/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'équipe'
Affiner la recherche
N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail en équipe aide soin Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Incontournable dans les secteurs de l’aide et du soin, le travail en équipe peut connaitre divers écueils, tant aux niveaux relationnels qu’organisationnels, auxquels directions, mais aussi travailleurs, se doivent d’être attentifs. Faire équipe est en effet une construction collective permanente. Sur quels outils, dispositifs institutionnels, peuvent-ils s’appuyer ? (revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les équipes dans le secteur médico-psycho-social - Sophie TORTOLANO, Paul JAUMAUX
- De la difficulté de faire équipe - Alain DEPAULIS
- L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale - Emel BERGSOJ, Lara NILS & Véronique VINCART (interview)
- La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 - Barbara Flandroit
- Faire et être équipe en dehors des murs d’une institution - Alika ELMAOUHAB & Valérie BAUWENS (interview)
- Le travail d’équipe dans l’interstice : une approche institutionnelle - Saki KOGURE & Jean BLAIRON
- Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction - Anne DE KEYSER, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Philippe KINOO & Judith HASSOUN
- évaluations obligatoires. Comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? - Jean ADENS, Jean-François BERTRAND (interview)
- Quand une crise institutionnelle secoue les équipes - Michel HANOT (interview)
- Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale - Philippe DACHELET
- La supervision, un indice de bonne santé - Marie-Claude LACROIX & Sophie DETOURNAY
- Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation - Emmanuel Nicolas
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Renforcer la solidarité, base essentielle de la société (post-COVID-19)- Colette LECLERCQ
- La crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents ? Observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV - Alice JASPART
(revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... [texte imprimé] . - 2022 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail en équipe aide soin Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Incontournable dans les secteurs de l’aide et du soin, le travail en équipe peut connaitre divers écueils, tant aux niveaux relationnels qu’organisationnels, auxquels directions, mais aussi travailleurs, se doivent d’être attentifs. Faire équipe est en effet une construction collective permanente. Sur quels outils, dispositifs institutionnels, peuvent-ils s’appuyer ? (revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les équipes dans le secteur médico-psycho-social - Sophie TORTOLANO, Paul JAUMAUX
- De la difficulté de faire équipe - Alain DEPAULIS
- L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale - Emel BERGSOJ, Lara NILS & Véronique VINCART (interview)
- La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 - Barbara Flandroit
- Faire et être équipe en dehors des murs d’une institution - Alika ELMAOUHAB & Valérie BAUWENS (interview)
- Le travail d’équipe dans l’interstice : une approche institutionnelle - Saki KOGURE & Jean BLAIRON
- Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction - Anne DE KEYSER, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Philippe KINOO & Judith HASSOUN
- évaluations obligatoires. Comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? - Jean ADENS, Jean-François BERTRAND (interview)
- Quand une crise institutionnelle secoue les équipes - Michel HANOT (interview)
- Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale - Philippe DACHELET
- La supervision, un indice de bonne santé - Marie-Claude LACROIX & Sophie DETOURNAY
- Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation - Emmanuel Nicolas
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Renforcer la solidarité, base essentielle de la société (post-COVID-19)- Colette LECLERCQ
- La crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents ? Observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV - Alice JASPART
(revueobservatoire.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017336 Périodique Revues Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014043 Livre Éducateur spécialisé Disponible La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? / Natacha Coussement (2016)
Titre : La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coussement, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : TEACCH équipe pluridisciplinaire prise en charge (classe) travail d'équipe collaboration professionnelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? [texte imprimé] / Natacha Coussement, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 80 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : TEACCH équipe pluridisciplinaire prise en charge (classe) travail d'équipe collaboration professionnelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001221 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la dynamique d'une équipe éducative influence-t'-elle la mise en place d'un outil comme la Communication Non Violente dans la gestion de conflit ? / Barbara Podda (2015)
Titre : En quoi la dynamique d'une équipe éducative influence-t'-elle la mise en place d'un outil comme la Communication Non Violente dans la gestion de conflit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Podda, Auteur ; Sabrina Pierucci, Directeur de thèse ; Marie Colot, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 65 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : communication conflit équipe coopération communication non violente Index. décimale : EE Educateur spécialisé En quoi la dynamique d'une équipe éducative influence-t'-elle la mise en place d'un outil comme la Communication Non Violente dans la gestion de conflit ? [texte imprimé] / Barbara Podda, Auteur ; Sabrina Pierucci, Directeur de thèse ; Marie Colot, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : communication conflit équipe coopération communication non violente Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001129 TFE TFE Exclu du prêt À la rencontre des jeunes en souffrance / Sylvie Tordjman (2014)
Titre : À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 277 p. Présentation : tableaux, fig. Format : 24 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7209-1 Prix : 30 € Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)À la rencontre des jeunes en souffrance : l'expérience d'une équipe mobile pluriprofessionnelle [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Matthias Wiss (1971-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 277 p. : tableaux, fig. ; 24 cm + 1 DVD. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-7209-1 : 30 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie de l'adolescent adolescent difficile place de la famille relation éducative adolescent en difficultés liens entre équipe éducative et famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les adolescents en difficulté psychologique (dépression et tentatives de suicide, déscolarisation, conduites d’agression répétées et délinquance) constituent un problème important de société et de santé publique. Les établissements scolaires et les médecins généralistes sont en première ligne pour repérer ces jeunes qui n'ont pas de demande explicite d'être aidés et refusent d'aller voir un "psy" en consultation. Sur base de ce constat, cet ouvrage propose de développer un dispositif innovant d’équipe mobile, en lien avec des médiateurs connaissant l’adolescent et sa famille (école, médecin généraliste, pédiatre etc.), qui va aller à sa rencontre , intervenir là où il se trouve (domicile, cabinet de médecin généraliste, école) et lui permettre d'accéder aux soins.
L’expérience d’une équipe mobile pluri-professionnelle, se déplaçant avec un camping-car aménagé en bureau mobile, est ici développée afin d’intervenir plus précocement, avant que les situations ne se dégradent, et de s’inscrire dans la prévention.(Decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008602 Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/11/2023 Le travail en équipe / Roger Mucchielli (1978)
Titre : Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 2e ed. revue et corrigée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1978 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 147 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 2e ed. revue et corrigée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1978 . - 147 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000542 Livre Psychologie Disponible 1600000543 Livre Psychologie Disponible 1600000544 Livre Psychologie Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-569-7 Prix : 19,80 € Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur . - 3e édition . - Chronique Sociale, 2004 . - 218 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-569-7 : 19,80 €
Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000868 Livre Pédagogie Disponible L'intervention du travailleur social / Philippe Weber (2008)
Titre : L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la société Sous-collection : Synthèse Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-692-2 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques [texte imprimé] / Philippe Weber, Auteur . - Chronique Sociale, 2008 . - 328 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-692-2 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012779 Livre Éducateur spécialisé Disponible N°206 - Février 2020 - S'initier à la robotique (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°206 - Février 2020 - S'initier à la robotique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : robotique pédocriminalité réglementation métier carnaval travaux manuels esprit d'équipe pédophilie mineurs (accueil collectif) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : S'initier à la robotique
Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité
Une mission parlementaire donne la parole aux animateurs
Les dérogations possibles en ACM
Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Travailler ensemble malgré nos différences
H comme histoires
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
Les dérogations à la réglementation des ACM
(Le Journal de l'animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°206 - Février 2020 - S'initier à la robotique [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : robotique pédocriminalité réglementation métier carnaval travaux manuels esprit d'équipe pédophilie mineurs (accueil collectif) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : S'initier à la robotique
Comprendre et prévenir la pédophilie et la pédocriminalité
Une mission parlementaire donne la parole aux animateurs
Les dérogations possibles en ACM
Utopiats : un deuxième chez-soi à Tourcoing
Travailler ensemble malgré nos différences
H comme histoires
Anim’test – Avez-vous l’esprit d’équipe ?
Les dérogations à la réglementation des ACM
(Le Journal de l'animation)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013081 Périodique Revues Exclu du prêt Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel Perraudeau (1999)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729336-2 Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Bordas pédagogie : Paris (France) : Armand Colin, 1999 . - 169 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729336-2
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011722 Livre Pédagogie Disponible