Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'écriture littéraire'
Affiner la recherche
Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école / Catherine Tauveron (2005)
Titre : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74921-6 Prix : 21.56 € Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-74921-6 : 21.56 €
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003103 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°82 - Hiver 2011 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°82 - Hiver 2011 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 105 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : discours à visée informative (lecture et écriture) (formation des enseignants) écrit non littéraire romanesque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l’écriture de ce type de discours; le second, une analyse d’un écrit de ce type, destiné à une classe du second degré de l’enseignement secondaire. L’article de David Vrydaghs propose diverses pistes pour aborder le romanesque en classe de français. Enfin, Marie-Ange Veyckemans suggère une séquence didactique fondée sur le dispositif du cercle de lecture à destination des classes passerelles.
Auteurs: DISPY, Micheline, Université de Liège, Service de Didactique. DUMORTIER, Jean-Louis, Université de Liège, Service de Didactique du français. VAN BEVEREN, Julien, Université de Liège, Service de Didactique. VEYCKEMANS, Marie-Ange, UCL, CRIPEDIS. VRYDAGHS, David, FUNDP, CEDOCEF.
(pun.be)Note de contenu : Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Jean-Louis DUMORTIER ; Micheline DISPY ; Julien VAN BEVEREN | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Aborder le romanesque en classe de français
David VRYDAGHS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Très prisé des adolescents, le genre romanesque peut être pris comme objet d'enseignement d'un cours de français du secondaire supérieur et pemet de décrypter un élément essentiel de la culture d[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
L'utilisation des cercles de lecture dans le cadre d'un cours de FLE
Marie-Ange VEYCKEMANS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°82 - Hiver 2011 [texte imprimé] . - 2011 . - 105 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : discours à visée informative (lecture et écriture) (formation des enseignants) écrit non littéraire romanesque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce nouveau numéro d'Enjeux comprend deux articles de Jean-Louis Dumortier, Micheline Dispy et Julien Van Beveren portant sur le discours à visée informative. Le premier propose une procédure de formation des enseignants à la lecture et à l’écriture de ce type de discours; le second, une analyse d’un écrit de ce type, destiné à une classe du second degré de l’enseignement secondaire. L’article de David Vrydaghs propose diverses pistes pour aborder le romanesque en classe de français. Enfin, Marie-Ange Veyckemans suggère une séquence didactique fondée sur le dispositif du cercle de lecture à destination des classes passerelles.
Auteurs: DISPY, Micheline, Université de Liège, Service de Didactique. DUMORTIER, Jean-Louis, Université de Liège, Service de Didactique du français. VAN BEVEREN, Julien, Université de Liège, Service de Didactique. VEYCKEMANS, Marie-Ange, UCL, CRIPEDIS. VRYDAGHS, David, FUNDP, CEDOCEF.
(pun.be)Note de contenu : Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative
Jean-Louis DUMORTIER ; Micheline DISPY ; Julien VAN BEVEREN | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Les auteurs proposent une mise au point terminologique ayant trait à l'expression de "textes informatifs" que l'on oppose souvent aux "textes narratifs" de manière contestable. Ils explicitent ce[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
Aborder le romanesque en classe de français
David VRYDAGHS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
Très prisé des adolescents, le genre romanesque peut être pris comme objet d'enseignement d'un cours de français du secondaire supérieur et pemet de décrypter un élément essentiel de la culture d[...]
Plus d'information...
Ajouter à ma sélection
Ajouter à ma sélection
Article
L'utilisation des cercles de lecture dans le cadre d'un cours de FLE
Marie-Ange VEYCKEMANS | Dans Enjeux (n° 82, décembre 2011)
L'article rend compte d'une expérience menée en Belgique dans une classe passerelle avec des élèves primo-arrivants. Elle montre que la découverte de textes littéraires, lorsqu'elle s'appuie sur [...]
Plus d'information...
(liseo.france-education-international)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020826 $ Périodique Revues Disponible Tous les mots sont adultes / François Bon (2005)
Titre : Tous les mots sont adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bon, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition refondue et augmentée Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2005 Importance : 340 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62595-9 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative Tags : ateliers d'écriture imagination littéraire imagination créative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au début des années 1990, François Bon s'est lancé dans l'aventure des ateliers d'écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi de publics plus spécifiques, étudiants en sciences, acteurs de théâtre, enseignants par exemple. Autant de rencontres et de découvertes radicales dont son œuvre porte trace. Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot et l'on peut réaliser une partie de soi-même dans l'écriture d'un texte, amener au jour ce qui jusque-là s'était tu ou caché derrière les choses apprises, les schémas prédéfinis, les rhétoriques mortes. Mais comment s'y prendre ? Le livre est organisé en cinq journées de formation. Chacune d'elle se déroule autour d'invitations, de mises en mouvement, toujours suscitées par l'appui sur une œuvre marquante, " classique " ou contemporaine. Mais Tous les mots sont adultes ne s'adresse pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Ils interpellera tout ceux que le mystère de la littérature fascine en les entraînant dans une visite guidée de l'atelier de l'auteur. Car bien sûr, ce que François Bon nous livre, c'est aussi un traité de poétique personnelle. Non pas la poétique des vieux manuels empoussiérés, mais celle qui donne la parole, aujourd'hui, à tous. Le monde moderne qui nous entoure n'est peut-être pas autant qu'on le croit un déni à l'imagination littéraire ou créative." (www.decitre.fr) Tous les mots sont adultes [texte imprimé] / François Bon, Auteur . - nouvelle édition refondue et augmentée . - Paris (France) : Fayard, 2005 . - 340 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-62595-9 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative Tags : ateliers d'écriture imagination littéraire imagination créative Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au début des années 1990, François Bon s'est lancé dans l'aventure des ateliers d'écriture. Il en conduit un peu partout en France, suscitant et écoutant la parole de publics en situation extrême, lycéens de banlieues difficiles, Rmistes à la dérive, détenus, mais aussi de publics plus spécifiques, étudiants en sciences, acteurs de théâtre, enseignants par exemple. Autant de rencontres et de découvertes radicales dont son œuvre porte trace. Tous les mots sont adultes, dit Maurice Blanchot et l'on peut réaliser une partie de soi-même dans l'écriture d'un texte, amener au jour ce qui jusque-là s'était tu ou caché derrière les choses apprises, les schémas prédéfinis, les rhétoriques mortes. Mais comment s'y prendre ? Le livre est organisé en cinq journées de formation. Chacune d'elle se déroule autour d'invitations, de mises en mouvement, toujours suscitées par l'appui sur une œuvre marquante, " classique " ou contemporaine. Mais Tous les mots sont adultes ne s'adresse pas seulement aux enseignants et aux éducateurs. Ils interpellera tout ceux que le mystère de la littérature fascine en les entraînant dans une visite guidée de l'atelier de l'auteur. Car bien sûr, ce que François Bon nous livre, c'est aussi un traité de poétique personnelle. Non pas la poétique des vieux manuels empoussiérés, mais celle qui donne la parole, aujourd'hui, à tous. Le monde moderne qui nous entoure n'est peut-être pas autant qu'on le croit un déni à l'imagination littéraire ou créative." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010603 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010604 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010605 ! Livre Français (Écriture) Disponible