Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'équipe'
Affiner la recherche
De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600007146 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014043 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le travail en équipe / Roger Mucchielli (1978)
Titre : Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 2e ed. revue et corrigée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1978 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 147 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 2e ed. revue et corrigée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1978 . - 147 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000542 ! Livre Psychologie Disponible 1600000543 ! Livre Psychologie Disponible 1600000544 ! Livre Psychologie Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-569-7 Prix : 19,80 € Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur . - 3e édition . - Chronique Sociale, 2004 . - 218 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-569-7 : 19,80 €
Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000868 ! Livre Pédagogie Disponible Les cycles et la différenciation pédagogique / Michel Perraudeau (1999)
Titre : Les cycles et la différenciation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Armand Colin Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : 169 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729336-2 Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Les cycles et la différenciation pédagogique [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Bordas pédagogie : Paris (France) : Armand Colin, 1999 . - 169 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729336-2
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation étudiant-enseignantTags : programme scolaire école primaire relation enseignants-élèves contenu d'apprentissage équipe pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La loi d'orientation de 89, la circulaire de 91, le contrat pour l'école de 94 et la rénovation des programmes en 95 ont considérablement modifié le paysage pédagogique de l'école primaire. Cette volonté de changement nécessite une réorganisation complète des relations enseignants-élèves, des contenus d'apprentissage, des méthodes de travail, et la création ou le renforcement d'une équipe pédagogique (projet d'école, conseils de cycles). Cependant, pour réussir cette " mutation ", l'enseignant doit disposer de moyens et d'outils appropriés. C'est ce que propose la nouvelle édition de cet ouvrage, approfondie et éclairée par l'observation des pratiques scolaires de cers trois dernières années : Différencier l'apprentissage. Origine pédagogique et mise en œuvre des cycles. Des cycles pour quelle rénovation pédagogique ? Un outil visant à réduire l'hétérogénéité de formation entre instituteurs et professeurs d'écoles assurant une même fonction. Un livre qui répond avec clarté aux questions que pose le difficile métier d'enseignant aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu : LA DIFFERENCIATION DE L'APPRENTISSAGE
Pourquoi différencier ? Comment différencier ? LES CYCLES A L'ECOLE ELEMENTAIRE
Le concept de cycle
La mise en œuvre des cycles
CYCLES ET DIFFERENCIATION
Mise en place des cycles et différenciation pédagogique
Mise en place des cycles et rénovation pédagogique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011722 ! Livre Pédagogie Disponible