990, François Bon s'est lancé dans l'aventure des ateliers d'écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi de publics plus spécifiques, étudiants en sciences, acteurs de théâtre, enseignants par exemple. Autant de rencontres et de découvertes radicales dont son œuvre porte trace. Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot et l'on peut réaliser une partie de soi-même dans l'écriture d'un texte, amener au jour ce qui jusque-là s'était tu ou caché derrière les choses apprises, les schémas prédéfinis, les rhétoriques mortes. Mais comment s'y prendre ? Le livre est organisé en cinq journées de formation. Chacune d'elle se déroule autour d'invitations, de mises en mouvement, toujours suscitées par l'appui sur une œuvre marquante, " classique " ou contemporaine. Mais Tous les mots sont adultes ne s'adresse pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Ils interpellera tout ceux que le mystère de la littérature fascine en les entraînant dans une visite guidée de l'atelier de l'auteur. Car bien sûr, ce que François Bon nous livre, c'est aussi un traité de poétique personnelle. Non pas la poétique des vieux manuels empoussiérés, mais celle qui donne la parole, aujourd'hui, à tous. Le monde moderne qui nous entoure n'est peut-être pas autant qu'on le croit un déni à l'imagination littéraire ou créative." (www.decitre.fr) Tous les mots sont adultes [texte imprimé] / François Bon, Auteur . - nouvelle édition refondue et augmentée . - Paris (France) : Fayard, 2005 . - 340 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62595-9 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative Tags : ateliers d'écriture imagination littéraire imagination créative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au début des années 1990, François Bon s'est lancé dans l'aventure des ateliers d'écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi de publics plus spécifiques, étudiants en sciences, acteurs de théâtre, enseignants par exemple. Autant de rencontres et de découvertes radicales dont son œuvre porte trace. Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot et l'on peut réaliser une partie de soi-même dans l'écriture d'un texte, amener au jour ce qui jusque-là s'était tu ou caché derrière les choses apprises, les schémas prédéfinis, les rhétoriques mortes. Mais comment s'y prendre ? Le livre est organisé en cinq journées de formation. Chacune d'elle se déroule autour d'invitations, de mises en mouvement, toujours suscitées par l'appui sur une œuvre marquante, " classique " ou contemporaine. Mais Tous les mots sont adultes ne s'adresse pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Ils interpellera tout ceux que le mystère de la littérature fascine en les entraînant dans une visite guidée de l'atelier de l'auteur. Car bien sûr, ce que François Bon nous livre, c'est aussi un traité de poétique personnelle. Non pas la poétique des vieux manuels empoussiérés, mais celle qui donne la parole, aujourd'hui, à tous. Le monde moderne qui nous entoure n'est peut-être pas autant qu'on le croit un déni à l'imagination littéraire ou créative." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010603 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010604 !Livre Français (Écriture) Disponible 1600010605 !Livre Français (Écriture) Disponible Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? / Margaux Dutrieux (2019)
Titre : Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Dutrieux, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : posture d'auteur Catherine Tauveron lecture (apprentissage) écriture littéraire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? [texte imprimé] / Margaux Dutrieux, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 62 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : posture d'auteur Catherine Tauveron lecture (apprentissage) écriture littéraire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001569 TFE TFE Exclu du prêt Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000143 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Objectif français pour se qualifier 4 / Christophe Delemazure (2017)
Titre : Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Objectif français pour se qualifier num. 4 Importance : 214 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Objectif français pour se qualifier 4 : Documents et fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Fabrice Loncke, Auteur ; Laurence Moulart, Auteur ; Claude Marion, Collaborateur . - Van In, 2017 . - 214 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Objectif français pour se qualifier; 4) .
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (activités) proverbes perverbes genre littéraire demande orale argumentée journal intime (rédaction) tableau comparatif récit de fiction jugement de goût oeuvre graphique courrier (rédaction) texte dramatique jugement moral texte informatif anaphores organisateurs textuels discours oral Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000144 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible